suite au post sur FMP, il me paraîtrait intérressant de recenser quels sont ces jeux collector qui atteignent des prix très élevés, qui deviennent des mythes pour des nouveaux joueurs, ou qui sont recherchés par nostalgie
en gros pour vous (si vous avez déjà joué à ces jeux) comment les classeriez vous par ordre d’intérêt …PS vous pouvez proposer de nouveaux jeux dans cette liste
(critère des jeux : plus édité, avec une côte très elevé)
mon classement
1 Hannibal (un peu long mais demeure un must)
2 Fief 2 (de la baston comme on en fait plus)
3 le roi arthur (oriflam)
4 Blood Bowl 1 nostalgie…)
5 FMP (trop calculatoire et trop long)
Antigang jamais joué
junta, footmania, ave casear, footmania sont hors courses car réédités…
teins s’il y a suffisamment de réponses j’essaierai de tenir à jour un classement (3pts pour le 1er, 2 et 1 pour les suivnats) histoire d evoir quel est le grand ancien
bon ben pfiouuuuuu
1er classement plus de 30 jeux cités , dans 25 propositions
ce qui donne de manière aléatoire et sujective
1 FMP (16)
2 Space Hulk (12)
3 Age of renaissance (9)
4 Civilistaion* - Dune* (8)
6 Respublica Romana - Fief 2 (7)
8 rencontre cosmique - supergang *(5)
jeux hors catégorie car à priori “facilement” trouvable à ces côtes normales
tiens j’ai oublié le malus de -5 sur FMP
Age of Renaissance, Princes of (the ?) Renaissance, Supergang, Civilization.
Ceci dit, aucun de ces jeux ne me tente vraiment, il n’y a que FMP que j’apprécie (à voir pour Princes of Renaissance ceci dit), et je l’ai déjà
civilization tu parles du descartes
sans hesitation civilisation en tête ( car mêmesi le jeu ets trés lon on ne s’y ennuie pas un instant), blood bowl (1er en second) et FMP en dernier (j’ me suis ennuyé a chaque partie que j’ai faite et c’est pas faute d’avoir essayer de l’aimer pour faire plaisir a des amis )
lepatoune dit:civilization tu parles du descartes
Euh oui bien sûr, d'ailleurs au temps pour moi, ça s'écrit "Civilisation".
En fait, il n'y a qu'un jeu plus édité que j'aimerais bien trouver (à prix raisonnable), et c'est Müll + Money...
Yep…
lepatoune dit:junta[…] sont hors courses car réédités…
M’ouaip ! La réédition est pas top ! Donc l’ancienne version est collector et recherchée pour ma part (je pense).
Sinon, Age de la renaissance est incontournable je pense dans ton top 5 !
- Supergang, au style inégalé 2) FMP, mais un peu froid 3) Baston, pour la nostalgie des fous rires 4) Air Force, pour la joie de la prise de tête (mais c’est du wargame, hors concours ?).
forest dit:Yep...
[l'ancienne version est collector et recherchée pour ma part (je pense).
!

à ce moment je signalerai la 1ère version la fureur de Dracula très styla année 70
et surtout horreur à Arkham avec des dessins assez naïfs à mon gout totalement en inadéquation ave cle thème mais excellent
ah l’Age de la Renaissance… jamais réussi à en terminer une partie… Définitivement trop long pour moi.
Honnêtement, les jeux des années 80, quand on a été élevé à l’école du jeu allemand des années 2000, c’est un autre monde. Personnellement, ça ne me fait pas vraiment rêver.
Yep…
shingouz dit:ah l’Age de la Renaissance… jamais réussi à en terminer une partie…Définitivement trop long pour moi.
Honnêtement, les jeux des années 80, quand on a été élevé à l’école du jeu allemand des années 2000, c’est un autre monde. Personnellement, ça ne me fait pas vraiment rêver.

EDIT : Ayez j ai envie d y rejouer. Lors de ma pderniere partie on avait les anglais et les francais qui ont pas arrete de se taper dessus (avec la carte GUERRE)… C’était génial… Les anglais qui débarquaient… et vice et versa durant 2H00 c etait à mourir de rire

Tenté au moins deux parties, on a toujours arrêté à la fin du 2e âge, après plus de 6 heures de jeu. Bon, OK, on est pas des rapides…
Vous oubliez Warhammer Quest qui fait partie des anciens collectors et qui lui a très bien vieilli AMHA (surtout par rapport à d’autres jeux cités comme Baston par exemple dont le thème et excellent et qui mériterait une version au goût du jour mais qui perd toute ambiance à cause de la lourdeur des règles)
Gaffo
- Full Metal Planète (il en faut bien qui le défendent !)
2) Fief 2
3) Supergang
4) Zargos
5) Talisman
Je n’ai aucun souvenir de ma seule et unique partie de Blood Bowl.
Je n’en connais pas beaucoup mais Dune et Respublica Romana méritent d’être cités…
Et Dune? Personne n’aime encore Dune?
ça buggue un peu mais ça a des qualités…
Y a Res Publica Romana aussi auquel j’ai joué longtemps mais c’est définitivement trop long, inutilement compliqué et avec des phases totalement absurdes.
(aaaah les proconsuls, c’était bien lourd ça…)
[EDIT] les grands esprits se rencontrent
Et Space Hulk !!! Copiez par des Space Crusade, Hybride, Doom mais une ambiance rarement égalée…
sgtgorilla dit:Et Space Hulk !!!!! Copiez par des Space Crusade, Hybride, Doom mais une ambiance rarement égalée...
+1 000 000

“Die handler” et "Njet!"que je possède mais dont la côte n’est pas élevée.
“Princes of the renaissance” pour les manquants mais je crois qu’il n’ a pas flambé non plus…
Roma de IT (très peu connu, je ne sais pas pourquoi)
Rome & Carthage (méditerranée de Miro)
Djambi
“La conquete du monde” (première version de risk) y’a des collectionneurs
L’an mil est je crois assez rechetché
Blood bowl
Blood royal (un peu monster game)
Les dessous de la ville (c’est du fétichisme ou de la collectionite aigue)
Britania
King and Things
Moins vieux :
Tal der Koenig
Et dans les wargames :
Les International team
Les SPI
On peut ajouter europa universalis, la grande guerre…des jeux totalement indigestes et dont les prix atteignent des sommets.