[Collissimo] Retards

En allant lire dans les tous petits caractères au dos du reçu de mon dernier envoi Collissimo, je me suis rendu compte que l’on pouvait obtenir un bon d’envoi gratuit lorsque le délai de livraison était supérieur à deux jours ouvrés (je crois).

Vous avez déjà expérimenté ?

arthemix dit:En allant lire dans les tous petits caractères au dos du reçu de mon dernier envoi Collissimo, je me suis rendu compte que l'on pouvait obtenir un bon d'envoi gratuit lorsque le délai de livraison était supérieur à deux jours ouvrés (je crois).
Vous avez déjà expérimenté ?

Non...

oui …

ça marche super …

Et il faut apporter une preuve ? Ca marche comment en pratique ?

En l’occurence, je vais aller râler pour un colis posté mercedi 9 et arrivé jeudi 17…

Si je me souviens bien :

C’est l’expéditeur qui peut réclamer.
Le plus simple est de retourner au bureau avec le récépissé d’expédition du colissimo.
Le dédommagement est un bon pour une autre expédition gratuite.

Testé maintes fois, ça marche très bien. Les bons sont généralement envoyés entre 10 jours et 3 semaines après la réclamation de l’expéditeur.
Il faut juste remplir 2 pages A4 pour y avoir droit…

Supérieur à deux jours tu dis ? :shock:
Mais nous allons souvent avoir des frais de ports gratis !
Ils vont tous coulés là ! plus de poste ! (moi, ça tourne à trois-quatre jours)
Comment dire… je suis assez :shock: là !

c’est l’expéditeur qui peut réclamer en effet… Moi j’ai testé 2 fois et ça n’a marché qu’une fois sur deux. De plus il me semble que la poste s’améliore nettement car il n’y a presque plus jamais de retard me semble-t-il.
Faut dire, au prix du colissimo, ils peuvent bien tenir leurs engagements!

tu envoies le(s) bon(s) (ou une photocopie si t’es prudent) à l’adresse de réclamation inscrite en tout petit sur le derriere du bon.

ni plus ni moins
et 10 jours plus tard t’as les bon gratuit …

Attention en ete, il ne compte pas les samedi
pour verifier le delai sur le site internet de la poste est maintenant de 30 jours

limp dit:
(moi, ça tourne à trois-quatre jours)

Vrai ?
En tant qu'expéditeur ça ne m'est arrivé qu'une fois sur, disons 20 envois sur un an depuis Nantes à destination d'à peu près partout.
Et en tant que destinataire, je me rends souvent compte que lorsque c'est long c'est plutôt du à l'expéditeur qui n'envoie pas à la date convenue ou rédige mal l'adresse.
Une prochaine fois que cela t'arrive, vérifie donc les cachets, code postal et l'écriture en capitales de ton adresse.

J'ai beaucoup moins d'expérience avec les concurrents de la Poste, mais le service rendu n'est pas terrible non plus.

Avec GLS :
- si tu n'es pas là, ils te laissent un avis puis tu dois téléphoner à un n° surtaxé pour prendre rendez-vous (bref, en tant que destinataire tu payes une partie du service)
- si tu veux chercher ton colis c'est dans un dépôt paumé (et il n'y en a qu'un par région pas comme le bureau de poste près de chez toi et qui est ouvert le samedi) ; tu ne peux même pas joindre ce dépôt au téléphone car ils ne sont pas dans l'annuaire.

Sur une de mes trois réceptions de GLS, on m'avait dit que je pouvais passer chercher mon colis le soir même, qu'il était de côté. Je suis passé le soir... le colis n'était plus là, était reparti dans la chaîne d'acheminement... et bien sûr il n'y avait personne pour le recevoir le lendemain. Je ne pense pas que l'expéditeur ait reçu un quelconque dédommagement.

Oui, ça marche.
(et vu leurs délais, ils doivent perdre de l’argent…)

testé 2 fois, et ça a marché les 2 fois, avec le suivi internet comme peuve de no respect du délai.

