Colosseum, le nouveau DoW

Christophe dit:Pareil, en plus de tous les problèmes évoqués dans mon avis sur le jeu, ça nous a pris 3h ! 3 heures, oui oui !

Ben oui,nous aussi, mais bon on aime la négo. Je veus dire qu'il y a sans doute 2 types de parties : celles qui durent 3h et ou c'est voulu (tout le monde négocie et participe aux négos des autres, et on voit pô le temps passer!), celles qui durent 3 heures et ou c'est subit (on met 10mn a réfléchir sans parler à se qu'on peut négocier, ou on propose un truc et les autres repondent à coté sans tenir compte de nos besoins,etc...). Dans ce dernier cas, un sablier n'est peut être pas une mauvaise idée, mais si je devais rencontrer une partie avec sablier, je pense que je n'y jouerais pô.

Tout çaz pour dire que la négo, moi je prend autant de plaisir à y participer qu'a regarder.

Par exemple au 4ième tour, j'avais une porte dont je ne comptais pô me séparer, un joueur me demande quand même de fixer un prix en sous. Après moult aternoiement, je dis 25. Immedistement , un autre joueur me dit ses "25 + une tuile verte". Le premier me sort alors : "bon je rester sur mes 25, mais je vais maintenant te dire pourquoi tu devrais accepter ma -bonne proposition quand même" .... Etc Bon ça nous as pris un 1/4 d'heure pour rien au final vu que j'ai gardé ma porte, mais on s'est bien marré et même ceux qui participait pô directemen,t à l'enchère.

Ouh là, il ne faut pas que MM. Jester et Christophe jouent à Die Händler von Genua, alors, parce que de la négociation, il n’y a que ça à ce jeu.
Bon, je le note pour ce soir, présenter Colosseum comme étant essentiellement un jeu de négociation, et que ceux qui n’aiment pas évitent (?).

je pense qu’il y a une bonne part de plannification aussi, et de gestion du hasard (si les grands pontes n’arrivent pas chez soi, ya surement moyen de les envoyer chercher des médailles ou au minimum de faire en sorte qu’il n’arrivent pas chez les autres non plus).

sinon, pour la phase de négo, il faut à mon avis que le joueur actif (donc qui echange) présente clairement les 2 ou 3 tuiles qu’il veut echanger et précise : les autres à part offre mirobolante j’échange pas.
et les autres font des offres, du coup ca tourne vite.

par ce que sinon effectivement ca peut partir en discussion interminables sur des échanges qui ne se font jamais (comme aux colons d’ailleurs).

par contre, je trouve que la phase de négociation est la phase de détente, celle ou l’on discute, ou l’on essaie de persuader le voisin que son cheval ne vaut pas un clou parce qu’il a une tete de mulet mais que bon blablabla…

bref c’est la phase de discussion, d’influence qui donne son caractère familial au jeu.
après, on aime ou on aime pas.

je serai plus critique sur les enchères que je ne trouve effectivement pas assez tendues (quelqu’un a -t-il essayé en réduisant le nombre de marchés ?)

pyjam dit:Vous voulez dire que ça fait comme aux Colons ?
- Quelqu'un à du bois à m'échanger contre mes briques ? :poufpouic:
- Ecoute chérie, y'a pénurie de bois. Personne n'en a depuis 3 tours. :evil:
- Ah bon ! :oops:
:wink:

C'est enfin ce côté qu'on retrouve et que je n'avais pas vu depuis longtemps. C'est aussi en partie ce qui a contribué au succés de catane je pense.
Meeeuuhhh dit:Bon, je le note pour ce soir, présenter Colosseum comme étant essentiellement un jeu de négociation, et que ceux qui n'aiment pas évite (?).

indispensab ! et des gens qu'ont pas peur de s'engueuler entre eux hein ? ;)
pyjam dit:Vous voulez dire que ça fait comme aux Colons ?
- Quelqu'un à du bois à m'échanger contre mes briques ? :poufpouic:
- Ecoute chérie, y'a pénurie de bois. Personne n'en a depuis 3 tours. :evil:
- Ah bon ! :oops:
:wink:
Pour les colons, j'imagine très bien la scène :D !

