[Combat commander] Le coin de Dupertuis

Merci…
Oui c’est bien lui.
Trois fois que je le joue et ce n’est jamais la même histoire. La mécanique du tirage des objectifs y est pour beaucoup.
J’ai quelques photos qui traînent de ci de là mais c’est la misère pour les insérer ici …
K

Le même compte rendu avec des photos là:
<a href=“
http://blitzkrik.canalblog.com/” target=“_blank” title=“”>
http://blitzkrik.canalblog.com/

Ah, tu joues sur plaque de verre.
Je trouvais étrange de voir les pions léviter.

Plexi 4 mm
ça me fait la même chose mais c’est très confortable à l’usage
K

Il est super transparent ton plexiglas. Je me suis laissé tromper : je croyais que c’était du verre.

Pour information :
Sea lion est dans toutes vos crémeries.
K joueur assidu ( 10 parties au compteurs)

Mise à jour du blog " combat commander avec de la figouz - projet sur 1 an"
http://blitzkrik.canalblog.com/
Au programme de ce mois
- de la modélisation des vergers
- de l’allemand et du soviétique peint
- une reflexion sur la taille des hexagones pour le 10 mm et le 6mm
Bonne lecture ami wargamiste.
PS toute critique est bienvenue.

Mardi 16 septembre.
Nouvelle partie de combat commander. Je suis l’attaquant. Je dois m’emparer d’un bunker et de 2 tranchées qui le flanquent. Les allemands sont positionnés sur une colline qui surplombe la région. Je profite du brouillard pour engager mes GI : tous des bleux bite fraîchement débarqués ( mais surtout avec un moral de pleureuses) … Je dispose notamment de 2 mortiers de 80 qui vont enfumer mechamment le sommet de la colline. Mes hommes y vont aussi de leurs grenades fumigènes et phosphore. Les objectifs sont saturés de fumée à tel point que que l’ennemi distingue à peine les barbelés qui protègent ses positions à seulement 10 mètres de là ! … Le brouillard n’arrange rien. Mes hommes sont incapables de plomber l’adversaire tellement l’objectif est embrumé. Place aux baillonettes: Les corps à corps sont sanglants… C’est une boucherie du côté allemand comme du côté americain… Les tranchées sont prises mais Le bunker résiste… Il reste 1 Time avant la fin de la partie… Je ne peux espérer gagner que si j’élimine intégralement les défenseurs du blockhaus… 15 Gusses et un lieutenant… C’est jouable … Ça ne pourra se finir qu’au corps à corps … Pour l’heure mes gars ne semblent pas réagir aux injonctions du sergent qui braille comme un damné… ( Ahh p.n quand est ce que je vais chopper un advance ? … :evil: )
On verra mardi prochain ( partie en suspend bien rangée dans la game room)
:mrgreen:
K

Je profite de l’entracte pour un point de règle qui me questionne :
Il est écrit ds les règles de CC:E point 8 concernant l’empilement des unités :
“Dans chaque hex surempilé, un joueur peut choisir de faire un Evénement de Déploiement libre juste avant d’éliminer des unités.”
Hors, dans les règles générales des Evénements point E.42, il est précisé que “les événements ne sont jamais joués à partir de la main des joueurs”.
Je ne comprend pas ce peut choisir de faire un événement .

Si quelqu’un peut m’éclairer?..merci.

Ca veut simplement dire que tu peux faire comme ce qui est indiqué dans cet évènement. Ca ne veut pas dire que tu réalises un évènement.

Ok merci.

En fait, à la fin de ton tour , s’il y a des hex en overstack (plus de 7 silhouettes présentes dans ledit hex), tu DOIS éliminer des unités. tu peux scinder un squad en 2 teams pour éviter de perdre 4 silhouettes.
Avec l’event, tu PEUX scinder un squads en 2 teams…
bàt

J’avais bien compris l’événement E42, c’était juste la tournure littérale “peut choisir de faire un événement” qui m’interloquait.
Tout est clair maintenant, merci à vous.

Une autre petite question s’il vous plaît :
La limite d’empilement s’appliquant à la fin de chaque tour, rien ne m’empêche de mettre 2 squads sur un hex lors de la mise en place d’un scenario; à la condition qu’à la fin de mon tour (si je joue en 1er) ou à la fin du tour de l’adversaire (si il joue en 1er) cet hex ne soit plus en overstack auquel cas je pourrai déclencher l’événement E42 me permettant de transformer l’un des Squads en Team.
Est-ce exact?

Non, je ne pense pas qu’on puisse violer la limite d’empilement à la mise en place d’un scénario. Tu peux temporairement violer cette limite en cours de tour, mais pas au début ni en fin de tour.

Ce n’est peut-être pas explicite dans les règles, mais ça irait à l’encontre de l’esprit du jeu.
Comme Logan, j’estime qu’il ne faut pas déroger à la règle d’empilement lors de la mise en place d’un scénario.
(Ca me fait penser au type qui avait bricolé lui-même son deck de cartes pour Combat Commander : il avait achété deux jeux et monté un deck avec plein de Move, Advance, Fire et aucun Command confusion. Il disait que rien n’interdit de le faire dans la règle)

Jer dit:(Ca me fait penser au type qui avait bricolé lui-même son deck de cartes pour Combat Commander : il avait achété deux jeux et monté un deck avec plein de Move, Advance, Fire et aucun Command confusion. Il disait que rien n'interdit de le faire dans la règle)

Oui, j'avais lu ça sur BGG, c'était hilarant :lol: !

Sur le coup, ça doit être stupéfiant.
Un type qui te fait un coup pareil, c’est soit un gros tricheur de mauvaise foi, soit un psycho-rigide de la pire espèce. Dans les deux cas, un type à ne pas fréquenter.

Effectivement rien ne le spécifie ds les règles, par contre je viens de voir que c’est clairement stipulé dans le Livret de Jeu en H.S. 4.

:shock: je plussoie : pas de sur empilement à l’installation.
Imaginons qu’un joueur empile tous les pions dans un seul hexagone en début de partie…
C’est à l’adversaire de jouer en premier et joie un tir d’artillerie très efficace…
Fin du jeu.
K qui a bien ri aussi en lisant l’histoire du gars qui s’etait constitué un deck de la mort qui tue en toute ‘bonne foi’ : rien ne l’interdit dans la règle et il faut suivre la règle à la lettre sans chercher à l’interpréter … Donc c’est possible :china: ( je pense que son adversaire a eu des envies de meurtre)