[Combat commander] Le coin de Dupertuis

Krikounet dit:J'ai bien ri. Cela m'a rappelé quelques parties de warhammer ... Ce qui pour le coup m'a totalement dégouté de ce jeu.
Si je n'avais rencontré qu'un Fernando cela aurait pu aller mais j'en ai confronté beaucoup... Puisse dieu me préserver sur combat commander.
K

Oui, mais sur warhammer, le deckbuilding est autorisé non ?

Bonjour … J’ai enfin pu tester ce jeu ( c’est tout bonnement excellent)
et du coup une petite question sur le tir d’opportunité:
Je ne comprends pas cette phrase:Fire ( tir d’opportunité) : il peut choisir une de ces deux possibilités:
-jouer une carte […] et/ou ( je peux donc choisir LES DEUX possibilités … Là je buggue :mrgreen: )
-faire UN tir avec une unité qui a été activé … (je ne comprend pas non plus ce deuxième point… pas besoin de carte ici ?)
Pourriez vous m’expliquer simplement la procédure et les limites du tir d’opportunité. Merci
Cordialement
K

Ton adversaire joue un ordre Move et déplace des unités, tu peux jouer des Fire pour faire des tirs d’opp.
A chaque mouvement tu peux faire tirer des unités activées par ton Fire, elle peuvent tirer plusieurs fois, une fois à chaque nouveau déplacement d’unité dans le même Move.
Tu peux jouer de nouvelles carte Fire pour rajouter des unités aux tirs d’opp.

Ton adversaire active les unités A et B avec un ordre move (l’une d’elle est stackée avec un “leader 1” ce qui permet d’activer 2 hexes adjacents). L’unité a avnce dans l’hex E2, tu sors un Fire joué en Action pour activer un “leader 2” et toutes les unités sous son commandement. Toutes celles qui ont une ligne de vue et une distance de tir suffisantes vont tirer sur l’unité qui vient de bouger. Ton tir est un succès, l’unité A casse donc. malgré tout ton adversaire bouge son unité B dans l’hex F2; tes unités sont toujours activées par ton action Fire en réaction à l’ordre Move adverse et si elles ont une ligne de vue et une distance de tir suffisantes , elles vont tirer sur l’unité qui vient de bouger. le tir rate, l’unité bouge encore, tes unités sont toujours activées en réaction et tirent de nouveau, cette fois elles touchent, fin de l’ordre move de l’adversaire.
celui-ci joue un nouvel ordre move pour activer d’autres unités tu peux de nouveau réagir en tirant avec une NOUVELLE action Fire (donc ne nouvelle carte), par contre tu devras activer d’autres unités pour ce nouveau tir.

Krikounet dit:Bonjour ... J'ai enfin pu tester ce jeu ( c'est tout bonnement excellent)
et du coup une petite question sur le tir d'opportunité:
Je ne comprends pas cette phrase:Fire ( tir d'opportunité) : il peut choisir une de ces deux possibilités:
-jouer une carte [...] et/ou ( je peux donc choisir LES DEUX possibilités ... Là je buggue :mrgreen: )
-faire UN tir avec une unité qui a été activé ... (je ne comprend pas non plus ce deuxième point... pas besoin de carte ici ?)
Pourriez vous m'expliquer simplement la procédure et les limites du tir d'opportunité. Merci
Cordialement
K

au plaisir de savoir qu'il te plait ….
Vassal room ?

Merci pour vos promptes réponses. C’est bien plus clair maintenant.
K
Un jour sûrement sur vassal, mais pour l’heure je préfère essuyer les plâtres avec mon partenaire de presque 25 ans :shock:
Une fois les bonnes habitudes prises, je titillerai mon mondesur vassal . En tout cas merci pour l’invit’ :china:

Bonjour
pourriez vous m’expliquer pourquoi ( dans le scénario 1) le marqueur time est placé sur la case 2 et le marqueur fin sur la case 7 ?
Ce ne serait pas la même chose que : placer le marqueur time sur la case 0 et le marqueur fin sur la case 5 … ?
Je m’interroge …
Merci pour vos réponses :mrgreen:
K shadok

