[ColorminoCube] Domino en 3D ?

Engel dit:Arrrfff le commentaire du Prof m'a fait sourire. On voit bien qu'il n'a pas prit le temps de comprendre la mécanique qui se cache au coeur de Pyramino... Mécanique qui n'a rien a voir avec CastelCartes... (qui si j'avais a avoir le meme jugement que le prof ressemble a un vulgaire jeu de Château de Carte).
Pyramino est avant tout un jeu de stratégie... Avant de juger un Jeu par sa forme il faut surtout se pencher sur le fond... Et meme dans ce topic on peut aller plus loin on peut retrouver et retracer l'origine du Jeu. De la 1ere Idee lancée par Damien jusqu'au jeu fini.
Et la 3D ne se fait pas sur le jeu lui meme mais plutôt au sein du cerveau de chaque joueur... Bref Pyramino fait grandement fonctionner la matière grise... Et bien sur si Prof veut faire fonctionner sa matière grise je suis prêt a lui faire un petit prix sur une boite de Pyramino (un prix "d'ami" TricTrac :-) )

Ce serait sympa d'avoir un "Pyramino" pour les étrennes. Tout dépend du prix. Où peut On le trouver ? C'est combien pour ceux qui n'ont pas la matière grise en 3D ? Vous en avez tiré combien, qui vous l'édite, il est fabriqué où ? qui vous le distribue ? C'est destiné à quel public ?
Toutes ces questions qui trottent dans mon petit cerveau atrophié. Merci pour la proposition, j'en achète un tout de suite (si le prix et raisonnable) :D
Prof. Biologik dit:(si le prix et raisonnable) :D

C'est pas toi qui parlait de monter le prix de ventes d'un de tes jeux pour te faire + de marge y'a pas si longtemps ?
Tu te contredis souvent ces derniers temps Prof, c'est pas bien...

Il n’y a aucune discrimination par le Prix : Le prix pour tout TricTracien est de 9 Euros ;-) et sous le sapin va y en avoir ;-) Par contre pour ceux qui ont plus ou moins de matière grise il y a 2 niveaux de Jeu.
(On va dire un niveau orienté pour les enfants et débutants) et un pour ceux qui aiment bien réfléchir ;-)
Par contre pour le 24 ça risque de faire un peu short… pour la livraison… quoique c est encore faisable… A toi de me dire.

Commande passée ! J’ai juste peur de ne pas avoir assez de neurone pour y jouer :wink:

Beewiz dit:
Prof. Biologik dit:(si le prix et raisonnable) :D

C'est pas toi qui parlait de monter le prix de ventes d'un de tes jeux pour te faire + de marge y'a pas si longtemps ?
Tu te contredis souvent ces derniers temps Prof, c'est pas bien...

Je t'aime aussi Beewiz !

Le père Noël arrive Prof et il sait que tu as commandé un Pyramino ;-)
Bonnes parties (et n’hésites pas à dire ce que tu penses du jeu une fois que tu l’auras bien étudié).
Il est bon de recevoir des critiques constructives (bonnes ou mauvaises) à la limites je préfère les critiques négatives car se sont surtout celles-ci qui nous font progresser.

Engel dit:je préfère les critiques négatives car se sont surtout celles-ci qui nous font progresser.

C'est pour ça que j'ai vachement progressé depuis que je suis sur TT :wink:
Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous. Oui ! Oui ! J'ai bien dit à tous...
Un très joyeux Noël !!!
Engel dit:Le père Noël arrive Prof et il sait que tu as commandé un Pyramino ;-)
Bonnes parties (et n'hésites pas à dire ce que tu penses du jeu une fois que tu l'auras bien étudié).
Il est bon de recevoir des critiques constructives (bonnes ou mauvaises) à la limites je préfère les critiques négatives car se sont surtout celles-ci qui nous font progresser.

ça y est ! Le père Noël est passé et devinez quoi qui ma apporté ???
Un beau Pyramino avec une belle dédicace à l'intérieur...
Merci Père Noël !
Nous allons essayer de nous débrouiller sans filet et on vous fait un retour Hoo! Hoo! Hoo!
Engel dit:Le père Noël arrive Prof et il sait que tu as commandé un Pyramino ;-)
Bonnes parties (et n'hésites pas à dire ce que tu penses du jeu une fois que tu l'auras bien étudié).

