Tonino dit:Je ne vois pas comment tu peux honnetement faire un comparatif de prix sur deux produits différents ! Vaiment, là tu m'épates ! - Il y a peu de texte sur les cartes c'est vrai mais il y en a quand même. Dire "ACUN texte" est un mensonge ! - Une version "figurine plastique" n'est pas la même chose qu'une version pion en bois. Tu as le droit de préférer le plastoc, moi je préfère les pions en bois. Que l'extension villes et chevaliers de Filosofia soit (trop) chere est une chose avec laquelle je suis d'accord. Mais ce n'est pas la peine de dire n'importe quoi pour le prouver.
Où as-tu vu des produits différents ? On parle exactement des mêmes jeux mais simplement dans des localisation différentes. Sinon j'aime beaucoup les personnes comme toi qui ne "quote" que ce qu'elles veulent pour démonter point par point l'argumentation de quelqu'un d'autre .. Ca c'est fort, bravo J'ai dis, il me semble hein peut-être que je lis mal : "aucun texte ou très peu" .. et moi qui ne suis pas bricoleur j'ai francisé mes cartes en 2 coups de cuillère à pot. Alors le texte....... vive les pauvres excuses Ensuite la comparaison bois/plastique ne change rien au prix prohibitif du matos. Ca c'est simplement une question de gout effectivement, et chacun les siens. Si j'aime les pions en bois pour leur toucher, je leur préfère LARGEMENT les superbes pions plastiques de la nouvelle édition qui sont superbement moulés et donnent au final des parties aux plateaux magnifiques (chevaliers, villes, metropole, routes, bateaux... etc... au lieu de ... pion de bois, pion de bois, pion de bois ^^) Bref.. tout ça pour dire que : c'est beaucoup TROP cher Les Editeurs ont (sans doute) leurs raisons je n'ai pas dit le contraire mais franchement... il faudrait voir pour ne pas trop abuser non plus. Et là...
piesstou dit: Bref.. tout ça pour dire que : c'est beaucoup TROP cher
Par rapport à quoi ? Encore une fois, on parle quand même de l'un des loisirs les moins chers que je connaisse. Pour ce que je pratique, littérature, BD, cinéma et photo sont beaucoup beaucoup, beaucoup plus cher. Si on prend la fameuse époque où on trouvait Les colons de Catane en français à moins de 200FF : 1- L'éditeur n'a jamais pu sortir les autres extensions (sûrement parce que il lui aurait alors fallu augmenter énormément le prix du jeu de base OU vendre des extensions plus chères que le jeu de base 2- L'éditeur a coulé, ce qui laisse quand même entendre qu'il y avait quelques problèmes.
Donc, trop cher par rapport à quoi, car tout laisse à penser que ton avis n'est pas le bon.
Par rapport à quoi ?
Le problème dans un cas comme celui là est celui du matos; à moins que la VF n'ait fait des merveilles, Cities and Knights n'a pas un matériel à se taper le cul par terre. Pas pour 40 euros en tout cas (mais, je le répète, je n'ai pas vu la VF). Après, je veux bien croire que l'éditeur n'a pas monté le prix rien que pour le plaisir ou juste pour l'exploitation du filon Catane. Que la licence coûte la peau des fesses, que les intermédiaires, que... etc. Qu'en fait le prix soit justifié, pas gonflé, les coûts et la marge habituelle. Reste que la licence, les intermédiaires et autres sources d'enchérissement du prix, le joueur lambda ne les voit pas quand il ouvre la boîte. Et elle peut faire un peu vide pour 40 euros (52 USD :schock: .
Maintenant il est vrai que cette extension donne une deuxième vie au jeu. Alors le monde se divisera en trois : ceux qui aiment et qui ne comptent pas, quitte à grincer des dents; ceux qui compteront, ce qui est sage; et ceux qui feront une commande groupée ailleurs.
