Merci d’avoir dissipé le malentendu, Pamplerousse… Il est évident que si on défausse les balles perdues on ne compte en fin de partie QUE les balles qui ont touché quelqu’un pour désigner le meilleur tireur… C’est vraiment pas difficile… Et je ne suis pas crétin au point de réclamer la prime pour avoir tiré six balles dans le décor, monsieur YoshiRyu… Je trouve que c’est plus facile si on ne défausse pas les balle perdues, parce qu’en tirant deux fois par manche on s’assure de finir par toucher quelque chose, alors que si on peut perdre ses balles on y réfléchira à deux fois avant de tirer… Et je vous assure que jouer avec les balles perdues, ça fait bien couiner autour de la table ! Pour moi ça rajoute un plus (au cas où je ne me serais toujours pas fait comprendre).
Le monsieur dit qu’il perd la balle de toute façon mais qu’à la fin pour la prime on ne compte que les balles qui ont touché.
Donc quand il n’y a plus de balles c’est tant pis, on ne peut plus tirer donc plus toucher.
Et peut-être que du coup les joueurs tireront moins à tout va.
J’ai fait quelques parties de ce jeu, j’ai bien aimé l’idée mais deux ou trois points m’ont chiffonné :
- manque de fluidité de certains tours en mode expert. Pour une fois, et comme le jeu n’est pas bien compliqué, j’avais inauguré le jeu direct en mode expert. Comme j’ai lu depuis que l’auteur lui-même ne joue jamais en expert je m’étais promis d’essayer le mode familial la prochaine fois…
- prime trop importante pour le meilleur tireur, cette action prenant le pas sur d’autres. J’avais pensé réduire le montant de la prime mais la variante de notre ami Karadoc me semble intéressante sur ce point. Et puis thématique en plus.
Va falloir que j’y rejoue maintenant !
Je comprends tout-à-fait qu’on soit chiffonné par le montant de la prime… On pourrait aussi envisager de la baisser de moitié en variante… Je n’en adore pas moins ce jeu cependant, il est joyeusement foutraque et déglingué… Le mode expert m’a échappé cependant… Kesaco !!! Je reretourne lire la règle…
J’ai l’impression que cette variante expert ne change pas grand chose… C’est un peu ce que proposent certaines cartes manche de l’extension chevaux et diligence, avec les icônes indiquant une possibilité de garder des actions inusitées en main pour la manche suivante… Bof.
Ok, compris.
Mais sincèrement, je ne pense pas que la prime à la gâchette soit si facile que ça.
Je la tente très souvent (pour ne pas dire tout le temps), et pourtant je ne gagne pas souvent.
(Colt Express fait partie de ces jeux auxquels je m’amuse même si j’y suis très mauvais)
Ce qui me plaisait dans ce mode expert c’est la gestion de main et le côté “malédiction à la dominion” : je te blesse, ta main au prochain tour sera pourrie.
Mais ce dernier aspect est un peu trop gagnant/perdant.
Et tu as raison c’est incompatible avec les cartes de l’extension que tu mentionnes. L’auteur le dit dans la TTTV ou dans le forum je ne sais plus, cet effet ne s’applique que si on joue en familial. C’est là qu’il a reconnu n’avoir toujours joué qu’en familial.
Karadoc dit :Donc je viens de relire la règle sur le tir... Et je découvre atterré que je joue depuis le début avec une interprétation erronée... La règle est effectivement très claire... On garde la balle quand on ne touche personne ! C'est pas logique du tout à mon sens ! La règle stipule bien par ailleurs qu'on est obligé d'exécuter l'action programmée, sauf dans ce cas, donc... Et puis ça veut dire qu'on peut se risquer à tirer à tout bout de champ beaucoup plus facilement, puisqu'il n'y a aucune conséquence quand ça rate... Pas top, je trouve..."On garde la balle quand on ne touche personne"
La terminologie est fausse puisque si il n'y a personne à viser, on ne tire pas donc on ne perd pas la balle.
"on peut tirer à tout bout de champ plus facilement"
Pour pouvoir tirer, il faut avoir la carte en main et pouvoir la jouer, ce qui est loin d'être si évident que çà
"puisqu'il n'y a aucune conséquence"
Si perdre une action pour rien n'est pas une conséquence dans ce jeu, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus
![](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
Wha l’autre, i’m’cherche !
Nan mais c’est une façon de voir. C’est sur que quand tu programmes une action en vain, tu es sanctionné quand même, oui, mais le coté je tire et je manque le gusse, ça me donnait un petit côté “réaliste”… Comme le coup de poing dans le vide… C’est marrant d’imaginer qu’une manche est en fait la décomposition d’un enchaînement d’actions très rapide ! Je tire, tu morfles et sautes du train sur un canasson, le troisième se sauve du wagon et le quatrième boxe dans le vide… c’est une lecture plus speed… J’imagine pas vraiment un desperado qui sort son gun, qui vise… et qui se dit “ha merde, non, il s’est planqué” comme le ferait un sniper par exemple… On est des bandits qui cavalent debout sur un train, ça pulse… Mais bon, oui, c’est vrai, c’est pas pour ça que c’est plus facile d’être meilleure gâchette… Pour ce qui est des cartes d’action “tirer”, y’en a deux, j’en ai presqu’une à chaque manche, c’est quand même pas si rare de tomber dessus, je trouve…
Karadoc dit : Pour ce qui est des cartes d'action "tirer", y'en a deux, j'en ai presqu'une à chaque manche, c'est quand même pas si rare de tomber dessus, je trouve...
