[Colon de Catane à 2] Carte Espion

La règle française de mon jeu indique que l’espion permet de voler une carte dans la main de l’adversaire ; elle est précise également qu’il doit alors montrer ces cartes au voleur.

Comment jouez vous l’espion ?

En effet j’ai lu ici ou là que l’espion, tel le chevalier sur jeu de plateau, ne permettait que de voler une carte au hasard.

Quelle est donc la bonne utilisation ?

Merci de votre aide

muff

Quand je joue l’espion, je regarde la main adverse et je prends la carte de mon choix…

J’ai la version allemande, je vérifierai sur la carte ce qui est marqué.

Quand tu joue l’Espion, tu prends une carte de ton choix dans la main de ton adversaire. Si tu joues avec une extension, tu ne peux prendre comme carte que les cartes action, chevaliers et flottes.

Je le joue comme deepdelver :)

Et donc, si dans le jeu de ton adversaire, il y a également un espion, et bien, c’est cette carte là que tu lui prends, tu la joues immédiatement et tu lui prends une carte de plus :)

Il me vient une autre question concernant cette carte Espion :
- Peut-on prendre grâce à elle la grande flotte de commerce (de l’extension Commerce & Trafic) ?

Moi je dis oui, c’est une flotte :-)

Benwa dit:Moi je dis oui, c'est une flotte :-)

Oui, mais comme c'est une carte rouge, on pourrait également penser que non. C'est pas simple, tout ça. :?

mmmh, les règles ne précisent pas, à ma connaissance, que les cartes rouges sont forcément des constructions… c’est juste que les cartes rouges ne peuvent se palcer que dans des villes…

Mais bon, une flotte, c’est une flotte hein :-)

Merci pour l’info les amis…
La trad est donc bonne.

Effectivement je l’ai toujours jouée comme ça (jeu de base) mais j’avais ce doute que le sujet sur le forum d’ankou m’avait semé.
Et, bien entendu, voler l’espion pour le rejouer dans la foulée va sans dire !

Muff

Une question supplémentaire:
Le joueur qui a subi la carte espion a perdu des cartes en main. A quel moment recomplète-t-il sa main: à la fin du tour de l’adversaire ou doit-il attendre la fin de son prochain tour et jouer avec les seules cartes qui lui restent ?

Dam.

c’est la deuxième option, bien sûr… il faut attendre la fin de son tour de jeu, qu’on aura joué avec le peu de cartes qui restent après l’espion…

C’est pourquoi, il y a une règle d’or à respecter:
Ne jamais avoir d’espion en main si on est le premier à atteindre 3 points de victoire… car dès que votre adversaire atteint les 3 points il peut alors jouer son espion, ce qui fait évidemment très mal…

Benwa dit:c'est la deuxième option, bien sûr... il faut attendre la fin de son tour de jeu, qu'on aura joué avec le peu de cartes qui restent après l'espion...
C'est pourquoi, il y a une règle d'or à respecter:
Ne jamais avoir d'espion en main si on est le premier à atteindre 3 points de victoire... car dès que votre adversaire atteint les 3 points il peut alors jouer son espion, ce qui fait évidemment très mal...

D'accord avec toi pour le renouvellement de la main. Cependant, c'est relativement rare que les 2 joueurs aient chacun un espion dans leur main initiale.

Ben, disons que ça arrive tout de même qu’un des deux joueurs ait un espion dans sa main initiale, il doit alors savoir que si c’est lui qui arrive le premier à 3 PV, il doit s’en débarrasser le plus vite possible, et essayer de ne rien garder de précieux (ou de “volable”) en main, parce que c’est son adversaire qui pourra jouer une carte action en premier…

Oui, mais son adversaire n’a pas forcément la carte Espion en main.

non, mais pour 2 ressources, il peut la prendre…

Moi j’avoue que j’aime bien jouer bcp de cartes action…

En tournoi, mais je ne devrais pas le dire, j’en prend généralement un max dans mes decks (et juste le minimum de constructions pour arriver à la victoire).

Benwa dit:non, mais pour 2 ressources, il peut la prendre...

A condition qu'il ait choisi le bon paquet. :D
Benwa dit:Moi j'avoue que j'aime bien jouer bcp de cartes action...

Moi, j'en prends quand ça se présente; entre guillemets, je préfère construire que pourrir.
Cela dit, je pense que je dépenserais de plus en plus les 2 ressources.
deepdelver dit:
Cela dit, je pense que je dépenserais de plus en plus les 2 ressources.

Pareil pour moi : je me suis déjà faite trop avoir faute de tirer les bonnes cartes au bon moment. Disons qu'au départ j'ai tendance à économiser mes ressources, mais ça peut être un bon investissement finalement...

L’espion ermet uniquement de voler à l’adversaire une carte unité ou action.
Petite precision : la carte volée doit IMMEDIATEMENT être jouée par le voleur!

petitprince67 dit:L'espion ermet uniquement de voler à l'adversaire une carte unité ou action.
non, tu la mets dans ta main, et tu en fait ce que tu veux !!!
Blue dit:
petitprince67 dit:L'espion ermet uniquement de voler à l'adversaire une carte unité ou action.
non, tu la mets dans ta main, et tu en fait ce que tu veux !!!

C'est bien précisé dans la règle "utilisable immédiatement" !!!