Mieux vaut tard que jamais, l’occasion s’est présenté d’avoir ce titre à succès pour une bouchée de pain. J’ai lu les règles et ça a l’air très sympa. Mais en bon geek, je ne peux m’empêcher de lorgner sur les extensions.
Villes et chevaliers.
Les marins.
Quels sont les approts de chacun. Et surtout laquelle des deux est la mieux ? Je me refuse aux extensions 5/6 joeuurs, j’ai lu que ça rallongeait trop le jeu.
Elles sont très différentes.
Les marins, ça ne va pas révolutionner le jeu en terme de règle. Ca ajoute un grand besoin de moutons, mais surtout des scénarii qui permettent de varier les plaisir, et surtout d’équilibrer le jeu à 3 (sur la carte de base, le 3ieme joueurs est trop avantagé, car il a moyen d’avoir deux positions de départ très intéressantes alors que le premier en a une très bonne et une pourrie).
La durée de partie n’est pas changée, enfin,en moyenne, car certains scénarii vont l’allonger, d’autre la raccourcir.
Les chevaliers, ça change pas la carte, mais ça ajoute beaucoup : des ressources différentes, plus de moyens de les dépenser. Le côté gestion est plus mis en avant (alors que Catane de base ou avec les marins, c’est un jeu de négoce). Le jeu devient presque un gros jeu.
Pour moi, les deux se valent en qualité, ça dépend beaucoup de ce que tu veux.
Sachant qu’il est très facile de jouer avec les 2 extensions.
Les marins est cependant indispensable pour jouer à 3 joueurs.
Merci.
Je ne sais quoi répondre de plus par rapport à Blue.
Les deux extensions sont très différentes l’une de l’autre, car leurs apports ne sont pas les mêmes. Effectivement, les marins rajoutent quelques règles et des problèmatiques différentes (routes maritimes, Iles, pirates, configs de plateau nouvelles), et Villes et Chevaliers transforment pas mal le jeu pour en faire presque un “gros” jeu, c’est vrai…
Il m’est arrivé de faire des tournois de Colons de Catane (jeu de base), et d’aligner ainsi 4 ou 5 parties dans une journée.
C’est un jeu un peu boudé par les “gamers” aujourd’hui, et c’est bien dommage. Les colons est l’un des rares jeux où je supporte le système du nombre de points fixes pour gagner la partie, car habituellement, j’aime pas trop ça.
Je te souhaite de super parties à suspense sur ce grand classique !
Réflexion faite, je crois que je vais d’abord user les règles de bases avant de me lancer plus loin. C’st vrai que ce qui me séduit d’emblée c’est la simplicité des règles, alors je ne vais peut-être pas les compliquer…du moins pas dessuite.
fatmax66 dit:Réflexion faite, je crois que je vais d'abord user les règles de bases avant de me lancer plus loin. C'st vrai que ce qui me séduit d'emblée c'est la simplicité des règles, alors je ne vais peut-être pas les compliquer...du moins pas dessuite.
Les marins ne compliquent pas grand chose
Par contre tu peux faire des cartes plus étendues, ce qui est appréciable à 4
Le temps moyen de jeu est tout de même légèrement augmenté (il me semble qu'ils annonce 15 minutes de plus, bien souvent il faut 12 points de victoires)
Pour la durée du jeu, les marins ont tendance à l’augmenter pas mal, mais ça dépends surtout du scénario choisi ! Il y en a qui sont très bien soit dit en passant … un particulièrement qui est terrible je trouve (“Catane en péril” je crois) ou il y a une ile centrale qui est fertile au début et qui se désertifie au cours de la partie : en gros quand un joueur va coloniser une ile il pique un pion numéroté sur l’ile central et/ou une tuile qu’il remplace par du désert.
Cela force bien sur à se bouger pas mal pour quitter l’ile avec les autres …
Sinon l’extension villes et chevalier rajoute pas mal de choses, de la longueur de jeu déjà pour commencer, ça c’est certain. Mais aussi et surtout d’autres manières de gagner ! Pas mal de règles en plus … très sympa.
