[Colt Express] Ludonaute

Merci pour les tuckboxes ;).

Merci pour les tuckboxes :D

Le meilleur jeu d’Essen 2014, à mes yeux, pour le moment : Colt Express !

Nouvelle partie hier soir avec des débutants. Une réussite de plus. Vu le nombre de personnes que j’aurai converti vers un achat, j’espère bien que les Ludonaute vont vite me faire parvenir ma prime, et si possible celle dans la mallette… :D

Le tapis de jeu sera-t-il disponible à l’achat au FIJ de Cannes 2015 ?
J’en voudrais 2 mais pas forcément tout de suite. Merci.

gggimli dit:Une nouvelle qui peut en intéresser certains :
Le poster goodies d'Essen est disponible à la vente sur la boutique de Tric Trac. ça se passe ici:
shop.trictrac.net
Faites-vous plaisir!

Reçu. Ce sera mieux pour jouer que la nappe cirée avec des chats :lol:
En plus, il rentre dans la boîte de jeu. Parfait !

J’adore le jeu et nous enchainons les parties.
Mais dans mon groupe on est d’accord pour dire que Ghost et Doc ont un avantage sur les autres joueurs puisque leur pouvoir est actif à chaque tour, alors que les autres personnages sont basés sur le hasard.
Pire le pouvoir de Cheyenne est assez faible, une seule carte “punch” sur 10, son pouvoir est rarement utilisé :(
Qu’en pensez vous ?

Marrant je n’ai joué que 2 fois et Cheyenne a gagné les deux fois, je trouve son pouvoir super intéressant (quand elle ne frappe dans le vide bien sur…).
La première partie elle a gagné (à égalité de dollars avec un autre joueur) en étant truffée de plombs!

Arioch dit:Marrant je n'ai joué que 2 fois et Cheyenne a gagné les deux fois, je trouve son pouvoir super intéressant (quand elle ne frappe dans le vide bien sur...).
La première partie elle a gagné (à égalité de dollars avec un autre joueur) en étant truffée de plombs!

Je ne dis pas que ça t'empêche de gagner, mais que tu es certainement moins avantagé.

Pareil, Cheyenne est redoutable à nos table.
Son pouvoir ne sert pas tout le temps mais est vraiment utile et rapporte des points de victoire, le Doc peut très bien piocher une balle avec le sien ou même une carte que tu n’utiliseras pas, et le pouvoir de Ghost s’il est sympa à jouer n’est pas non plus un pouvoir qui permet de gagner quoi que ce soit, les deux peuvent être utiles ou pas, selon la situation.

prejoris dit:
gggimli dit:Une nouvelle qui peut en intéresser certains :
Le poster goodies d'Essen est disponible à la vente sur la boutique de Tric Trac. ça se passe ici:
shop.trictrac.net
Faites-vous plaisir!

Reçu. Ce sera mieux pour jouer que la nappe cirée avec des chats :lol:
En plus, il rentre dans la boîte de jeu. Parfait !

Reçu aujourd'hui aussi, ça a été rapide comme envoi, merci à l'équipe TT :china:
YoshiRyu dit:Pareil, Cheyenne est redoutable à nos table.
Son pouvoir ne sert pas tout le temps mais est vraiment utile et rapporte des points de victoire, le Doc peut très bien piocher une balle avec le sien ou même une carte que tu n'utiliseras pas, et le pouvoir de Ghost s'il est sympa à jouer n'est pas non plus un pouvoir qui permet de gagner quoi que ce soit, les deux peuvent être utiles ou pas, selon la situation.

Ma 1e partie était avec ghost à 4. J'étais le dernier joueur à jouer et ce pouvoir est très puissant à 4 car je savais tout ce que les autres allaient faire et pouvait bluffer à foison discrètement... J'ai gagné bien que c'était decouverte pour tous, je peux pas dire si c'est vraiment lui qui m'a fait gagné mais je l'ai trouvé puissant.
ki-joue-joue dit:J'adore le jeu et nous enchainons les parties.
Mais dans mon groupe on est d'accord pour dire que Ghost et Doc ont un avantage sur les autres joueurs puisque leur pouvoir est actif à chaque tour, alors que les autres personnages sont basés sur le hasard.
Pire le pouvoir de Cheyenne est assez faible, une seule carte "punch" sur 10, son pouvoir est rarement utilisé :(
Qu'en pensez vous ?

+ 1, J'en suis à plus d'une vingtaine de parties maintenant et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis!
Le personnage le plus avantageux est sans conteste Ghost, mes enfants me font la misère avec... Mais après c'est cool et je ne me plein pas (enfin si un peu quand même :) ) car ça oblige à plus se creuser les méninges quand on se retrouve à côté de lui !

