Meeeuuhhh dit:mais j'ai l'impression qu'on fait souvent le parallèle avec les Princes de Florence : est-ce que cela fait double-emploi ou est-ce que les jeux sont quand même différents ?
Comme je le mentionne sur mon site, pour moi Colosseum est un vrai croisement entre Princes de Florence et Fabrik der Traume.
Une remarque comme ça en passant : tu parles de king-making lorsqu’il s’agit d’échanger des ressources pour les spectacles mais ça n’est possible que si les autres joueurs ne jouent pas pour gagner mais t’empêcher de gagner.
En réalité ça peut arriver dans n’importe quel jeu (j’ai une pelleté d’exemples en tête) donc à priori je ne comprends pas que tu mettes ça comme point négatif du jeu à proprement parler Sans vouloir relancer un quelconque débat sur le king-making
RenaudD dit:Une remarque comme ça en passant : tu parles de king-making lorsqu'il s'agit d'échanger des ressources pour les spectacles mais ça n'est possible que si les autres joueurs ne jouent pas pour gagner mais t'empêcher de gagner. En réalité ça peut arriver dans n'importe quel jeu (j'ai une pelleté d'exemples en tête) donc à priori je ne comprends pas que tu mettes ça comme point négatif du jeu à proprement parler Sans vouloir relancer un quelconque débat sur le king-making
RenaudD dit:Une remarque comme ça en passant : tu parles de king-making lorsqu'il s'agit d'échanger des ressources pour les spectacles mais ça n'est possible que si les autres joueurs ne jouent pas pour gagner mais t'empêcher de gagner. En réalité ça peut arriver dans n'importe quel jeu (j'ai une pelleté d'exemples en tête) donc à priori je ne comprends pas que tu mettes ça comme point négatif du jeu à proprement parler Sans vouloir relancer un quelconque débat sur le king-making
C'est bien ça le king-making : un joueur ne peut plus gagner mais décide du vainqueur (ici en se débrouillant pour faire pencher la balance sur une vedette). Mais ca n'enlève rien au jeu : il tourne bien et je ne dirais pas non pour une partie
PS : il y a possibilité de poster des commentaires sur mon site... (là où je fais référence au king-making d'ailleurs).
Ludo le gars dit: C'est bien ça le king-making : un joueur ne peut plus gagner mais décide du vainqueur (ici en se débrouillant pour faire pencher la balance sur une vedette)...
Certes certes mais tu peux faire du kingmaking à PR, Risk, Dune, Junta, etc. Donc c'est simplement un caractère inhérent à 3/4 des jeux de stratégie au sens large.
RenaudD dit: Certes certes mais tu peux faire du kingmaking à PR, Risk, Dune, Junta, etc. Donc c'est simplement un caractère inhérent à 3/4 des jeux de stratégie au sens large.
Je ne le pense pas. Cela me semble d'autant plus propice dans Colosseum qu'il y a du troc et que les points générés lors du seul et unique dernier spectacle sont directement liés à la victoire.
Ludo le gars dit:Comme je le mentionne sur mon site, pour moi Colosseum est un vrai croisement entre Princes de Florence et Fabrik der Traume.
Je ne connais pas Fabrik der Traume, mais une différence essentielle avec Les Princes de Florence est que l'on connaît les objectifs des adversaires : d'où, précisément, la possibilité de king-making. Un joueur qui a perdu et qui décide de faire le jeu d'un autre (si si, ça se voit), peut décider de lui donner tout ce dont il a besoin. A contratio, savoir ce dont l'autre a besoin va limiter les échanges, entre joueurs raisonnables, à des échanges gagnant-gagnant. Aux Princes de Florence, on ne sait pas ce dont ont besoin les autres : il est plus difficile de leur taper dessus ou de leur couper l'herbe sous les pieds.
J’ai testé la chose ! C’est un jeu sympathique mais bon… sans plus. ça tourne autour des phases d’enchères/échanges, longues lors des premiers tours… plus rapide pour les derniers (pour la partie jouée, peu d’échange vers la fin). Sinon le thème est amusant et très présent mais on ne sait jamais si le jeu se veut marrant ou bien s’il faut jouer les gestionnaires sérieux. Cet effet cul-entre-2-chaises nuit aux deux aspects (ambiance et gestion). Le coté famillial apparaît clairement à la fin : nous étions tous dans un mouchoir de poche au score alors que certains avaient produit de bien beaux spectacles avec une longueur d’avance sur les autres sur plusieurs tours… et au final tout le monde se rejoint… assez étrange… La partie a été bien longue… 2h30 avec les règles (à 5). Bien trop long pour le jeu mais nous avons du perdre trop de temps dans les échanges et les enchères. Beaucoup trop de règles et de matos pour ce qu’il y a à faire à chaque tour de jeu. En bref ça pourrait être un super jeu d’ambiance s’il n’avait pas tendance à se prendre au sérieux sur bien des aspects. Les phases enchères/échanges sont laborieuses (à la longue). Ni vraiment familial, ni vraiment ambiance, ni vraiment gestion, c’est un jeu qui ne deviendra surement pas un grand classique. Sur 5, personne n’a été hyper-enthousiaste et on ne risque pas d’y revenir immédiatement.
Sympa pour une soirée donc, mais pas de quoi en faire un fromage. On s’est plus marrer avec un petit jeu de cartes en fin de soirée.
jester dit:c’est un jeu qui ne deviendra surement pas un grand classique.