Voici un petit retour sur Pyramino :
Simplement l’avis d’une personne faisant partie du commun des mortels donc, un joueur occasionnel.
J’ai acheté « Pyramino » par curiosité et un peu aussi parce que j’ai eu un prix mais surtout parce qu’il ressemble beaucoup à mon jeu Castel’Cartes.
D’abord, le conditionnement : Format jeu de tarot. Cela ne fait pas très « riche » donc pas top pour faire un cadeau.
Le décor de fond de boite pourrait le faire (couché de soleil sur les pyramides).
Mais les éléments de toutes les couleurs posés dessus gâchent le rendu.
Je pense qu’il aurait été mieux de mettre une photo du jeu en situation sur un côté de la boite.
Le nom du jeu est disproportionné par rapport à la boite. Surtout sur les côtés. Le mot « PYRAMINO » tient une bonne moitié de l’espace. On a presque envie de le pousser pour voir le décor derrière. Là on sait comment se nomme le jeu !
Le problème c’est qu’on a pratiquement aucune information sur le jeu lui même sur la boite.
Donc pour ceux qui n’ont pas suivi le sujet sur Tric Trac, je me demande ce qui attirerait les clients potentiels sur un rayon parmi d’autres jeux.
La boite fait quand même allusion aux dominos mais avec de la stratégie et des couleurs. Est ce suffisant pour provoquer l’envie ???
Ouverture de la boite :
On a tout de suite l’impression que les cartes n’ont pas été illustrées par celui qui a fait la boite ou du moins celui qui a apposé les pièces et le nom de jeu sur la boite.
Franchement, les cartes sont bien illustrées et mériteraient un conditionnement à leur hauteur.
Lecture de la règle :
Vérification du matériel :
Pour repérer les cartes, montrer le dos correspondant dès le début n’aurait pas été du luxe.
Là ou ça fait peur c’est qu’on te dit de couper les 5 cartes à dos gris !
Là, tu lis, tu relis, tu te muni d’une paire de ciseaux et là, là… Tu relis encore et tu pries le bon Dieu que tu as bien compris ce que tu viens de lire.
Surtout quand tu étudies le schéma qui représente le jeu sur la table, tu ne comptes que 9 cartes à dos gris et encore si tu fais la déduction que la carte au milieu a bien un dos gris car c’est la seule qui est retournée...
Alors tu ne sais pas lequel éjecté et à quoi sert le dixième morceau. Tiens c’est pas mal comme nom de jeu « le dixième morceau ».
Il faut aussi bien regarder avant de les placer selon le schéma car une fois la structure réalisée, tu t’aperçois que tu as inséré le carré nommé « pyramide centrale » qui lui doit être au milieu de la structure mais visible.
Donc tu reviens sur ce que tu as construit et tu retournes tous les carrés (carte coupée en deux) pour retrouver le carré « pyramide centrale » pour enfin le poser au milieu de la structure.
On est en bonne voie… Ah ! Une chose me tracasse quand même :
il est dit sur la règle mettez le plateau comme suit. Je cherche le plateau en me disant que j’ai loupé quelque chose ? Lors que je comprends que c’est la position des cartes qui forme ce qu’on appelle « le plateau ». Donc reprenons :
(exemple en version 2 joueurs). Là tu balises parce que on est quatre et tu cherches un moment la configuration du plateau pour quatre joueurs. Tu cherches un moment et tu t’aperçois que ce n’est pas dans le structure du bâtiment que ça change mais dans la distribution des cartes. Bon ! ça va, on ne va pas chipoter…
« Chaque joueurs défaussera ses cartes pouvoir dans sa pile défausse » ????
Alors là tu relis la règle, tu remontes, tu lis à droite, tu lis à gauche, entres les lignes. Tu regardes les cartes, une par une, « Pyraminos » par « Pyraminos »
On reprend :
60 pyraminos standards à 4 couleurs
10 pyraminos standards multicolores (joker)
5 pyraminos objectifs noir
5 pyraminos objectifs blanc
5 pyraminos objectifs double 1 couleur
5 cartes au dos gris (celles qu’il faut couper)
1 pyramide centrale (celle qu’il ne faut pas mettre en périphérie de la construction sinon tu la cherches ensuite).
Et là tu reviens au fameux paragraphe : « chaque joueur défaussera là ses cartes pouvoir » et tu t’aperçois que c’est la première fois qu’on te parle de « cartes pouvoir ».
Il faudra retourner la règle pour commencer à comprendre que les cartes « pouvoir » sont les pyraminos standards qui, lorsqu’on en dépense pas mal influent sur la pose des autres pyraminos.
Puisqu’on a tourné la page, on continue sur notre lancée :
On parle de phase 1 et de phase 2 :
Phase 1 facultative = utilisation d’un pouvoir. Conseil pour les débutants : jouez sans les pouvoirs au début (passez à la phase 2 directement)
Je me demande pourquoi ils mettent l’explication de la phase la plus simple après la phase la plus compliquée.
On commence à jouer et immédiatement arrive une question : « il y a différentes nuances de couleurs sur un même pyramino ! là par exemple, il y a un côté rouge vif, un autre rouge moins vif, l’autre un rouge encore moins vif et enfin un rouge fade…
Quand on pose un pyramino à côté d’un autre, doit on tenir compte de la nuance de la couleur ou uniquement de la couleur de base ? ».
On cherche, on se repose des questions, on croit avoir compris puis on ne sait plus… On insiste, on va, on vient, on gesticule, on vocifère…
Et, comme une sentence qui tombe on entend : « bon ! vous m’excusez, mais je suis obligé d’y aller.. C’est dommage qu’on a pas eu le temps de jouer, il a l’air intéressant ce jeu ! ».
Du coup on a pas vraiment joué mais on a passé un agréable après-midi à s’exprimer. On a fini notre discussion autour d’un verre. Il se faisait tard…
Voilà ! J’espère que vous avez pris ça avec humour mais c’est quand même pour vous dire que votre jeu est sûrement très intéressant mais il est très mal mis en valeur et très mal expliqué (du moins pour des joueurs occasionnels).
Si ça peut modestement faire avancer… Ah ! Encore une question : combien d'ex. en avez vous produit ? si ce n'est pas indiscret...
Bonne année à tous !
Prof. Biologik