ça c’est le syndrome personnage. Quel que soit le support il y aura toujours un léger d’équilibreuse mais surtout des préférences personnel en fonction de sa façon de jouer. Perso c’est plutôt Tuco que je trouves plutôt light mais certain de mes potes le trouves cheaté.
Et ghost je le trouves sympa à jouer mais avec un peu de lecture de jeux deviner le premier mouvement est souvent assez simple. Ce qui l’oblige souvent à faire autres chose mais justement ça équilibre. A vrai dire je trouves surtout le pouvoir de Django nettement plus cheaté de part sa faculté à pourrir un tour complet de programmation.

Même avec une très bonne lecture de jeu, à certains moments on ne peut aucunement prévoir ce que Ghost va faire car il y aura plusieurs solutions possibles! Surtout si on se retrouve sur la même case que lui et qu’il joue avant nous…
Django (pour reprendre ton exemple BoT) est nettement plus simple à anticiper surtout que l’on voit la carte jouée (sauf dans un tunnel bien sur).
Mais attention je n’ai pas dit qu’il était impossible de gagner contre Ghost mais juste qu’il fallait par moment bien plus se creuser les méninges contre ce perso.

Ca me rappelle les conversations sur l’équilibrage des merveilles dans 7 wonders , toute proportion gardée évidemment :mrgreen:
Selon la situation , le moment, tel perso semble plus fort.

Alors pour Ghost, sa capacité sert bien plus que celle des autres!
Donc selon la situation, le moment, je peux ressortir bien plus de fois son avantage par rapport aux autres persos sur le nombre important (si je dois le rappeler) de parties que j’ai pu faire (entre 25 et 30).
Après que chacun fasse plus d’une vingtaine de parties et me dise le contraire, je serai très étonné.
Encore une fois, ça ne m’empêche aucunement de m’éclater à Colt Express mais c’est juste pour faire un retour d’un ressenti au sujet du questionnement de qui-joue-joue :wink:

Patricktruelle dit:Ca me rappelle les conversations sur l'équilibrage des merveilles dans 7 wonders , toute proportion gardée évidemment :mrgreen:
Selon la situation , le moment, tel perso semble plus fort.

C'est exactement ça :wink: Pour en revenir à Cheyenne le tour où tu passes un coup de poing qui fait tomber une bourse à 400$ pour un différentiel de 800$. tu peux trouver le pouvoir tres fort. Le jours ou tu ne passes rien, forcement c'est la loose ce perso. Mais ce n'est pas uniquement la quantité qu'il faut voir mais le potentiel qualitatif. Apres à chacun d'adapter ou non sont game play. De toute façon, sur ce genre de jeux c'est plus le fun que l'équilibrage qui prime.
J'ai beau finir systématiquement dans les profondeurs du classement, j'adore ce jeu :^:

Ta vingtaine de parties ne signifie pas grand chose.
C’est ton ressenti comme tu dis, c’est subjectif, ça ne concerne que ton cercle de joueurs.
Peut-être que dans votre cercle de joueurs, vous êtes tellement fort en multiple guessing que vous arrivez à tirer parti de son pouvoir plus que de celui des autres personnages.
Qui plus est, c’est bien beau de tromper tout le monde sur son premier mouvement, mais est-ce que ça permet pour autant de gagner ? Dans mon cercle de joueurs, celui qui prend Ghost le fait plus pour semer la zizanie que pour gagner. L’important n’est pas de pouvoir utiliser un pouvoir souvent, mais de pouvoir l’utiliser à bon escient, Cheyenne, elle gagne entre 250 et 500 dollars pour chaque utilisation de son pouvoir.
Au boût du compte, si tu as une vingtaine de partie à ton actif et que tout ce que tu as à dire est que Ghost te semble plus fort, alors il n’y a pas matière à s’inquiéter. S’il y avait un réel déséquilibre entre les personnages, tu ne serais pas en train de parler de ton ressenti, tu serais plutôt en train de causer statistiques en nous disant que Ghost remporte la moitié des parties.
Chez nous c’est Belle qui fait office de favorite, faut dire qu’on est des violents et que rare sont les parties où il n’y a pas au moins 2 joueurs avec un barillet vide (et les autres à qui il ne reste qu’une ou deux balles), alors forcément, la reine de l’esquive tire plutôt bien son épingle du jeu vu notre façon de jouer.

YoshiRyu dit:
BoT dit:Moi il m'en manque un, je suppose un blanc. J'ai donc ajouter un meeple blanc pour Ghost qui fait un peu tache :( Pas mort d'homme mais je vais quand même tenter de contacter le SAV.

Ta tentative a toutes les chances d'aboutir ;)
Les éditeurs de jeux de société sont des passionnés et attachent une grande importance à la qualité de leur travail et les Ludonautes ne font pas exception à cet habitude.
Et sinon, oui le meeple de Ghost est bien blanc.

Pour info le meeple blanc manquant est bien arrivé ce matin dans ma boite aux lettre :D