[Combat commander] Le coin de Dupertuis

Vous savez s’il y a une différence entre le reprint de 2008 et celui de 2013 ?

J’ai l’édition de 2008, qui avait quelques différences avec la première édition. Je ne sais pas s’il y a d’autres changements dans l’édition suivante.

Quelques précisions et petits changements sur les règles … Une v 1.1 en quelque sorte.

Merci.
Finalement çe sera la version 2013 pour moi.

La couv est différente également. De plus, tu reçois deux scénarios offerts sur papier cartonné, (101 et 102 de mémoire) trouvables sen format pdf sur GMT.com
(très bons scénarios cela dit en passant ^^)

J’ai reçu la bête. J’ai testé les mécaniques en solo (mode schizophrène). Purée que j’ai hâté de tester vraiment.
Mes premières impressions :
- la relative qualité moyenne des graphismes (comparé au standard du JDP) s’efface complètement en partie.
- c’est assez simple, malgré une abondance de jetons.
- j’ai vraiment eu l’impression de voir un plateau vivant et presque autonome dans lequel, grâce aux events, les troupes n’attendent pas un ordre pour faire des choses. Il faut imaginer qu’elles se tirent dessus régulièrement, qu’elles essaient de se mettre en meilleure position, gèrent des blessés et des pertes de moral, des approvisionnements, des casses matériels, envoient des rapports à leur hiérarchie (les joueurs) et attendent le retour. On ne maîtrise pas tout, mais les récits de vétérans n’ont jamais fait part d’une vision parfaite et globale d’un champ de bataille.
- rien ne semble acquis, facile ou couru d’avance.

Bienvenue au club :mrgreen:

pteat beat dit:J'ai reçu la bête. J'ai testé les mécaniques en solo (mode schizophrène). Purée que j'ai hâté de tester vraiment.
Mes premières impressions :
- la relative qualité moyenne des graphismes (comparé au standard du JDP) s'efface complètement en partie.
- c'est assez simple, malgré une abondance de jetons.
- j'ai vraiment eu l'impression de voir un plateau vivant et presque autonome dans lequel, grâce aux events, les troupes n'attendent pas un ordre pour faire des choses. Il faut imaginer qu'elles se tirent dessus régulièrement, qu'elles essaient de se mettre en meilleure position, gèrent des blessés et des pertes de moral, des approvisionnements, des casses matériels, envoient des rapports à leur hiérarchie (les joueurs) et attendent le retour. On ne maîtrise pas tout, mais les récits de vétérans n'ont jamais fait part d'une vision parfaite et globale d'un champ de bataille.
- rien ne semble acquis, facile ou couru d'avance.

bienvenu au bataillon , recrue !!!

Pour ceux qui voudrait passer à Vassal, mais qui on peur de la bête, j’ai pondu ceci, dans mon fran-glois très approximatif, mais bon il y a des images pour se comprendre …
http://www.boardgamegeek.com/thread/1251927/cce-vassal-tutorial
Voilà, n’hésitez pas à liker la page, voire à comtribuer avec qqs coins bgg… merci :)
Voilà,Krikounet et autres C-Combattant, plus d’excuse pour ne pas se retrouver via la toile !
nb: si vous voyez des choses intéressantes à y ajouter, n’hésitez pas !!!

Merci PAP
Il fait que je me remue maintenant.
K

Un petit article sur Résistance 8)
http://stefigs.blogspot.fr/2015/01/comb … tance.html
Stf

