Colons de catane, idée sur les dés

Bonjour tout le monde!

ben voilà, mon frère a acheté les colons et je le trouve excellent cependant comme pas mal de monde le dit les dés sont haschement important (je me suis fais chier hier soir par manque de chance).

Et je pensais que ce serait pe intéressant de jouer avec un D10 (en refaisant les jetons), du coup chaque terrain aurait la même chance d’être tiré au dé.

Nous, lorsqu’on débute le jeu, on place d’abord les colonies et ensuite les jetons au hasard, c’est donc pas forcément un avantage de commencer vu qu’on peut se retrouver avec des superbes colonies mais pas de “jolis” jetons.
Sachant qu’il y a 18 cases de ressources, le 0 permettrait de dépacer le brigand (qui perd, certes, de sa puissance (mais y’a encore les cartes chevaliers)) et on se retrouverait, ainsi, avec deux 1, deux 2, deux 3…

voilà!

Vu que je vais pas pouvoir y jouer de quelques temps, je me demandais si y’a pas quelques courageux qui voudraient bien essayer, histoire de dire ;-)

J’attends avec impatience vos avis ou idées.

amicalement, goulusArastamail.com

PS: j’ai pas trouvé comment m’inscrire sur le site ;-)

Nous, lorsqu'on débute le jeu, on place d'abord les colonies et ensuite les jetons au hasard, c'est donc pas forcément un avantage de commencer vu qu'on peut se retrouver avec des superbes colonies mais pas de "jolis" jetons.

D'où tiens-tu cette règle, l'intéret du jeu vient en grosse partie du placement de tes colonies au départ, en fonction de la valeur d'une case : il faut donc placer les colonies après avoir mis les jetons. Quant à la question de mettre toutes les cases à la même chance de sortie aux dés, là en fait, tu rends le jeu beaucoup plus hasardeux car on a pas de "préférence" venant des probas pour indiquer les cases intéressantes où il faut chercher à se développer. En gros cela devient un jeu totalement différent !

V'

Avec 2D6, un 7 a statistiquement plus de chances de sortir qu’un 12; cela dit, sur le nombre de tours que dure une partie,…

Ben cette règle est faite maison car inversement on trouve que le joueur un est trop avantagé par rapport aux autres.

Quant au fait de mettre les cases toutes à la même valeur, je pense que ça pourrait permettre de rééquilibrer le jeux pour les joueurs commençant en dernier, j’ai pas fait beaucoup de partie mais le premier, je trouve, se gave, tout simplement sur un lancer de dé (pour savoir qui commence)

La question de savoir ou mettre ses colonies, ça serait pas: super y’a deux 6 à coté, je la met là; mais plutôt de décider si on va plus s’orienter dans telle ou telle ressource.

voilà ;-)

goulus

Si tu veux limiter le hasard, il suffit d’utiliser un jeu de 36 cartes représentant tous les jets possibles de deux d6.
Il y a un fichier avec les cartes à imprimer chez Rody :

Sur son site, Rody dit: :arrow: Cartes, réalisées par Eric et Silvana, supprimant le hasard des 2 dés de production. Pour jouer avec l’extension “Villes et chevaliers”, le dé entouré d’un cercle rouge simule le dé rouge (Jeux2Rody)

Raphaël dit:Avec 2D6, un 7 a statistiquement plus de chances de sortir qu'un 12; cela dit, sur le nombre de tours que dure une partie,...

justement...
c'est vrai que tout les chiffres tourne, mais bon y'a tout de même pas d'équilibre même sur un grand nombre de tour (mais ç'est vrai que ce serai à noter), le 2,3 11,12 t'en vois pas souvent quand même.

goulus

concernant les colons de catanes les memes remarques reviennent touijours sur le hasard des des.
certes il y a certaines parties ou les tirages sont a l’avantage d’un seul joueur mais a ce momment la je pense que le jeu possede des arguments pour contrecarrer le joueur chanceux.

des que ce joueur arrive a 6 pts les 3 autres arretent d’echanger avec lui,des que le 7 sort aller chez lui pour bloquer son territoire le plus lucratif ,abuser des cartes chevaliers contre ce joueur et generalement a 3 contre 1 on reussi souvent a freiner le joueur en tete.

arthemix dit:Si tu veux limiter le hasard, il suffit d'utiliser un jeu de 36 cartes représentant tous les jets possibles de deux d6.
Il y a un fichier avec les cartes à imprimer chez Rody

tout pareil.

Personnelement, je ne trouve pas que le premier joueur soit réellement avantagé par rapport aux autres parce que normalement, il a une bonne position et une trés nulle !!

Le fait que tu dises ça me fait penser que tu dois placer directement les 2 colonies d’un seul coup ou sans changer de sens pour placer la 2e. :roll:

Il y a déjà un problème dans la façon de démarrer le jeu car il faut d’abord poser les jetons et seulement ensuite choisir les endroits où l’on pose les colonies.

