Colosseum, le nouveau DoW

t’as raison, j’vais en faire un :) ;) :mrgreen:

Black Jack dit:Seul bémol, la phase d'échange au dernier tour prend vraiment des airs de grand n'importe quoi où les joueurs décident un peu qui ils vont faire gagner.(à moins que j'ai raté un truc)
Ca mériterait une ou deux ligne dans le post sur les jeux à kingmaker :lol:

En fait, les 4 premiers tours ne servent qu'à préparer le cinquième...

Un joueur peut très bien rester dernier sur les 4 tours (et piquer gratos 4 éléments pour SON spectacle ultime)

Maintenant, si un joueur fait du kingmaking à ce jeu, c'est qu'il n'a rien compris : c'est au dernier tour qu'il faut se battre vraiment...
Deckard dit:
En fait, les 4 premiers tours ne servent qu'à préparer le cinquième...
Un joueur peut très bien rester dernier sur les 4 tours (et piquer gratos 4 éléments pour SON spectacle ultime)
Maintenant, si un joueur fait du kingmaking à ce jeu, c'est qu'il n'a rien compris : c'est au dernier tour qu'il faut se battre vraiment...

Entièrement d'accord avec M'sieur Deckard...effectivement, je perçois le jeu exactement comme ça...avec la frustration de ne rien pouvoir planquer derrière un cache

oui mais non

tu peux assez vite calculer ton score se tour (malgré les variables comme le déplacement des nobles), et de ce fait tu vois assez vite si tu va pouvoir concurrencer avec ton voisin.

La en l’occurence un joueur n’avait pas acheter de spectacle suffisement “gros” pour concurencer les autres sur le final, donc plus aucun espoir.

Resultat il a fait des échanges n’importe comment, et le premier à gagner grace à çà.

C’est quand même dommage je trouve.

Black Jack dit:
Resultat il a fait des échanges n'importe comment, et le premier à gagner grace à çà.
C'est quand même dommage je trouve.

Sauf que là, ce n'est pas le jeu qui est en cause, c'est le joueur.
Dans n'importe quel jeu, si l'on joue n'importe comment, les parties partent en vrille aussi.

il ne joue pas n’importe comment c’est bien le probleme, il a peut etre mal géré ça partie mais c’est une autre histoire, on ne peut pas imposer à un joueur d’etre bon.

On arrive dernier tour il n’a plus la possibilitée de gagner il fait les échanges qui arrange qui il veut, je vois pas ou ya du n’importe quoi, hormis le fait que la règle soit comme ça.

Donc çà pose probleme dans cette version là.

Ok, Black Jack, mais le jeu lui-même n’est pas en cause…

Le joueur a mal évalué… il fera mieux la prochaine fois…

Et s’il a envie de pourir la partie… ben qu’il le fasse… mais à terme, ça le desservira…

C’est son attitude qui est anti-jeu… dans un autre jeu, il pourra faire pareil.

Je connais peu de jeu où l’on ne puisse pas avoir cette attitude malheureuse…

Cher Monsieur,

Pour cette histoire de “je fais gagner un joueur”, vous oubliez, je pense, un paramêtre : jouer pour la meilleure place !

Je suis en train de me battre pour ne pas être dernier, là, il n’y a rien de mal (il faut bien un troisième, un quatrième et un cinquième parfois). Le seul échange qui peut m’éviter de ne pas finir dernier tout à la fin de la partie, je le fais avec le second qui du coup va devenir premier. Je n’ai pas mal jouer, je n’ai pas fait n’importe quoi, j’ai joué ma place. Qui peut me le repprocher ? Personne, sauf le type à qui je viens de faire perdre la partie.

Attention, je ne dis pas que c’est un problème de beurk, j’aime jouer à “Colosseum”, juste c’est aussi ça l’effet King maker. Et ça ne m’empêchera pas de jouer à “Colosseum” :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

oui quoiqu’il en soit le jeu est sympa et ça ne m’empechera pas de jouer, c’est bien la l’essentiel :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Pour cette histoire de "je fais gagner un joueur", vous oubliez, je pense, un paramêtre : jouer pour la meilleure place !
Je suis en train de me battre pour ne pas être dernier, là, il n'y a rien de mal (il faut bien un troisième, un quatrième et un cinquième parfois). Le seul échange qui peut m'éviter de ne pas finir dernier tout à la fin de la partie, je le fais avec le second qui du coup va devenir premier. Je n'ai pas mal jouer, je n'ai pas fait n'importe quoi, j'ai joué ma place. Qui peut me le repprocher ? Personne, sauf le type à qui je viens de faire perdre la partie.
Attention, je ne dis pas que c'est un problème de beurk, j'aime jouer à "Colosseum", juste c'est aussi ça l'effet King maker. Et ça ne m'empêchera pas de jouer à "Colosseum" :kingpouic:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cela me rappelle une histoire similaire à Puerto-Rico. En fait, celui qui est en tête doit également avoir à l'esprit que son second immédiat, par exemple, peut bénéficier du coup de pouce indirect d'un autre joueur qui joue, lui, pour améliorer son classement. Et effectivement, cette forme de KM là ne remet pas en cause les qualités du jeu, ni les motivations des joueurs.

