Collision... un film percutant !

J’aime bien me faire des toiles le mardi soir à la séance de 22 heures car c’est calme et qu’il n’y pas généralement pas de pauvres cons qui gâchent le plaisir des autres en racontant leur vie ou en passant des coups de téléphone…

Bref, je partait avec l’idée de voir le nouveau Ron Howard (De l’ombre à la lumière) dont la bande annonce me laissait augurer une bonne soirée… mais à la dernière seconde j’ai opté pour Collision, film de Paul Haggis (sénariste du fantastique Million Dollar Baby). Les quelques critiques entrevues étaient très bonnes et j’aime les histoires ou un myriade de personnages se croisent…

Pour commencer, voici le teasing d’allo ciné :

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d’autres ne se connaissent pas, leurs vies n’auraient jamais dû se croiser.

Je me suis pris une vrai claque ce soir… ce film m’a pris aux tripes du début à la fin, on peut ne pas apprécier le rythme assez lent mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Je ne dévoilerai rien car je n’ai pas envie de gacher le plaisir de ceux qui seront tentés d’y aller mais pour vous inviter à vous rendre en salle, voici quelques uns des éléments qui me penser qu’après Million Dollar Baby, Paul Haggis risque de retater de l’Oscar !!

- Les acteurs sont excellent, plein de sobriété, avec Don Cheadle (vue entre autre dans Traffic et Ocean Eleven m’avait surtout parqué par son rôle de médecin parkinsonien dans Urgence), Matt Dillon, loin de ses rôles de comiques et Ryan Phillippe on a 3 flics très différents les uns des autres, complémentaires, jamais complètement irréprochables mais qui font pourtant leur travail…

- le traitement du racisme et des préjugés, n’a rien d’original au cinéma et pourtant en y réflechissant je me dis qu’il n’a probablement jamais été aussi bien traité (exception peut-être d’American History X)montrant qu’on est tous intollérant à un niveau ou à un autre, y compris les victimes qui trouvent leur propres bouc-émissaires.

- on sait que des choses vont finir par mal se passer et on se surprend à se dire “oh putain non… pas lui”, même si j’ai pu deviner certains évènements mon plaisir n’a jamais été gaché,

- il y a une petite fille de 5 ans dans ce film et comme c’est l’âge de ma petite Dana, j’ai été particulièrement sensible aux scènes dans lesquelles elle intervient, d’autant plus qu’elles sont touchantes… j’ai même versé quelques larme… :-?

- j’y retournerai… qui m’invite, promis, je ne dévoilerai rien !

Je suis conscient de ne pas avoir le talent de certains pour décrire mes sentiments, mais j’espère que vous serez nombreux à aller voir cette perle… Million Dollar Baby m’avait marqué profondément et Collision réouvre la plaie…

PS : vu sur allo-ciné, Paul Haggis serait le scénariste du prochain Spielberg qui traite de la guerre du Pacifique et du prochain James Bond…

Télérama n’a pas aimé du tout, ce film ne peut donc être que très bon. J’irai donc le voir. Merci pour le focus !

J’ai trouvé plutôt bon, mais je ne comprends pas ce que ça a de si génial…

Il est déjà dans le top50 des meilleurs films de l’histoire d’après IMdB… et sans dire que c’est du déjà-vu je ne le trouve pas si fantastique ou révolutionnaire, ni le plus touchant…

Personnellement on la vue avec une amie et ouais bof…

On y est allé sans préjugé parce qu’on arrivait pas à se mettre d’accord sur le film qu’on voulait voir, donc on a pris un film qu’aucune de nous deux ne connaissait….

Long très long, trop long, les acteurs jouent bien ça c’est vrai, mais je ne l’ai pas trouvé si formidable que ça. J’ai vu des films sur le racisme mieux traité, ça n’apporte rien de nouveau. J’apprécie la façon dont c’est tourné mais c’est tout….

Très déçue

Personnellement, j’ai adoré également… Enfin, je me suis pris une belle baffe dans la gueule.

Je conseille également, sans en dire plus.

Rody dit:Télérama n'a pas aimé du tout, ce film ne peut donc être que très bon. J'irai donc le voir. Merci pour le focus !

J'adore :D
Moi j'aime bien Télérama, et je trouve que leur image pseudo intello-elitiste qu'on veut bien leur coller n'est pas si proche de la réalité que ça.
Pour exemple, Land of the dead avait un bon papier dans Télérama. Tu me diras, c'est à la mode d'encenser Roméro et d'intellectualiser un film de Zombies en lui trouvant un fond post 11 septembre, une critique de l'amrique de G. Bush etc...
Mais le film "serial noceurs" a bénéficié d'une critique relativement bonne dans ce même magazine !!
Bref...

