Oui maintenant faut passer a la phase de test mais ce qui est bien c est que le proto est hyperfacile a faire
Je me demande quand même si on devrait pas mettre un point blanc sur le domino noir histoire d’avoir une arme à double tranchant
Dans votre idée, que se passe-t-il si un ou plusieurs joueurs ne peuvent pas jouer?
Il ne va pas y avoir des problèmes de hauteurs? (du genre ça penche d’un côté et les cartes glissent)
moijeux dit:Dans votre idée, que se passe-t-il si un ou plusieurs joueurs ne peuvent pas jouer?
Il défausse et pioche
Il ne va pas y avoir des problèmes de hauteurs? (du genre ça penche d'un côté et les cartes glissent)
Pour avoir joué à Kolory, je pense pas
Après, faudra voir avec les tests
On peut carrément parler de co-création les gars!
En tout cas, les idées sont bonnes, et je serais ravi d’essayer.
Vous avez un testeur potentiel, IRL ou vassal
Ca y est le module Vassal (prototype) juste pour le test est quasi pret :
Maintenant y a plus qu’a tester… la phase la plus difficile commence
Premier feedback qu’il ressort de la premiere partie il faut que les doubles aient un rond blanc et un rond noir, ca permet de poser soit l’un soit l’autre.
Sinon ca a l’air de plutot bien fonctionner

