[Colons de Catane à 2] Assez long non ?

sophie tout court dit:Je vais vous suggérer deux decks avec extension puisque vous les possédez. Merci pour la suggestion Lilian, je vais faire ouvrir une section Mode tournoi sur notre site.

Youpi ! :D
Je posséde tout en double en plus :p

C’est quoi des tournois a Panam :?:

sophie

sophie tout court dit: Panam

Panam cela veut dire Paris en argot
Lilian dit:
sophie tout court dit: Panam

Panam cela veut dire Paris en argot

...en argot de parigot même...
c'est local, comme expression, plutôt non ?!

J’aurais jamais fait le lien :roll:

Pour organiser un petit tournoi sur ‘Panam’, y’a surement moyen d’organiser ca à la bonne franquette ?

sophie

TS Léodagan dit:Je doute que la constitution de deck soit une étape dans laquelle ma douce prévoit de se lancer.

+1

Marchou, et si je te donne la liste des 33 cartes à mettre dedans, tu l’essaies ?

Dis-moi ce que tu as en main pour tenter l’expérience ?

sophie

sophie tout court dit:Marchou, et si je te donne la liste des 33 cartes à mettre dedans, tu l'essaies ?
Dis-moi ce que tu as en main pour tenter l'expérience ?

Si je peux, oui, pourquoi pas...
Je n'ai qu'une boite du jeu de base, S&P et B&N (et pour la Saint valentin, on pourra ajouter P&I).

Je pense qu’il faut avoir grandi dans le monde “Magic” pour regarder d’un bon oeil le concept de Deck !!!
N’ayant jamais fait cela petit (en fait non j’étais déjà trop vieux pour magic), je me vois mal trouver une motivation aujoud’hui pour constituer mon deck qui tue aux colons tel un François Pignon devant sa sculpture en alumettes.

Kouynemum dit:...en argot de parigot même...
c'est local, comme expression, plutôt non ?!

Un argot c'est toujours local, si cela devient national, c'est du langage parlé...
jester dit:N'ayant jamais fait cela petit (en fait non j'étais déjà trop vieux pour magic), je me vois mal trouver une motivation aujoud'hui pour constituer mon deck qui tue aux colons tel un François Pignon devant sa sculpture en alumettes.

Quand tu joues beaucoup à un jeu cela permet aussi de renouveller l'interet du fameux jeu.
Personne ne te force à jouer comme ça. Mais au colons cela permets quand même de mélanger des cartes venant d'extensions différentes pour en faire des combos.

Je n'ai jamais trouvé la motivation de le faire au colons sachant que je n'allais pas trouver d'adversaire en face.
jester dit:Je pense qu'il faut avoir grandi dans le monde "Magic" pour regarder d'un bon oeil le concept de Deck !!!
N'ayant jamais fait cela petit (en fait non j'étais déjà trop vieux pour magic), je me vois mal trouver une motivation aujoud'hui pour constituer mon deck qui tue aux colons tel un François Pignon devant sa sculpture en alumettes.

Je n'ai pas grandi dans le monde Magic (jeu qui ne m'a d'ailleurs jamais attiré) mais constituer un Deck peut être quelque chose de très ludique, en particulier aux colons JdC....cela te donne envie de m'inviter à un dîner peut-être ? Je suis certain que ta comparaison avec ce pauvre François Pignon va beaucoup plaire aux amateurs de deck.... :?

J’ai déjà joué en mode tournoi avec mon beau-frère : c’est passionnant et beaucoup moins hasardeux car les tas sont plus petits et ne contiennent que de bonnes cartes (mais pas forcément dans le bon ordre). Nous possédions tous les deux toutes les extensions donc les possibilités étaient infinies. J’aurais du mal à me restreindre à une seule ou même deux extensions après avoir cogité sur l’ensemble : pour une stratégie donnée, il existe de bonnes cartes dans toutes les extensions.

