Blue dit: Puisqu'on parle de catane, parlons'en : Edition Descarte :200 F Edition Tilsit : 35€ Edition Asmodée 40 € Je sais que c'est pas bien de comparer à l'édition allemande, mais elle n'a pas vraiment suivi le même parcours.
Ce qui est rassurant, c'est que c'est moins cher que dans 5 ou 10 ans
loic dit:De la part d'un joueur qui porte aux nues l'un des jeux les plus chers du marché, je ne sais quoi penser. Alors qu'un CD coûte 20 euros, une place ciné 8€, un livre 20, vous pensez réellement qu'un jeu à 40€ c'est cher ? Vous pensez réellement qu'un éditeur qui vend presque tous ces jeux de plateau à moins de 30€ et qui finit par couler ne s'est pas un petit peu trompé ?
je ne suis pas certain que c'était la question initiale : on ne parlait pas d'un jeu mais d'une extension... Après, dans l'ensemble, je trouve que les jeux ne sont pas particulièrement chers, et certains méritent même leur prix élevés car ils ne sont pas grands publics mais sont de pures merveilles que l'on jouera longtemps, longtemps... Antiquity...
Tout à fait d'accord avec le commandant Et puis le jeu que j'encense n'est pa si cher que ça aux US je t'assure. Déjà moi je l'avais eu neuf sous cello à 50€ (merci Grodègue à nouveau ) et un ami l'a eu pour l'équivalent de 40€ frais de port compris lors d'une grosse commande sur un site qui proposait un rabais sur l'ensemble de ses produits. Donc désolé, mais 50€ (et franchement même 70€ puisque c'est le prix pratiqué "normalement") pour un Twilight jeu de base, blindé de matos de toute part, une boite qui pèse une tonne, jouable directement à 6 et une rejouabilité/profondeur aussi énorme... on le sent quand même un peu moins profond justement que quand on raque pour un "Villes et Chevaliers" de Tilsit ou Asmodée (Extension que j'adore, certes.. mais 'faut pas pousser mémé dans les orties non plus sur le prix !) Précisons aussi que j'ai trouvé les prix Français pour Shattered Empire (l'extension de TI3, donc) vraiment hallucinants ! Alors qu'outre Rhin on l'avait à 35€ maxi, chez nous c'était 45-50€ !! Le Français est vraiment une bonne poire, je vous assure... tsss... Après je suis d'accord sur le fait qu'un jeu soit plus rentable qu'une place de ciné, Cd, ou autres Dvd, livres etc... mais franchement, je n'ai jamais dit que je ne trouvais pas le reste hors du prix également. Du coup je ne vais plus du tout ou presque au cinéma alors que j'aime ça (pour ça je m'arrange autrement et tant pis pour ceux que ça dérange), n'achète qu'au compte goutte les jeux-vidéo car je ne peux pas me le permettre trop largement (pour les autres je m'arrange également) et enrage quand je vois les prix pratiqués toujours plus haut dans tous les domaines sans que personne ne trouve ça réellement anormal (ou fasse comme si c'était parfaitement justifié ou justifiable)
J'avais acheté les Marins et Villes/Chevaliers en même temps (époque Tilsit) et si je n'avais pas trouvé le prix prohibitif pour Villes et Chevaliers, j'avais franchement trouvé que c'était abuser de vendre les Marins au même prix.
Les Marins sont une très bonne extension mais il ne faut pas espérer avoir du matos en rapport avec le prix. Attention à la déception à l'ouverture de la boîte ! Heureusement, la déception est ensuite gommée par le plaisir de jeu .
scand1sk dit:L'offre et la demande, c'est applicable dans un marché libre et non faussé, par un monopole ou une entente tacite illégale, par exemple. Si on veut Ville & Chevaliers, heureusement, il y a de la concurrence, de l'autre côté du Rhin...
Entente tacite illégale ? Dans le domaine du jeu ? J'aimerais bien connaître tes sources. Et pour Catane la concurence ce sont les autres jeux, pas Catane d'outre Rhin. En somme, vous voudriez bénéficier des prix les plus bas qu'on peut trouver de par le monde, mais sans subir les désagréments qui vont avec.
