[Colons de Catane à 2] Assez long non ?

Marchou, je comprends très bien la contrainte financière !

Malgré tout, je te suggère de te priver de 2 extensions pour une boite de base supplémentaire. Vos parties en couple, seront meilleures (dans de sens de plus complexes, riches, plus “joueur”
en mode tournoi ( sans extension. ) qu’en mode étendu.

En mode étendu, tu perds souvent parce que c’est l’autre qui a pioché le Colosse ou un autre carte… Alors qu’en mode tournoi, c’est toi qui fait ton deck et tu peux ainsi mieux gérer la pioche.

Mais, c’est juste ma suggestion.

au plaisir,

sophie

Excellent, merci pour toutes vos réponses. Et merci Izwal pour cette suggestion d’aide de jeu qui va grandement nous aider. Une piste de score, c’est exactement ce qu’il nous fallait ! :pouicok:

Sinon, j’en profite pour vous demander, selon vous, quelle est la meilleure extension ? Juste comme ça, j’ai une préférence naturelle pour le thème de Magiciens et Dragons car j’aime le fantastique en général mais en terme d’intérêt de jeu ?

sophie tout court dit:Malgré tout, je te suggère de te priver de 2 extensions pour une boite de base supplémentaire. Vos parties en couple, seront meilleures (dans de sens de plus complexes, riches, plus "joueur"
en mode tournoi ( sans extension. ) qu'en mode étendu.
En mode étendu, tu perds souvent parce que c'est l'autre qui a pioché le Colosse ou un autre carte... Alors qu'en mode tournoi, c'est toi qui fait ton deck et tu peux ainsi mieux gérer la pioche.

C'est sur que ça peut etre un plus...mais ça peut etre un cercle infernal aussi : on aime le mode tournoi => on achète les extensions en double^^
Il faut voir...
Mathias dit:
Sinon, j'en profite pour vous demander, selon vous, quelle est la meilleure extension ? Juste comme ça, j'ai une préférence naturelle pour le thème de Magiciens et Dragons car j'aime le fantastique en général mais en terme d'intérêt de jeu ?

Evite M&D dans un premier temps... et peut être B&N !
M&D est vraiment difficile à jouer et reste très borderline pour l'esprit Catane.
Marchou dit:
sophie tout court dit:Malgré tout, je te suggère de te priver de 2 extensions pour une boite de base supplémentaire. Vos parties en couple, seront meilleures (dans de sens de plus complexes, riches, plus "joueur"
en mode tournoi ( sans extension. ) qu'en mode étendu.
En mode étendu, tu perds souvent parce que c'est l'autre qui a pioché le Colosse ou un autre carte... Alors qu'en mode tournoi, c'est toi qui fait ton deck et tu peux ainsi mieux gérer la pioche.

C'est sur que ça peut etre un plus...mais ça peut etre un cercle infernal aussi : on aime le mode tournoi => on achète les extensions en double^^
Il faut voir...

Ou alors il faut que nos amis quebecois nous fassent un pack tournoi dans une malette à prix spécial !
Mathias dit:Sinon, j'en profite pour vous demander, selon vous, quelle est la meilleure extension ? Juste comme ça, j'ai une préférence naturelle pour le thème de Magiciens et Dragons car j'aime le fantastique en général mais en terme d'intérêt de jeu ?

sans hésiter trop, politique & intrigues et Sciences & progrès.
M&D, malgré un thème sympa n'est pas une réussite :/ ( (quand je la jouait, j'imposais pourtant une citadelle et un magicien pour chacun des joueurs)

Barbares & Negociants est plus passe-partout et se combine facilement avec d'autres extensions.
sophie tout court dit:[...] Colons de Catane le jeu de cartes est bon en mode étendu, mais il devient réellement excellent en mode tournoi. [...]

Tout comme Sophie, je ne joue plus aux Colons de Catane qu'en mode "tournoi".

Evidemment, cela demande un certain investissement... Mais les parties deviennent alors bien plus passionnantes et dynamiques qu'en mode "jeu de base" ou "jeu de base étendu". Les parties sont également plus courtes (45min-60min) car on ne passe pas son temps à chercher les cartes dont on a besoin, vue que les cartes que l'on pioche sont celles que l'on a choisies! Enfin, en mode "tournoi", la part de hasard diminue considérablement.

A noter que l'extension Magiciens&Dragons ne prend toute sa saveur qu'en mode "Tournoi". Elle s'avère alors très puissante! :pouicgun:

salutations,
Chez nous aussi les parties durent longtemps (aux alentours d’1h30).
On est en train de tester les extensions que l’on avait réussi a trouver en solde il y a un an…et j’avoue que c’est un plaisir renouvelé de jouer avec.

on a d’abord testé Barbare et négociant et on a particulièrement accroché.
cette semaine on a essayé commerce et evolution + chevalier et marchand en meme temps et on s’est battu avec une telle aprêté pour les pions chevalier et marchand (s’en était devenu une question d’honneur de ne rien lacher) que la partie n’a pas pu finir car l’heure du repas avait sonné (et la table de jeu a débarraser pour pouvoir manger)…moralité on en avait oublié l’objectif principal du jeu.