Voici deux descriptions rapides de decks que je trouve sympas:

1) deck “je veux de l’or”, accumulation de tout l’or possible pour faire du taux 1:1 avec l’hôtel de la monnaie (l’or devient une ressource universelle) :

- D’abord, il faut absolument choper la 3e rivière d’or donc il faut commencer avec des cartes pour construire vite une 3e colonie + un explorateur
- Orfèvrerie (x2 pour l’or) une fois qu’on a les deux rivières
- Poste de Douane (+2 or à chaque année faste au dé)
- Avant de pouvoir construire l’hôtel de la monnaie, on peut se contenter de mettre une flotte d’or (2:1) qui ira très bien ensuite avec la carte bleue “expédition fructueuse”
- La stratégie “or” se marie vachement bien avec le religieux donc il faut église et toutes les cartes qui gagnent de l’or comme le mariage (3 ors chez l’adversaire) ou l’évêché. Au passage, on prend les cartes “interdit religieux” qui emmerdent vachement l’adversaire car comme on lui pique son or, il n’en a plus pour enlever les interdits sur ses tas
- Qui dit religieux dit chevalerie : je ne me bats pas trop pour le moulin mais je veux gagner les tournois et si possible le pion chevalerie. Donc on prend le kit qui va bien : un petit chevalier pas cher à mettre tout de suite, une damoiselle Imelda au cas où l’adversaire a posé un chevalier que je comptais mettre, une corruption (puisque j’ai de l’or, ça tombe bien). Je prends aussi quelques chevalier costauds pour plus tard. Du coup, je prends aussi la carte bleue “grand tournoi” qui me permet, à chaque fois que je gagne un tournoi, de remplir une de mes rivières d’or. Décidément, ça tombe bien :D.

-----------

2) La stratégie “université”, développement de grosses villes

- j’ai besoin de beaucoup de minerai et d’argile donc l’explorateur au début, et les deux x2 adaptés
- je veux faire abbaye → université → grue au plus vite car il y a dans le decks beaucoup de bâtiment de ville qui côutent très cher sans la grue
- je prends toutes les cartes jaunes qui font des villes gratos (à la fin, il ne doit plus y avoir de colonie non upgradée en ville) : assolement triennal (3 blés), et inventeur (3 minerais). Egalement utiles : les imprimeries (2 ressources) et les gouverneurs pour quand les villes sont construites (1 ressource par ville)
- comme il y a plein de cartes jaunes à jouer en 2e moitié de partie, il faut se protéger de l’espion => une grande muraille assez tôt. Et je prends des espions pour piquer à l’adversaire les cartes qui peuvent être dangereuses pour moi
- comme il y a beaucoup de bâtiments chers, attention à l’incendiaire donc caserne de pompier et comme il y a beaucoup de villes, attention à l’épidémie donc aqueduc
- cette stratégie met pas mal de temps à se mettre en place mais une fois qu’elle est lancée, on peut engranger des points à toute vitesse… à condition de ne pas perdre de temps à chercher les cartes. J’ai donc besoin d’une grosse main pour à la fois contenir les cartes jaunes qui donnent des ressources et les bâtiments à construire dans le même tour (pour éviter les mauvaises surprises). Donc au début, une voire deux abbayes puis plus tard, bibliothèque. Du coup, je prends trois cartes bleues “progrès”. Dans les bâtiments rouges, l’hôtel de ville suivi de la maison du peuple sont appréciables pour choisir dans les tas les bonnes cartes.
- je n’ai pas le temps de jouer au chevalier ou au marchand mais quand même : un canon ne coûte pas cher quand on a l’université et la brasserie permet d’éviter à l’autre d’avoir le pion chevalier + le pion moulin trop facilement.
- Le deck peut être comblé avec des cartes pas chères comme le marché au cas où l’adversaire ne serait pas fort du tout du moulin, ce genre de trucs

------

Il y a plein de trucs sympas à faire sur le thème du commerce, de l’agression à base de cartes jaunes, des barbares, etc… Toutes les stratégies ne se valent pas mais beaucoup sont très plaisantes à tenter ;).

Le Zeptien dit:Je suis certain que ta comparaison avec ce pauvre François Pignon va beaucoup plaire aux amateurs de deck.... :?

Disons que le monsieur n'est peut-être pas adepte de stratégie (et c'est marrant j'ai l'impression qu'il n'utilise pas pour la première fois (sûrement à tort et à travers), une sorte de gimmick

EDIT : Jester et François Pignon :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 461#660461
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 622#636622
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 866#536866
Lilian dit:
Le Zeptien dit:Je suis certain que ta comparaison avec ce pauvre François Pignon va beaucoup plaire aux amateurs de deck.... :?

