Fencig dit:Teomme dit:
Et ne dis pas que ça va hacher le jeu, t'as pas essayé!!!
Sincèrement je trouve que ça tourne encore mieux maintenant.
Pas besoin d'assayer pour se rendre compte que la phase d'approche qui etait fluide vas maintenant elle aussi etre hachée par de l'activation simultannée d'unités avec 7 AP de chaque coté ( je sais pas si je suis clair là...).
Tu as essayé toi ?
Avec les gros scenars bourrés de troupes et de blindés ?
Moi je l'ai testée, et je ne trouve pas que cela hache plus le jeu, au contraire.
Je m'explique :
exit le découpage un peu artificiel en phases joueur actif / joueur non actif.
Désormais les joueurs alternent simplement les actions, chaque joueur pouvant avoir une unité active.
J'agis, tu agis, j'agis, etc.
Cela donne au contraire selon moi un jeu plus fluide, avec une impression de temps continu plutôt que de phases successives.
Il est clair que cela donne un bonus au joueur en défense, car auparavant le défenseur avait tendance à utiliser ses unités en actions d'opportunité (donc une seule action et l'unité était marquée comme utilisée), alors que là il peut les activer, et donc leur faire faire plusieurs actions.Cela ne hache pas plus le jeu, car une fois une unité activée on a tout intérêt à la faire agir complètement actions après actions.
En jouant avec cette règle les scénarios d'Awakening the Bear, cela tend à les rééquilibrer en faveur du soviétique, car c'est lui qui défend la plupart du temps.
On a donc une beaucoup plus grand souplesse dans les possibilités d'actions.
Cela a d'autres conséquences très intéressantes :
-il est plus facile de repositionner sa défense.
-on assiste à des mouvements simultanés très réalistes je trouve :
course de vitesse pour prendre possession d'une position stratégique, jeu du chat et de la souris entre 2 chars qui cherchent mutuellement le coup gagnant sans s'exposer, courses poursuites, etc. Je n'ai jamais trouvé ce genre de situation dans aucun autre jeu.
-les mouvements héroïques "Steve Austin" disparaissent de fait pratiquement, car le défenseur a plus de latittude dans ses réactions.
-de nouvelles subtilités tactiques : l'adversaire agit à un endroit, j'active une unité de l'autre coté pendant qu'il est occupé. Il devra soit sacrifier l'activation de son unité actuelle, soit me laisser agir de ce coté.
Tous ces points sont très positifs et à mon humble avis améliorent encore le jeu.
Par contre, cela a un effet négatif indéniable :
cela rallonge les parties. Pourquoi ? Simplement parce qu'une unité en défense avait tendance avec l'ancienne règle à faire une seule action d'opportunité, alors que maintenant elle sera plutôt activée, et pourra donc agir autant qu'une unité attaquante (ce qui entre nous est on ne peut plus normal). De plus les joueurs ont plus de possibilités tactiques, d'où peut-être un temps de reflexion plus long.
Sur les scénarios courts, cela reste négligeable, sur les scénarios longs avec beaucoup d'unités, beaucoup moins.
A cause de cette durée plus longue, cette nouvelle règle tend je pense à éloigner un peu le jeu de son aspect "jeu accessible pour débutants", et le rapproche des jeux plus lourds pour wargameurs avertis.
Mais il faut relativiser cela car comme je le dit, les scénarios courts restent idéaux pour initier les débutants aux joies du wargame !

Tout ceci reste mon impression personnelle, je ne peux que vous conseiller de tester ces nouvelles règles.
J'ai détaillé le principe ici :
http://www.asyncron.fr/forum/index.php?showtopic=615Sinon la règle en anglais (Storms of Steel) est effectivement disponible en téléchargement sur le site d'Academy games.
Vous pouvez l'appliquer sur tous les scénarios d'Awakening the Bear.
Je vous recommande le scénario "Le bunker", je me suis beaucoup amusé dessus avec ces nouvelles règles.
Je suis très intéressé par des retours éventuels.