Si Twilight Imperium est moins cher aux US, c'est peut-être aussi parce qu'il y a moins de taxes là-bas non ? D'ailleurs vous êtes censés payer des droits de douanes quand vous importez un jeu. Si vous ne le faîtes pas, vous êtes hors la loi et vous arnaquez du même coup la société. Même chose pour ceux qui téléchargent de la musique ou des films... Ce n'est pas moi qui vais vous condamner pour ça, mais je trouve ça un peu fort de la ramener au sujet des prix quand on est dans ce cas là (c'est vous que je regarde Monsieur piesstou ).
Oui mais ne mélange pas tout Je prend parfois des moyens détournés CAR les prix sont prohibitifs ce qui me fait gueuler. Et pas : Je gueule et je ne prend que des moyens détournés
La nuance est suffisante pour moi. Quant aux taxes, c'est également l'un des problèmes c'est clair. N'empèche qu'au final, taxes, coûts logistique, coût de fabrication, matos/pas matos, pub, etc... ça reste le porte-monnaie du joueur qui compense et qui raque plus qu'il ne devrait pour ce genre de chose. Et bien souvent on fait travailler les boutiques étrangères au lieu des notres, ce qui est aussi un problème au final.
piesstou dit:Oui mais ne mélange pas tout Je prend parfois des moyens détournés CAR les prix sont prohibitifs ce qui me fait gueuler. Et pas : Je gueule et je ne prend que des moyens détournés
C'est un peu le problème qui de l'oeuf ou de la poule à mon avis. Maintenant, je ne dis pas non plus que si tout le monde achetait ses jeux en France les prix seraient beaucoup moins chers.
piesstou dit:Quant aux taxes, c'est également l'un des problèmes c'est clair. N'empèche qu'au final, taxes, coûts logistique, coût de fabrication, matos/pas matos, pub, etc... ça reste le porte-monnaie du joueur qui compense et qui raque plus qu'il ne devrait pour ce genre de chose.
Certes, n'empêche que tu es sûrement bien content quand tu n'as pas à payer pour tes médicaments ou pour la scolarité de tes enfants (ou la tienne si tu es encore étudiant). Tu ne peux pas prendre que ce qui te plaît.
Reste que le jeu de société est un loisir et pas un droit. Quand bien même Catane serait vendu à 200€, qui serions-nous pour dire que c'est trop cher dans l'absolu ? Si c'est trop cher par rapport à tes revenus (ou les miens maintenant que j'y pense) c'est triste mais c'est la vie.
[HS] Ca c'est un peu du fatalisme, non ? Je paye bien des impots et bien des taxes comme tout le monde sans trouver ça anormal quand il s'agit de participer un minimum à l'effort collectif. Mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. D'ailleurs, rien à voir mais je n'ai pas d'enfants, je ne suis jamais malade, et suis souvent juste limite au dessus du mauvais palier.... J'ai même fini mes études dans le privé en payant de ma poche avec mes piètres économies.. donc éducation/soin/aides/etc... mouai, mais je suis un mauvais exemple car je paye surtout pour les autres depuis des années, et ça aussi c'est la vie Quel poissard Ca explique peut-être en partie pourquoi je ne suis pas trop à gauche lol ^^ [/HS]
Catane c'est cher, mais c'est bien. Catane c'est bien, mais c'est cher.
le jour où la baguette de pain passera à 10€, on bouffera tous du pain de mie et les boulangers mettront la clé sous la porte. Ceux qui voudront survivre baisseront à nouveau leurs prix et voilà. On appelle ça l'offre et la demande je crois.
Oui, un peu comme le gazole a plus d'1€ le litre Sinon pour le reste j'en plussoie plus d'un qui m'évitent de refaire un gros post explicatif détaillé Merci +
De la part d'un joueur qui porte aux nues l'un des jeux les plus chers du marché, je ne sais quoi penser. Alors qu'un CD coûte 20 euros, une place ciné 8€, un livre 20, vous pensez réellement qu'un jeu à 40€ c'est cher ? Vous pensez réellement qu'un éditeur qui vend presque tous ces jeux de plateau à moins de 30€ et qui finit par couler ne s'est pas un petit peu trompé ?
On parle pas d'un jeu on parle d'une extension!!Si tu achete le jeu avec l'extension c'est du 80 euros!!!
piesstou dit:Et puis le jeu que j'encense n'est pa si cher que ça aux US je t'assure.