Krikounet dit:Bonjour
pourriez vous m'expliquer pourquoi ( dans le scénario 1) le marqueur time est placé sur la case 2 et le marqueur fin sur la case 7 ?
Ce ne serait pas la même chose que : placer le marqueur time sur la case 0 et le marqueur fin sur la case 5 ... ?
Je m'interroge ...
Merci pour vos réponses :mrgreen:
K shadok

non ce serait différent ! Explications :
La mort subite est de plus en plus probable, plus le marqueur time avance !
Le nombre de cases ENTRE les 2 marqueurs indiquent la "durée" de la partie, ou plus exactement le nombre de "decks" à jouer
Donc, entre 0 et 5 ou entre 2 et 7 ne modifie pas le nombre de decks mais bien la probabilité de la mort subite.
Exemples :
placer time à 0 et SD à 3 et totalement différent de time à 9 et SD à 12 . Dans les deux cas, la durée des parties seront de 4 decks minimum. Mais , alors que dans le premier cas, la durée sera TRES probablement plus longues, dans le second, la durée SERA de 4 decks…
Suis-je clair ?

Merci c’est très clair
K
PS il est vraiment bien ce jeu ^^

si tu cherches un adversaire via Vassal …. tu cherches Pap dans les joueurs …

je veux bien essayer pendant les vacances de fevrier.
Mais … va falloir me briefer sur vassal ( tuto, liens etc … sachant que je suis une burnous en informatique)
mpisation
K

Krikounet dit:je veux bien essayer pendant les vacances de fevrier.
Mais ... va falloir me briefer sur vassal ( tuto, liens etc ... sachant que je suis une burnous en informatique)
mpisation
K

Facile :
1, telecharger VASSAL et l installer sur ton ordi : http://www.vassalengine.org
2. Telécharger le module CC:E : http://www.vassalengine.org/wiki/Module ... er:_Europe (le lien direct est http://www.vassalengine.org/mediawiki/i ... urope.vmod)
3. tu lances VASSAL
4. menu fichier > jouer à un module et aller chercher le module CC:E
Ce point 4 ne devra être fait que la première fois, sinon
4. double click sur le module CC:E pour l ouvrir
N'hésite pas à tenter l installation et de me tenir au courant

J’ai téléchargé le module, faut il aussi télécharger les extensions?

Krikounet dit:J'ai téléchargé le module, faut il aussi télécharger les extensions?

tu n es pas obligé sauf si tu veux jouer ces scénarios !

Deux unités ennemis de reconnaissances chargées de sécuriser les flancs de l’armée principale se rencontrent au même endroit et au même moment… Un carrefour à l’orée d’un bois… Au sud un bosquet à une centaine de metres mais surtout une maison isolée au niveau du croisement. Potentiellement un excellent poste de tir. Le combat est inévitable.
L’objectif commun est tiré au hasard : la maison doit être prise : 5 points de victoire.
Mon adversaire tire un objectif secret ( je découvrirai en fin de partie que cette maison apportait 2 points de victoire supplémentaire … Je comprends mieux avec le recul l’acharnement dont il a fait preuve pour s’en emparer… )
De mon côté, je tire au hasard mon objectif secret mais pas de chance, je dois le révéler : les unités qui quittent là zone par le bord adverse comptent double … Nos supérieurs envisagent probablement un débordement de l’ennemi et nous demande d’accelerer le pas… Enfin je suppose.
Les forces en présence :
mon adversaire joue les allemands
1 lieutenant de niveau 2
1 caporal de niveau 1
4 unités de fusiliers soit 16 hommes équipés de grenades fumigène et de fusils mitrailleurs.
1 mitrailleuse légère sans trépied qui sera attribuée à une des unités de fusiliers
Pendant la partie, un héros se révèlera et il va m’en faire baver ( Plusieurs ordres possibles par tour et un moral d’enfer ).Dans la même veine, une de ses unités va s’aguerrir : elle sera considérée comme une unité vétérante ( toutes les caractéristiques seront majorées d’un point). Enfin quelques rescapés d’une précédente bataille réfugiés dans le bois rejoindront le gros des troupes en fin de partie …
Le point de rupture est de 5… Je ne lui occasionnerai qu’une perte …

Je joue les russes
1 sergent de niveau 2
1 caporal de niveau 1
1 commissaire qui forcera une de mes unités sur le point de quitter le combat à le poursuivre quoi qu’il en coûte …
2 mitrailleuses moyennes et salement encombrantes … Une d’elle rendra l’âme pendant le feu de l’action et au pire moment.
1 mitrailleuse légère
8 unités de fusiliers mal équipés mais bien décidés a massacrer l’envahisseur.
Pendant la partie, je reçois le renfort de 4 unités commandés par un caporal et une équipe de 2 hommes tractant bon an mal an une mitrailleuse bien encombrante à travers bois… Mais tout ça bien trop tardivement…
mon point de rupture est de 7… Il me restera 4 unités et le caporal en fin de partie ( je ne compte pas les renforts qui se contentaient de traverser la zone pour rejoindre le front quelques kilomètres plus loin et qui n’avait que faire de cette unité de reconnaissance …)

a suivre.

