[Colt Express] Ludonaute

petite question pour ceux qui ont le poster de la voie ferrée comment faire pour que cela ne s’abime pas car c’est tres fragile, j’ai pensé à le plastifier mais même chez un profesionnel, les plaques de plastique ne sont pas assez longues, donc je vois comme solution de couper aux par :ties qui sont déjà pliées et de plastifier chaque morceau séparément, vous en pensez quoi ? :?:

Personnellement je l’ai utilisé plusieurs fois et je n’ai pas l’impression qu’il va particulièrement s’user, pourquoi cette crainte ?

papier poster tres fin avec les pliures déjà bien marquées, je sais, je suis pénible mais vu le mal que j’ai eu l’avoir ce truc, j’aimerai le conserver tres, tres ,tres longtemps et vu le nombre de parties que l’on fait et déplacements donc voila pourquoi ma question. :wink:

Première partie ce soir, à 6, sur le jeu tout fraichement arrivé chez le copain.
Quelques soucis, les règles ayant malheureusement été lues un peu trop rapidement. :roll:
Mais après relecture minutieuse des règles, un détail reste cependant en suspend. Il est écrit qu’à la fin d’une manche, on rebat sa pioche (il est même précisé 10 cartes si je me souviens bien), et qu’au début on pioche 6 cartes.
En revanche il n’est écrit nulle part qu’à la fin d’une manche l’on doit se défausser des cartes qui nous reste en main ? Qu’en est-il à votre avis ?

A mon avis, c’est juste un petit coup de fatigue ;)
Page 3, paragraphe 1 Le Plan

La phase de Plan se termine lorsque le nombre de tours de table indiqué sur la carte Manche est réalisé.
Chaque joueur pose alors les cartes qu’il lui reste en Main sur le dessus de sa pioche.

:wink:

Et une variante expert est également proposée, où l’on peut garder en main les cartes qui nous intéressent pour la manche suivante :)

Ha oui, merci, j’avais lu la règle expert, mais pas la phrase indiquée deux message au dessus.
Merci

20 parties à mon actif, jeu super sympa, accessible pour un public familial, fun.
Mais voila, j’en ai pas gagnée une et ça me fou les b… ce jeu c’est que de la chance, tu peux essayer de prévoir ce que tu veux, tu te fera toujours carotte.
C’est 100% grosse moule point barre c’est ce qui me déçoit le plus, sinon le matos est superbe, les mécaniques sympa…surtout pour le prix
Mais bon c’est vrai que j’aime pas perdre tout le temps (et on joue souvent a des jeux de gestion velus ou d’autres jeux bien épais), et 20 parties sans gagner pour moi c’est que ce jeu c’est que de la moulasse (tirage du deck notament, et les phases de cartes cachées)
Je sais que je vais me faire cracher dessus, mais je maintient que c’est un jeu de gros chatard.

Si c’était un jeu de chance, tu en aurais gagné au moins une sur les 20.

Donc en fait t’es mauvais :mrgreen:

(m’en fous j’en ai perdu qu’une pour le moment)

hihi clairement, un pur jeu de chance, t’en aurais gagné une (au moins).
Il faut savoir se remettre en cause. T’arrives pas, c’est pas grave.
Ou alors t’es trop fort d’habitude, alors tes adversaires te visent uniquement toi :mrgreen: .

oui et quand ghost t’embrouilles a la première manche et que tu fais une erreur, ben toute ta manche est pourrie du coup, je parle pas des coups de poings dans le vent, et tir dans le vent, et des descentes non voulues dans le wagon du marshall etc…D’ailleurs quelque soit l’erreur que tu fais ça te pourri toute ta manche, alors certes c’est rigolo toussa…c’est vrai on s’est payé des bonnes tranches de rire, mais 20 parties sans victoire a 3 joueurs…j’ai plus envie de rire (même si c’est un jeu, je suis compétitif dans l’âme, je sais c’est con).
on me vise pas particulièrement dans les parties, je dois être nul alors, mais franchement faudra plus d’arguments que cela pour me faire changer d’avis concernant la chance dans ce jeu.
J’ai pris le tapis de jeu pour me faire plaisir, et je me fait déglingué a toutes les parties… (j’aurai bien pris les cartes de Troyes si elles étaient encore en stock)
Alors je veux bien entendre des conseils pour m’améliorer… un jeu où je gagne jamais ça va finir sur leboncoin.fr, pourtant je réfléchis et je suis hyper attentif durant les parties…pourtant je gagne a Caylus, Agricola, Troyes, Mage Knight, Puerto Rico et d’autres jeux SANS facteur chance régulièrement.
Je pense pas être plus con que les autres, je veux bien être éclairé par vos conseils d’experts vu que visiblement c’est un jeu SANS facteur chance, quels sont alors les stratégies pour gagner? Car franchement a part prier je vois pas quoi faire…Si tu pioches 6 cartes et que tu as 4 balles et que tu en pioche 3 et que tu n’as toujours pas le carte que tu voulais…faudra m’expliquer comment on s’en sors.