Disons que le monsieur n'est peut-être pas adepte de stratégie (et c'est marrant j'ai l'impression qu'il n'utilise pas pour la première fois (sûrement à tort et à travers), une sorte de gimmick

C'était de l'humour effectivement... un peu grinçant... désolé de vous avoir dérangé. Je sens quand même comme une très légère pointe d'attaque qui tendrait à me conseiller de fermer ma gueule si c'est pour dire des conneries sur un forum d'amateurs éclairés... aux allumettes bien sur :lol:

Sérieusement je pense être arrivé trop tard aux JdS pour avoir la patience de constituer des Decks de n'importe quoi. Mais ça doit assurément diminuer le hasard. Promis si un tournoi s'organise autour de chez moi (et je sais que l'idée était dans l'air), j'essaierais avec plaisir ce mode de jeu.

Cependant faut pas avoir honte de son état, joueur de JdS c'est être un François Pignon en puissance pour le reste du monde... même ne serait-ce qu'une minute.
jester dit:Cependant faut pas avoir honte de son état, joueur de JdS c'est être un François Pignon en puissance pour le reste du monde... même ne serait-ce qu'une minute.

Quand je parle de JdS à mon beauf c'est sur qu'il doit me considérer comme tel

Enfin, on s'écarte du sujet, vivement qu'on est des decks construit pour que j'essaye, parce qu'aux colons j'ai pas la patience...

D’ailleurs à Blue Moon, je ne joue plus quand deck construit car le jeux est beaucoup plus intéressant comme cela. Mais je n’ai pas construit mes decks, j’ai pris les gagnants des Championnats Blue Moon.

Personne n’aurais connaissance de ce genre de liste pour Catane ?

Première partie de test hier soir. Je sens que je vais aimer.

Pour répondre à la première question du topic, non, ce n’est pas si long que ça. Moins d’ 1h30, explications comprises. Il faut dire que l’après midi, j’étais allé voir sur profeasy.com, pour bien comprendre la règle avant d’ouvrir la boite. Ce qui fait que je n’ai pas eu grand mal à l’expliquer à ma douce. Je pense qu’avec l’habitude, ça doit tourner en 1h maximum.

J’aurais juste deux questions :

A quoi sert l’or, à part faire du commerce avec le port à or ? Je n’ai pas parcouru avec soin l’ensemble des cartes histoire de garder des surprises pour les prochaines parties, mais il ne me semble pas avoir vu de cartes qui l’utilisent ? Suis-je passé à côté de quelquechose ?

Les bandits emportent la laine et les minerais. Les minerais, c’est seulement la pierre, ou la pierre et l’or ? (Il nous a semblé plus logique que des brigands, s’ils sont capables d’emporter des tonnes de cailloux, emportent aussi l’or, et nous l’avons joué comme ca).

Merci pour vos réponses éclairées.

Babayog dit:A quoi sert l'or, à part faire du commerce avec le port à or ? Je n'ai pas parcouru avec soin l'ensemble des cartes histoire de garder des surprises pour les prochaines parties, mais il ne me semble pas avoir vu de cartes qui l'utilisent ? Suis-je passé à côté de quelquechose ?
Les bandits emportent la laine et les minerais. Les minerais, c'est seulement la pierre, ou la pierre et l'or ? (Il nous a semblé plus logique que des brigands, s'ils sont capables d'emporter des tonnes de cailloux, emportent aussi l'or, et nous l'avons joué comme ca).
Merci pour vos réponses éclairées.

L'or sert à faire du commerce, c'est la monnaie d'échange par excellence. On en a besoin seulement pour ça (en règle générale) donc on ne sacrifie pas une ressource utile. Et puis, il ne faut pas oublier que ça permet de choisir la carte que l'on souhaite dans un paquet, ce n'est pas négligeable.

Le "minerai" est ce que tu appelles "pierre"

J'ai bien répondu ?! :D
Marchou dit:J'ai bien répondu ?! :D

Je dirais même plus, l'or est plus utilisé avec les extensions. Moins "utilisé" par les cartes dans le jeu de base.