On hésité aussi a racheté un jeu de base pour se constituer des deck en piochant en plus dans les extensions que l’on possède…je crois que sophie a fini de me convaincre. (d’autant plus que j’imagine que les 2 jeu de base permettent de jouer au jeu à 3?).

Saku,

Ca me fait plaisir de savoir que je t’ai convaincu, non pas d’acheter une autre boite de base (quoique bien sur ca nous fait plaisir ), mais bien de passer en mode tournoi. Tu verras, tu te demanderas comment tu as pu t’en passer jusqu’à maintenant !

Sinon, j’ai commencé par rire à ta question “est-ce qu’avec 2 boites de base on peut joueur à 3” pour ensuite réaliser que:

1- bien sur que non, mais
2 - peut-on jouer à 3 (avec une super grande table :lol: ) si 2 amis s’amènent avec leur boite de jeux ?

Après 10 minutes de réflexion, j’ai bien l’impression que oui. Si d’autres connaisseurs du jeu passent par ici - peut-être auraient-ils des idées la-dessus :idea:

C’est justement à cause d’une question comme celle-la (mais sur le jeu de cartes Jambo), sur le forum Québecois - Dragons Nocturnes - que j’avais réalisé que moyennant quelques petites modifications, on peut très bien jouer à Jambo en mode tournoi.

bonnes parties,

sophie

ps - et je suis moi aussi d’accord que Magiciens & Dragons prend tout son “pouvoir” en mode tournoi :pouicgun:

J’ai toujours eu des doutes sur l’extension “Magiciens et dragons” qui ne colle pas à l’univers Catane. Concernant le jeu, c’est vrai aussi qu’il m’est arrivé de gagner ou de perdre sans utiliser une seule carte de l’extension ce qui est un comble. Par contre, je n’ai jamais joué en mode tournoi avec cette extension.
“Politiques et intrigues” et “Chevaliers et marchands” ont toujours été mes préférées je crois…ma compagne préférant “sciences et progrès” et “commerce et Evolutions”…je vous raconte pas les combos et les combats acharnés que cela donnait (plus de 120 parties rien qu’à nous 2).
Au passage, merci à Sophie-tout-court ( :D ) et à Filosofia pour leur travail et ces rééditions qui sont les bienvenues, pour ceux qui ne connaissent pas…comme pour ceux dont les cartes sont trop usées ! :wink:

Et bien de rien Le Zeptien ! Ca fait très plaisir :)

Et que penses-tu de Artistes & Mécènes ?

Comme aux autres, je t’invite chaleureusement à essayer le mode tournoi. Tu verras, c’est vraiment différent. Et comme tu as déjà toutes les extensions, ca ne te coutera pas un dollars de plus :pouicsupercool:

Au plaisir,

Sophie

sophie tout court dit:Et bien de rien Le Zeptien ! Ca fait très plaisir :)
Et que penses-tu de Artistes & Mécènes ?
Comme aux autres, je t'invite chaleureusement à essayer le mode tournoi. Tu verras, c'est vraiment différent. Et comme tu as déjà toutes les extensions, ca ne te coutera pas un dollars de plus :pouicsupercool:
Au plaisir,
Sophie

Mais je connais bien le mode tournoi ! J'en ai disputé quelques unes comme ça....et pris quelques belles ratatouilles ! (je suis pas un champion de la combinaison :lol: )
Par contre Artistes et Mécènes est la seule extension que je ne possède pas...pas encore je veux dire.
Cela fait un petit moment que je n'ai plus touché aux colons JdC, mais pour rien te cacher, une terrible partie par équipe (!) aura lieu bientôt : Moi et mon beau-frère vs ma compagne et ma belle-soeur : attention, c'est du sérieux là, on est pas là pour rigoler !....c'est que nous (les mecs) menons par 5 parties gagnée à 0 (oui, cette partie spéciale, dantesque, à lieu environ une fois par an, un peu comme un rite). Comme cela fait plus d'un an que nous n'avons pas pu réorganiser une telle rencontre, et que l'occasion se présentera sans doute dans quelques temps....il faut que je révise moi !
Par contre, on arrange un peu les règles, car on joue en 15 points avec 2 extensions, choisis une par nous ( "Weeeee are the chaaaaampions" ! Heu...pardon, je m'égare....) et l'autre par les filles (Hooooouuuuuu !)...bon, la dernière, nous l'avions gagné aux raz des paquerettes (15-14), suite à un coup de dé heureux (oui, c'est pas glorieux... :oops: )
Sinon, je pense reprendre un peu (avec Artistes et mécènes que je dois tester donc) en jouant une partie de temps à autres contre ma compagne, la joueuse la plus redoutable que je connaisse !