Perso j’aimerais pas qu’on me force à choisir pour ne garder qu’une seule des deux extensions
Pour les marins, il faut aimer les scénarios. Je m’en souviens un où chaque joueur commençait sur une petite île et il fallait explorer le monde (les tuiles étant retournés au début de partie), j’adorais.
Les chevaliers : c’est pour rendre le jeu plus complexe, et de pouvoir faire fes crasses aux joueurs.
Mais dans un premier temps, joue avec le jeu de base. Très bon jeu avec une forte rejouabilité (malheureusement pour moi, je l’ai épuisé). Les extensions changent vraiment le jeu, donc inutiled si tu ne l’as pas squatté un minimum.
fatmax66 dit:Je me refuse aux extensions 5/6 joeuurs, j'ai lu que ça rallongeait trop le jeu.
Ca rallonge le jeu effectivement, mais ça parait moins long !
Et ça c'est surement dû au fait que tu peux construire même quand ce n'est pas à ton tour de jouer.
Mais bon, je suis peut-être pas forcément objectif, vu que je n'aime pas spécialement ce jeu.
J’ai été dans le même cas que que toi et j’ai choisi l’extension villes et chevaliers car c’est celle qui “modifiait” le plus le jeu de base, et c’est ça que je voulais, des nouvelles ressources, des nouvelles cartes, des nouvelles construction.
Pour moi le gros plus de cette extension c’est qu’elle équilibre vraiment le jeu en multipliant les moyens de marquer des poins.
Les marins j’y ai joué une fois chez un amis sans être vraiment conquis, mais ce n’est que mon avis.
Effectivement profite du jeu de base avant de te lancer tout de suite dans une extension
C’est grâce à ce jeu que j’ai pu initié mes amis au monde du jeu, nous y avons joué régulièrement pendant 2 ans ! (dont 1ans 1/2 avec l’extension)
Je viens juste de le remplacer par smallworld, mais j’en referais toujours une partie avec plaisir !
Je ne conçois plus de jouer au Colons sans les marins.
le jeu à 3 (sur la carte de base, le 3ieme joueurs est trop avantagé, car il a moyen d'avoir deux positions de départ très intéressantes alors que le premier en a une très bonne et une pourrie).
Je ne suis pas d'accord car le premier pourra avoir la meilleure position du jeu et la moins bonne laissé par les autres la ou le joueur trois en aura deux moyenne...
de plus poser sa colonie+route en dernier évite de se faire bloquer par les joueurs qui pose après nous vu qu'il n'y en a pas...
Chaque position apporte un avantage et un inconvénient et dans l'ensemble chaque joueur à les même chances je trouve
Je pense qu’on peut jouer avec l’extension des marins sans probleme dès les 1eres parties.
Par contre, c’est plus difficile de jouer avec villes et chevaliers sans bien connaitre le jeu de base.
L’avantage de villes et chevaliers, en plus des nouvelles règles géniales, c’est qu’on peut faire perdre des points aux autres joueurs.
Ca manque un peu dans le jeu de base et c’est ce qui en fait ma préférée.
fatmax66 dit:Quels sont les approts de chacun. Et surtout laquelle des deux est la mieux ? Je me refuse aux extensions 5/6 joeuurs, j’ai lu que ça rallongeait trop le jeu.
Si tu as l’occasion d’avoir l’extension 5/6 joueurs du jeu de base, ne t’en prive pas.
A 4 joueurs, il y a souvent 1 voir 2 joueurs qui se retrouvent bloqués et c’est beaucoup plus agréable pour tout le monde de monter la victoire de quelques points et de jouer sur une plus grande carte.
et petit rappel pour les extension 5/6 J
Ne pas oublier qu’il faut une extension 5/6 par extension !
