Engel dit:D'ailleurs il faudrait faire en sorte que les ronds de couleurs sur les domino Blancs puissent etre poses par une combinaison de 2 dominos.
Je vois ce que tu veux dire
Mais est-ce forcément rédhibitoire ?
Engel dit:D'ailleurs il faudrait faire en sorte que les ronds de couleurs sur les domino Blancs puissent etre poses par une combinaison de 2 dominos.
Je viens de chercher de mon cote une belle solution :
________________________Carres = couleurs primaires
A=Carre Bleu
B=Carre Jaune
C=Carre Rouge
D=Carre Noir
________________________Ronds = Couleurs composees :
0=Rond Blanc (couleur speciale pour Gagner)
1=Rond orange
2=Rond Vert
3=Rond Rose
4=Rond marron
5=Rond Violet
6=Rond Gris
On pourrait avoir les dominos blancs suivants (2-2) (1-1) (3-3) (4-4) (5-5) (6-6) (c’est a dire des doubles) on donnerait 1 double a chaque joueur on pourra donc avoir 6 joueurs.
Puis on donnerait le 2eme domino qui sera compose lui d’un rond blanc.
Le rond blanc ne pourra etre obtenu que lorsque un joueur pose un double
Dans ce cas la il retourne son domino et sur le verso il y aura 2 rond blancs les joueurs pourront alors tenter de poser leur domino avec un rond blanc :
(2-0) (1-0) (3-0) (4-0) (5-0) (6-0)= ne pourraient etre poses qu’apres avoir pose un domino de niveau 1!
Pour le nombre de dominos :
AB(1-2) AB(2-3) AB(1-4) AB(1-3) AB(2-4) AB(4-3) AB(1-5) AB(2-5) AB(3-5) AB(4-5) AB(6-5) AB(1-6) AB(2-6) AB(3-6) AB(4-6) = soit 15 pieces
AC… = 15 pieces
AD… = 15 pieces
CD… = 15 pieces
BC… = 15 pieces
BD… = 15 pieces
Ca fait 90 cartes normale + 12 cartes (blanches) soit 102 cartes!
Qu en penses tu ?
Je pense que je vois pas du tout comment on superpose les dominos maintenant
Sur un rond orange, tu pourras mettre un carré jaune ou rouge ? mais sur rose, marron, gris ?
Parce que le but, c’est quand même de poser des carrés sur des ronds
Du coup, c’est les ronds qui devraient être blancs et pas les carrés et qu’il ne soit possible de les placer qu’à partir du premier étage
Excellent! Tu as raison ca ne marche plus du tout!!! Arfff
Faut que je revois ma copie
Une question qui me taraude
Les domino sont jouent en ligne (donc une dimension)
Je vois comme faire pour assembler des dominos sur une ligne et partir vers le haut (grâce aux ronds)
Par contre, je vois mal comment ça marche “à plat”
Dans cet exemple :
A-B - B-C - C
---- - ----- - D
On peut mettre quoi en dessous du C du domino BC ?
Rien vu qu’il faut C et D ?
Un C et on part obligatoirement vers en bas ?
D - la réponse D et on part obligatoirement vers la gauche ?
Oui tu as parfaitement raison on peut mettre un C et on va vers le bas ou un D et on peut aller vers la gauche.
Voila la solution qui fonctionne:
________________________Carres = couleurs primaires
A=Carre Bleu
B=Carre Jaune
C=Carre Rouge
D=Carre Vert
E=Carre Violet
F=Carre Gris
________________________Ronds = Couleurs composees :
1=Rond Bleu
2=Rond Jaune
3=Rond Rouge
4=Rond Vert
5=Rond Violet
6=Rond Gris
On pourrait avoir les dominos blancs suivants (2-2) (1-1) (3-3) (4-4) (5-5) (6-6) (c’est a dire des doubles) on donnerait 1 double a chaque joueur on pourra donc avoir 6 joueurs.
Puis on donnerait le 2eme domino qui sera compose lui d’un rond blanc.
Le rond blanc ne pourra etre obtenu que lorsque un joueur pose un double
Dans ce cas la il retourne son domino et sur le verso il y aura 2 rond blancs les joueurs pourront alors tenter de poser leur domino avec un rond blanc :
(2-0) (1-0) (3-0) (4-0) (5-0) (6-0)= ne pourraient etre poses qu’apres avoir pose un domino de niveau 1!
Pour le nombre de dominos :
AB(3-4) EF(4-5) EF(3-6) EF(3-5) EF(4-6) EF(6-5) = soit 6 pieces (comme ca toutes les couleurs du domino sont differentes) Car AB=12 en couleur
AC…
AD…
AE…
AF…
BC…
BD…
BE…
BF…
CD…
CE…
CF…
DE…
DF…
EF(1-2) EF(2-3) EF(1-4) EF(1-3) EF(2-4) EF(4-3) = soit 6 pieces (comme ca toutes les couleurs du domino sont differentes) Car EF=56 en couleur
15x6=90 +12 = 102 on retombe sur le meme chiffre
Avec cette solution ca permet d’avoir a chaque fois sur un domino 4 couleurs differentes (2 pour les Carres et 2 pour les Ronds) de plus en terme de nombre de carte ca ne fait pas trop.
