[ColorminoCube] Domino en 3D ?

Bonjour !

Est-ce que vous savez si ce genre de jeu existe déjà ?

Je pensais à des dominos (sous forme de carte) de trois couleurs : les deux carrés typiques des dominos + un rond au centre.
Les carrés qui se touchent par les bords doivent être de couleur identique, les ronds permettent de recevoir un domino sur eux

Un dessin valant mieux qu’un discours alambiqué, voilà l’idée, en gros :

Je ne sais pas si ça existe mais pour ceux qui s’interesse à ce genre de jeux ça a l’air interessant comme concept.

PS: t’as combien d’idées de jeux en cours? Tu nous sort plusiers projet par mois, ça en dient presque effrayant :lol:

Et encore, je sors pas toutes mes idées :roll:

J’en ai une quinzaine en cours, une dizaine abandonnées
Le problème, c’est que je pars dans tous les sens sans jamais prendre le temps d’approfondir / faire des protos à part pour 4 ou 5 jeux sur lesquels je reviens tout le temps (Les rues de la ville, Nantes 845, Tribus entre autres) dont je suis assez fier ceci dit :P

Me manque des joueurs et/ou des dispos :(

Me manque des joueurs et/ou des dispos

Nous en sommes malheureusement tous là...

Bonjour Aqua,

A ma connaissance, il n’existe pas encore (même si je suis loin d’être le plus grand connaisseur en la matière). Je trouve l’idée vraiment excellente, et t’encourage à l’approfondir : le jeu des dominos est un peu trop simple et désuet à mon goût ; là ça requiert une observation des couleurs plus élaborée, et le visuel est sympa.

Mon seul conseil serait que tu fasses un prototype pour l’essayer : en effet, vu toutes les possibilités de placement de tes cartes, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de positions ambigües.

Ma seule réserve est qu’il faut que les joueurs soient soignés dans leurs gestes : une carte placée un peu en biais et ça devient vite un joli patchwork injouable ;)

Très bonne idée en tout cas, et bon courage!

Oeuh

Chez moi l’image ne s’affiche pas, du coup je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. :roll:
Ca me fait un peu penser à Kolory qui vient de sortir chez les XII singes, même si ce n’est pas pareil :wink:

Moi ça me fait penser à Scho K.O..

Pas le même jeu bien sur, mais les principes se recoupent.

Ca me fait penser à Flix Mix (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … x=flix+mix).

Sauf que chez toi ce serait du tour par tour j’imagine ?

Merci pour vos réponses :D
Pour l’instant, tout ce que vous m’avez présenté ressemble de loin mais n’est pas tout à fait identique

Oeuh dit:Mon seul conseil serait que tu fasses un prototype pour l’essayer : en effet, vu toutes les possibilités de placement de tes cartes, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de positions ambigües.

Le principe va être de recouvrir complètement les ronds pour que le placement soit valable
Ma seule réserve est qu’il faut que les joueurs soient soignés dans leurs gestes : une carte placée un peu en biais et ça devient vite un joli patchwork injouable ;)

Justement, ça pourrait être rigolo :D
astur dit:Ca me fait un peu penser à Kolory qui vient de sortir chez les XII singes, même si ce n’est pas pareil :wink:

J’y ai joué !
Dans ce jeu, tu positionnes une carte sur d’autres qui correspondent avec un coin, ici, tu peux les placer à côté
sylla dit:Sauf que chez toi ce serait du tour par tour j’imagine ?

Rien n’est encore décidé, c’est juste une idée en l’air mais dans ce que j’imagine, je vois plus le système des dominos, j’ai x cartes en main / dominos devant moi, j’en pose un ou je pioche, je passe au suivant
Après, rien n’est encore fait, je peux ptet trouver une autre mécanique

Pour ceux qui font un peu de dessin indus, les dominos devraient ressembler à ça :

Mais des dominos en 3D ne permettraient pas de recouvrir les étages comme sur le premier dessin :(
D’où l’idée des cartes

Je pense que c’est une tres bonne idee mais j’aurai une petite suggestion car on voit dans tes premiers dessins qu’a la fin ca devient difficile de poser d’autre dominos une fois qu’on les recouvre les uns par les autres et la cause vient du fait que tu as positionne le rond au centre du domino.

Si tu met 2 ronds sur chaque domino (les ronds) doivent etre au centre des carres (bon je me comprends, j’espere que c est a peu pres clair). Dans ce cas (en plus d’avoir plus de possibilites de jouer) tu gagnes surtout le fait que le positionnement de tes pieces sera toujours bon comme aux dominos classique.

J’entends par la que dans ta methode il y a un decalage d’un demi domino. Alors qu’en placant 2 ronds tu n’as pas ce decalage.

Donc ca serait plutot des dominos de 4 couleurs : les 2 carrés typiques des dominos + 2 ronds au centre des carres.

Engel dit:Je pense que c'est une tres bonne idee mais j'aurai une petite suggestion car on voit dans tes premiers dessins qu'a la fin ca devient difficile de poser d'autre dominos une fois qu'on les recouvre les uns par les autres et la cause vient du fait que tu as positionne le rond au centre du domino.

