[Colons de Catane] placements du début.

Finkel dit:oui mais attention, erreur que j'ai faites pendant un moment:
Si on a cette configuration:
M _ _ M
M : Maison
_ : Route
Et bien le joueur bleu n'a plus le droit de construire de route aprés la maison rouge.

Là, tu m'en bouches un coin :shock:. Pourquoi ne pourrait-il pas s'il reste un emplacement de route disponible ? Moi, j'ai toujours autorisé ça. Tu peux citer les règles justifiant ça ?

Reixou vient de citer la règle en question

pour moi aussi effectivement tu ne peux construire qu’en continuant ton reseau, soit a une de tes routes soit a une des tes colonies (ou villes). Si ton reseau est interrompu par une colonie adverse comme ca

M_ _ X

ben ta prochaine route ne peut partir de X qui n’est pas a toi …

DuncanIdaho dit:Là, tu m'en bouches un coin :shock:. Pourquoi ne pourrait-il pas s'il reste un emplacement de route disponible ? Moi, j'ai toujours autorisé ça. Tu peux citer les règles justifiant ça ?

Une nouvelle route doit nécessairement être reliée à une route, une colonie ou une ville de même couleur (même joueur).

(regle prise sur :arrow: http://jeuxstrategie.free.fr/Siedler_complet.php)
Le Troll dit:Reixou vient de citer la règle en question

Ouais mais je ne suis pas d'accord : construire une route bleue au-delà de la maison rouge revient aussi à la construire dans le prolongement d'une route bleue. Pour moi, c'est légal :D.
Par contre, dans l'extension Villes et Chevaliers, il est dit explicitement qu'un chevalier empêche de construire au-delà. Donc si on avait un chevalier rouge, OK, les bleus ne peuvent pas prolonger leur route mais une colonie n'a pas ce pouvoir pour moi.

C’est pourtant sans ambiguité:

Une nouvelle route doit nécessairement être reliée à une route, une colonie ou une ville de même couleur (même joueur).

Donc pas le droit de construire aprés une ville ou colonie d’une couleur adverse.

:wink:

Y a un truc que je n’ai pas tres bien compris.
J’ai ca
M _ _
Mon voisin peut-il construire une maison directement dériere mes 2 routes ?
Ou doit-il obligatoirement avoir une route a lui (perpendiculairement par exemple) ?

Merci, je sais lire ;). Vous levez le doute dans mon esprit mais moi, j’ai toujours considéré que, dans ce cas précis, la nouvelle route serait à la fois adjacente à la colonie adverse et à ma route qui y mène, c’est pas comme ci je construisais une route en rase campagne à partir de rien quand même :lol:.
Je sais pas si c’est mon côté matheux qui ressort mais j’ai toujours considéré que deux arêtes succesives d’un hexagone étaient… successives justement :D. Désolé mais je trouve ça ambigu moi :oops:. Suis-je le seul à autoriser ça ou quoi ?

Bisounours dit:Y a un truc que je n'ai pas tres bien compris.
J'ai ca
M _ _
Ou doit-il obligatoirement avoir une route a lui (perpendiculairement par exemple) ?

Il doit avoir une route qui arrive à cet endroit.
Bisounours dit:Y a un truc que je n'ai pas tres bien compris.
J'ai ca
M _ _

Il doit avoir une route qui touche à l'emplacement susdit.
DuncanIdaho dit:Merci, je sais lire ;). Vous levez le doute dans mon esprit mais moi, j'ai toujours considéré que, dans ce cas précis, la nouvelle route serait à la fois adjacente à la colonie adverse et à ma route qui y mène, c'est pas comme ci je construisais une route en rase campagne à partir de rien quand même :lol:.
Je sais pas si c'est mon côté matheux qui ressort mais j'ai toujours considéré que deux arêtes succesives d'un hexagone étaient... successives justement :D. Désolé mais je trouve ça ambigu moi :oops:. Suis-je le seul à autoriser ça ou quoi ?

Mettons nous en situation !
Imaginons que tu construits des routes à la campagne. Et là tu arrives à une intersection, mais par mal chance, depuis ton dernier passage, y'a un seigneur qui a construit une énorme cité. Du genre qu'il te faudrait 5 jours à pied pour en faire le tour. Alors malheureusement ta route elle arrive bien à la porte Est de la cité, mais le seigneur il ne veut pas que tu traverses la cité pour continuer ta route à partir d'une des autres portes (Nord ou Ouest) ! On imagine qu'au sud y'a un marécage ! :lol:

et si tu remplaces le gros chateau du mechant monsieur par une toute petite maisonnette ? ca marche pas quand meme :wink:
bon d’accord, ce n’est pas possible … (meme si le colon il est gentil … )

iloveE&T dit:et si tu remplaces le gros chateau du mechant monsieur par une toute petite maisonnette ? ca marche pas quand meme :wink:
bon d'accord, ce n'est pas possible ... (meme si le colon il est gentil ... )

Alors imaginons qu'à un autre croisement potentiel, y'a une pauvre maison d'un pauvre campagnard ! Et bien non ce n'est toujours pas possible. Car justement ce pauvre campagnard il a des hectares de champs cloturés autour de chez lui avec des kilomètres de barbellés et tout ce qui va bien dans ces conditions pour t'empêcher de passer...
Parce qu'en plus dans ces régions, les paysans ils ne sont pas gentils du tout !
Voilà.