Tonino dit:Pour les colons made in Filosofia, il faut prendre en compte pas mal de chose, entre autres des couts de transports importants vu que ça traverse l'atlantique...
On a beau prendre en compte pas mal de choses, le client final s'en balance completement le coquillard. Il serait bon de penser à lui un jour dans ce processus de fabrication qui rend les jeux de plus en plus rentable pour les intervenant... heu pardon, c'est tabou, de plus en plus cher à l'achat !
Par rapport à quoi ?
Ben...peut-être par rapport au pouvoir d'achat de beaucoup de joueurs...enfin j'dis ça moi, je sais pas hein....sans gagner des cents et des milles, j'ai la chance de pas trop regarder à la dépense concernant les jeux. Nous sommes 2 et nous travaillons...donc ça va. Cela dit, par principe, les jeux à partir de 50 euros...cela fait plus de 320 francs (pardon pour les plus jeunes) ...et bien j'ai franchement du mal. Alors les rééditions à l'identique avec extensions et prix plus élevés...Argh ! ça coince un peu. Pour le cas des Colons, oui, il y a peut-être des frais supplémentaires, l'augmentation du coùt de la vie tout ça....mais je comprends que cela puisse faire râler quand même...et les explications du marché, même rigoureuses et justes, n'y changeront rien.
Tonino dit:Pour les colons made in Filosofia, il faut prendre en compte pas mal de chose, entre autres des couts de transports importants vu que ça traverse l'atlantique...
Les jeux Kosmos VF ne traversent pas l'Atlantique mais seulement le Rhin, puisqu'ils sont made in Deutschland (insérer ici un pouic nageur).
Blue dit:On a beau prendre en compte pas mal de choses, le client final s'en balance completement le coquillard.
Vu comme ça, ça simplifie les choses effectivement.
Blue dit:Il serait bon de penser à lui un jour dans ce processus de fabrication qui rend les jeux de plus en plus rentable pour les intervenant... heu pardon, c'est tabou, de plus en plus cher à l'achat !
Merci de citer tes sources sur le fait que "les jeux [soient] de plus en plus rentable pour les intervenants". Sauf si tes sources sont tabous
Les jeux Kosmos VF ne traversent pas l'Atlantique mais seulement le Rhin, puisqu'ils sont made in Deutschland (insérer ici un pouic nageur).
On a beau prendre en compte pas mal de choses, le client final s'en balance completement le coquillard. Il serait bon de penser à lui un jour dans ce processus de fabrication qui rend les jeux de plus en plus rentable pour les intervenant... heu pardon, c'est tabou, de plus en plus cher à l'achat !
Tu es sûr que le processus de de plus en plus rentable pour les intervenants ? Tu es sûr que les jeux sont de plus en plus chers au final ? Quand j'ai commencé à jouer, on trouvait un bon paquet de jeu à environ 50 euros (330 francs étaient un prix souvent pratiqués, quand j'ai commencé, y'avait aussi beaucoup de jeux à 240 francs). Aujourd'hui, les jeux à 50 euros existent encore, comme à l'époque, les jeux à plus de 50 euros représentent une écrasante minorité, comme à l'époque, y'a pas mal de jeux à 40 euros. On a aussi pléthore de jeux compris entre 30 et 40 euros, ce qui est correct, de mon point de vue de joueur, pour un jeu. A l'époque où j'étais étudiant, j'ai hésité à acheter un Tigre et Euphrate à 300 francs, aujourd'hui, je le vends à moins de 40 euros.
Donc, je le redis, les prix n'ont pas vraiment augmenté (certes, il y a le cas Catane, mais combien d'exemples qui vont dans l'autre sens), le jeu reste un loisir beaucoup moins cher que les autres loisirs, qu'est-ce qui t'autorise objectivement à dire que tout vas de mal en pis. Franchement, à partir de mon expérience personnelle, je ne vois pas !