Au fait, pour répondre à la question initiale, je ne trouve pas le jeu particulièrement long, surtout si on "entre" bien dans la partie et si elle est bien dynamique...le temps ne compte plus dans ces cas là.... :)

Madame Sophie,

est-ce qu’il serait possible d’avoir des exemples de decks. Car maintenant j’ai le jeu en double mais comme je ne lis pas l’allemand, j’aimerais bien avoir des exemples.

sophie tout court dit:Et que penses-tu de Artistes & Mécènes ?

Artistes et Mécènes est très bien, c'est la seule extension (car inédite) que nous avons acheté depuis que c'est chez vous à filosofia que le jeu est édité.

Je lui reprocherai de manquer de points et d'avoir beaucoup d'effets (un peu comme magicien et dragon mais avec moins de contraintes pour jouer l'extension).

Le mode tournoi, c'est vrai que je ne l'ai jamais testé non plus, mais indépendemment du jeu de base qu'il faut doubler, comment construire un deck avec des extensions en commun ? Je vais prendre des cartes pour faire des combos que ma compagne connaitra et donc pourra me contrer (et inversement), non ?

Bref, pour répondre à la question, on joue en général en une heure, et en plus on n’utilise pas la règle selon laquelle on peut aller choisir une carte dans un tas en dépensant 2 ressources, ce qui rallonge surement.

Le Zep - bon chance contre les filles ! Tu sais, on est redoutable :evil: quand on réussit à laisser l’affectif de coté le temps d’une partie :wink: Tu me donneras des nouvelles quand tu auras découvert A&M.

Lilian - tu me demandes vraiment de t’expliquer comment jouer avec la version allemande ? :roll:

Le poney - bon alors la, je n’ai pas été claire encore une fois. désolée !

1- Vous pouvez jouer en mode tournoi, avec 2 boites de base, sans extension. Chacun construit son deck de 33 cartes avec les cartes développements et actions depuis sa boite de jeu.

2- Vous pouvez jouer en mode tournoi, avec 2 boites de base, avec chacun une extension. Elles n’ont pas à etre identiques. Je peux jouer avec ma boite de base + certaines cartes de l’extension Sciences & Progrès contre toi Msieur Le poney, qui utilisera ta boite de base + certaines cartes d’une autre extension (ou de la même, si tu possèdes 2 fois la même ou que l’ami qui vient jouer chez toi a la même extension que celle que tu as choisie) comme par exemple Commerce & Evolution

Est-ce c’est plus clair ?

bonnes parties,

sophie

sophie tout court dit:
Le poney - bon alors la, je n'ai pas été claire encore une fois. désolée !
1- Vous pouvez jouer en mode tournoi, avec 2 boites de base, sans extension. Chacun construit son deck de 33 cartes avec les cartes développements et actions depuis sa boite de jeu.
2- Vous pouvez jouer en mode tournoi, avec 2 boites de base, avec chacun une extension. Elles n'ont pas à etre identiques. Je peux jouer avec ma boite de base + certaines cartes de l'extension Sciences & Progrès contre toi Msieur Le poney, qui utilisera ta boite de base + certaines cartes d'une autre extension (ou de la même, si tu possèdes 2 fois la même ou que l'ami qui vient jouer chez toi a la même extension que celle que tu as choisie) comme par exemple Commerce & Evolution
Est-ce c'est plus clair ?
bonnes parties,
sophie

aaahhh oki doki !

c'est clair :)
sophie tout court dit:Lilian - tu me demandes vraiment de t'expliquer comment jouer avec la version allemande ? :roll:

Non comme je sais pas lire l'allemand, je ne peux pas trouver des decks sur les forums Allemand. :roll:
J'ai racheté la totale de catane chez Filosofia :P

Mais si Filosofia pouvait nous proposer des exemples de decks via leur superbe nouveau site web, cela motivera peut-être certains à jouer à cette version. :D

Perso, je ne trouve aucun intérêt à M&D qui s’avère, comme l’on écrit d’autres avant, inutilisable, puisque la stratégie classique rapporte plus plus vite.

Mes extensions préférées sont, un peu comme pour les autres, S&P, proprement indispensable, et ensuite à égalité B&N et C&E, avec une légère préférence pour la dernière, parce que j’aime beaucoup conserver le moulin… :P

A&M m’attire très peu. Je n’ai jamais testé mais j’ai peur que cette course aux œuvres change un peu l’esprit du jeu. Des points pour des points m’attirent moins que des points pour du pouvoir comme avec les autres extensions.

Pourriez-vous me dire quels sont les apports et intérêts de cette dernière extension? :?

De plus, où essayer le mode tournoi à Paris? Parce que des tournois à Panam, j’ai jamais vu. C’est aussi la raison pour laquelle je n’ai pas investi dans une 2e boite de base. Je doute que la constitution de deck soit une étape dans laquelle ma douce prévoit de se lancer. :(

PS: pour la durée de jeu, avec ma douce, on arrive rarement à 1h. En 35-45 minutes, c’est bon :)

Lilian et Léo,

Je vais vous suggérer deux decks avec extension puisque vous les possédez. Merci pour la suggestion Lilian, je vais faire ouvrir une section Mode tournoi sur notre site.

De retour ici dans pas long.

sophie