Il serait bien d’avoir d’autres avis. Ceux qui l’ont eu à Noël par exemple…
Personne ?

Merci pour ton commentaire « Prof » ça aide toujours a s’ameliorer.
Alors concernant le format jeu de carte :
-C’est assez volontaire car Pyramino se veut être un jeu que l’on emporte facilement en vacances (donc il a la plus petite taille possible) le packaging le plus etroit. Sachant que les cartes sont plutôt grandes (11cms x 5,5 cm)
-C’est aussi un jeu qui se veut abordable (le prix est 10Euro pour une 100ne de cartes) d’où le choix d’une boite en carton
-Apres la boite il y a ceux qui aiment et ceux qui trouvent quelle est trop chargée
-Je suis heureux de voir que les cartes te plaisent elles font l’unanimité  pour un jeu compose uniquement de carte c’est plutôt un bon retour.
-Le problème qui revient fréquemment concerne les règles qui sont très et surement trop synthétique (1 page recto verso) avec trop peu d’exemples.
-Il y a 2 types d’acheteurs ceux qui ont essayé le jeu donc qui ont pu facilement intégrer la technique de poses et appréhender le jeu en l’essayant et ceux qui l’achètent et doivent intégrer les règles seuls. Et lorsque l’on est seule la compréhension semble difficile. Alors qu au contraire une fois que l’on nous a montré c’est intuitif.
-Pour remédier à ce réel problème. Il faut que je fasse le plus rapidement possible (des que j ai un peu de temps une vidéo de 5 minutes qui montre le fonctionnement du Jeu.
-De plus concernant les règles il faut rajouter une page d explipartie
Concernant les nuances de couleurs il ne faut pas en tenir compte (c’est juste esthétique).
Apres pour la production nous avons fait 1000 exemplaires et une bonne centaine est déjà partie pendant les fête sans distributeur.

Il y a un truc que j’ai du mal à saisir :
Pendant 1 an 1/2 vous avez échangé vos idées pratiquement en live sur ce forum. Vous avez eu d’innombrable visiteurs.
Pourquoi ne pas avoir demandé leur avis sur la présentation du jeu et sur la rédaction de la règle avant de vous lancer dans la fabrication de 1 000 jeux ?
C’est un peu comme si un confiseur réalisait un bonbon qu’il emballerait dans du papier journal… Dommage !