L’approche se fera par le nord ouest, au pas de course mes hommes prennent leur position. J’installe la mitrailleuse moyenne. dans un bosquet qui jouxte la route. La ligne de vue est dégagée. La maison est dans la ligne de Mir de la sulfateuse. Et c’est bien là l’essentiel. Tête baissée les fusiliers ne traînent pas et foncent le long de la clôture qui borde la route pour se réfugier dans le bois. Il reste 150 métres à couvrir en terrain dégagé mais surtout une clôture à franchir sous le feu de l’ennemi.

Le second peloton au nord est ignore l’objectif est s’empresse de traverser le secteur. Un détour afin de vérifier si aucun tireur n’est embusqué dans une bâtisse isolé en bordure du bois. Tout va bien, et c’est donc sans mauvaise surprise que la vingtaine de fusiliers sous les ordre du caporal gagnent le front. 20 points de victoire. Quelques minutes plus tard 12 fusiliers, sans officiers les rejoindront sans rencontrer d’opposition. 12 points de victoire supplementaires en fin de partie mais qui ne suffiront pas …

Au sud, les troupes ennemis restent groupées et s’emparent de l’objectif sous le feu de ma gatling… Sans attendre ils installent une mitrailleuse légère à l’étage. Le reste du peloton reste en retrait à la lisière du bosquet. 4 fusiliers tentent alors une sortie pour rejoindre leurs coéquipiers barricadés dans la maison. Ma mitrailleuse sature la zone et 4 hommes sont à terre. Un des hommes gueule comme c’est pas permis. Un tir de sniper le fait taire. 2 points de victoire supplémentaire pour moi.
Mes hommes sortent alors du bois et foncent à découvert sous le feu de la mitrailleuse postée dans cette p…n d’barraque. L’officier tombe coupé en deux par une rafale. Nouveau tir de sniper. La sulfateuse se tait et 4 de mes gars en profitent, ils défoncent la porte et massacrent les salopards. La maison est à moi ( 10 points de victoire)… Mais pas pour longtemps : ma gatling est à court de munitions et là c’est la merde.
a suivre

Tir de saturation de la mitrailleuse adverse. Pour mes hommes encore à découvert, c’est l’allali … Privé d’officier les fusiliers paniquent et tombent les uns après les autres … 6 points de victoire pour les allemands…
Il ne me reste plus que 4 hommes dans la maison… Livrés au bon vouloir de l’ennemi qui charge l’objectif sous les fumigènes mais surtout sous la menace d’un commissaire politique qui les somme de continuer quoi qu’il en coûte …
Un coup de vent balaie la fumée … Un héros se révèle du côté allemand … Le temps s’écoule comme au ralenti … Coup de crosse dans la porte … Des invectives en allemand que je ne comprends pas … S’en est fini … comment résister face à des vétérans déterminés … Un corps à corps bref et brutal … Le silence… Puis une détonation : droit dans ses bottes le commissaire mettra fin à ses jours d’une balle dans la bouche … J’ai perdu.
J’ai tenté de jouer la montre en donnant à mon adversaire la carte initiative afin de relancer le jet de mort subite… Yes, La partie s’arrête.Je gagne de deux points … Mon adversaire dévoile alors son objectif secret: 2 points de victoire supplémentaires pour la prise de la bâtisse … Match nulle… mais comme je viens de lui donner la carte initiative pour relancer le jet de mort subite… Il gagne…
J’enrage.

Et j’ai vécu tout ça en 3H et deux bières …
Combat commander est un wargame pas comme les autres… Il me fait penser à un autre jeu que j’adore et qui me procure le même plaisir : la guerre de l’anneau
K

Krikounet dit:Et j'ai vécu tout ça en 3H et deux bières ...
Combat commander est un wargame pas comme les autres... Il me fait penser à un autre jeu que j'adore et qui me procure le même plaisir : la guerre de l'anneau
K

:kingpouic: :kingpouic:

Bravo pour le compte-rendu.
C’était le scénario “Fat Lipki” ?