Colosseum, le nouveau DoW

Je copie ici ce que je répondais en privé à Bart, PhilippeD et Merlin 2812

Ce que j'en pense:
- On est encore un fois embringué dans une bonne mécanique à l'allemande.
- Le thème "organisation de spectacle dans la Rome Antique" est sympa et relativement convaincant.
- le matériel est à la hauteur de ce que fourni DoW (sauf l'impression pas très visible des chiffres romains sur les dés)
- ce n'est pas désagréable à jouer, en tout cas je ne m'y suis pas ennuyé une seconde.
- il ne faut pas forcément faire le parallèle avec PdF parce que l'on n'en est qd même assez loin.
- ce sera sûrement l'un des moins catalogué "familial" chez DoW
- il y a une assez bonne dose d'interactivité même si je m'attendais à des enchères plus tendus. Il faut qd même toujours garder un oeil sur ce que peut faire votre voisin .
- Il y a une petit côté "Fabrik der Traume" parce que l'on achète un lot d'acteurs aux enchères et sur ce lot, certains éléments ne vous intéressent pas forcément mais peuvent intéresser votre voisin (en vue de la phase d'échange qui suit) ...
- selon le barème TT, je mettrai pour l'instant un 4/5 pour cette première partie.


Voilà, désolé si c'est un peu décousu... c'est du "en vrac" de chez "En Vrac" mais si ça peut donner un sentiment... ça reste quand même une impression d'après première partie avec une bonne envie d'y rejouer.

Merci pour ces premiers avis trés interessants, à la lecture des régles j'ai eu un bon sentiment alors aprés faut voir si tous ça s'imbrique bien en jouant !
vivement ma premiere partie de test !

Et j'ai mis ma critique sur mon site.

bruno faidutti dit:Et j'ai mis ma critique sur mon site.
Très encourageante !

Et moi un compte-rendu de partie, avec photos, sur le mien !

Ici : http://lgimet.over-blog.com

merci beaucoup !
si rapidement après la sortie du jeu, c'est extra ! :pouicbravo:

Essayé hier : Tres bonne première impression. Devrait contenter aussi bien les joueurs "moyens" que les plus exigeants (entendez par là "gros joueurs").

Côté matos : les pions (nobles) sont parmi les plus beaux que je connaissent !
Côté mécanique : le fait (entre autres) de ne pas cumuler les scores tour apres tour mais de ne garder que celui du meilleur tour est tres bien

Première partie hier soir, fantastique!

Je passerai sur le matos, somptueux comme d'habitude. Beaucoup plus beau en vrai que sur les photos.


Les premiers tours furent un peu laborieux. Une première enchere allucinante, mais qui fût une erreur car plus personne n'avait d'argent dès le début de la partie! :^:
Résultat les encheres des tours suivants étaient plus calme.

Très tendu au niveau des tuiles; résultat peu de négociations globalement. Enfin plus exactement beaucoup d'envolées lyriques de marchande de poisson très drôles, mais qui se sont souvent conclues par un échec.
Cela est surtout du au fait que lors d'une première partie on a du mal à évaluer la valeur des choses, et que tout le monde proposait des échanges au prix exorbitant.

Concernant les spectacles, on s'est vite rendu compte qu'un seul achat par tour c'est très peu, et qu'il faut obligatoirement planifier ses achats judicieusement en préparation du grand spectacle final.
Cela donne un petit côté programmation très sympa.

On est constemment dans le suspens, les remontées au score peuvent être spectaculaires (jeu de mot :pouicbravo:) et il est difficile de savoir qui va remporter la partie avant le décompte final.

La partie a été longue (3h explications comprises) mais franchement, personne ne s'est ennuyé avant la fin, on a même été étonné de ne pas avoir vu le temps passer.


Bilan : un jeu excellent.
Il faut une partie un peu brouillonne pour se rendre compte de la valeur des lots aux encheres, car on avait tendance à enchérir seulement sur les lots comportant les items qui nous intéresse, sans se rendre compte qu'on peut aussi acheter autre chose pour ouvrir son jeu ou pour récupérer de l'argent et des bonnes tuiles par la négociation.
Pour cette raison je ne trouve pas du tout que le jeu manque d'intéraction. Après une ou deux partie les enchères risquent d'être très disputées, car on peut tirer de l'intérêt à n'importe quel lot. Les négociation seront aussi plus tendu en conscéquence. Enfin le déplacement des nobles promet quelques coups retors. En fait je pense que l'intéraction dépend uniquement des joueurs autour de la table.

Pour terminer, j'ai été étonné que les scores soient aussi proches et des variétés stratégiques pour gagner. Pour exemple : deux joueurs seulement ont réussi à monter un gros spectacle. L'un d'eux a fini avant-dernier. Donc une de mes crainte s'est envolée : ce n'est pas du tout celui qui aura monté le plus gros spectacle de la liste qui gagne!

Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit, c'est du très bon jeu, à plusieurs niveaux et pour des publics différents.
Les stratégies à mettre en place sont à mon sens nombreuses, que ce soit sur les spectacles, les améliorations d'arènes et les enchères!

Je ne vais pas ajouter d'autres éléments, mais je suis très très enthousiaste!! une réussite, sans aucun doute!

Chifoumi

->http://jeusansfin.blogspot.com/2007/03/30-mars-ce-vendredi-soire-dcouverte.html
Il est tres convaincant en tout cas :)

Bons échos, donc, pour le moment !

Oui beaucoup de positif en ce moment. Pour ma part j'ai donné mon ressenti sur le commentaire des news. :)

Days of wonder promet déjà une extension sur le forum :
http://www.daysofwonder.com/index.php?t=forums&c=15

vraiment désolé, j'ai fait les trois, mais je vois pas... et pourtant, j'ai mis mes lunettes... sniff :pouicintello: :oops:

Chifoumi

Il faut t'aider de la dâte pour trouver...

super vivement cette hiver pour la sortie de l extension!!! :D , il y a plein de bonnes idees notament l achat de saboteur pour saboter un spectacle adverse :twisted: voila qui va rajouter un peu plus d interactivité.

allez quoi...




:lol:

Ca sent le poisson cette histoire... :pouicbravo:

carabas007 dit:super vivement cette hiver pour la sortie de l extension!!! :D , il y a plein de bonnes idees notament l achat de saboteur pour saboter un spectacle adverse :twisted: voila qui va rajouter un peu plus d interactivité.

Avec l'apparition du forum sur le un plateau séparé, ça va saigner !

Ludo le gars dit:Et moi un compte-rendu de partie, avec photos, sur le mien !
Ici : http://lgimet.over-blog.com

Merci pour ce compte-rendu (et tout les autres au passage), je n'ai pas lu tout le sujet (peut-être aurai-je dû pour y trouver la réponse à la question qui va suivre), mais j'ai l'impression qu'on fait souvent le parallèle avec les Princes de Florence : est-ce que cela fait double-emploi ou est-ce que les jeux sont quand même différents ?