Aller je viens d’essayer de faire ma première vidéo… soyez indulgents :-)
Je vais en faire d’autres, une pour la mise en place, une pour la mécanique de pose et une explipartie.
Bon il y aura un recadrage a faire pour les prochaines :mrgreen:
Mais cette vidéo donne une bonne idée du contenu de la boite de Pyramino :
http://www.dailymotion.com/video/x1acf0u_pyramino-la-boite_creation

Pour le moment, cette vidéo ressemble à votre règle : vite fait mal fait !
Pourquoi l’envoyer en sachant qu’elle est mal cadrée, qu’il y a des longueurs etc.
même sur “Windows live movie maker” on arrive à faire des montages sympas :
Raccourcir des séquences, donner des effets de transitions. Et surtout, surtout ça permet de visionner avant d’enregistrer et d’envoyer.
Comment voulez vous être crédibles sur votre jeu en présentant une vidéo pareille ?
Vous gâchez votre boulot de conception de plus d’un an. Vous ne pensez pas ?
Ce n’est pas parce qu’on est des amateurs qu’il est défendu de bien faire !
Ne jamais oublier que les vidéos restent quelque part et qu’on peut les ressortir à tout moment…
C’est toujours pour faire avancer !

Heureusement que j’ai demandé d’être indulgent :lol:
Mais le commentaire est pertinent, je vais bien sur reprendre la vidéo et faire quelque chose de plus “fini” par la suite.
Bon je n’attends pas un oscar non plus mais pour le moment je vais faire les 3-4 vidéo nécessaires à la compréhension du jeu. (C’est sur ce point que j’attends des commentaires sur le fond)
La forme des vidéos finales dépendra des commentaires.
Donc à chaud sur cette première vidéo a reprendre il y a le cadrage + des longueurs.
Je viens d’en faire une petite ce matin sur la mise en place :
http://www.dailymotion.com/video/x1adhk … e_creation

C’est un peu mieux !
Toujours de petits problèmes de cadrage…
En fin de première vidéo, il faudrait dire ce que tu fais du 10ème carré “pyramide d’angle” puisque 5 cartes coupées en deux cela fait 10 carrés. Hors sur la règle comme sur la vidéo on ne compte que 9 carrés. Si elle ne sert à rien, il faut au moins le préciser pour éviter le doute :“on n’utilise que 9 carrés, le 10ème est remis dans la boite”. j’ai bien aimé le “n’ayez pas peur de couper les cartes, allez y franchement avec des ciseaux” :lol:
Dans la deuxième vidéo, la première chose que tu fais est de poser le carré “pyramide centrale” au milieu de la table. Pourquoi n’avez vous pas commencer par faire ça sur la règle ? Après avoir présenter les différents éléments.
Sur la vidéo, il faudrait montrer la différence entre ces carrés sans entrer de suite dans les détails mais juste pour savoir lequel mettre au milieu.
Je pense que cette vidéo doit s’arrêter là : c’est la mise en place rien d’autre.
Il ne faut pas poser le pyramino à la fin sans explication.
la partie doit commencer en début de la prochaine vidéo.
Là tu entreras dans le vif du sujet en parlant des couleurs, des jokers et de la façon de positionner les pyraminos : sur les côtes, par dessus ect.
A ce sujet, je trouve que le gain des pyraminos n’est pas proportionnel à la carte jouée. Je m’explique : pourquoi le fait de poser un pyramino à la suite (donc correspondance d’une seule couleur) permettrait de piocher 3 cartes, alors que par dessus (correspondance de plusieurs couleurs) ne rapporte qu’ une carte ?

En fait le gain de Pyraminos s’explique dans le fait que lorsque tu joues a la suite un pyramino tu vas ouvrir le Jeux aux autres joueurs (Donc tu prends plus de risque)c’est pour cette raison que tu es recompense.
Cette regle incite donc les joueurs en debut de partie a remplir rapidement l’air de jeux. Normalement, lorsque la pioche est epuisee. On a eut le temps de faire le plein de carte pouvoir et surtout de recuperer les “bonnes” cartes. (Celles qui nous permettront de poser nos Pyraminos Objectifs).
Bon la c’est assez abstrait comme explication mais tout va s’éclaircir après avoir vu la 3eme video :-) qui explique la mecanique de pose des Pyraminos :
http://www.dailymotion.com/video/x1afren_pyramino-la-pose_creation
http://www.dailymotion.com/video/x1ajbes_pyramino-la-partie_creation

Ecris ton texte à l’avance. Ton discours gagnera en clarté et en concision.
Et d’accord avec Prof concernant l’aspect visuel : les variations de couleur n’aident vraiment pas à la lisibilité. Pour les daltoniens, par exemple, dur dur. :(
Sinon, par curiosité, à quoi sert le QR code sur la notice ? La résolution de la vidéo est insuffisante pour réussir à le scanner…

Peut on avoir quelques nouvelles de “Pyramino” ça me manque…