Note: le gars du guichet a joué les 2 fois à “a bon? a ben personne ne vient jamais… je vais voir si ya un formulaire…”. Il suffit d’être patient.

Si si…
Bon je regardais pas sur le papier avant mais maintenant ça va changer :wink:
Là par exemple j’attends tjs un colis posté (et soit disant parti) avant hier !
Même si je l’ai demain, ils sont déjà en retard. (je vérifierais les dâtes, vous tiendrais informés et ferais ce que de droit si nécessaire, après tout…)

Ben oui, ça marche… et en principe le postier qui te depose le colis reçu tardinement doit te le signaler (mais certains sont discrets sur le sujet :evil: ).
Un préposé m’a même donné un truc : tu postes ton colis le jeudi matin avant midi… il doit donc arriver le samedi matin… et deux fois sur trois, il n’arrive que le lundi, donc tu peux avoir un bon pour le colis suivant.

La dernière fois, j’ai même reçu deux bons gratuits pour le même colis :expressionless: :expressionless:

pigeon vole dit:
Un préposé m'a même donné un truc : tu postes ton colis le jeudi matin avant midi.. il doit donc arriver le samedi matin.... et deux fois sur trois, il n'arrive que le lundi, donc tu peux avoir un bon pour le colis suivant.

CA par contre, c'est du grand n'importe quoi : le samedi est un jour comme les autres pour la distributions du courrier, et les colis sont livrés sans soucis comme les autres jours... sauf pendant les grandes vacances où certains samedis ne comptent pas (mais c'est écrit dans tous les guichets) car les camions ne peuvent circuler.

ça dépend des villes, là où je suis, la factrice m’a dit qu’elle aimait pas s’enquiquiner avec les colis le samedi car elle avait peu de temps et que les gens pouvaient attendre le lundi pour recevoir leur colis de la redoute… :shock:

Mais malgré cela, je reçois fréquemment des colis le samedi, donc elle a peut être du se faire jeter :roll:

Ben je sais pas Rody, mais dans ma ville, effectivement les colis ne sont presque jamais distribués le samedi… Et j’ai moi aussi envoyé plus d’une fois des colissimo le mercredi apm ou le jeudi matiin, qui ne sont arrivés que le lundi…
Je ne dis pas que le système fonctionne partout, mais en tous cas je l’ai expérimenté plusieurs fois (quoi, c’est mesquin? alors j’assume , je suis mesquine )

Bon, ben je vais étrainer le système de réclamation cette semaine… :roll:

Sinon, vu le nombre d’envois que je fais chaque année, et vu le tarif actuel, je n’aurai absolument aucun remord à être mesquin…

Bienvenue au club des mesquins alors !

A propos de mesquinerie aux frais de la poste : ne pas oublier que, chaque fois que c’est possible (moins de trois kilos, contenu suffisamment plat, et pas trop fragile), l’envoi en tarif lettres est moins coûteux.

ouep, pareil que pigeon vole. ici, à paris, jamais de colis le samedi.

déjà que le courrier passe seulement une ou deux fois par semaine… :(
(on est un quartier arabe, il y a clairement une différence de traitement. là où j’habitais avant, c’était plus chicos, on avait trois fois le courrier par jour : 8 h, 11 h, et 16 h…).

:evil:

pigeon vole dit:Bienvenue au club des mesquins alors !
A propos de mesquinerie aux frais de la poste : ne pas oublier que, chaque fois que c'est possible (moins de trois kilos, contenu suffisamment plat, et pas trop fragile), l'envoi en tarif lettres est moins coûteux.

Sauf qu'il faut vraiment forcer pour réussir à passer en tarif lettres, 4 fois sur 5, le guichetier refuse l'envoi en tarif lettre ! ...

un conseil, faire peser, et choisir tarif lettre, sur le système automatisé ...