Mais, mais ! c’est moi le résistant qui a perdu ! :-)
Y a pas à dire, Stéphane a un vrai talent pour rédiger les compte rendus de CC.
Je vais en profiter pour compléter les propos de mon comparse sur les résistants à CC.
Le ressenti est un peu étonnant. En jouant les résistants, je pensais jouer un peu goblins à Warhammer : “On fait des trucs bizarres, on ne réfléchit pas trop, les troupes font ce qu’elles veulent et on serre les fesses en lançant les dés”.
Et bien, ici, c’est un peu différent. Parce que le joueur résistant a beaucoup de mal à garder ses bonnes cartes en main, parce que la gestion des renforts coûte cher en PV et est assez contraignante, parce que ses leaders n’ajoutent pas de bonus… il faut toujours prévoir le pire et anticiper toutes les solutions. Bref, ne pas faire le gob :-)
Les points forts des partisans : Ils reçoivent les ordres à vue (sans limitation de distance) et ne sont pas toujours éliminés suite à un tir (ils peuvent être remplacés par un pion de force moindre)… idéal pour tenir des bâtiments.
Ce qui est rigolo aussi, c’est la possibilité de pouvoir augmenter la taille des unités. Un crew peut devenir une section, puis une bande… Plus l’unité grossit, plus elle est forte au combat, mais moins elle se déplace. Ici encore, de vrais choix à faire. Gérer toute cette bande de pieds nickelés ne s’improvise pas ;-)
Du haut de ma seule partie, je trouve que ce module apporte un vrai changement. Ce qui augmente encore la durée de vie de la série !!!
La prochaine fois, c’est Stéphane qui joue résistant. On verra si c’est la même chanson.

Salut à tous!
Comme chaque année je serai au Festival du Jeu de Cannes le vendredi 27 et le samedi 28 février.
Il y a pas mal de rencontres et de parties organisées dans la salle Wargames au 1er étage. Si vous êtes disponibles et intéressés, se retrouver autour d’une petite partie ça peut-être sympathique.
Perso, je peux amener CC:Europe et serai plutôt disponible la journée du samedi 28 février.

A+
Nico.

CC me fait de l’oeil, mais est-ce seulement du combat d’infanterie ?
Y-at-il un peu (juste un peu) de blindés, comme dans n’importe quel jeu de la seconde guerre mondiale, tout simplement ?

Tu joues les 300 derniers mètres … Ceux où tu vas morfler. ( et tu vas morfler …)
Le blindé n’a pas trop sa place ici … A moins qu’il ne soit immobilisé mais dans ce cas c’est une cible et non pas une unité tactiquement des plus intéressantes .( Tu pourras cependant compter sur l’équipage et la tourelle si elles est toujours opérationnelle)
Point de blindé ici donc ( ou une présence très anecdotique : quelques scenari ( pas les meilleurs) dans un seul des modules tout front confondu )
K

Merci de ta réponse.
Donc ce sera sans moi, car je suis fan des blindés.

Très inspiré par la mécanique d’urban operation et après une partie de CC qui m’a laissé un arrière goût d’omniscience divine assez désagréable ( je sais où sont tes chefs et tes mitrailleuses lourdes donc je concentre mon tir sur ces deux bâtiments là plutôt que sur les autres … ( scénario 52 the new highlanders), je pense tenter l’experience du fog of war total.
J’attends donc la réception de ces supports là :
http://rdoxx.com/price_files/SledPic5-8.htm
(50 supports pour une trentaine d’euros : largement suffisant pour du CC et ajouter un ou deux leurre(s) par camp)
Je pense utiliser les ordres et les actions ‘command confusion’ pour ‘éclairer’ les unités adverses*. Unités qui seront également connues dès qu’elles feront feu, feront appellent à l’artillerie ou participeront à corps à corps. Une fois l’action résolue, elles seront de nouveaux cachées ( et là il faudra faire appel à sa mémoire notamment pour éclater les troupes démoralisées).
Dès que je les réceptionne, mon comparse et moi retourneront au feu ( avec le même scénario ) avec un reporter de guerre bien équipé en pellicules couleurs.
K
* sur ce coup là, va falloir peaufiner sur place…

je parlerai d’omniscience plutôt que d’omnipotence :)
On attend tes retours !

C’est plutôt ça en effet … Je corrige :wink:
Promis - juré : je vous raconterai.

Faut pas être pressé … je reçois ce matin un courriel qui m’informe que la commande a été envoyée aujourd’hui … 11 jours d’attente donc . Espérons que la poste fera fissa car je suis sensé tester le double aveugle jeudi prochain. :roll:
Si d’ici là vous avez des suggestions, je suis preneur.
De ma réflexion en amont : les premiers échanges se feront à fleurets mouchetés. Pas d’optimisation et donc de regroupements pour les tirs et des tirs d’opportunités systématiques dans les premiers tours… Peu de pertes au départ … Peut être faudra t-il revoir alors le tempo du jeu (ajouter un tour ?).
Nous verrons bien.
K bluffeur canadien en devenir. ( scénario 52 the new highlanders bis repetita)