[Combat Commander: Europe et Lock'n Load]

[Combat Commander : Europe]

Pour ne pas trop polluer le sujet sur Tide of Iron…


PaireDodue dit:J'ai commandé mon CCE de GMT et devrait le recevoir demain. J'ai commencé à lire les règles. C'est du wargame tactique (donc à l'échelle de squad) un peu moins complexe que Lock n Load, avec des actions se basant sur des cartes (un deck par nation). D'après les retours, ce n'est pas trop une simulation ni trop historique façon Lock N Load.

Logan dit:OK Merci. Je viens de commander LnL BoH. A plus :wink:


Les gens qui viennent d’acquérir Combats Commander : Europe de GMT et Lock’n Load de Matrix Games, vous nous tiendrez au courant de ce que vous en pensez, hein, dites ? Du genre « avis pour des gens pas super wargamers dans l’âme non plus » (des plateauïstes qui aiment bien l’histoire et qui du coup, aiment bien ce genre de jeux aussi, quoi).

Ca fait peut-être un peu doublon avec ce sujet sur la comparaison de ASL(SK) et LNL, mais c’est pour avoir spécifiquement des avis sur ce nouveau jeu de GMT (CC: E) et aussi éventuellement sur LNL qui est plus ancien (et qui semble recueillir d’avantage de suffrages, enfin, un petit aperçu sur le forum de Strategikon où ces doctes personnes usent parfois d'un langage sibyllin pour un profane ; pour info, un sujet sur CC:E ici).

Et au passage, si quelqu’un avait à nous dire des choses sur l’extension de Commands & Colors: Ancients...

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J'édite pour mettre une petite synthèse des réponses (synthèse qui sera évolutive normalement) :

M. Logan :
(- ASL/SL : adore)
- LnL : n'aime pas
- CC : Europe : une partie avec M. Lord Kalbut. Première impression plutôt positive.

M. Bertrand :
- LnL(VN) le suivant (sur la liste ?)
- intéressé par CC:E ; compte l'acquérir

M. Paspas :
- LnL plus léger qu'ASLSK, très abordable, certains scénarios 1h
- CC:E : attends de le tester (parties plus longues qu'annoncé)
- ext C&C:A : n'apporte que peu de choses (nouvelles unités et scénarios)

M. Solipsiste :
- LnL : connait
- CC:E : critique négative ici

M. Lord Kalbut :
- LnL : connait pas
- CC:E : enthousiasmé, réussite totale intermédiaire pour plateau/wargame

oui ca m interresse fortement . n y connaissant rien je me fis a vos avis et surtout aux experts de ce genre de jeux.

J'attend mon LnL avec impatience et je vous tiendrais au courant ici de mes premières impressions.

J'étais très tenté par command commander : europe, mais le post sur strategikon m'a refroidi. Le jeu semble long et statique. Le côté statique est quelque chose que je n'aime pas dans un wargame.

En terme de wargame tactique avec des cartes (à jouer) mais sans cartes (de terrain) je recommande très chaudement Up Front (voir mon aivs sur TT) qui n'a pour seul défaut que de n'être plus édité :( C'est dommage car ce jeu est vraiment excellent et original.

d un autre cote il date de 83 ca peut ce comprendre..... :(

Dans la lignée d'Up Front il y a les Lightning Game Series chez Decision Games qui sont toujours dispo.

En lisant les régles , je n'ai pas eu l'impression d'un jeu statique.

Si le défendeur peut avoir un intérêt à l'être (Il gagne un PV à chaque avancement du marqueur temps) et à jouer la montre,il me semble que l'attaquant a plutôt intérêt à bouger et que le mouvement est récompensé (Chaque camp gagne un PV lorsqu'une de ses unités sort par le coté de la carte de l'adversaire).

Comment s'avére-t-il statique?

J'avoue être fortement tenté par CC Europe même si le prix me refroidit un peu.

J'ai bien ASL SK1 mais pour jouer avec mon fils , j'ai l'impression que c'est un peu tôt. Nous en sommes à memoire 44 .Et CC Europe me donne l'impression d'un compromis entre les deux.

De plus j'apprécie le card driven et le brouillard de guerre qu'il génére.

LnL Vietnam sera surement le suivant. Les hélicos sont-ils gérés?
Les événements scriptés ne nuisent_ils pas à la rejouabilité d'un module?

Un autre jeu qui me tente: Airborne où l'activation se fait par leader.

