[Colons de Catane à 2] Assez long non ?

Bonjour,

Avec ma copine, on découvre les Colons de Catane, le jeu de cartes pour 2 joueurs. On a fait une partie d’initiation, que l’on a arrêté alors qu’on devait être à 6-5 ou 7-5 au niveau du score, je ne sais plus. On avait fait quelques erreurs de règle.

On en a refait une avant-hier. Au bout d’une heure et demi de jeu, ce n’était toujours pas fini, on en était à 10-10. Comme il était tard et qu’on ne pouvait laisser le jeu installé sur la table (pour cause d’amis qui venaient manger le lendemain) on a décidé d’un commun accord d’en rester sur ce match nul.

On trouve ce jeu très intéressant mais assez long et parfois un peu fastidieux, notamment dans les différents comptages : comptage des points de victoire mais aussi des points moulins et chevaliers, ainsi que le comptage des ressources en cas d’attaque de voleurs, entre celles qui sont protégés par les camps fortifiés et les autres.

Ma question est la suivante : est-ce que chez vous, vous arrivez rapidement à 12 points ou ressentez-vous aussi cette longueur ? Est-ce parce qu’on ne joue pas très bien ? Faut-il, pour commencer, baisser l’objectif de victoires à 10 points par exemple ? Peut-être est-il utile de jouer avec un papier et un crayon et de comptabiliser, après chaque tour, tous les points (victoire, chevalier, moulin) pour ne pas s’embrouiller ? Bref, quels sont les petits trucs à savoir pour améliorer ces petites difficultés de départ ?

Voilà, je précise que cette impression n’a pas gâché notre plaisir, on n’a pas vu le temps passer mais on ne s’attendait pas à un jeu aussi long. Il faut dire qu’à deux, on a l’habitude de jouer à Roma, Citadelle ou Mr Jack, des jeux plus courts, donc c’est peut-être ça…

Pour y jouer tres souvent avec ma femme, je peux te dire que nos parties ne depassent rarement 1 heures.

Après quelques parties les 12 points peuvent même arriver trop rapidement :)

Mathias dit:Ma question est la suivante : est-ce que chez vous, vous arrivez rapidement à 12 points ou ressentez-vous aussi cette longueur ? Est-ce parce qu'on ne joue pas très bien ? Faut-il, pour commencer, baisser l'objectif de victoires à 10 points par exemple ? Peut-être est-il utile de jouer avec un papier et un crayon et de comptabiliser, après chaque tour, tous les points (victoire, chevalier, moulin) pour ne pas s'embrouiller ? Bref, quels sont les petits trucs à savoir pour améliorer ces petites difficultés de départ ?

Bonjour,
Alors personnellement, avec ma copine, en jouant environ 1 fois tous les 15 jours et avec l'extension S&P, on joue entre 1h15 et 1h40. On joue donc en 13 points. Si je devrais rejouer sans extension, je trouverais ça fade...car il y a moins de posibilités.
Pour les premières parties, c'est tout à fait normal que ce soit long (c'est comme ça pour tous les jeux), on devais jouer en 2h nous. On a pas de truc spécial...

Oui c’est vrai que le jeu est assez long et la construction le plus vite possible d’une route et d’une colonie diminue un peu le tps de jeu de plus si c’est le même qui le fait il est très bien parti et la partie peut ne durer que 30/45 min mais c’est très difficile avec 2 joueurs de même niveau. Mes parties tournent autour de l’heure et on traçe :mrgreen:

Les colons Jeu de cartes est de toute façon assez long. Mais les premières parties sont souvent très longues car il faut lire le texte des cartes, comprendre le dit texte, et faire des aller-retour avec la doc (pour les précisions).
Après 2-3 parties le jeu devient plus court et il est possible de boucler une partie en 45mn-60mn maxi !
Avec des extensions ça peut à nouveau s’allonger un peu…

Le comptage des points devient vite automatique et tu sais toujours où tu en es : si tu es obligé de recompter des points à chaque tour il y a un problème car tu sais bien si poses 1 gros batiment que tu as 1 point de plus, un point de moins si tu perds le moulin, etc. Donc l’automatisme arrive vite.

Seul problème si l’un des 2 joueurs prend une forte avance où récupère presque tous les villages… la partie est pliée et continuer est une corvée. Mais ça ne doit pas arriver à moins d’une moule d’enfère ou inversement, d’avoir la grippe du cerveau :mrgreen:

Sinon il y a le site http://www.lemonde2catane.net/ pout tous les détails.

Merci pour vos réponses très rapides !

