Collector...quelle réalité ? ou le topic des vieux

Et The Queen’s Gambit, vous l’estimez en collector ? parce que vu le nombre de fois où les gens m’ont demandé de me l’échanger …
j’aurais tendance à dire oui

(Excusez moi, un peu rien à voir mais… ça veut dire quoi AMHA??? Je le vois écri un peu partout mais j’ai du mal à en deviner le sens…)

A Mon Humble Avis

(Merci! :))

Gaffophone dit:... comme Baston par exemple dont le thème et excellent et qui mériterait une version au goût du jour mais qui perd toute ambiance à cause de la lourdeur des règles)Gaffo

100% d'accord mais c'était surtout nostalgique (c'était un peu l'objet du topic, non ?). Balancer les canettes de bière, pousser le flipper, écrire l'ordre TAXer TAXer TAXer après un coup de boule au casque, c'était sympa :coolpouic:

Le goût du jour serait probablement plus concentré sur "baston dans la rue", pour cramer les caisses des smicards et leurs écoles primaires :(
Faudrait voir ce qu'en pense les auteurs... :pouicboulet:

PS : je croyais qu'on se limitait aux jeux non réédités ? Parce que j'ai vu passer dans les précédents messages Kings and Things, etc. Auquel cas je le rajoute à ma liste, comme la Vallée des mammouths, et d'autres encore.

Space Hulk (je l’ai !)
Full Metal Planet (j’ai pas :( )
Dune (j’ai !)
Civilization (j’ai pas :( )
Age de la Renaissance (j’ai pas :( )

Pour le Roi Arthur par rapport au premier post je suis surpris, je ne l’ai jamais vu se vendre très cher ni être dans les tops des jeux les plus joués ou les plus appréciés (d’ailleurs j’en ai un exemplaire acheté il y a loonnnggttteemppss d’okkaz, et on n’a dû faire qu’une partie en 10 ans).

Moi je dirai Heroquest et toutes ses extensions… que de bons souvenirs…
J’en ai encore les frissons rien que de penser aux nuits passées à tuer des monstres, ouvrir les portes, chercher les tresors, tuer des monstres, ouvrir des portes, cehercher des tresor, tuer des… :D

“Le gang des tractions” il est cultissime!!!
Moi j’en ai un pratiquement neuf.
Et pour une soirée de fourbus à 5 ou 6 joueurs il n’y a rien de mieu.

J’ai survolé rapidement, mais y’a plein de jeux cités qui n’ont pas une cote excessive… Civilisation (le Descartes), par exemple, n’atteint pas des sommes astronomiques. Dune doit également pouvoir se trouver à prix raisonnable. Dans la série, je dirais également Roi Arthur, Baston, ou BloodBowl 1ère édition.

D’autres jeux, non cités, que je classerais comme collectors :
- 1830
- Advanced Civilization
- Elfenroads
- Détective Conseil
- Mai 68
- Riddle of the Ring
- Zargos
- les jeux Gallimards
- certains Avalon Hill
- certains International Team
- Les cochons de l’espace (nan, j’déconne)

Je me souviens de parties mémorables à Kremlin !
Que de bluff et de diplomatie pour envoyer les politiciens des adversaires en Sibérie ! :D

hamster_magik dit:"Le gang des tractions" il est cultissime!!!!!!
Moi j'en ai un pratiquement neuf.
Et pour une soirée de fourbus à 5 ou 6 joueurs il n'y a rien de mieu.

Ah bon ? Il n'y en a qu'un ou plusieurs ? Et c'est sympa comme jeu ?
Parce que chez mon revendeur habituel, il y en a un exemplaire en déstockage que j'ai souvent hésité à acheter :!:

Gaffo

Bientôt vous écrirez “Age Of Steam” :twisted:

En ce qui me concerne:
1. Sword & Sorcery
2. Zargo’s Lords (mais pas Zargos)
3. SuperGang
4. FMP (mais pas au point de dépenser fortune. Le jeu est bon mais pas meilleur que d’autres)
5. Fief (le tout premier. Je ne connais pas les autres versions)

jmguiche dit:Roma de IT (très peu connu, je ne sais pas pourquoi)
Rome & Carthage (méditerranée de Miro)
Djambi
"La conquete du monde" (première version de risk) y'a des collectionneurs
L'an mil est je crois assez rechetché
Blood bowl
Blood royal (un peu monster game)
Les dessous de la ville (c'est du fétichisme ou de la collectionite aigue)
Britania
King and Things

Mais tu possèdes déjà tout ça...

ps: tu vendrais pas ton Sword & Sorcery? :P

Pour moi, c’est Fief 2.