Blue dit:On a beau prendre en compte pas mal de choses, le client final s'en balance completement le coquillard.
oui, mais Blue n'a pas tort. J'ai un beau-frère que j'ai réussis à convertir à notre activité favorite. Dans les magasins de jeu, je le vois fureter et regarder les grosse boite l'oeil brillant comme un gosse...mais il recul devant les prix...et oui, il a une femme, des enfants...aussi de temps à autre, je trouve une excuse pour lui offrir un jeu. Mais je me dis que certains éditeurs perdent bien des clients sans le savoir...
oui, mais Blue n'a pas tort. J'ai un beau-frère que j'ai réussis à convertir à notre activité favorite. Dans les magasins de jeu, je le vois fureter et regarder les grosse boite l'oeil brillant comme un gosse...mais il recul devant les prix...et oui, il a une femme, des enfants...aussi de temps à autre, je trouve une excuse pour lui offrir un jeu. Mais je me dis que certains éditeurs perdent bien des clients sans le savoir...
Mais moi tous les jours je bave devant 100 000 trucs que je voudrai me payer mais que je peux pas. C'est trop mal fait la vie ! Pourquoi la thune n'est pas inépuisable ? Les marchands de trucs perdent un client (moi) tous les jours sans le savoir ...
loic dit: Donc, je le redis, les prix n'ont pas vraiment augmenté (certes, il y a le cas Catane, mais combien d'exemples qui vont dans l'autre sens), le jeu reste un loisir beaucoup moins cher que les autres loisirs, qu'est-ce qui t'autorise objectivement à dire que tout vas de mal en pis. Franchement, à partir de mon expérience personnelle, je ne vois pas !
Puisqu'on parle de catane, parlons'en : Edition Descarte :200 F Edition Tilsit : 35€ Edition Asmodée 40 €
Je sais que c'est pas bien de comparer à l'édition allemande, mais elle n'a pas vraiment suivi le même parcours.
loic dit: Donc, je le redis, les prix n'ont pas vraiment augmenté (certes, il y a le cas Catane, mais combien d'exemples qui vont dans l'autre sens), le jeu reste un loisir beaucoup moins cher que les autres loisirs, qu'est-ce qui t'autorise objectivement à dire que tout vas de mal en pis. Franchement, à partir de mon expérience personnelle, je ne vois pas !
Puisqu'on parle de catane, parlons'en : Edition Descarte :200 F Edition Tilsit : 35€ Edition Asmodée 40 €
Je sais que c'est pas bien de comparer à l'édition allemande, mais elle n'a pas vraiment suivi le même parcours.
Descartes a coulé, Tilsit n'est l'éditeur le plus solide du marché et a fini par perdre la licence. Désolé, mais, je peux me faire éditeur et vendre du Catane à 30€. Je serais mort au bout de deux ans, mais j'aurais fait passer les autres pour des voleurs. C'est une bonne finalité dans la vie. Comme je l'ai dit dans le post que tu cites, Catane est quasiment l'exception qui confirme la règle. Donc, ton post n'apporte rien au débat. Tout le monde le sait, Catane est plus cher. Mais c'est loin d'être le cas du jeu en général. Quand j'étais étudiant, ça m'a fait un peu mal au cul de sortir plus de 300F pour E&T en allemand. Je ne le regrette pas. Mais aujourd'hui, il est à moin sde 40 euros. Ton post ne fait que citer le cas particulier dont je parle. Très constructif pour ton argumentaire mais complètement à coté de la plaque !
El comandante dit:Le problème dans un cas comme celui là est celui du matos; à moins que la VF n'ait fait des merveilles, Cities and Knights n'a pas un matériel à se taper le cul par terre. Pas pour 40 euros en tout cas (mais, je le répète, je n'ai pas vu la VF).
A propos du prix de l'extension aussi élevé que le jeu de base, à mon avis c'est moins un problème de matériel que de quantité de boîte produite. Plus le tirage d'un jeu est élevé, plus le prix unitaire peut baisser. Et comme une extension est forcément tirée à moins d'exemplaires que le jeu de base, à matos égal le prix est plus élevé.