Pour apporter une modeste brique
Première partie hier de Colloseum (3heures à 5) et plutôt une bonne impression. Effectivement à la lecture des règles on pourrait penser à un jeu de gestion et de placement et cela s’est révélé chez nous aussi (surtout) un gros jeu de négociations (enchères et construction jouées très vite). On a plutôt bien aimé pour tout dire et en tout cas on va re-essayer.
Est ce que le jeu se renouvelle bien, là je ne saurais dire… pour le cote King Maker (j’hésite à rentrer dans le débat) :-) mais cela me parait presque inévitable dans un jeu de négociations (voire ca fait partie du sel du truc)…
Peut-être pas une profondeur insondable propre à séduire les gestionophiles mais un “bon gros jeu familial assez (plutôt) avancé”

Cheesegeek dit:Pour apporter une modeste brique
Première partie hier de Colloseum (3heures à 5) et plutôt une bonne impression. Effectivement à la lecture des règles on pourrait penser à un jeu de gestion et de placement et cela s'est révélé chez nous aussi (surtout) un gros jeu de négociations (enchères et construction jouées très vite). On a plutôt bien aimé pour tout dire et en tout cas on va re-essayer.
Est ce que le jeu se renouvelle bien, là je ne saurais dire... pour le cote King Maker (j'hésite à rentrer dans le débat) :-) mais cela me parait presque inévitable dans un jeu de négociations (voire ca fait partie du sel du truc)....
Peut-être pas une profondeur insondable propre à séduire les gestionophiles mais un "bon gros jeu familial avancé"

il sera au printemps du jeu ?
Kouynemum dit:

Je me suis posée la même question car envie d'y jouer... :)

S'il y est il risque d'être dur à attraper...

Les lectures des règles hier et test ce soir, comme d’hab nickel.

Le top est quand même la page explicative pour le rangement dans la boîte, sauf qu’il manque les marqueurs de scores. Belle initiative.

Vivement que l’on y joue :)

Mitsoukos dit:
Kouynemum dit:

Je me suis posée la même question car envie d'y jouer... :)
S'il y est il risque d'être dur à attraper...

Suzel et Vincent (Bibou le coyote) ont chacun un exemplaire donc on devrait arriver à y jouer en soirée...
A+ OC
Cheesegeek dit: Suzel et Vincent (Bibou le coyote) ont chacun un exemplaire donc on devrait arriver à y jouer en soirée...
A+ OC

yesssssssssss ! :pouicok:

Pour moi la soirée sera prise avec la soirée Truands, tant pis :(

Mitsoukos dit:Pour moi la soirée sera prise avec la soirée Truands, tant pis :(

en 33h de jeux, il y aura bien un moment où ce sera possible :wink:

[pub]
Si vous le voulez, vous pouvez y jouer ce soir à la ludo de Magny : Yvelines 8)
[/pub]

Oui je sais c’est mal ce que je fais…

Première partie à 4 hier, 2 heures explication comprises. Les enchères sont rapides, les échanges aussi si on respecte les règles (ne parler QU’avec le joueur actif). On a tous fini dans un mouchoir de poche.
Je reste surtout dubitatif sur le non renouvellement des marchés quand le joueur ne gagne pas son enchère. Déjà, avec renouvellement, on voit que Funkenschlag, dont le système d’enchères est proche mais renouvelle à chaque fois, désavantage le premier joueur. Mais à Funkenschlag, c’est voulu puisque le premier joueur est celui qui est en tête.
A Colosseum, le premier joueur tourne simplement, et le système le désavantage quand même vachement. J’ai été premier joueur au dernier tour, ça aide pas :wink:
Excepté ce petit bémol, le jeu est agréable et fluide, plutôt sympa.

1ère partie hier soir.
On a été 2 à finir à 71 points ! Et comme j’étais le + riche, c’est moi qui l’est emporté ! :)
On s’est bien marré, surtout quand un joueur a présenté un spectacle dénommé Venatio où on peut assister à une scène où des chevaux se font dévorer par des lions… sauf qu’il n’y avait pas de lion ! :lol: :lol: :lol:
Du coup les spectateurs ne se sont pas trop pressés pour aller voir ce navet :lol: qu’est-ce qu’on s’est poilé ! :D

Première partie à 4 hier soir, sans problème de règles (c’est vraiment un jeu limpide, je confirme). Très très bonne première impression. J’ai gagné avec 82 points (les autres ont eu 77, 75 et 72). J’ai gagné uniquement gra^ce à la diplo lors des phases d’échange (je ne suis pas bon habituellement dans cet exercice, mais les autres ont été encore plus mauvais).
Très belle partie, jouée constamment en pleurnichant. On a tous faits des petites fautes tactiques de ci de là, qu’on a vues après coup.
J’aime beaucoup, mais le côté diplo très prononcé, notamment dans les deux derniers tours, pourra sans problème en rebuter plus d’un.
Il me tarde la prochaine partie !

** la discussion sur les variantes continue par ici :arrow: **

première partie dimanche, pas de soucis de règles le jeu est très sympa.

Seul bémol, la phase d’échange au dernier tour prend vraiment des airs de grand n’importe quoi où les joueurs décident un peu qui ils vont faire gagner.(à moins que j’ai raté un truc)

Ca mériterait une ou deux ligne dans le post sur les jeux à kingmaker :lol: