arthemix dit:Je trouve que le meilleur argument, c'est que lorsque l'adversaire vient construire sa colonie sur ma route qu'elle était la plus longue, après on a deux routes distinctes qu'elles ne sont plus la plus longue. C'est donc bien que les deux tronçons ne sont pas adjacents ! Nous ne voyons pas d'autre explication !
C'est vrai que c'est très convainquant ça. Comment expliquer autrement le coupage de route la plus longue ? M....., j'ai tort .
Et si j'invoque un dragon pour lui pourrir sa colonie, je peux construire une route derrière ou pas ?
je sais pas parce que le chevalier a l’interieur du chateau il a quand meme l’air vachement balaise … je parle meme pas de l’agriculteur avec ces kilomètres de barbelés, il doit etre super féroce, ou alors cultiver autre chose que du blé ou des moutons …
icare dit: Et un joueur bloqué peut voir sa partie complètement gâchée s'il ne peut plus s'étendre nulle part et est condamné à faire de la figuration. Autant ouvrir un peu le jeu plutôt que multiplier les blocages possibles...
La règle est pas si stupide que tu sembles le penser. PArce que avec ta variante, les coons de Catane se résume à faire pousser du blé dans les montagnes (en gros récupérer du blé et de la pierre).
L'équilbre des forces Bois/Argile vs Blé/Pierre est l'un des éléments centraux du jeu. Les joeurs Bois/argile doivent court-circuiter les joeurs blé pierre avant que la puissance des villes ne permettent à ces derniers de dominer le plateau. c'est un des élément smajeurs du jeu, en l'enlevant tu divises par 2 le nombre de startégies possibles.
Anonymous dit:La règle est pas si stupide que tu sembles le penser. PArce que avec ta variante, les coons de Catane se résume à faire pousser du blé dans les montagnes (en gros récupérer du blé et de la pierre).
Calmons-nous, c'est pas ça qui rabaisse l'intérêt de la stratégie bois-argile .
Dans toutes les parties que j'ai faites, et il y en a beaucoup, le cas de figure dont on parle n'a pas du se présenter si souvent que ça. Rapidement, il ne reste plus 36 emplacements dispo et là, ou bien ce sommet est intéressant et celui qui n'a pas construit le 1er n'a même plus envie de continuer sa route, ou le sommet intéressant est plus loin et le 1er arrivé ne construit pas une colonie mais une route et l'autre ne peut plus passer.
Par contre, les quelques fois où j'ai vu quelqu'un construire une route malgré tout, sachant qu'il faudra pousser encore au moins d'une route pour contruire une colonie, c'était vraiment qu'il était bloqué et qu'il était prêt à construire 5 route pour choper LE seul emplacement encore atteignable qui lui permettrait de rester un peu dans le jeu et de ne pas être juste spectateur .
je joue aussi avec la variante selon laquelle on peut construire une route apres une colonie adverse.
Ca eprmet effectivement de s’en sortir en cas de placements / tirages moisis de début de partie.
Et vu le coup que ca représente (4 routes pour une colonie) ca n’est pas un avantage inconsidéré (sachant que votre adversaire peut tres bien vous bloquer en construisant lui meme la route).
cela permet justement aux gens ayant misé sur argile/bois de mieux se développer en brisant les blocus issus des placements de départ adverse.
iloveE&T dit:Autre petite question, j'en profite puisque on est en train de se poser des questions sur la construction a Catan : On vous coupe votre route qui etait faite de cette facon M_ _X_ _ Avec M une de votre maison et X la maison d'un autre joueur (bon d'accord vous avez pas été malin en faisant une longue route sans maison entre, c'est pas la question). Est ce que vous avez le droit de batir une maison a la fin des deux troncons restant ? (si la construction est possible bien sur) ?
Donc, si j'ai bien compris le débat, le joueur rouge ne peut pas poser une route là : M_ _X_ _ _
iloveE&T dit:Autre petite question, j'en profite puisque on est en train de se poser des questions sur la construction a Catan : On vous coupe votre route qui etait faite de cette facon M_ _X_ _ Avec M une de votre maison et X la maison d'un autre joueur (bon d'accord vous avez pas été malin en faisant une longue route sans maison entre, c'est pas la question). Est ce que vous avez le droit de batir une maison a la fin des deux troncons restant ? (si la construction est possible bien sur) ?
Donc, si j'ai bien compris le débat, le joueur rouge ne peut pas poser une route là : M_ _X_ _ _
pour cet exemple là, je crois que tout le monde est d'accord : c'est possible. (edit merci thespios)
C'est pour celui là qu'il y a discussion : M_ _X_
pour moi et pour les regles ce n'est pas possible (pour le joueur rouge) de construire la route bleue. duncan_idaho et Dori l'accepte.
pour cet exemple là, je crois que tout le monde est d'accord : c'est pas possible. C'est pour celui là qu'il y a discussion : M_ _X_ pour moi et pour les regles ce n'est pas possible (pour le joueur rouge) de construire la route bleue. duncan_idaho et Dori l'accepte.
Bah justement moi je ne suis pas d'accord ! Sur le premier, étant donné que le joueur a déjà une route, alors il peut construire. Dans la deuxième, il ne peut rien construire.