Quelqu'un y a joué?

batte man dit:d un autre cote il date de 83 ca peut ce comprendre..... :(

Merci de me rappeler que je suis un vieux crouton ! :holdpouic:

:lol:

mon impression sur tous ces jeux:
de la comparaison Lock'nLoad, ASLSK, Combat Commander:
j'ai les 3 mais n'ai pas encore joué à Combat Commander.
comme vous le savez ASLSK est le kit d'intro à ASL; c'est très bien fait et pas si hard que ça, c'est la porte ouverte vers le top de la simulation wargamique avec des tonnes de scénars... et de règles aussi! Mais on peut faire tout comme moi, se contenter de l'ASLSK et avancer gentiment dans le jeu.
LnL est plus léger et aussi plus "hollywoodien", donc peut-être plus fun. Très abordable côté règles et un design superbe.
Pour ces 2 là, certains scénars peuvent être bouclés rapidement (1H pour LnL).
Je n'ai pas eu l'occaz de tester Combat Commander, et j'ai survolé les règles, et surtout parlé avec pas mal de gens qui l'ont joué (des ricains, et notamment l'auteur Chad jensen). Les cartes apportent du chaos et des surprises (parfois étranges : un champ de mines qui apparait soudainement) qui font rebondir le jeu. Par contre les parties sont plus longues qu'annoncé : au moins 2H... Le design est sympa aussi. Le système est fortement inspiré de ASL, Up FRont et d'autres , et Chad ne s'en cache pas.
Un petit mot sur Tide of Iron qui couvre la même période. Ce sera certainement un bon jeu, mais le but des auteurs et de l'éditeur me paraît être premièrement de surfer sur tous les "défauts" trouvés à M44: des figs plus diversifiées, des types d'unités plus nombreux, des règles plus "profondes" (ou moins simplistes...).Vais-je l'acquérir?...ben certainement! :roll:
Quant à Airborne dont parle Bertrand, il est unmodule d'intro au système Panzer Grenadier.

Au tour de C&C:Ancients: pour moi le plus abouti des jeux du système Commands & Colors de Borg. Plus simulationniste que Battle Cry, M44, battlelore, même s'ils ont tous leur charme. Je n'ai pas peur de jouer un scénar d'Ancients sans aucun terrain, alors que cela ne m'intéresse pas sur les 3 autres...
L'extension n'apporte rien de plus , si ce n'est les scénarios, qques troupes nouvelles (chameaux, archers montés), et surtout tous les stickers à coller! je ne l'ai donc pas achetée... mais j'y joue sur Vassal!
D'ailleurs Borg a dans ses valises le système adapté à la guerre d'indépendance américaine (il cherche un éditeur), et à la période Napo...... :pouicbravo: Il espère que le succès de Battlelore va y amener des joueurs potentiels....


En tous les cas, tous ces jeux sont une excellente passerelle entre le JdS et le wargame.

Je joue à Combat Commander demain, alors je promets de faire un rapport et des comparaisons avec Lock and Load.

Logan dit:En terme de wargame tactique avec des cartes (à jouer) mais sans cartes (de terrain) je recommande très chaudement Up Front (voir mon aivs sur TT) qui n'a pour seul défaut que de n'être plus édité :( C'est dommage car ce jeu est vraiment excellent et original.


en furetant l'autre jour sur une boutique de wargames aux EU, en regard de Up Front il y avait le sigle suivant : "Rels Pending due 07/ 6 ??" ce que j'interprète comme publication en attente pour le mois de juin 2007. Quelqu'un aurait-il d'autres indices ?

Hûg !

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un "wargamer".
Mon experience (très ancienne) en terme de wargames
se limitent a quelques jeux comme "Okinawa" ou "Kroll & Prumni"
auquels je n'ai pas joué depuis très très longtemps, je ne les ai
même plus (je le regrette d'ailleurs, ce sont de bons souvenirs, surtout
pour Okinawa).

Pour info, j'aime beaucoup Twilight struggle, c'est grace
à ce jeu que je me suis interressé à Combat Commander qui est
lui aussi basé sur le système card driven.
Et principalement les bons jeux à l'allemande qui font une sorte d'unanimité sur TT.
(Voir ma Ludo)

Je ne connais pas Lock'n Load, je viens donc simplement vous
donner mon avis de joueur de plateaux sur Combat Commander: Europe.