Sinon je suis d'accord avec vous. Ils sont quand même vils ces éditeurs qui veulent gagner le plus d'argent possible !
Si Catane se vend à 40€, je vois pas bien où est le problème. Le jour où la baguette de pain passera à 10€, on bouffera tous du pain de mie et les boulangers mettront la clé sous la porte. Ceux qui voudront survivre baisseront à nouveau leurs prix et voilà. On appelle ça l'offre et la demande je crois.
bien sûr, O&D éco de marché i tutti quanti, merci...
on met beaucoup d'affect dans les jeux, d'où nos réactions. Effectivement si la baguette est trop chère j'en achète plus. Mais j'ai pas autant d'affect pour la baguette que pour les jeux, voyez...
Des jeux, doit y'en avoir un peu partout à partir de 9 euros. Moi, je trouve pas ça cher. Et ton ami, il lui arrive aussi d'avoir l'oeil qui brille devant l'affiche du dernier Dysney : mais il a pas les moyens de se payer 4 places de ciné pour emmener sa famille. Et s'il emmène sa famille au ciné, c'est qu'il fait un choix entre sa soirée au ciné et un jeu, parce que c'est le même prix. D'ailleurs, les producteurs de ciné, ils sont trop cons, parce que s'il baissait le prix des places, il y aurait beaucoup plus de monde dans les cinés. Et puis, y'a aussi les fabricants d'appareils photo qui sont trop cons : il baisserait leur prix plutôt que de vendre des reflex à 1000€, il vendrait beaucoup plus de marchandises.
Si tout était à 2€, y'aurait plein d'acheteurs, mais tout le monde sait que c'est pas possible.
Moi, je dis qu'on n'a pas, globalement, d'augmentions de prix des jeux depuis 10 ans, je dis que les jeux à plus de 50 euros sont très rares. C'est à dire des arguments simples qui tendent à prouver que, si les jeux c'est pas donné, ce n'est pas non plus un truc hors de prix.
le jour où la baguette de pain passera à 10€, on bouffera tous du pain de mie et les boulangers mettront la clé sous la porte. Ceux qui voudront survivre baisseront à nouveau leurs prix et voilà. On appelle ça l'offre et la demande je crois.
Oui, un peu comme le gazole a plus d'1€ le litre
Sinon pour le reste j'en plussoie plus d'un qui m'évitent de refaire un gros post explicatif détaillé Merci
Gray_Mouser dit: Si Catane se vend à 40€, je vois pas bien où est le problème. Le jour où la baguette de pain passera à 10€, on bouffera tous du pain de mie et les boulangers mettront la clé sous la porte. Ceux qui voudront survivre baisseront à nouveau leurs prix et voilà. On appelle ça l'offre et la demande je crois.
L'offre et la demande, c'est applicable dans un marché libre et non faussé, par un monopole ou une entente tacite illégale, par exemple.
Si on veut Ville & Chevaliers, heureusement, il y a de la concurrence, de l'autre côté du Rhin...
le jour où la baguette de pain passera à 10€, on bouffera tous du pain de mie et les boulangers mettront la clé sous la porte. Ceux qui voudront survivre baisseront à nouveau leurs prix et voilà. On appelle ça l'offre et la demande je crois.
Oui, un peu comme le gazole a plus d'1€ le litre Sinon pour le reste j'en plussoie plus d'un qui m'évitent de refaire un gros post explicatif détaillé Merci +
De la part d'un joueur qui porte aux nues l'un des jeux les plus chers du marché, je ne sais quoi penser. Alors qu'un CD coûte 20 euros, une place ciné 8€, un livre 20, vous pensez réellement qu'un jeu à 40€ c'est cher ? Vous pensez réellement qu'un éditeur qui vend presque tous ces jeux de plateau à moins de 30€ et qui finit par couler ne s'est pas un petit peu trompé ?