[Colons de Catane] placements du début.

Lors du commencement du jeu “Les colons de Catane” au moment de placer son premier village et sa route. Mes amis et moi même nous sommes entretuer presque pour savoir si lors du placement de nos 2 villages gratuits du début de parti nous pouvions ou non les placer sur un port voir en bord de mer… :?:

Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce point du règlement, je l’en remercie d’avance :lol:

Sans aucun problemes.

Tu places ta maison ou tu veux. Bords de mer et port compris.

Tant que tu respectes la distance des maisons deja en place, il n’y a pas de problemes.

la règle dit (petit manuel du parfait colon page 8):
Le joueur place l’un de ses pions Colonie sur le croisement de son choix et place ensuite un troncon de route adjacent à la colonie…le placement de chaque colonie doit respecter la règle de distance entre 2 Colonies.

page huit

Ok merci, on était pas sur c tout… maintenant on est sur :D

salut

bon je prends ce topiic car je vais pas en recreer un autre!

Si qqn a construit une route la plus longue (au - 5 routes en continu) et que lui-mm ou un adversaire construit une colonie au milieu de la route alors il perd sa carte “la route la plus longue” ou non? car la route n’est plus continue?

merci

Une colonie ou ville ADVERSAIRE peut couper une route mais pas une colonie ou ville de sa couleur (c’est même conseillé de le faire pour empecher qu’un adversaire vienne construire).

merci mais je capte pas tout! si j’ai une route continue de 5 tronçons, est ce que je peux construire une colonie au milieu de ma route (ex: entre le 3eme et 4eme tronçon) OU cette colonie doit etre mise en bout de route?
Si c’est la 1ere possibilite, est ce que je perds ma carte “route la plus longue”?

tu peux construire tes colonies ou tu veux sur tes routes, en aucun cas tes colonies ne ‘coupent’ ta route. Quand tu comptes ta route la plus longue tu peux faire abstraction de tes colonies ou de tes villes.

Mais attention a ce qu’un adversaire ne viennet pas te la couper avec une colonie à lui. Pour l’en empecher le meilleur moyen et de construire toi même une colonie avant lui sur une route.

L’idéal et d’altérer 2 routes avec une colonie. Ainsi on ne peut plus venir la couper.

merci. c plus clair!

Excusez moi, mais il me semble qu’on ne peut se placer sur une bordure qu’à 4 joueurs, pas à 3.
Ou alors j’ai une vieille version des règles.

:shock:

j’ai jamais entendu parlé de ca…

voddou dit:Excusez moi, mais il me semble qu'on ne peut se placer sur une bordure qu'à 4 joueurs, pas à 3.
Ou alors j'ai une vieille version des règles.

Non cette règle n'existe pas.

Pas dans le Colon que je connais, en tous cas.

Autre petite question, j’en profite puisque on est en train de se poser des questions sur la construction a Catan :
On vous coupe votre route qui etait faite de cette facon

M_ X _

Avec M une de votre maison et X la maison d’un autre joueur (bon d’accord vous avez pas été malin en faisant une longue route sans maison entre, c’est pas la question). Est ce que vous avez le droit de batir une maison a la fin des deux troncons restant ? (si la construction est possible bien sur) ?

tu peux construire une maison.
Par contre tu as deux routes de longueurs 2, non pas une route de longueur 4. (pour la route la plus longue)

Oui.
Il me semble que la regle precise juste que tu dois construire ta colonie au bout d’une de tes routes.

oki, c’est ce que je pensais … la maison X ne fais que te couper la route la plus longue mais ne t’empeche en aucun cas de continuer a construire des troncons de route ou des maisons

iloveE&T dit:oki, c'est ce que je pensais ... la maison X ne fais que te couper la route la plus longue mais ne t'empeche en aucun cas de continuer a construire des troncons de route ou des maisons

Sans vouloir dire "je confirme", je vais dire : je suis du même avis.

oui mais attention, erreur que j’ai faites pendant un moment:

Si on a cette configuration:

M _ _ M

M : Maison
_ : Route

Et bien le joueur bleu n’a plus le droit de construire de route aprés la maison rouge.

Voilà : on ne construit une route ou une colonie qu’à coté d’une route ou colonie de sa propre couleur.