La ca devient vraiment pas mal on doit pouvoir y jouer de 2-6 joueurs
sans probleme. Et ca parait progressif avec les 2 buts a atteindre.
Dans ton calcul, tu n’inverses pas les couleurs sur les points
On devrait avoir AB (3-4) et AB (4-3), du coup, ça double !
Si on enlève une couleur, on tombe à 60 dominos de 4 couleurs différentes
Pour le plateau, je verrais bien un 7x8 pour commencer la partie avec un domino en plein milieu
Ah oui exact!!! Faut doubler
Donc on passerait a 180 + 12 cartes =192 pour une version 6 Joueurs
Apres pour une version 5 joueurs ca donne ca :
AB(3-4) (4-3) (4-5) (5-4) (3-5) (5-3) = soit6 pieces (comme ca toutes les couleurs du domino sont differentes) Car AB=12 en couleur
AC…
AD…
AE…
BC…
BD…
BE…
CD…
CE…
DE…
Donc les 6x10 cartes + 10 cartes (blanches)= ca fait donc 70 cartes en tout. Ca le fait bien!!!
On pourait partir sur cette version (on enleve la couleur violette )
Mais ca nous fait garder 5 couleurs
Maintenant faudrait que l’on puisse tester sur un plateau 8x7 avec les 60 cartes
Donc le but essayer de poser son double rond d’une couleur (pour generer des ronds blancs) puis apres on doit placer son domino qui comporte un seul rond blanc…
Ca semble pas mal car des qu’un joueur aura place son doubble les autres auront l’oportunite de placer leur domino avec un rond blanc…
Ca peut vraiment etre sympatique et mettre pas mal de tension.
Je suis impatient de tester ca!!!
Engel dit:Donc le but essayer de poser son double rond d'une couleur (pour generer des ronds blancs) puis apres on doit placer son domino qui comporte un seul rond blanc...
Ca semble pas mal car des qu'un joueur aura place son doubble les autres auront l'oportunite de placer leur domino avec un rond blanc...
Ca peut vraiment etre sympatique et mettre pas mal de tension.
Je suis impatient de tester ca!!!!
Ca c est parceque je m’exprime mal… et que l’idee etait la mais mal formalisee.
Et en fait c’est un Domino special dont les 2 carres sont d’une seule couleur et on ne peut le poser qu’en 3D (on peut imaginer mettre un contour Dore au domino) les Ronds de ce domino sont blancs)
En fait chaque joueur recoit ce domino Dore et des qu’il est pose en Jeu ca fait apparaitre la couleur Blanche dans les Rond.
Ce qui permettra de poser le secont domino Dore qui lui a un Carre Blanc et Carre de Couleur et (inversemment pour les rond).
Bon je sais pas si je suis clair…
Aaaaaaaah le second domino a un carré blanc, c’est ça qui me manquait comme info
Excellentissime idée !
Voila comment je vois le truc
Et meme pour bien formaliser que le domino Double ne se place que sur des Ronds a la place des Carres on pourrait mettre des grands Ronds Carres avec des petits Ronds Blancs dedans.
Mais je crois que ca y est on a tout pour faire le jeu en vrai je crois ?
J’aime beaucoup le domino blanc, c’est très bien trouvé
(edit) je parlais des couleurs
Perso j’aime bien le tout le fait de Poser son Domino Double pour permettre aux joueurs de poser leur domino blanc ouvre de bonnes perspective de tension entre les joueurs!!
Et oui, on a tout pour faire le jeu
Sauf les jpg, mais j’aurai le temps de faire ça ce soir et samedi aprem
Je suis completement busy ce week end mais peut etre que Lundi soir je pourrais trouver un peu de temps pour faire un Module Vassal. Je te MP mon Mail (si tu peux me Ziper les JPG) j’essayerai de m’y mettre.
Je viens de penser a un dernier truc :
Imaginons que les couleurs se soit ca:
1=Rond Bleu
2=Rond Jaune
3=Rond Rouge
4=Rond Vert
5=Rond Violet
6=Rond Gris
on pourrait aussi imaginer avoir un domino par joueur avec une couleur et juste un carre NOIR qui ne permettrait pas de poser un domino dessus ou sur le cote. (chaque joueur aurait donc un domino NOIR)
et ca ferait bien vu le titre (domino Cube) on a 3 dominaux speciaux. Un pour embeter les autres le domino noir (et 2 pour gagner la partie.
Donc ca ferait en tout 60 + 5 + 5 + 5 dominos =75
La je crois que c’est toooooppppppp!!!
Ca ferait 5 tunnels dans le jeu à la fin, ça pourrait être rigolo
Avec les tests, faudra voir si on peut pas réduire le plateau à 5x6