Une à chaque manche, pour un barillet de 6 balles... Les parties où j'arrive au bout du barillet sont quand même super rares. Et même avec ta règle, je ne trouve pas qu'on ait si souvent que ça l'opportunité de tirer 6 fois dans la partie. Du coup je ne trouve pas qu'il y a réellement de "pression" autour du nombre de balles restantes.
Après, ta variante me plaît bien quand même, mais je trouve ça un peu bordélique pour retrouver le meilleur tireur à la fin de la partie, non ?
C’est sur faut faire gaffe que les joueurs s’empressent pas de refaire les paquets personnalisés trop vite en fin de partie, faut bien diriger en demandant que chacun récupère les balles ennemies récoltées dans sa pioche pour faire un classement clair… Mais c’est vite vu, au final… D’ailleurs la règle en cas d’égalité me laisse perplexe… Il me semble qu’elle dit qu’en cas d’égalité c’est le joueur auquel il reste le plus de balles dans le barillet qui l’emporte, ce qui semblait signifier que du coup on pouvait perdre des balles dans le décor (sinon je vois pas comment à nombre égal de cibles touchées il peut y avoir une différence de balles restantes entre deux joueurs)… or non seulement ça m’est déjà arrivé d’avoir tiré toutes mes balles, mais ça 'est aussi arrivé d’avoir à départager des égalités… Et là les balles perdues prennent tout leur sens…
Pour le coup, c’est du hasard, mais un hasard un peu répétitif quand même, j’ai souvenir de mains très régulièrement nanties des 2 actions de tir… La destinée ?
Karadoc dit :C'est sur faut faire gaffe que les joueurs s'empressent pas de refaire les paquets personnalisés trop vite en fin de partie, faut bien diriger en demandant que chacun récupère les balles ennemies récoltées dans sa pioche pour faire un classement clair... Mais c'est vite vu, au final... D'ailleurs la règle en cas d'égalité me laisse perplexe... Il me semble qu'elle dit qu'en cas d'égalité c'est le joueur auquel il reste le plus de balles dans le barillet qui l'emporte, ce qui semblait signifier que du coup on pouvait perdre des balles dans le décor (sinon je vois pas comment à nombre égal de cibles touchées il peut y avoir une différence de balles restantes entre deux joueurs)... or non seulement ça m'est déjà arrivé d'avoir tiré toutes mes balles, mais ça 'est aussi arrivé d'avoir à départager des égalités... Et là les balles perdues prennent tout leur sens...
Pour le coup, c'est du hasard, mais un hasard un peu répétitif quand même, j'ai souvenir de mains très régulièrement nanties des 2 actions de tir... La destinée ?
c'est pas vraiment ça: pour le départage des égalités, c'est le joueur qui a reçu le moins de balles qui est vainqueur.
Après, chacun est libre de faire comme il veut.
Je cite la règle :
“Le titre d’As de la gâchette est décerné au(x) joueur(s) ayant le plus touché (i.e. à qui il reste le moins de cartes Balle dans leur barillet). Le(s) As de la gâchette retourne(nt) alors leur carte Personnage pour valider leur titre. Ce titre vaut 1000 $.
Le joueur le plus riche est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, la victoire revient au joueur qui a reçu le moins de Balles au cours du jeu, parmi les joueurs à égalité.”
En clair, il peut y avoir plusieurs As de la gâchette.
Le départage s’effectue pour déterminer le vainqueur si égalité d’argent !
C’est un super jeu et il devient excellentissime avec la prochaine extension "Marshall & Prisonniers "
brougnouff dit :C'est un super jeu et il devient excellentissime avec la prochaine extension "Marshall & Prisonniers "
C'est clair, c'est un excellent jeu.
Pour moi, il ne lui manque qu'un format de poche pour être parfait.
( des image format carte postal pour simulerles wagons serait génial )
Haaaaaaaa mais bon sang j’ai fait plein d’interprétations sur cette règle, moi !!! Je croyais que la départition des égalitaires portait sur la prime de l’as de la gâchette… Rhaaaa, j’ai lu ça comme un tromblon ! Faut croire que j’étais pressé de jouer ! Oui, du coup ça resserre la compet’ si on peut être plusieurs à toucher la prime ! C’est bien, ça…
C’est vrai que c’est vraiment un super jeu en tous cas !! Y’a une nouvelle extension à venir ?? Héhéhé ! La première était déjà très réussie (j’adore le coup des flasques de whisky, c’est trop bien trouvé !)… Je pense que je vais quand même garder la variantes des balles perdues, pour l’immersion, mais merci de m’avoir corrigé sur la règle, d’habitude je fais plus attention que ça …
Normalement, il y en a au moins 2 à venir.