J'ai découvert ce jeu très récement, et fait mes 2 vrais 1ere parties
hier soir, c'est la raison pour laquelle je n'ai pu resister à venir
ramener ma fraise ici :D

Autant vous le dire tout de suite, j'aime énormément ce jeu, car pour moi,
il est tout simplement ... Enôrme :D
Il laisse entrevoir une durée de vie et une capacité de renouvellement,
comment dirai-je... Ha oui c'est ça, enôrme :D

C'est de l'escarmouche tactique sur des cartes de 10x15 Hexagones
(soit 150 hexas) qui sont à l'echelle 30 metres par coté.
Les marqueurs représentent soit un soldat, soit 5 soit 10 au maximum.
Il y a d'autres marqueurs pour les équipements, armes, obstacles etc...
Le jeu fonctionne sur un système de scénarios et de prises d'objectifs.
Les cartes sont polyvalentes, et peuvent servir à réaliser différentes
actions.
Il y a également un système d'évenements aléatoires qui se déclenchent
a certains moments prédéfinis par tirages de cartes pendant la partie.

Surtout, ce n'est pas vraiment du tour par tour, puisque à tout moment
votre adversaire peut réagir à vos actions, déplacements etc.. et vice versa.
Ce qui donne au jeu un coté combat en temps réel vraiment jouissif.

Les soldats que l'on commande ont tous un nom, grade, voir une spécialité.
Mis à part les groupes de 5 ou 10 hommes.
"Rhâân nôôôn t'as tué Emile, mon sniper, t'es vraiment trôp môche"
:mrgreen:
Les parties sont assez longues + de 3h30, mais je pense qu'avec l'habitude et l'entrainement ça ira plus vite.
C'est plus lourd à gèrer que des jeux de plateaux comme AoS, Twilight Struggle, Caylus ou Puerto par exemple.
Mais la aussi, ça doit s'améliorer avec le temps.

Logan à dit qu'il avait lu un avis qui qualifiait ce jeu de "statique"
certes les cartes ne sont pas grandes, on ne fait pas de gros,
déplacements, mais le jeu n'est pas statique du tout, il faut au contraire
souvent se déplacer pour prendre ou réaliser les différents objectifs.

Il est massivement plébiscité sur BGG, voila.
[Mode moubourrage off]

@+

Lord Kalbut dit:J'ai découvert ce jeu très récement, et fait mes 2 vrais 1ere parties hier soir, c'est la raison pour laquelle je n'ai pu resister à venir ramener ma fraise ici :D

Mais vous fîtes bien...
Merci pour les réponses et on attend (impatiemment) les verdicts de MM. Solipsiste et Paspas pour bientôt alors... (je corrige...)

Meeeuuhhh dit:On attend (impatiemment) les verdicts de MM. Solipsiste et Paspas pour bientôt alors...


Je dirai merci plus impatiemment nous l'attendons.
Et merci à Lord Kalbut (même si j'avais plutôt évacué CC:E de ma liste suite aux critiques de wargameux).

A mon sens, justement, la force de CC Europe, c'est l'excellent compromis qu'il propose entre un jeu de plateau et un wargame pur et dur avec 150 pages de règles !
C'est rapidement accéssible à des "non spécialistes" comme moi,
tout en offrant une bonne richesse tactique, des choix délicats, etc...
De ce point de vue c'est vraiment une réussite totale.

Lord Kalbut dit:De ce point de vue c'est vraiment une réussite totale.

C'est le genre de choses que je voulais entendre (ou lire plutôt) ; et qui risque de me faire craquer encore, tss tss...

Meeeuuhhh dit:
Lord Kalbut dit:De ce point de vue c'est vraiment une réussite totale.

C'est le genre de choses que je voulais entendre (ou lire plutôt) ; et qui risque de me faire craquer encore, tss tss...


:lol: :mrgreen: :lol:

Il est clair que le CR de Lord Kalbut (merci Lord Kalbut :wink: ) donne furieusement envie, plus que les posts sur stratégikon qui eux sont mitigés. Mais, je viens de commander LnL qui est cher luis aussi, quel dommage encore de ne pas pouvoir tout faire. GRrrrrrr...

Lord Kalbut dit:
[Mode moubourrage off]


Trop tard ! C'est malin moi maintenant j'suis tout moubourré ! :|

Donc le prochain jeu sera CC Europe, même si je suis tempéré par le prix.

Ensuite ce sera certainement LnL Vietnam (titre exact? Forgotten heroes?) dont j'aimerais avoir des avis (spécificité de ce jeu)

Airborne m'attire aussi (série panzer grenadier)

Puis je rentabiliserais ASL SK1 si je n'ai pas dégoté mon fils d'ici là...