Pour en revenir à Collision, le thème me fait penser à un autre film avec Danny Glover : Grand Canyon
Ca ne vous rappelle rien ? Il était aussi question d'une agression à main armée et d'un parallèlle entre les habitants des quartiers pauvres de Los Angeles et les habitants d'Hollywood. Je n'ai en fait qu'un vague souvenir du film...

Excellent film. Un des meilleurs que j’ai vu cet année. Effectivement c’est un peu dans la lignée de Grand Canyon (qui me parait assez injustement sous-estimé) ou même de Magnolia et Short Cuts (les top du genre).

Hello!

Je viens d’aller voir le film, et j’ai été bien déçu… :(

Je trouve la mosaique de personnages pas attachante et surtout les situations pas crédibles pour 2 sous…
Il y a des montages surprenant qui n’apporte rien au film (le flash back, le ralenti de la scéne de l’accident avec le “méchant” flic…)

Bon de mes amis, je suis le seul à avoir cet avis… :wink: Le film doit avoir des qualités mais pour moi ça n’a pas pris :roll:

Romanus dit:Hello!
Je viens d'aller voir le film, et j'ai été bien déçu... :(
Je trouve la mosaique de personnages pas attachante et surtout les situations pas crédibles pour 2 sous...
Il y a des montages surprenant qui n'apporte rien au film (le flash back, le ralenti de la scéne de l'accident avec le "méchant" flic...)
Bon de mes amis, je suis le seul à avoir cet avis... :wink: Le film doit avoir des qualités mais pour moi ça n'a pas pris :roll:

Je sais pas, moi j'ai vraiment aimé..
J'ai trouvé ça très juste, réaliste. Dur, mais sincère.
Et vu le nombre de studios qui se sont mis ensemble pour produire ce film (un nombre incalculables de logos de studios en début de film), je me dis que le sujet doit deranger et que ça n'a pas été evident de le produire.
Je trouve que les comediens dans leur ensemble sont vraiment bons, pathétiques parfois, mais le personnage est touchant à chaque fois.
Le réalisateur arrive à jouer dans la demi mesure, ce qui permet de relativiser sur chaque perso, même si on le deteste au début..

Par contre, "Ma sorcière bien aimée", j'ai testé pour vous, c'est une bouze de compèt' !! Pas besoin de se deplacer, c'est tout vu, merci bien !!

Et enfin, je suis allé voir hier "Revolver" et j'ai assisté à une chose extremement etrange, que je n'avais jamais experimenté..
Après un très bon debut très stylé, assez classe et bad guy, vers le milieu du film, une sequence avec une bonne grosse longueur, et un peu déroutante.. TOUTE LA SALLE a decroché au même moment.. Un truc palpable où toute l'attention de la salle est retombée en même temps, et n'a pas reussi à raccrocher les wagons.. Donc toute la seconde moitié a été gachée par une seule sequence longue, mal placée et mal expliquée, qui a fini par ruiner l'integralité du film.
C'est dommage parce que la mise en scène est parfaitement maitrisée.

J’ai bsolument adoré ce film, surement un des très bons du moment ! J’arrete pas d’en parler à tout le monde d’ailleurs ! Je laisse ici une petite trace de ce qua j’avais écris sur le blog de Véka !

Des quatres films que j’ai vu ce week-end (UGC illimité powaaa) Collision est celui qui m’a le plus marqué. Son thème est très bien rendu, on y voit toute la complexité d’une société individualiste face au racisme, cette société se trouvant en contradiction avec ces convictions. Son titre est également une vraie clé de lecture du film : chaque rencontre entre personnages est une collision au sens figuré, de même chaque décision prise par chacun représente également une collision avec ses valeurs … rien n’est tout blanc, ni tout noir, tout est gris …

Romanus dit:Hello!
Je viens d'aller voir le film, et j'ai été bien déçu... :(
Je trouve la mosaique de personnages pas attachante et surtout les situations pas crédibles pour 2 sous...
Il y a des montages surprenant qui n'apporte rien au film (le flash back, le ralenti de la scéne de l'accident avec le "méchant" flic...)
Bon de mes amis, je suis le seul à avoir cet avis... :wink: Le film doit avoir des qualités mais pour moi ça n'a pas pris :roll:

je suis entièrement d'accord avec toi !
quelle déception après tout ce que j'en avais entendu dire, c'est surfait, déjà vu bref un film bien plat par rapport par exemple au scénario de 21 grammes qui me semble être le meilleur film des derniers mois...
Girafe dit:
(...)un film bien plat par rapport par exemple au scénario de 21 grammes qui me semble être le meilleur film des derniers mois...