Nouvelle édition à venir chez Fantasia Games, avec Jonny Pac qui se joint aux auteurs originaux et Ian O’Toole aux pinceaux.

Fiche bgg

Sysyphus - Pommard dit :Nouvelle édition à venir chez Fantasia Games, avec Jonny Pac qui se joint aux auteurs originaux et Ian O'Toole aux pinceaux.

Fiche bgg

Nouvelle édition Colosseum ET un nouveau jeu standalone Colosseum: Ave Titus.

Alors ça !

Je pensais ce jeu totalement tombé dans l’oubli pour tout le monde. Je n’en ai fait qu’une partie, que j’avais trouvée sympathique, pas suffisamment pour l’acheter néanmoins. Il faut dire qu’il est sorti au début de l’explosion du jeu de gestion, je ne l’avais pas trouvé follement original (ou peut être trop light pour ce que je cherchais à l’époque ?) et les propositions ne manquaient pas.
Je me demande ce que l’avenir lui réserve et salue l’initiative !

Oublié non, mais j’ai eu avec ce Colosseum le même vécu que toi. Il faudrait que je retrouve un ou deux CR que j’avais rédigés à l’époque, mais je me souviens surtout que le “Tout visible” me posait un problème à ce jeu…

Jamais joué. Evidemment, je le connais de nom. Un Kramer mérite toujours l’attention. On verra. Je trouve que faire en simultané un stand alone et la réédition est risqué, l’un pouvant plomber l’autre… J’imagine que durant le KS, ils feront classiquement des prix intéressants pour ceux qui prendront les 2 boîtes.

J’y ai joué… bien plus tard je l’ai acheté neuf (enfin… sous cello) mais en solde ou dans une brocante… puis je l’ai oublié et si ça se trouve il est toujours sous cello.
Bref… je suis aussi étonné , mais je suis peut être passé à côté de quelque chose.

Tout pareil que tout le monde. Un jeu qui m’a fait dire “ouais pas mal”. Et j’y ai jamais rejoué.

palferso dit :Jamais joué. Evidemment, je le connais de nom. Un Kramer mérite toujours l'attention. On verra. Je trouve que faire en simultané un stand alone et la réédition est risqué, l'un pouvant plomber l'autre... J'imagine que durant le KS, ils feront classiquement des prix intéressants pour ceux qui prendront les 2 boîtes.

Demande à Meeeuuhhh, c'est lui qui avait Colosseum, peut-être qu'il l'a encore dans sa ludo d'ailleurs...

Pas de CR, mais j’ai retrouvé un avis que j’avais rédigé  à l’époque sur un autre site (je m’en souvenais même pas) 

Aaaah ! Le matériel Days of Wonder ! C’est quand même quelque chose hein…Et puis quelle surprise de voir arriver un auteur aussi prestigieux que Monsieur Wolfgang Kramer chez un éditeur Franco-américain (enfin…surtout franco). Le ramage de ce beau jeu est-il digne de son plumage ? Et bien, c’est là que ça se complique…enfin pour moi en tout cas.

Oui, je suis resté dubitatif sur Colosseum, et après chacune de mes parties, que ce soit à 4 ou à 5 ( je crois avoir joué à 3 joueurs aussi, mais je m’en souviens pas avec certitude, ce qui est déjà pas très bon signe). D’abord, c’est le type de jeu où, à mon avis, il faudrait pouvoir cacher certains éléments, et à Colosseum, le “tout visible” pose problème. Ensuite, mais allez savoir pourquoi, je me suis à chaque fois un peu ennuyé, tout cela me paraissant assez linéaire, et peu passionnant.

Bon, il y a des moments rigolos, surtout quand on présente des spectacles tronqués, par exemple une course équestre avec un seul cheval ! (“Hoooouuuu ! Escrocs ! Remboursez !”), mais à part cela… Les enchères ne sont pas non plus très palpitantes : grosso modo, on arrive toujours à avoir quelque chose d’intéressant me semble-t-il. Les spectacles ? Ben, si vous en faites 4 petits et un grand complet à la fin, vous avez de bonne chance de bien figurer, et même de l’emporter. Il y a sans doute d’autres stratégies, mais je ne suis plus trop motivé pour les chercher.

Bref, le jeu a un look chatoyant (enfin, quand on aime le style DOW), mais, de monsieur Kramer, je préfère très largement les Princes de Florence, jeu qui ressemble à Colosseum (dixit l’auteur), mais avec des différences qui le rendent bien supérieur.

J’en ai un bon souvenir. Mais c’est il y a fort longtemps…