Moi, je ne ferais pas All In sur ce coup là
Perso, j’ai joué avec mes camarades dit “du vendredi soir”, des méchants qui font peur, première partie avec eux, 4h de jeu et sans l’explication de règle ! On n’a pas vu le temps passer… j’ai rejoué avec des moins “calculateur”, 2h30 et on n’a pas vu le temps passé… Et même si la part de “chance” est assez présente,même si la part de “je suis ton ami, tiens ce gladiateur, ça me fait plaisir que tu écrase riri avec” est assez présente, on a bien aimé parce que c’est tendu finalement… Bref, on c’est bien amusé dans les 2 cas, et c’est ce que l’on demande à un jeu non ? Enfin moi oui
Le seul truc que je vois d’un peu inquiétant de rebutant quand on ouvre la boîte, c’est la profusion de matos et la lecture de la règle… On se dit qu’on y arrivera pas. Mais bon, quand on a claqué 40 ou 45€, on est, normalement, motivé
Et bien de mon coté, j’ai bien senti le temps passer. Le fait de récupérer une enchère fait que l’on ne peut plus participer à toutes les autres pendant un tour… et c’est vraiment trop long… encore pire pour les échanges. Ou bien on n’a rien compris aux règles mais la rédaction de la section enchères est tellement floue que c’est bien possible.
Pourtant, des enchères ça restent des enchères, quel que soit le jeu. Donc, je ne vois pas bien comment elles font pour être plus longue que, par exemple, à “Funkenschlag”… Nous, elles ne montent que très rarement haut, donc ça va très vite. Par contre, la phase d’échanges, là, c’est super long. Mais c’est assez amusant, enfin, nous, ça nous amuse
Mais quoi qu’il en soit, je comprends tout à fait qu’on ne prenne pas de plaisir à “Colosseum”, pour sûr.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jester, Pourtant, des enchères ça restent des enchères, quel que soit le jeu. Donc, je ne vois pas bien comment elles font pour être plus longue que, par exemple, à "Funkenschlag"... Nous, elles ne montent que très rarement haut, donc ça va très vite. Par contre, la phase d'échanges, là, c'est super long. Mais c'est assez amusant, enfin, nous, ça nous amuse Mais quoi qu'il en soit, je comprends tout à fait qu'on ne prenne pas de plaisir à "Colosseum", pour sûr. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Mon problème est surtout que je pensais que le jeu était marrant... alors que non... il est assez sérieux. voila voila, sinon il est assez joli. (belle conclusion ! )
J’avoue que je ne pensais pas y trouver un jeu genre Cash’n Gun, donc je ne suis pas déçu pour le côté “fendage de poire”, mais d’un autre côté, je ne trouve pas ce jeu triste du tout, au contraire… De par chez nous, on y met l’ambiance en se la jouant présentateur de spectacle et autres références péplumesques, et si ce n’est pas forcément le “mal au boyau du rire”, c’est très très sympathique comme ambiance.
Pour le reste, ça dépend de chacun, mais je pense que ce jeu deviendra bien un classique, avec un potentiel énorme pour un jeu familial “sérieux”… définitivement excellent, pour ma part!
jester dit:Et bien de mon coté, j'ai bien senti le temps passer. Le fait de récupérer une enchère fait que l'on ne peut plus participer à toutes les autres pendant un tour... et c'est vraiment trop long... encore pire pour les échanges. Ou bien on n'a rien compris aux règles mais la rédaction de la section enchères est tellement floue que c'est bien possible.
Dans plus de 50% des cas celui qui lance l'enchere à 8 la remporte. 10 secondes chrono pour terminer ! Mais bon, on ne joue pas forcement bien
Bon, j’ai lu posément les règles hier soir. A priori, tout est limpide. Un modèle de clarté et aucune ambiguïté à déplorer (que ce soit dans la section enchères - simple et plutôt classique - ou ailleurs). Il me tarde d’essayer ça au plus vite !
Comme je disais on a peut être été un peu lourd avec les enchères/échanges : il y avait au moins deux tours de tables à chaque fois pour les enchères et pour les échanges chacun prenait au moins 5mn à tchacher avec les autres. Bref, en mode boulets le jeu devient très (trop) long. Mais c’est aussi le coeur du jeu, il n’y a pas grand chose à faire dans les autres phases. J’ai perdu avec 71points, il y a eu 3 égalités à départager à 77 points. J’avais un gros spectacle à 40pts à la fin mais sans aucune vedette, et ça c’est pas bon. A noter qu’au 4eme et 5eme tour la phase d’échange ne sert pas à grand chose (les échanges étaient très rares).
Pareil, en plus de tous les problèmes évoqués dans mon avis sur le jeu, ça nous a pris 3h ! 3 heures, oui oui !
Il faut à mon sens absolument mettre un sablier dans le jeu : les échanges entre joueurs devraient être simultanés (tout le monde en même temps), et dans un temps limité à un sablier assez long (3 mn). Passque là, à 5 joueurs, c’était long mais long la phase de négo !!!..
C’est pas de la négo, c’est du commerce en joueur par joueur. “Je voudrais du gladiateur, quelqu’un en a ? Non !” Suivant. C’est sûr que si après , ça enchaine sur “Moi, j’ai pas du gladiateur, mais j’ai ça que je peux t’échanger contre ça…” Et que tout le monde s’y met, c’est pas fini. C’est comme à Bohnanza, faut que ça speede. Normalement, on voit très vite si on peut se mettre d’accord, ça sert à rien de négocier dans le vent.
Vous voulez dire que ça fait comme aux Colons ? - Quelqu’un à du bois à m’échanger contre mes briques ? - Ecoute chérie, y’a pénurie de bois. Personne n’en a depuis 3 tours. - Ah bon !