Ca doit être parce qu’on est débutants alors… tout simplement. Il faudra qu’on refasse des parties très vite ! :wink:

Jester, pour te répondre plus précisément, ce n’est pas trop le comptage des points de victoires que l’on trouvait fastidieux mais surtout les points “annexes” pour l’obtention des pions chevalier et moulin, ainsi que les ressources, entre celles qui sont protégées et les autres… Quand il y a beaucoup de cartes sur la table, on a tendance à s’embrouiller. Mais ce doit être un automatisme à acquérir avec l’habitude.

+1

Je joue avec ma femme sans les extensions et, après quelques parties d’expérience, on finit en environ une heure. :)

Les points viennent lentement au début mais à la fin, on se bat pour choper le colosse et là … :pouicgun:

Salut, je trouve comme toi le jeu très long alors on a décidé de réduire l’objectif a 10 points.

on y joue toujours avec “Barbares &…” et on y ajoute une extension.
hormis la plus récente, ça nous prend souvent pas mal de temps, d’ailleurs pour un jeu à 2 ça doit être l’un des plus longs auquel on joue, un des plus longs mais un des plus bons :D

Salut!

Pour éviter d’avoir à compter et re-compter les points, je te conseille vivement l’utilisation de l’aide de jeu trouvée sur le site de Rody:

:idea: http://jeux2rody.free.fr/doc/siedlervoncatan-scores.jpg

Izwal dit:Salut!
Pour éviter d'avoir à compter et re-compter les points, je te conseille vivement l'utilisation de l'aide de jeu trouvée sur le site de Rody:
:idea: http://jeux2rody.free.fr/doc/siedlervoncatan-scores.jpg

:shock: excellent, j'imprime ça ce soir à la maison !
le poney dit:on y joue toujours avec "Barbares &..." et on y ajoute une extension.
hormis la plus récente, ça nous prend souvent pas mal de temps, d'ailleurs pour un jeu à 2 ça doit être l'un des plus longs auquel on joue, un des plus longs mais un des plus bons :D

Personnellement, nous n'aimons pas trop B&N, on la trouve un peu compliquée avec l'arc de triomphe et l'attaque des barbares.
Nous préfèrons S&P.
Et on va bientôt s'acheter P&I.
Vu qu'elle n'aime pas trop la fantasy, j'achèterais pas M&D...sniff !
Et pour C&M et C&E, je crois avoir entendu que ce ne sont pas les meilleures. Pour la dernière en date, A&M, je n'ai pas eu de retours...

Sinon c'est vrai que c'est un des longs mais un des meilleurs !!! (le préféré de ma copine !)
On va peut être se mettre à Carcassonne Vert...j'espère qu'on va aimer !

moi, les parties durent entre 1 heure et 1 heure et demi et pourtant on connait les cartes.

Marchou dit:
le poney dit:on y joue toujours avec "Barbares &..." et on y ajoute une extension.
hormis la plus récente, ça nous prend souvent pas mal de temps, d'ailleurs pour un jeu à 2 ça doit être l'un des plus longs auquel on joue, un des plus longs mais un des plus bons :D

Personnellement, nous n'aimons pas trop B&N, on la trouve un peu compliquée avec l'arc de triomphe et l'attaque des barbares.
Nous préfèrons S&P.
Et on va bientôt s'acheter P&I.
Vu qu'elle n'aime pas trop la fantasy, j'achèterais pas M&D...sniff !
Et pour C&M et C&E, je crois avoir entendu que ce ne sont pas les meilleures. Pour la dernière en date, A&M, je n'ai pas eu de retours...
Sinon c'est vrai que c'est un des longs mais un des meilleurs !!! (le préféré de ma copine !)
On va peut être se mettre à Carcassonne Vert...j'espère qu'on va aimer !

science et progrès est clairement une extension du jeu de base, dans le même esprit.
Les autres extensions ont tendance à plus s'éloigner du jeu de base pour une version plus agressive.

Cas particulier, Magicien et Dragon; on a remarqué que l'on jouait plus vite avec cette extension, probablement parce qu'il y a peu de points à y gagner (et qu'ils sont chers) et aussi que si l'un des joueurs faisait l'impasse sur la magie, il gagnait systématiquement.

Pour Barbares, après avoir testé l'arc de triomphe, on a choisit de faire l'impasse et on joue l'extension sans jamais le construire !