Il ne faut pas oublier que dans le jeu des dominos, tu poses des dominos à la suite des autres
Donc dans le dernier dessin, tu peux continuer avec un domino à carré rouge ou violet vers la droite mais aussi le domino jaune vers en haut ou l'autre domino jaune vers la gauche
Si tu met 2 ronds sur chaque domino (les ronds) doivent etre au centre des carres (bon je me comprends, j'espere que c est a peu pres clair). Dans ce cas (en plus d'avoir plus de possibilites de jouer) tu gagnes surtout le fait que le positionnement de tes pieces sera toujours bon comme aux dominos classique.
J'entends par la que dans ta methode il y a un decalage d'un demi domino. Alors qu'en placant 2 ronds tu n'as pas ce decalage.

Je vois ce que tu veux dire, le placement sera nettement moins bordélique, merci pour l'idée :D

C’est exactement ca, ca sera moins bordelique et beaucoup plus clair pour les joueurs car tout sera gere en carres (entier) donc les joueurs visualiseront bien mieux ce qu’ils pourront jouer.

Et surtout tu auras toujours des ronds en vue, comme tu le vois dans ton dessin il ne reste plus qu’un seul rond tout en haut. Alors qu’avec 2 ronds par dominos tu auras toujours la possibilite de placer tes dominos.

Je verrai aussi un truc tres sympa pour ton Jeu limiter l’espace de Jeu.
Faire un petit plateau de 7x7 cases par ex : le premier joueur commence au centre . (en fait faire le contraire des dominos ou tu es libre de jouer n’importe ou pour forcer les joueurs a jouer en mode 3D, en hauteur).

Engel dit:Je verrai aussi un truc tres sympa pour ton Jeu limiter l'espace de Jeu.
Faire un petit plateau de 7x7 cases par ex : le premier joueur commence au centre . (en fait faire le contraire des dominos ou tu es libre de jouer n'importe ou pour forcer les joueurs a jouer en mode 3D, en hauteur).

J'y ai pensé aussi ya 1/4h ! :D
Je vais appliquer ces modifications qd j'aurais un peu de temps, merci bcp :pouicok:

Les grands esprits se rencontre… ah si j’avais eu un peu plus de temps je t’aurai fait un petit module Vassal… Mais avec les vacances ca risque d’etre difficile… quoique… Si tu m’envoie tous les dominos en jpg… je te fais un beta truc vite fait rapide. :D

Je viens d’avoir une nouvelle idee pour ton proto.

Rajouter un Objectif secret par joueur (un truc un peu difficile qui oblige le joueur a etre assez strategique pour qu’il puisse realiser son objectif secret):

Je m’explique. Chaque joueur tire une Grosse carte (la carte est une carte Caree) qui n’est composee que de petits ronds de 4 couleurs. En fait ca serait un gros domino blanc avec des ronds de couleur. Ce qui signifie que l’on ne peut le poser qu’en 3D. Le but du jeu peut etre de poser cette grosse carte (et d’empecher les autres de poser la leur) mais aussi de poser tous ses dominos.

Qu en penses tu ?

Tous les dominos + la carte, ça me parait difficilement réalisable
Par contre, tous les dominos ou la carte, c’est mieux

Ou encore mieux, on distribue deux cartes classiques mais à dominos blancs avec les ronds colorés en début de partie et les joueurs doivent placer ces cartes dans le jeu pour gagner :D
L’intérêt est d’avoir des cartes au format identique pour l’édition

Yes ca parait bon ca ! Alors chaque joueur pioche 2 Dominos Blanc et a 5 autres dominos colores en main.
A chaque tour il pioche un nouveau domino et en place 1. Le premier qui a place ses 2 dominos blancs a gagne :pouicbravo: c’est simple et efficace :pouicok:

Et pour les dominos tu peux prendre des cartes a la timeline (les chtite cartes) avec un plateau 7x7 ca devrait pas etre trop grand je pense.

Voilà, maintenant, ya plus qu’à :D

Attends maintenant faut savoir combien de couleur tu veux gerer 6 couleurs comme les dominos ?
Et puis aussi faut savoir combien de cartes (dominos) tu veux faire…
Car y a pas mal de combinaisons…

D’ailleurs il faudrait faire en sorte que les ronds de couleurs sur les domino Blancs. Puissent etre poses par une combinaison de 2 dominos.
C’est a dire que l’on ne puisse pas trouve un domino blanc avec les meme ronds qu’un domino de couleur. :-) c’est pas facile a expliquer :-)

6 couleurs, ça multiplie trop le nombre de possibilités (d’ailleurs, c’est 7 aux dominos avec le 0 ;))
Au domino classique, il y a 28 pièces différentes

Je pense que se limiter à 4 couleurs sera amplement suffisant :
6 dominos à 2 couleurs * 10 + 4 doubles * 9 = 96 dominos

pour AB en domino, on a BC, BD, CA, CB, CC, CD, DA, DB, DC, DD pour les points
et avec AA en domino, on a BB, BC, BD, CB, CC, CD, DB, DC, DD

Si on ne met aucun point de la même couleur que les carrés, on a 60 dominos différents

+ 10 dominos blancs (donc pour 2 à 5 joueurs)
Les dominos blancs permettant d’accoler n’importe quelle couleur (sauf blanc bien sûr)

A 3 couleurs, il n’y a que 21 dominos différents

(aux erreurs de calcul près)