Pour ceux qui se sentent l’ame de testeur voici le module : http://data0.eklablog.com/bastion/perso/d3dv3.vmod
Engel dit:Premier feedback qu'il ressort de la premiere partie il faut que les doubles aient un rond blanc et un rond noir, ca permet de poser soit l'un soit l'autre.
Je verrais bien :
double = un rond noir + un rond blanc
carré blanc + rond noir sur le côté opposé
carré noir + rond blanc sur le côté opposé
Avec la possibilité de poser un carré noir/blanc seulement sur un rond noir/blanc
Faudrait que je teste avec le double posable n'importe où et pas seulement en 3D
Il y aurait moyen de recompiler le vmod avec les nouveaux jpg ?
Tu vois exactement le truc comme je le vois c’est genial !!! J’y pensais justement hier soir.
Je vois aussi un truc important qui pourrait etre vraiment sympa.
C’est remplacer le Carre pour ses dominos (les Doubles, Les Noirs et les Blancs) par de grands Ronds.
Pour bien visualiser que ces dominos sont particuliers et que l’on ne peut pas les poser comme les autres que l’on est oblige de les poser en mode 3D. Ca ferait un gros rond avec un petit rond au centre.
Sinon oui tu peux tout a fait changer les images du module sans probleme sans meme editer le module :
C’est hyperfacile : tu renomme le nom du fichier .vmod en .zip
tu met ton fichier zip dans un repertoire et tu l’extract.
Tu as alors acces aux images (dans le repertoire image)
une fois que tu as faire tes changements au seins du repertoire image
Tu selectionne tout ce qui a ete extracte (repertoire images + 2 fichiers) que tu retransforme en .zip avec un click droit zip… puis tu renome ce .zip en vmod et c’est fait
PS : je l’avais deja fait pour les doubles donc si tu prends le vmod qui est en lien plus haut c’est deja bon pour ces dominos
C’est ce que je voulais faire puis je me suis dit que c’était trop facile
Deux soucis pour tester le proto :
- j’ai pas un écran suffisamment grand, je suis obligé de scroller pour pouvoir régénérer le pool de dominos des joueurs virtuels
- le plateau est en 8x8 au lieu de 7x8 (ou 6x7)
C’est vraiment pas évident de placer le double sans se faire voler la couleur et c’est tant mieux
En fait tu peux adapter le jeu a ton ecran.
Le zoom est accessible lorsque tu lances le jeu tu verras une petite loupe en haut a droite.
Et la tu peux cliquer tout en bas (fit visible) et automatiquement le jeu va s’adapter a ton ecran et tu verras tout sans scroller
Pour le plateau de jeu j ai pris un peu volontairement du 8x8 pour faire les tests car il est plus simple de suprimer des cases que d’en rajouter (par rapport) a la disposition des objets dans Vassal. Deplus c etait par commodite car j’ai repris une image d’un autre proto pour aller plus vite.
Lors de mon test hier je me suis apercu que l’espace sur le plateau etait vite rempli.
Je pense qu’il faut que l’on fasse davantage de tests, et apres on supprimera progressivement une collonne ou ligne pour voir l’impact sur le jeu de jouer dans un espace exigue.
En fait le plateau 8x8 offre 64 cases.
Comme on a 60 dominos (2D) on peut mathematiquement remplir 120 cases si l’on utilise toute les pieces en 2D et je me suis apercu lorsque l’on joue que l’on ne peut pas poser n importe quel domino car il y a des blocages d’angles. Ce qui reduit l’espace pendant le jeu. Et il m’a semble que 8x8 etait finalement pas si mal a suivre… Donc grace a la 3D on peut en poser plus mais il faut aussi compter les dominos uniquement 3D bref ca fait du monde tout ca
Du coup, ça se voit que je suis un noobie en Vassal
Merci
Tu verras une fois que tu gouttes a Vassal pour faire des protos tu ne peux plus revenir en arriere… tu imagines si on avait du imprimer les dominos… puis les changer les re decouper…
La on test on change et on fera le vrai proto une fois que tout fonctionnera a merveille c est a dire ce soir
comme ca je l’emporte pour Parthenay
Ouaip, ça me donne envie de programmer qqs uns de mes protos
Je suppose que je peux trouver un tuto sur le site de Vassal ?
Je vais aussi me faire un proto en dur pour Toulouse plage le 28 juillet
Ta version est tip top maintenant on est pret a tester la bete…
J’ai peut etre une suggestion mais je ne te la donnerai qu’apres les tests pour ne pas t’influencer avant.
Donc le but du Jeu placer son Double, son Blanc et son Noir.
Sinon si tu veux regarder le code du module (un simple clic droit suffit sur le .vmod)
click droit → edit (ou modifier) et tu y es c est pas plus difficile.
Bon malheureusement comme j’ai fait ce module a l’arrache… c’est a dire a recuperant du code d’un autre module le code qui se trouve dedans est pas tres propre… desole… mais ca te montrera bien comment ca fonctionne.
T’inquiète, pour le code pas propre, j’en vois toute la journée
J’ai peut etre une suggestion mais je ne te la donnerai qu’apres les tests pour ne pas t’influencer avant.
Un draft pour les 5 premiers dominos ?
Ca peut alourdir la mise en place du jeu mais ça évitera les manques de couleur
En fait normalement y a pas de probleme de couleur avec les 5 dominos que l’on a au depart c’est largement suffisant (surtout si on utilise cette) possibilite : permettre aux joueurs de mettre des Domino a moitie et 3D c’est a dire tu a un domino avec un point vert donc tu pose un domino avec un carre vers dessus mais tu le fait depasser dans le vide pour le reste du domino. Ce qui veut dire qu’avec ton domino de depart tu as 4 couleurs possible. Donc tu es sur de pouvoir jouer.
On peut imaginer le tour comme ca (chaque joueur a au depart 8 dominos) 5 normaux et les 3 speciaux.
pendant son tour on pose un domino et a la fin de son tour on en pioche un.
apres je voulais voir un gros detail avec toi le fait de pouvoir placer un domino ou pas si a cote il y a une couleur qui ne correspond pas au domino que l’on pose… Dans la regle tu autorises ce placement. Les 2 possibilitees sont a tester je pense car ca peut etre strategique d’empecher un joueur de pouvoir placer un domino a un endroit precis…
Engel dit:En fait normalement y a pas de probleme de couleur avec les 5 dominos que l'on a au depart c'est largement suffisant (surtout si on utilise cette) possibilite : permettre aux joueurs de mettre des Domino a moitie et 3D c'est a dire tu a un domino avec un point vert donc tu pose un domino avec un carre vers dessus mais tu le fait depasser dans le vide pour le reste du domino. Ce qui veut dire qu'avec ton domino de depart tu as 4 couleurs possible. Donc tu es sur de pouvoir jouer.
Je n'aurais pas mis les dominos à moitié au dessus du vide sinon il devient évident de placer les dominos blancs
On peut imaginer le tour comme ca (chaque joueur a au depart 8 dominos) 5 normaux et les 3 speciaux pendant son tour on pose un domino et a la fin de son tour on en pioche un.
Et si on peut pas poser, on défausse, c'est ce qui était prévu