Autour d’une heure et demi chez nous, et moi je trouve ca trop long pour le jeu que c’est… il y a mieux et plus court, mais ça c’est une opinion personnelle. Allez hop je retourne vers mon race…

ps: en 1h30 à deux tu peux te faire un caylus, certe ça n’a rien avoir mais c’est juste pour dire…

jetseb dit:Autour d'une heure et demi chez nous, et moi je trouve ca trop long pour le jeu que c'est... il y a mieux et plus court, mais ça c'est une opinion personnelle. Allez hop je retourne vers mon race...
ps: en 1h30 à deux tu peux te faire un caylus, certe ça n'a rien avoir mais c'est juste pour dire...

Certe, ça n'a rien à voir...

Rody, on peut mettre ta piste de score en téléchargeable sur notre nouveau site ? Il est super bien fait :)

Sinon, il existe un compteur de points que Kosmos avait développé pour la version luxe (boite métal) il y a deux ans. Nous avons songé à le rendre disponible, mais nous n’avons pas encore trouvé la bonne façon.

Mais, le but de mon message était vraiment celui ci: a vous lire, je comprends que vous jouez à peu près tous en mode étendu (ca veut dire 1 boite de base + une extension). Je sais que ce que je vais écrire sera percu par certains comme de la vente, mais je vous assure, c’est un point de vue de joueur.

Colons de Catane le jeu de cartes est bon en mode étendu, mais il devient réellement excellent en mode tournoi. Quand on est un peu joueur, c’est comme jouer à Catane de base sans Villes & Chevaliers. Je sais que ca prend une boite de base supplémentaire, mais invitez un ami ! Ca vaut vraiment la peine. Chacun construit son propre deck de 33 cartes (avec ce qu’il veut dedans (sans dépasser le nombre permis de la même carte) - les cartes des extensions peuvent très bien être combinées - a ses propres decks de cartes développement (4).

Vraiment, ca change tout !. Le jeu devient vraiment plus stratégique, car le hasard de la pioche est diminué et mieux contrôlé.

Le mode tournoi se joue avec ou sans extensions. Avec les extensions, vous pouvez choisir d’inclure des cartes de Magiciens et Dragons, par exemple, et votre adversaire prendra Artistes & Mécènes. Vous pouvez également mélanger les extensions entre eux, mais là, vous mettrez pas mal de temps à construire votre deck de jeu.

Pour ma part, je ne peux plus jouer à CdC 2 joueurs sans le faire en mode tournoi.

Au plaisir et surtout, bonnes parties.

sophie

le poney dit:
Cas particulier, Magicien et Dragon; on a remarqué que l'on jouait plus vite avec cette extension, probablement parce qu'il y a peu de points à y gagner (et qu'ils sont chers) et aussi que si l'un des joueurs faisait l'impasse sur la magie, il gagnait systématiquement.

Même constat de mon coté.
Ma copine, au vue de l'explication de M&D, s'est dit qu'elle allait me boter le train sans jouer l'extension et ça n'a pas manqué :-/

ca remonte à 2 / 3 ans mais je n'ai jamais rejouer avec ...
the_real_hnk dit:
le poney dit:

Même constat de mon coté.
Ma copine, au vue de l'explication de M&D, s'est dit qu'elle allait me boter le train sans jouer l'extension et ça n'a pas manqué :-/
ca remonte à 2 / 3 ans mais je n'ai jamais rejouer avec ...

Généralement il faut imposer comme condition de victoire d'avoir construit au moins un chateau magique (j'ai oublié le nom ?) et posé un magicien... sinon l'extension est sans aucun intérêt.
sophie tout court dit: Colons de Catane le jeu de cartes est bon en mode étendu, mais il devient réellement excellent en mode tournoi. Quand on est un peu joueur, c'est comme jouer à Catane de base sans Villes & Chevaliers. Je sais que ca prend une boite de base supplémentaire, mais invitez un ami ! Ca vaut vraiment la peine. Chacun construit son propre deck de 33 cartes (avec ce qu'il veut dedans (sans dépasser le nombre permis de la même carte) - les cartes des extensions peuvent très bien être combinées - a ses propres decks de cartes développement (4).
Vraiment, ca change tout !. Le jeu devient vraiment plus stratégique, car le hasard de la pioche est diminué et mieux contrôlé.
Le mode tournoi se joue avec ou sans extensions. Avec les extensions, vous pouvez choisir d'inclure des cartes de Magiciens et Dragons, par exemple, et votre adversaire prendra Artistes & Mécènes. Vous pouvez également mélanger les extensions entre eux, mais là, vous mettrez pas mal de temps à construire votre deck de jeu.

Moué, c'est sûr mais il faut avoir un autre joueur qui a le jeu...nous on joue en couple, donc on préfère acheter de nouvelles extensions que 2 fois le jeu de base. (et puis, il faut acheter en double les extensions aussi...).