En effet picky, nous plaçons effectivement les deux colonies en même temps, c’est vrai qu’en fait il faut faire un tour chacun.

Du coup je vois les choses différemment :oops:

merci, pour tout (les cartes de chez rody et le rappel du placement des colonies)

A+

Bon jeux :D

c’est même pas un seulement 2 tours qu’il faut faire. En fait, le premier à placer au premier tour est le dernier à placer sa 2e au second tour !!

Gérard-75 dit:Il y a déjà un problème dans la façon de démarrer le jeu car il faut d'abord poser les jetons et seulement ensuite choisir les endroits où l'on pose les colonies.

Exact, du coup en se trompant sur les placement des colonies, le joueur un pouvait les placer autour des 6,8... et le dernier joueur n'avait que des 2,3.. c'est pour ça, qu'on avait choisi de placer les jetons au hasard et en dernier... ;-)

tout ça va rapidement changer :lol: !

Heureux d’avoir pu t’aider et par la même occasion, de t’avoir empéché de massacrer tout le jeu :lol: :lol: :lol:

D’ailleurs je prefere placer en dernier, afin de prendre 2 places moyenne, plutot que placer en 1er et prende une bonne et une pourrie :roll:

Tu sais, il est tout bonnement excellent!! malgré nos erreurs ;-)

Autre petite question, on réfléchis pour une extension et une fois de plus les avis sont plus que partagés, pour ma part j’ai lu les règles (et je les relirai 7 fois :lol: ) de barbares et chevaliers, je les trouves fameuses, mon frère, lui, est plutôt botté par la mer et les bateaux, je veux pas relancer un “troll” mais est ce que l’extension des marins vaut vraiment le coup, je la trouve un peu légère… alors que l’ajout des barbares et chevaliers à l’air de changer carrément le jeux, vous en pensez quoi?

Y’aurai pas moyen de se fabriquer l’extension maritime?

A+

goulus

Si tu veux limiter le hasard, il suffit d'utiliser un jeu de 36 cartes représentant tous les jets possibles de deux d6.
Il y a un fichier avec les cartes à imprimer chez Rody

Moi, je prefere et de loin le tirage des dés.
Genre debut de partie un 2 sort et te voilas sur de ne plus le voir sortir pendant au moins 30 lancés de dés. Plutot deprimant de posé une ptite colonie sur ce 2 O_o. Ou alors etre sur de plus avoir de 7 pendant 10 tours c'est pas pareil, je trouve que ca casse un peut l'ambiance du jeu...

De plus depuis quand un tirage aléatoire sans remise enleve l'aléatoire ?

François.

[quote="AnonymousDe plus depuis quand un tirage aléatoire sans remise enleve l’aléatoire ?
[/quote]

Quand chaque joueur dispose de sa propre urne de tirage (à condition que le nombre de tours soit suffisant en regard du contenu de l’urne).

super y'a deux 6 à coté, je la met là;

Là aussi, il y a un problème de règle, car deux 8/6 ne peuvent pas se cotoyer. C'est pour cela d'ailleurs qu'il y a des lettres derrière chaque numéro, si tu installe les chiffres en spirale à partir du bord de la carte vers le centre et de A à M (ou je ne sais plus) alors la disposition des chiffre est beaucoup plus équilibrée.

En conclusion, même si tu trouves le jeu bien comme cela, je pense que vous ne jouez vraiment pas aux colons traditionnels et une petite relecture des règles pourrait vous apprendre beaucoup de chose :lol:

A suivre ...
picky dit:Personnelement, je ne trouve pas que le premier joueur soit réellement avantagé par rapport aux autres parce que normalement, il a une bonne position et une trés nulle !!

Sharur dit:D'ailleurs je prefere placer en dernier, afin de prendre 2 places moyenne, plutot que placer en 1er et prende une bonne et une pourrie :roll:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Mettre une colonie en dernier sur la carte présente aussi un avantage, d'ordre positionnel. On est sûr que les routes partant de cette colonie pourront mener quelque part, et de ne pas se faire bloquer par les autres immédiatement. On peut par exemple en profiter pour occuper la partie la moins occupée de la carte (certes souvent pas la plus intéressante, mais où il y a de la place pour construire de nouvelles colonies).

Trop souvent, le joueur qui joue dernier voit tous les débouchés de ses colonies bloqués par les autres, qui construisent aux alentours de manière à bloquer toutes ses voies de développement, ou du moins à rendre inutiles les deux routes construites lors de la phase de placement.

Bref, à mon sens, le premier a bel et bien un avantage aux colons: la meilleure case du jeu en termes de rendement, et une bonne case d'un point de vue positionnel, avec souvent de nombreux débouchés.

Ben