Est-ce que l’on peut aussi citer Rencontre Cosmique ? Je l’ai découvert il y a un an mais qu’est-ce qu’il est bon comme jeu.

Pour ma part cela sera Civilization d’AH avec la western expansion map. :)

Le temps ou 12h de jeu non stop pouvait se trouver…nostalgie. :bonnetpouic:

Cosmic encounter (Eon) et les extensions
Talisman (Games workshop) et les extensions
Magic realm (Avalon hill)
Civilization (Version Hartland, l’original)
Ascot (Miro)
Long cours (Miro 1959)
Buck Rogers ( TSR )
Boite blanche des trois livres d’origine de Dungeons and Dragons
Big boss
Enemy in sight ( Avalon hill)
Assault on Hoth ( West end games)
Dune (Avalon hill) et les extensions

shingouz dit:ah l'Age de la Renaissance... jamais réussi à en terminer une partie... :? Définitivement trop long pour moi. :oops:
Honnêtement, les jeux des années 80, quand on a été élevé à l'école du jeu allemand des années 2000, c'est un autre monde. Personnellement, ça ne me fait pas vraiment rêver.

Erf ! Ces jeux sont pour moi de VRAIS jeux. Avec un bon gros thème qui fait qu'on est plongé dans l'ambiance du début à la fin, des mécanismes qui rendent possibles toute sorte de stratégie, de la diplomatie indispensable, le tout sur plusieurs heures (mais 6 sans finir, là c'est ptet quand même un peu abusé pour un Age ^^)
Pour moi qui ait fait mes premières parties sur ce type de jeu (Age, Successors, Diplomacy..etc) je dois dire que je suis un peu tout l'inverse de toi : les jeux à l'allemande me laisse généralement de marbre et même s'ils ne durent qu'une heure j'ai l'impression d'en avoir passé 12 autour du plateau :? (c'est pas vrai pour tous les jeux non plus, hein)

Sinon je dirais pour en revenir au sujet :

- L'Age de la Renaissance (j'ai :pouiclove: )
- Full Metal Planete (j'ai :) )
- Dune (j'ai... mais je n'accroche pas trop)
- CiviliSation (j'ai mais je n'y joue jamais :()
- Warhammer Quest VF (j'ai ENFIN !!)
- Space Hulk (j'ai pas... j'ai jamais joué mais je serais curieux de tester)
- Titan (Avalon Hill) (j'ai)
- Hannibal Rome vs Carthage (j'ai pas.... mais j'aimerais bien)
- Fief 2 (j'ai pas... mais je le vis bien jusque là)
... et sans doute plein d'autres auquel on n'a pas forcément encore pensé.

+

Magic realm.
Cry havoc.
beaucoup de vieux GW . Space hulk, man o’war, space marine. ca peut partir plus ou moins cher.

1. FMP, très calculatoiremais j’aime ça
    2) HeroQuest et Space Hulk pour la nostalgie et l’ambiance
    3) Age de la renaissance, un peu trop lourd et pas assez bien équilibré
    4) Fief 2
    5) Dune, trop lourd

Super Gang faudrait que je le teste un de ces 4…

Les jeux à ne pas rater si vous les voyez :

Res Publica Romana, à essayer au moins une fois dans une vie de joueur
Civilisation
Age de la renaissance (qui est plus récent, mais plus trouvable pour autant, et je l’ai pas lui, snif)
Dune
Full metal planet, un peu en-dessous quand même
Super Gang (pas dans le même genre, celui-là peut se jouer avec des joueurs qui ne soient pas trop joueurs - le flingue à fléchettes, tout le monde aime !)

Pour Blood Bowl, je suis un grand fan, mais la 3è édition (1994 je crois, avec des règles mises à jour régulièrement sur le net dans le “living rulebook”) est de loin la meilleure : les deux premières, qui m’ont certes valu d’innombrables heures de bonheur, sont bien pour la nostalgie, mais ne lui arrivent pas à la cheville au niveau plaisir de jeu et stratégie.