La prochaine est celle que j’attends le plus. Il y aura un nouveau perso (une adepte du kung-fu) qui peut changer de wagon en montant/descendant. Le nouveau Wagon sera une prison. Et le marshal sera jouable et aura 2 flingues pour embêter les joueurs. On devrait pouvoir jouer à 7 (8?) maintenant!
Quand je l’ai essayé, je me suis régalé!
La suivante, je ne sais plus… J’ai entendu parler d’indiens, mais j’ai un doute… (Je confond peut-être avec Flick’hem up).
J’ai pu testé au PEL la nouvelle extension en ayant la chance de jouer le shérif. C’est bien cool.
Après trop d’extension tue l’extension (en plus ça rentre plus dans la boite à force)…
Première partie à 5, et c’était la première pour tout le monde dont moi, tout le monde a adoré et pourtant il y a un truc qui nous a gêné…
Le nombre de balle : à un moment, nous nous sommes retrouvés beaucoup sur le toit des trains, et là le drame arriva, beaucoup de tir à tout va et ça touche bien sûr (ce qui était assez fun pour le coup). Du coup au deuxième tour ou troisième tour, plus de balles, et durant les prochains tours, l’action tir ne servait plus rien et on ressentait une baisse de l’amusement.
Ne devrait-il pas y avoir un nombre de balle illimité, mais qu’une personne soit limitée par son chargeur ? Et que la personne gagne le titre d’as de la gachette seulement quand elle a réussit à vider son chargeur (et donc touchée si personne). Car du coup là la personne qui a eu le titre lui restait 2 balles dans le chargeur.
Peut-être rajoute-t-il des balles dans l’extension non ?
Salut. Il doit y avoir un souci quelque part. Il y a 2 cartes tir par personne, et 6 balles. Ce qui veut dire que si quelqu’un a la chance de tirer à chaque tour 2 cartes balles, et de toucher à chaque tir (assez rare), il faut minimum 3 tours pour ne plus avoir de balle.
On ne peut tirer qu’une balle par carte tir, attention. Même si il y a plusieurs cibles visibles. Dans ce cas, il faut faire un choix.
En fait, là tu me parles du problèmes des chargeurs vides, mais ce n’est pas ça le problème, c’est le nombre de carte “balle” (celle qu’on rajoute dans le deck pour polluer le jeu) et non pas le nombre de carte “tir”. Il y avait un chargeur où il restait deux balles, 3 à 3 balles et 1 à 4 balles à peu prêt. Soit à peu prêt 15 balles tirées (ce qui doit être le nombre de carte dispo de balles). Mais comme j’ai dit on s’est retrouvé à une situation d’être tous sur le toit, et donc suffit de tirer une balle chacun (et certain ont tirés deux fois dans une manche) par manche et de toucher donc facilement, ça fait 5 balles par tour d’enlever, et donc au troisième tour on arrive facilement à enlever toutes les cartes balles, sans compter les gens qui arrivent à tirer deux fois et toucher deux fois.
Après j’ai vu avec l’extension, je pense que le nombre d’objectif (flasque, otage) provoque moins de tir aussi…
EDIT : Je viens de voir un truc sur la vidéo de TT.tv, quand on tire on donne une carte de son chargeur, nous on prenais une carte blessure jaune (neutre) parce qu’on pensait que c’était une carte balle, mais si il faut une donner une carte de son chargeur , à quoi sert les cartes blessures jaunes ? Car nous quand on tombait sur le sheriff, on remontait juste au dessus du wagon où on se trouvait…
Hé bien mon croquant ce sont les balles du shériff les balles jaunes ! et celles du stage coach dans l’extension “Diligence…”… Le Shérif nous en colle une à chaque fois qu’on est dans le même wagon que lui, EN PLUS de nous envoyer chez plumeau… Enfin, sur le toit du wagon… Le garde de la diligence, à partir du moment où un bourre-pif l’envoie sur le toit adjacent du train, il loge une balle dans l’oignon de TOUS CEUX QUI PASSENT PAR LA CASE Où IL SE TROUVE, même s’ils ne s’y arrêtent pas, sans pour autant gêner les déplacements… Mais il ne permet pas de s’arrêter sur sa case, il t’envoie sur une adjacente si tu prétends stopper sur sa case (avec une balle dans le buffet, ça, ça change pas… C’est qu’il est pas commode, le gusse…).
C’est donc très rigolo d’envoyer le shérif sur la case de quelqu’un, où de filer un taquet à un adversaire pour le faire gicler jusqu’à la case shérif… Il prend double ration d’emmerdements ! Idem avec le coach au fusil… Le summum c’est de faire déplacer le Shérif dans le wagon sur lequel se ballade le conducteur de diligence aigri… Si un imprudent s’attarde dans ce wagon il sera déporté d’une case vers le haut puis d’une case sur le toit, et il sera lesté de deux nouvelles balles jaunes dans sa pioche, ce qui ne manquera pas de la faire couiner…