Oui, sauf que ça fait presque 1 an et demi !!! (sorti en janvier 2004)
Il est sorti en moyenne 10 films par semaine depuis, soit plus de 500 films !!

Donc un des meilleurs depuis 1an et demi… :D

Sertiale dit:J'ai bsolument adoré ce film, surement un des très bons du moment ! J'arrete pas d'en parler à tout le monde d'ailleurs ! Je laisse ici une petite trace de ce qua j'avais écris sur le blog de Véka !
Des quatres films que j'ai vu ce week-end (UGC illimité powaaa) Collision est celui qui m'a le plus marqué. Son thème est très bien rendu, on y voit toute la complexité d'une société individualiste face au racisme, cette société se trouvant en contradiction avec ces convictions. Son titre est également une vraie clé de lecture du film : chaque rencontre entre personnages est une collision au sens figuré, de même chaque décision prise par chacun représente également une collision avec ses valeurs ... rien n'est tout blanc, ni tout noir, tout est gris ...

On m'appelle ?
:wink:

Moi aussi j'ai adoré. Kamus a tout dit, et très bien...
(Effectivement je n'avais pas fait le rapprochement avec American History X... un peu sorti de ma mémoire)

Ouf Merci, Girafe, j’me sens moins seul… :wink:

Bon je préfère défendre un film que dire que je ne l’ai pas aimé. :?

Mais là j’ai pas accroché et le film ne m’a pas convaincu du tout.
Je trouve les personnages trop esquissés et pas fouillés sur leurs intentions et leurs motivations.

C’est sûrement voulu pour mettre chaque personnage sur le même niveau d’importance mais ça ne fonctionne pas. Soit certaines histoires sont plus ou moins émouvantes, elle n’ont pas le même intéret, soit certaines histoires sont invraisemblables. :shock: (Les flics, l’iranien…)

Du coup le film qui se veut réaliste (c’est accentué par le montage Flash back) ne l’est plus sur les situations évoqués. On y crois pas et on décroche.

Si le sujet est important (le racisme), le film ne dépasse pas l’état de fait et ne propose pas de porte de sortie de cette situation catastrophique… Il me manque un gros quelques choses pour en faire un bon film…

J’ai aussi aimé 21 grammes, et bon, on peut dire que sur les 500 films sorties j’en ai loupé 98% , mais que ceux que j’ai vu en 2005 ben c’était une année plutôt moyenne au niveau cinoch (pour les 2 % que j’ai vu hein ! ;-) )

Voilà… :)

J ai adoré aussi…pour les memes raisons que veka.

Romanus dit:
J’ai aussi aimé 21 grammes, et bon, on peut dire que sur les 500 films sorties j’en ai loupé 98% , mais que ceux que j’ai vu en 2005 ben c’était une année plutôt moyenne au niveau cinoch (pour les 2 % que j’ai vu hein ! ;-) )
Voilà... :)

Que tu ais pas aimé Collision... soit... c'est un film qui laisse pas indifférent et ce que tu as trouvé à peine esquissé pour de nombreuses personne était en réalité très fouillé...

Mais dire que 2005 est une année moyenne est assez dur je trouve, tu n'as pas du aller voire les bons films.

En fait Million Dollar Baby et Ray à eux seuls élèvent le niveau et on peut ajouter 36 quais des Orphevres, charlie et la chocolaterie, Land of the Dead... et j'en passe...
Romanus dit:Ouf Merci, Girafe, j’me sens moins seul… :wink:

Et moi donc.... :D
Romanus dit:
Voilà... :)

Que tu ais pas aimé Collision... soit... c'est un film qui laisse pas indifférent et ce que tu as trouvé à peine esquissé pour de nombreuses personne était en réalité très fouillé...

Mais dire que 2005 est une année moyenne est assez dur je trouve, tu n'as pas du aller voire les bons films.

En fait Million Dollar Baby et Ray à eux seuls élèvent le niveau et on peut ajouter 36 quais des Orphevres, charlie et la chocolaterie, Land of the Dead, Sin City... et j'en passe...

C’est clair que cette année a été riche en bon film. Moi je retiens tout particulièrement “Tarnation” (qui vient de sortir en dvd) ou encore “Va, Vis, Deviens”, “Sin City” ou encore “Eternal Sunshine of a spotless mind”.
Après c’est certain faut chercher les perles rares et ne pas trop succomber au sirènes du marketing.