Hors taxes ou toutes taxes aux US ? Parce que à moins que ça ait changé récemment, tous les prix sont HT et ensuite sont rattachées les taxes fédérales et de l'état de résidence (qui au total peuvent alourdir le prix de 15%). Forcement, ils vendent HT vers l'export (c'est le principe de remboursement des taxes/TVA), mais le client doit normalement payer la TVA de son pays, donc 19,6% en plus, sans compter les frais de douane.
Si je me souviens bien il en a eu exactement pour 42€ TTC pour le jeu neuf sous cello commandé là-bas, calcul fait après réception de sa commande complète et répartition des Fdp entre les divers jeux commandés. Quant aux frais de douane on est tous d'accord je pense pour dire qu'on y échappe régulièrement et fort HEUREUSEMENT
Oui, là, tu parles d'un cas particulier (avec promo). De la même manière, je croises encore des boites neuves des Colons Tilsit à presque moitié prix du neuf Asmodée. Pourtant, ça ne représente pas le vrai prix du jeu dans le commerce.
Blue dit:On a beau prendre en compte pas mal de choses, le client final s'en balance completement le coquillard.
Vu comme ça, ça simplifie les choses effectivement.
Mais moi tous les jours je bave devant 100 000 trucs que je voudrai me payer mais que je peux pas. C'est trop mal fait la vie ! Pourquoi la thune n'est pas inépuisable ? Les marchands de trucs perdent un client (moi) tous les jours sans le savoir ...
Monsieur Tonino, votre réponse contient une ironie à peine masquée...il est inutile de me répondre comme si j'étais un peu débile. Je ne vous parle pas de 100 000 trucs, mais de jeux. Je ne vous dis pas que la thune est inépuisable, je vous parle du prix parfois excessif des jeux par rapport au pouvoir d'achat de personne succeptible de s'y interesser. Si vous considérez que le jeu est un produit de luxe, pas moi.
scand1sk dit:L'offre et la demande, c'est applicable dans un marché libre et non faussé, par un monopole ou une entente tacite illégale, par exemple. Si on veut Ville & Chevaliers, heureusement, il y a de la concurrence, de l'autre côté du Rhin...
Entente tacite illégale ? Dans le domaine du jeu ? J'aimerais bien connaître tes sources.
Euh non, c'était un exemple, je n'ai eu vent nulle part d'"entente tacite illégale" dans le domaine du jeu. Par contre, Asmodée n'est pas loin d'avoir un monopole en France.
Et pour Catane la concurence ce sont les autres jeux, pas Catane d'outre Rhin. En somme, vous voudriez bénéficier des prix les plus bas qu'on peut trouver de par le monde, mais sans subir les désagréments qui vont avec.
Quels désagréments ? Pour ma part, je suis déjà prêt à affronter celui de la langue...
Oui là c'était un cas "promo" OK, mais j'ai dit un peu avant qu'on ne pouvait comparé un "Twilight" à 50-55€ à l'étranger (et 65/70€ chez nous) avec tout ce que ça représente : tonne de matos, profondeur et surtout jeu de base et non extension, avec un "Villes et Chevaliers" d'Asmodée qui n'est qu'une extension et qui ne contient pas non plus des metres cubes de trucs dedans. J'arrive à faire tenir tout le matos des 3 extensions dans une boite et demi (la 2ème étant surtout pour les ranges-cartes qui prennent de la place) Et puis là, ça ouvre la voie à "Marins" qui sera elle-aussi à 40€ (alors qu'elle est quasiment vide). Total = 120€ pour les 3 boites de Catane Il faut soit être un vrai Fan, soit être + ou - riche, soit être un vrai convaincu du geste patriotique en achetant Français, soit être patient etattendre 3 ans et ses 3 prochains anniversaires Question idiote pour en remettre une couche : Elles sont à combien les extensions 5-6 joueurs ? Histoire de se rendre compte du prix final du "Full Tatane"
Je vois un seul avantage à ce qu'une gamme relativement grand public comme Catane coûte la peau des fesses (mis à part le fait que cela peut nuire à l'extension de ce "grand public" - NB : ça coûte combien aujourd'hui un Monopoly / Bonne paye en France ?), c'est que l'éditeur se fasse des brouzoufs dessus pour pouvoir prendre plus de risque sur de la production francophone a priori moins évidente. Une politique de prix c'est d'abord une politique de boïte, non ? Disons que pour un joueur "intégral", qui suit le marché, les sorties et tout ça, ça peut faire aider à passer la pilule. Pour le consommateur occasionnel, ce sera tout simplement rédhibitoire.
