Engel dit:Le père Noël arrive Prof et il sait que tu as commandé un Pyramino 
Bonnes parties (et n'hésites pas à dire ce que tu penses du jeu une fois que tu l'auras bien étudié).
Il est bon de recevoir des critiques constructives (bonnes ou mauvaises) à la limites je préfère les critiques négatives car se sont surtout celles-ci qui nous font progresser.
Voici un petit retour sur Pyramino :
Simplement l’avis d’une personne faisant partie du commun des mortels donc, un joueur occasionnel.
J’ai acheté « Pyramino » par curiosité et un peu aussi parce que j’ai eu un prix mais surtout parce qu’il ressemble beaucoup à mon jeu Castel’Cartes.
D’abord, le conditionnement : Format jeu de tarot. Cela ne fait pas très « riche » donc pas top pour faire un cadeau.
Le décor de fond de boite pourrait le faire (couché de soleil sur les pyramides).
Mais les éléments de toutes les couleurs posés dessus gâchent le rendu.
Je pense qu’il aurait été mieux de mettre une photo du jeu en situation sur un côté de la boite.
Le nom du jeu est disproportionné par rapport à la boite. Surtout sur les côtés. Le mot « PYRAMINO » tient une bonne moitié de l’espace. On a presque envie de le pousser pour voir le décor derrière. Là on sait comment se nomme le jeu !
Le problème c’est qu’on a pratiquement aucune information sur le jeu lui même sur la boite.
Donc pour ceux qui n’ont pas suivi le sujet sur Tric Trac, je me demande ce qui attirerait les clients potentiels sur un rayon parmi d’autres jeux.
La boite fait quand même allusion aux dominos mais avec de la stratégie et des couleurs. Est ce suffisant pour provoquer l’envie ???
Ouverture de la boite :
On a tout de suite l’impression que les cartes n’ont pas été illustrées par celui qui a fait la boite ou du moins celui qui a apposé les pièces et le nom de jeu sur la boite.
Franchement, les cartes sont bien illustrées et mériteraient un conditionnement à leur hauteur.
Lecture de la règle :
Vérification du matériel :
Pour repérer les cartes, montrer le dos correspondant dès le début n’aurait pas été du luxe.
Là ou ça fait peur c’est qu’on te dit de couper les 5 cartes à dos gris !
Là, tu lis, tu relis, tu te muni d’une paire de ciseaux et là, là… Tu relis encore et tu pries le bon Dieu que tu as bien compris ce que tu viens de lire.
Surtout quand tu étudies le schéma qui représente le jeu sur la table, tu ne comptes que 9 cartes à dos gris et encore si tu fais la déduction que la carte au milieu a bien un dos gris car c’est la seule qui est retournée...
Alors tu ne sais pas lequel éjecté et à quoi sert le dixième morceau. Tiens c’est pas mal comme nom de jeu « le dixième morceau ».
Il faut aussi bien regarder avant de les placer selon le schéma car une fois la structure réalisée, tu t’aperçois que tu as inséré le carré nommé « pyramide centrale » qui lui doit être au milieu de la structure mais visible.
Donc tu reviens sur ce que tu as construit et tu retournes tous les carrés (carte coupée en deux) pour retrouver le carré « pyramide centrale » pour enfin le poser au milieu de la structure.
On est en bonne voie… Ah ! Une chose me tracasse quand même :
il est dit sur la règle mettez le plateau comme suit. Je cherche le plateau en me disant que j’ai loupé quelque chose ? Lors que je comprends que c’est la position des cartes qui forme ce qu’on appelle « le plateau ». Donc reprenons :
(exemple en version 2 joueurs). Là tu balises parce que on est quatre et tu cherches un moment la configuration du plateau pour quatre joueurs. Tu cherches un moment et tu t’aperçois que ce n’est pas dans le structure du bâtiment que ça change mais dans la distribution des cartes. Bon ! ça va, on ne va pas chipoter…
« Chaque joueurs défaussera ses cartes pouvoir dans sa pile défausse » ????
Alors là tu relis la règle, tu remontes, tu lis à droite, tu lis à gauche, entres les lignes. Tu regardes les cartes, une par une, « Pyraminos » par « Pyraminos »
On reprend :
60 pyraminos standards à 4 couleurs
10 pyraminos standards multicolores (joker)
5 pyraminos objectifs noir
5 pyraminos objectifs blanc
5 pyraminos objectifs double 1 couleur
5 cartes au dos gris (celles qu’il faut couper)
1 pyramide centrale (celle qu’il ne faut pas mettre en périphérie de la construction sinon tu la cherches ensuite).
Et là tu reviens au fameux paragraphe : « chaque joueur défaussera là ses cartes pouvoir » et tu t’aperçois que c’est la première fois qu’on te parle de « cartes pouvoir ».
Il faudra retourner la règle pour commencer à comprendre que les cartes « pouvoir » sont les pyraminos standards qui, lorsqu’on en dépense pas mal influent sur la pose des autres pyraminos.
Puisqu’on a tourné la page, on continue sur notre lancée :
On parle de phase 1 et de phase 2 :
Phase 1 facultative = utilisation d’un pouvoir. Conseil pour les débutants : jouez sans les pouvoirs au début (passez à la phase 2 directement)
Je me demande pourquoi ils mettent l’explication de la phase la plus simple après la phase la plus compliquée.
On commence à jouer et immédiatement arrive une question : « il y a différentes nuances de couleurs sur un même pyramino ! là par exemple, il y a un côté rouge vif, un autre rouge moins vif, l’autre un rouge encore moins vif et enfin un rouge fade…
Quand on pose un pyramino à côté d’un autre, doit on tenir compte de la nuance de la couleur ou uniquement de la couleur de base ? ».
On cherche, on se repose des questions, on croit avoir compris puis on ne sait plus… On insiste, on va, on vient, on gesticule, on vocifère…
Et, comme une sentence qui tombe on entend : « bon ! vous m’excusez, mais je suis obligé d’y aller.. C’est dommage qu’on a pas eu le temps de jouer, il a l’air intéressant ce jeu ! ».
Du coup on a pas vraiment joué mais on a passé un agréable après-midi à s’exprimer. On a fini notre discussion autour d’un verre. Il se faisait tard…
Voilà ! J’espère que vous avez pris ça avec humour mais c’est quand même pour vous dire que votre jeu est sûrement très intéressant mais il est très mal mis en valeur et très mal expliqué (du moins pour des joueurs occasionnels).
Si ça peut modestement faire avancer… Ah ! Encore une question : combien d'ex. en avez vous produit ? si ce n'est pas indiscret...
Bonne année à tous !
Prof. Biologik