apres je voulais voir un gros detail avec toile fait de pouvoir placer un domino ou pas si a cote il y a une couleur qui ne correspond pas au domino que l'on pose... Dans la regle tu autorises ce placement. Les 2 possibilitees sont a tester je pense car ca peut etre strategique d'empecher un joueur de pouvoir placer un domino a un endroit precis...
Je pensais même autoriser à ne pas le placer que dans le prolongement mais comme on veut du moment que les couleurs correspondantes se touchent, ainsi on peut créer un "puits" en plein milieu du plateau
Plus on apporte de contraintes au placement des dominos, plus le jeu sera influencé par la chance, je n'ai jamais aimé ne pas pouvoir avoir le choix sur mes dominos et encore moins de ne pas avoir la possibilité d'en placer un, c'est frustrant

Pour moi les dominos speciaux sont a part et doivent etre places completement en 3D (c est pour ca que je voyais une forme differente pour du carre niveau design).
Par contre je ne voyais pas le soucis de mettre un domino a cheval une partie sur le plateau l’autre en 3D (dans ce cas la on n utilise qu un point)
Apres pouvoir poser un domino alors qu une couleur sur un cote ne correspond pas me choque (un peu) ca fait plus trop domino (mais c est a tester). L’important sera de voir si c’est strategique ou pas.
Pour le moment on a le materiel qui semble pret et coherent maintenant a nous de jouer pour les regles
Et peut etre pourra t on se faire qqs partie (sur le net) ensemble pour valider telle ou telle regle
Engel dit:Pour moi les dominos speciaux sont a part et doivent etre places completement en 3D (c est pour ca que je voyais une forme differente pour du carre niveau design).
Si tu as lancé le jeu, tu auras remarqué que je les ai arrondis

Par contre je ne voyais pas le soucis de mettre un domino a cheval une partie sur le plateau l'autre en 3D (dans ce cas la on n utilise qu un point)
C'est vrai que je vois ça dans l'espace alors qu'on a des cartes
Apres pouvoir poser un domino alors qu une couleur sur un cote ne correspond pas me choque (un peu) ca fait plus trop domino (mais c est a tester). L'important sera de voir si c'est strategique ou pas.
Les domino, c'est du 1D, c'est normal que ça choque qd on passe en 3D

Mais ça offre bcp plus de liberté et donc, c'est à la fois mieux stratégiquement pour celui qui place et moins bien pour celui qui veut l'empêcher (en supposant qu'il sache avec quels dominos l'autre joue...)
Et peut etre pourra t on se faire qqs partie (sur le net) ensemble pour valider telle ou telle regle
Avec joie !
Ah mais j ai fait meme mieux que ca
voici une partie a 3 joueurs qui a vraiment bien marchee !
Et qui vient de se finir sur la victoire du Joueur Virtuel num 2.
Il a reussi a passer ses 3 pieces (ca n’est pas facile d’ailleurs car c’est la guerre des Ronds Blancs et Noirs…).
J’ai utilise la methode de pose 3D complete + 2D + plus moitie moitie qui est simple a utiliser (car plus facile a visualiser). Bref ca fonctionne parfaitement.
Et j’ai utilise une regle importante lorsque l’on place un domino il faut une coherence de Couleur autour (sauf pour les dominos qui sont places en 3D) mais dans le monde 2 D il faut que les couleurs correspondent pour placer une piece (avec cette regle ca devient bien strategique).
On voit qu’on a deja pris beaucoup de place sur le plateau… il reste 20 dominos en pioche et chaque joueur a encore 8 dominos!! donc pres de la moitier. Je pense qu’il faut donc que l’on reste sur ce format 8x8 car on voit bien qu’on peut le remplir quasi completement.
Sinon ca a dure a peu pret 20 minutes avec quelques phases de reflexions profondes