Personnellement, quand je fais découvrir le jeu à des personnes qui ne le connaissent pas, je gagne pratiquement toutes les premières parties : ce qui prouve qu’il n’y a pas que de la moule …

oui Max 43 je suis tout à fait d’accord avec toi, pareil quand je présente un jeu en général je gagne les 1eres parties ce qui est normal…
sauf avec celui la…mais j’ai toujours pas d’arguments solides concernant la chance …;)

On n’a pas dit que c’est un jeu SANS chance. Et je suis certainement pas un expert de ce jeu.
Et puis faut pas s’enflammer, t’as qu’à le revendre et puis voilà, la vie continue, y en a d’autres des jeux :D
Niveau conseil, je sais pas trop, faut essayer de retenir les mouvements des autres, au moins dans les grandes lignes ou ceux qui peuvent t’impacter ou que tu peux impacter, parce que tout retenir c’est impossible (pour moi).
Si tu sens que tu vas être embêter dans ta prog’, joue de quoi t’éloigner, quitte à récolter moins d’argent mais de manière + sûre.
Dans la pratique, j’essaye de faire mon chemin sans m’occuper de ceux des autres la plupart du temps, sauf bon coup à faire évident avec des mouvements adverses que j’ai retenu. On est pas de la grosse stratégie hein, c’est du fun.

Et oui, parfois t’es poussé une case à côté, et toute ta programmation est foutue en l’air, c’est marrant et ça n’arrive pas si souvent que ça quand même.
Essaye de le jouer à 3 ou 4. Au delà, c’est très chaotique, et là effectivement, c’est très hasardeux.
Et si Ghost t’embête, prends le :) .

Ealenthis dit:
sauf avec celui la...mais j'ai toujours pas d'arguments solides concernant la chance .....;)
euh bah si, l'argument solide c'est la statistique, si ça n'était que de la chance, tu aurais gagné au moins une partie sur les vingt, c'est mathématique, ça va au-delà de l'argument

Tiens moi quand j’explique un jeu, je ne gagne jamais justement ! Parce que j’essaie d’aiguiller le jeu des autres au maximum, je leur montre les coups à faire etc. Je n’ai pas envie de les écraser et de les dégoûter.
Evidemment qu’il y a du hasard dans Colt express ! Si on était sûr de viser juste ou de donner un coup de poing chaque fois au bon moment ce ne serait pas drôle !
Une question : avec toutes les infos disponibles, pourquoi tu l’as acheté ? Et acheté le tapis en plus ?
Si je n’aime pas les jeux avec de la chance dedans, ben j’achète pas Colt Express… C’est comme si tu reprochais à Strike d’être un jeu de dés ! (Qui pour le coup repose beaucoup plus sur la chance - et l’adresse - et les probabilités)
Et puis au fur et à mesure des parties, ta technique s’affine, tu choisis les bonnes cartes au bon moment. Tu as essayé la variante expert ? Enfin, si tu n’en veux plus je peux te donner mon adresse, il fera des heureux autour de moi !
Prunelles, retourne jouer à Terres d’Arle

Ealenthis dit:Je sais que je vais me faire cracher dessus, mais je maintient que c'est un jeu de gros chatard.

Oula mon brave, faut pas inverser les rôles, là c'est toi qui crache sur le jeu.
Et si ton seul argument c'est "j'ai jamais gagné en 20 parties", c'est plus que léger :wink:
Pi comme c'est dit plus haut, si tu veux limiter la chance, joues la variante expert, ça change un peu les choses.

T’es du genre à trouver de la qualité à un jeu seulement quand tu gagnes je me trompe ? :mrgreen:
Plus sérieusement, la 1ere voire la 2e carte, tu maîtrises , après, ça se corse de tout retenir . Mais je te l’accorde, si tu n’a pas la carte qu’il faut quand tu pioches les 6 au départ, effectivement, pas de chance.
Mais sur une 20 aine de partie, c’est improbable ! Mais après tout, tu as bien Al Bundy en avatar alors je veux bien te croire :mrgreen:

Si tu veux tout maitriser, tu joues aux échecs :) Mais bon, joue avec les blancs parce que sinon tu vas dire que les noirs peuvent rien maîtriser à cause du coup de retard au départ :mrgreen:

Il est peut être pas fait pour toi le jeu. Oui il y a de l’aléatoire mais c’est pas comme si tu jouais avec un bandeau sur les yeux.

Sur nos nombreuses parties on avais qu’un joueur n’ayant encore jamais gagné.
La dernière qu’on a fait, il nous a déglingué avec les deux malettes et plus de 3000 points…
C’est vraiment un jeu avec énormément de chance, mais c’est pas dis que lorsque tu aura de la chance tu va savoir en profiter, c’est là qu’est tout le talent :^:
L’erreur qu’il ne faut pas faire, je pense, dans un groupe de joueurs habitués aux jeux de l’intelligence, c’est d’en faire une deuxième de suite : tout le monde s’est bien marré, mais tout le monde sauf le vainqueur veut faire mieux à la suivante. Ca n’a aucune chance d’arriver, quand on va dépiler les cartes ça va être le même joyeux bordel, sauf qu’on va moins rire et être déçus. Une partie en préambule de la soirée, oui, mais pas deux, surtout pas malheureux !

C’est çà qui est drôle justement dans ce jeu: l’imprévu!!!
çà part dans tous les sens, çà change des autres types de jeu et l’avantage, c’est que çà nivelle quand on joue avec des joueurs occasionnels.
Y a des jjeux où le but est de gagner, d’autre de s’amuser, celui là en fait partie de la 2è catégorie!!!