Je serai assez d’accord avec Duncanidaho… Pour moi, même en lisant la phrase, je trouve que ça n’empêche pas la pose de route ! (pourtant je ne suis pas matheux…)
les deux routes se trouvent l’une à côté de l’autre, donc adjacente…

De plus, quelle que soit la réponse officielle, je jouerai comme cela !
Pour une raison assez simple : il y’a déjà bien assez de situations de blocage comme ça dans le jeu…

Et un joueur bloqué peut voir sa partie complètement gâchée s’il ne peut plus s’étendre nulle part et est condamné à faire de la figuration.
Autant ouvrir un peu le jeu plutôt que multiplier les blocages possibles…

thespios dit:
Mettons nous en situation !
Imaginons que tu construits des routes à la campagne. Et là tu arrives à une intersection, mais par mal chance, depuis ton dernier passage, y'a un seigneur qui a construit une énorme cité. Du genre qu'il te faudrait 5 jours à pied pour en faire le tour. Alors malheureusement ta route elle arrive bien à la porte Est de la cité, mais le seigneur il ne veut pas que tu traverses la cité pour continuer ta route à partir d'une des autres portes (Nord ou Ouest) ! On imagine qu'au sud y'a un marécage ! :lol:

Ouais, ça se tient ton scénario. Mais pourquoi est-ce que le sus-cité seigneur est-il autorisé à venir poser son chateau sur ma route à moi (dans le cas contraire ou c'est moi qui ai construit la route en premier) ? Je voudrais bien lui interdire moi :D.

Ca me plait bien de dire qu'on peut poser sa route sauf s'il y a une force militaire qui t'empêche de le faire (bon, celui qui joue avec le jeu de base uniquement ne peut pas mais bon ;)).

Bon, je suppose malgré tout que vous avez raison : une colonie n'est pas ponctuelle, c'est pas vraiment un sommet d'hexagone qui n'a aucune surface donc mes routes ne sont pas réellement adjacentes... Mince, je suis un monstre omnubilé par la géométrie du plateau de jeu, c'est horrible :D. Maintenant, va falloir faire comprendre à tout le monde qu'on joue de travers depuis des années. J'espère ne pas perdre d'amis :lol:.
icare dit:De plus, quelle que soit la réponse officielle, je jouerai comme cela !
Pour une raison assez simple : il y'a déjà bien assez de situations de blocage comme ça dans le jeu...
Et un joueur bloqué peut voir sa partie complètement gâchée s'il ne peut plus s'étendre nulle part et est condamné à faire de la figuration.
Autant ouvrir un peu le jeu plutôt que multiplier les blocages possibles...

Là, tu touches un point de jeu sensible : les possibilités de développement. C'est vrai que ça augmente les crasses possibles et que certaines parties auraient été plus ennuyeuses pour certains avec cette règle...

D'autant qu'avec un bois et un argile de plus, le rouge peut définitivement empêcher le bleu de passer en construisant la 3e route de l'intersection. Je suis assez sensible à la menace perpétuelle de Catane : "c'est moi qui la construirai le 1er cette 3e route" :D. En plus, ne pas jouer cette règle rajoute au joueur rouge un choix difficile : doit-il construire la colonie sans empêcher le passage du bleu ou construire la route quitte à ce que le bleu pose une colonie en 1er ? Assez excitant non ? :D

Même si je dois avouer que le doute est semé à jamais dans mon esprit, je ne suis pas certain que cette règle soit la meilleure.

Je trouve que le meilleur argument, c’est que lorsque l’adversaire vient construire sa colonie sur ma route qu’elle était la plus longue, après on a deux routes distinctes qu’elles ne sont plus la plus longue. C’est donc bien que les deux tronçons ne sont pas adjacents !

Nous ne voyons pas d’autre explication !

arthemix dit:Je trouve que le meilleur argument, c'est que lorsque l'adversaire vient construire sa colonie sur ma route qu'elle était la plus longue, après on a deux routes distinctes qu'elles ne sont plus la plus longue. C'est donc bien que les deux tronçons ne sont pas adjacents !
Nous ne voyons pas d'autre explication !

Là je dis chapeau !
Imparable à mon sens. :wink:

exact !!

arthemix dit:...
l'argument qui tue