Lors d’une précédente vie, plus ludique que celle que j’ai actuellement, j’était tenté de me mettre à collectionner des dés.
Finalement ça ne s’est pas fait mais je suis toujours comme un gamin à regarder les dés dans mon magasin JdR/JdP favori…
et vous ? avez-vous franchi le cap ? avez-vous des photos de votre collec’ ? avez-vous des pièces rares ?
Le dé, c’est le jeu, le jeu, c 'est sacré, et les dés ne doivent pas moisir dans des étagère… donc : NON !
Pour ma part, c’est plus un début de collection qui fait que j’ai une centaine de dés de tailles et de nombres de faces différentes. Cela me permet de varier les plaisirs lors des parties de dés (ou avec des lancers de dé), où chaque joueur à son dé préféré : celui qui fait plus souvent 6
Je n’ai pas de pièces rares à proprement parler, mais un dé rond ou à 30 faces, cela sussite l’étonnement (sans parler des D4, D8, D10, D12 ou D20 pour ceux qui ne connaissent que le 421 ou le yatzee).
le poney dit:Finalement ça ne s'est pas fait mais je suis toujours comme un gamin à regarder les dés dans mon magasin JdR/JdP favori...
Point de collection, mais j'ai régulièrement envie d'en acheter en magasin comme toi. Et pourtant, je n'en ai pas besoin

Don Lopertuis
Comme tout ancien rôliste qui se respecte, j’ai un trousse rempli à ras bord de dé diverses (dont 5 D30 , me demandez pas pourquoi…)
De là à dire que je fait la collecte
Aller les rôlistes, avouez vous aussi !
Ancien rôliste, j’ai forcément une collec de dés…
A Cannes, j’ai carrément craqué.
J’ai des dés à 24 faces, 32… 100…
je vais prendre des photos… en attendant :
moi je collectionne les dés depuis au moins 15 ans. Dès que je trouve un dé un peu spécial, je le rajoute à ma collection et parfois on m’en offre.
J’en ai de toute toutes les sortes. Ronds, longs (genre barres) :
et de toutes les tailles. Le plus gros est un dé en mousse de 40 cm de côté. et les plus petits quelques millimetres.
j’ai aussi une reproduction de dés romains du IVe s avJC je crois.
des dés à formes bizarres :
des images de trucs dingues que j’ai trouvées sur le net :
et un chapelet !!!
Le chapelet est terrible !!
Deckard, ta signature : mdr
Pesonnellement non, mais j’aime avoir de jolis dés tout de même (généralement transparents et allé du 4 au 30 faces)
je trouve tes dés “runiques” très jolis ynys, tu les a eu ou ?
Veracocha dit:
je trouve tes dés "runiques" très jolis ynys, tu les a eu ou ?
on ne cite pas de noms de boutique ici alors je t'envoie les noms par mp.
Je n’irai pas jusqu’à dire que je fais une collection, je dois avoir une bonne cinquantaine de dès, de taille forme et technologie différente…
J’aime bien avoir de beaux dès à 6 faces, les plus utilisé dans les jeux classique pour remplacer les dès tout pourri livré avec le jeu !
WAh ! ticoche ! la taille de ton image ! J’ai mon pc du coup qui rame comme un dingue !
Que sont ces espèces de galets bleus et verts, Ticoche ?
Ticoche, tu peux mettre une photo plus grande? On voit pas très bien.
W2W
Il y a longtemps je me rappelle avoir cherche dans les boutiques de Cambridge et oxford le (a l’epoque) mythique de a 100 faces. J’ai aujourd’hui un de6 en binaire, je ne desespere pas de trouver le de luminescent de Nuclear War. Ca ne va pas plus loin…
A
Je suis presque collectionneur !
Presque parce que j’en ai une piste (de dés) remplie (de dés), mais que je ne savais absolument pas combien ça représentait, que je n’en achète plus depuis que je ne suis plus rôliste et que je ne suis jamais allé jusqu’à chercher des pièces rares, à part un D100, comme A.
Je viens donc de compter, ça fait un peu plus de 150, seulement des dés trouvables facilement : plein de D6, bien sûr, de différentes matières et taille, des D6 ronds, des D4, D8, D10 (plein), D20 (pas mal), un seul D30 (mais il y en a un en métal qui me fait de l’oeil chez Loïc…) et un seul D100, des dés de poker, de yahtzee des mots, etc.
Un truc sympa pour les collectionneurs de dés, c’était le “magic-like” avec des dés, dont j’ai oublié le nom, Battle Dice ou un nom dans le genre. Là, il devait y avoir quoi faire !
Bonjour,
Puisqu’on parle de dés et qu’il y a des connaisseurs, j’en ai trouvé un par terre dans la rue il y a longtemps, il m’a intrigué alors je l’ai nettoyé et adopté mais je n’ai aucune idée de à quoi il peut bien servir.
C’est un d6 de taille “normale” mais sur les faces il y a les nombres suivants écrits en très gros : 2, 4, 8, 16,32 et 64… c’est à dire les puissances de 2 de 2^1 à 2^6…
Si quelqu’un sait à quoi il sert ou à quel jeu il appartient, merci d’éclairer ma lanterne…
C’est un dé de backgammon.
LE VIDEAU
Le videau est un dé particulier qui sert aux mises.
Ses faces sont marquées : 2,4,8,16,32,64.
Au début de la partie, le videau est placé entre les 2 joueurs. Il est disponible à tout moment.
Un joueur, à son tour, peut prendre le videau et proposer à son adversaire de doubler les points de la partie (face 2).
Si l’adversaire refuse, la partie s’achève immédiatement et celui-ci perd 1 point.
S’il l’accepte, il prend le videau de son coté et les points de fin de partie seront doublés.
Celui qui est en possession du videau peut encore l’utiliser pour augmenter la valeur des points de la partie en suivant la progression indiquée. Ainsi, il peut pendant un de ses tours proposer de multiplier les points par 2. Soit l’adversaire refuse et il perd la partie (on compte les points et on multiplie par la valeur du dernier videau) soit il accepte et la nouvelle valeur du videau est acceptée et celui-ci change de main.
Ah merci beaucoup, ce dé est enfin baptisé ! Son utilisation est donc plus celle d’un marqueur mais qu’importe, son originalité me plait bien …