Pour jouer à 6 à villes et chevaliers (ou marins) il faut donc 4 boites de jeux
1 pour le jeu de base, une pour jouer a 5/6 au jeu de base plus 1 pour l’extension V&C ou marin et encore 1 pour l’extension 5/6j de V&C ou marin…!
c’est a cause de ça que je n’ai jamais joué à plus de quatre
C’est vrai tu as raison sur le fait qu’il faut acheter les extensions 5/6 sur chaque variante. Je l’ai fait sur la version de base et villes et chevaliers car je ne joue plus que cette extension qui est super géniale. Mais j’ai rarement utilisé les extensions 5/6. Quand je l’ai fait, ça ma beaucoup plu.
J’ai l’extension marins mais je ne l’ai encore jamais jouée car ‘Villes et chevaliers’ me comblent ainsi que mes partenaires. Mais je crois que j’y viendrai à l’occasion.
A+
Ces extensions ne semblent plus disponibles en France, alors qu’on les trouve en stock sur le site de vente (canadien) de Filosofia. Est-ce qu’on peut espérer voir les boutiques françaises être réapprovisionnées un jour ?
EDIT: seuls les marins sont disponibles sur le site canadien, l’extension villes et chevaliers étant indisponible
Ciao,
LoneCat
je n’ai rien d’autre à dire que c’est MON jeu préféré, que c’est celui qui est à la base de la création de l’asso, via l’organisation d’un tournoi qualif pour le championnat de france en 2009, et que j’aime toutes les extension, le jeu en dice, (de voyage) le jeu à deux avec ses extensions (nombreuses et très sympas) et même le jeu sr iphone.
Bref, une inconditionnelle qui t’invite à y jouer, y rejouer et plus encore !
(isabelle)
Catane est le jeu utlime, Dyonisos ne devait jouer qu’à ce jeu pour assouvir sa soif épicurienne ludique.
Non sans rire, je ne conçois pas l’idée une seconde de jouer à Catane avec ses extensions, ce serait le dénaturer, l’ammener justement à ressembler à un jeu comme un autre.
Seul l’extension 5/6 joueurs à eu mes faveurs, le jeu ne s’en trouve pas tellement ralenti puisqu’ effectivement, il est possible de construire hors de son propre tour.
Longue vie aux Colons de Catane !!!
En parlant d’extensions, à 2 joueurs, ce jeu de plateau apporte-t-il un plus par rapport au jeu de cartes très très complet (avec ses extensions officielles) ?
J’ai déjà testé le jeu de base une fois sans extensions mais je l’ai trouvé creux par rapport au jeu de cartes.
En fait, la brève de Catane sur Tritrac m’a donné envie de rééssayer…peut-être avec 1 ou 2 extensions ?
Le jeu de plateau et le jeu de cartes sont assez différents mais l’extension villes et chevalliers les rapprochent un peu en faisant apparaitre des chevaliers et le fait de pouvoir nuire un peu plus aux adversaires.
C’est donc cette extension que je te conseille de tester pour te rapprocher du jeu de cartes.
Par contre, je n’ai jamais pris grand plaisir a jouer au jeu de plateau avec seulement 2 joueurs alors que je ne compte plus mes parties de 3 à 6 joueurs. (j’ai cru comprendre que tu voulais y jouer a 2 joueurs).
Il est clair que le jeu de plateau de base est fun mais un peu trop simple au niveau des actions.
Finalement, il n’y en a que 4.
Je construis une route, une colonie, une ville ou j’achète une carte développement. On ne va pas très loin avec ca.
L’extension des marins de catane n’apporte pas grand chose de + au niveau des actions mais la carte est plus intéressante grace au système d’iles et donc les parties sont plus variées. Une bonne extension si on ne veut pas compliquer le jeu.
L’extension villes et chevalliers est celle qui apporte le plus au jeu.
Un tas d’actions supplémentaires, beaucoup plus d’interactions entre les joueurs, en fait, ce n’est presque plus le meme jeu.
C’est un peu la chenille qui se transforme en papillon
(de mon avis )
Je ne connais pas la version “Barbares & Marchands” par contre.
Il me tarde de l’essayer