@Piesstou : ta réflexion "mon nombril se fait plutôt b*** par le système donc je ne suis "pas trop" à gauche" (doux euphémisme) mériterait de plus longs développement - c'est un peu court, jeune homme. Mais en plein HS.
El Co' dit:@Piesstou : ta réflexion "mon nombril se fait plutôt b*** par le système donc je ne suis "pas trop" à gauche" (doux euphémisme) mériterait de plus longs développement - c'est un peu court, jeune homme. Mais en plein HS.
C'était une boutade, cher ami. Une simple petite boutade totalement HS qui répondait simplement de façon ironique et conviviale au post précédent de Gray_Mouser Il ne faut pas voir le mal partout.
piesstou dit:Oui là c'était un cas "promo" OK, mais j'ai dit un peu avant qu'on ne pouvait comparé un "Twilight" à 50-55€ à l'étranger (et 65/70€ chez nous) avec tout ce que ça représente : tonne de matos, profondeur et surtout jeu de base et non extension, avec un "Villes et Chevaliers" d'Asmodée qui n'est qu'une extension et qui ne contient pas non plus des metres cubes de trucs dedans. J'arrive à faire tenir tout le matos des 3 extensions dans une boite et demi (la 2ème étant surtout pour les ranges-cartes qui prennent de la place) Et puis là, ça ouvre la voie à "Marins" qui sera elle-aussi à 40€ (alors qu'elle est quasiment vide). Total = 120€ pour les 3 boites de Catane Il faut soit être un vrai Fan, soit être + ou - riche, soit être un vrai convaincu du geste patriotique en achetant Français, soit être patient etattendre 3 ans et ses 3 prochains anniversaires Question idiote pour en remettre une couche : Elles sont à combien les extensions 5-6 joueurs ? Histoire de se rendre compte du prix final du "Full Tatane" +
piesstou dit:Oui là c'était un cas "promo" OK, mais j'ai dit un peu avant qu'on ne pouvait comparé un "Twilight" à 50-55€ à l'étranger (et 65/70€ chez nous) avec tout ce que ça représente : tonne de matos, profondeur et surtout jeu de base et non extension, avec un "Villes et Chevaliers" d'Asmodée qui n'est qu'une extension et qui ne contient pas non plus des metres cubes de trucs dedans.
50-55€ HT aux US, ça fait 60-76€ en incluant la TVA française, donc une seule référence de prix était suffisante. Sinon, je viens de faire un tour sur un site français ou TI3 est à 70 €. Son extension (bah oui, tout n'est pas dans la boite) coute tout de même 45 €, soit plus que les Chevaliers des Colons (à 39 €).
Sur ce même site, qui propose les versions françaises et allemandes des extensions de Catane, les VF sont 5 ou 6 € plus chères que les VO. Je crois de mémoire qu'une des raisons du passage en VO au plastique par rapport au bois, c'était aussi pour baisser les prix (c'est sur que si en plus, on préfère le plastique, c'est tout bénef).
Oui, c'est cher, maintenant, quelqu'un qui achetera l'extension et en fera 50 parties trouvera ça forcément plus rentable que celui qui l'achetera et n'en fera qu'une partie...
Son extension (bah oui, tout n'est pas dans la boite) coute tout de même 45 €
Oui l'extension est chère et c'est déjà souligné par moi-même plus haut. Comme quoi on peut être fan d'un jeu, sans pour autant être le premier des aveugles. (Par contre le jeu de base vaut ses 70€, comme un Descent ou n'importe quel jeu de ce type. Même s'il est plus "malin" d'être un peu patient pour profiter d'un rabais pour l'acquérir ici ou ailleurs) Sinon je n'en sais rien mais je doute que les pions plastiques coûtent moins cher à produire (le bois n'est vraiment pas cher si j'en crois un pote qui bosse dans le bois justement) Ce n'était pas plutôt pour relancer les ventes en relançant l'image de Catane ? Je pencherais surtout pour ça en fait. (Et je n'ai pas dit "je préfère le plastique au bois", juste que dans le cas de Catane je trouvais les pions plastiques beaucoup plus classes que les pions classiques en bois. S'ils avaient fait des pions en bois avec la forme de ceux en plastique je t'assure que là j'aurais été enchanté )