Hello ! Dans le genre affrontement tactique avec des cartes et des factions asymétriques, je ne possède que UNMATCHED
Aux aficionados , vous conseillez quoi parmi SUMMONER WARS , SUPER FANTASY BRAWL ou autres joyeusetés (hors JCC).
quelles sont les différences en termes de ratio profondeur / complexité ?
merci !
Edit : duree 1h grand max
Je trouve les 2 vraiment excellents dans leur style avec une préférence pour SFB. Ceci étant, bien longtemps que pas joué à la V1 de SW et juste eu le temps de tester la V2. Donc avis à prendre avec de grosses pincettes.
Je dirais que SFB, légèrement plus complexe et un poil plus long, offre pour moi le parfait équilibre entre simplicité et profondeur. Le positionnement y est probablement plus crucial et les déplacements plus rapides et tactiques. Pas de dés mais des cartes (avec l’aléa - relatif - de la maigre pioche) et des hexagones au lieu de simples carrés avec déplacements orthogonaux. Et les hexagones, c’est la vie. Plus de retournements de situations et de tension aussi, à aller chercher les objectifs au bon tempo et éloigner les adversaires plutôt que se focaliser à simplement les maraver.
Après, la V2 de SW a l’avantage de proposer une prise en main vraiment limpide (on peut difficilement faire mieux dans la catégorie : tout est simple et rappelé sur le plateau et les cartes), des parties encore plus dynamiques (plus de chasse interminable à l’invocateur), des factions censées avoir été “rééquilibrées” par rapport à la V1 (là où sur SFB, l’équilibrage est parfois discutable) et t’as de quoi voir venir rien qu’avec le master set. Sur ce dernier point, SFB reviendra aussi vite plus cher (même si, au regard du contenu, du système et de la qualité des figs, la boîte de base est juste donnée) : tu voudras probablement prendre rapidement quelques extensions pour varier les plaisirs ou simplement pouvoir jouer à 4 le cas échéant (pas testé cette config).
Dans les 2 cas, il reste que, comme d’hab, la bonne connaissance des effets cartes de ses persos et de celles de son adversaire joueront bcp, surtout sur SFB. Donc, courbe d’apprentissage qui reste sensible mais plaisir sans prise de tête dès la première partie : pas besoin de revenir à la règle pour SW V2 et, sur SFB, une fois que les mots clefs (peu nombreux) et que l’ordre des actions/réactions sont intégrés, ça roule tout seul.
Tu devrais tester SFB sur BGA : tous les champions sont dispo gratuitement et l’appli est devenue robuste. D’ailleurs, un bon moyen pour clarifier les points de règle au besoin.
En cherchant autour et un peu plus loin :
- Inflexibles ? Un poil plus complexe pour une profondeur similaire (et des dés) mais jolie claque : avec quelques cartes, des jetons et une dizaine de bouts de cartons, ils sont arrivés à recréer l’ambiance et la tension d’un wargame très respectable (mention spéciale pour le brouillard de guerre). Et une asymétrie variable en fonction des scénars proposés.
- Dans la lignée de SW (par les mêmes auteurs, illustrateurs et éditeurs), en moins tactique/plus stratégique (très peu de cases), tu as aussi Crystal Clans, sous-côté (et probablement encore trouvable en destockage) avec un magnifique système de prise d’initiative : la consommation de jauge d’initiative remplace la mana pour spawner et activer les unités. L’équilibre profondeur/complexité me paraît un peu moins bon que pour la V2 de SW mais ça reste léger et les factions sont extrêmement asymétriques.
- En toujours + stratégique/- tactique, avec des choix cornéliens, 12 héros, c’est très bon aussi mais je crois qu’on s’éloigne vraiment de ce que tu cherches.
- A mi-chemin entre du Magic-like et du SW, Mage wars (au regard de ce qui se fait aujourd’hui, probablement trop lourd pour sa profondeur) et ses déclinaisons, dont sa version light “academy” ou encore Héros ou Ashes (nvelle édition en préparation de ce que j’ai compris) ? Y’a de la carte (et des dés), de l’asymétrie et un (tout petit) peu de positionnement de cartes.
- Si tu cherches avant tout de l’asymétrie, y’a aussi Skulk Hollow. Pas forcément emballé (dû me planter dans les règles) et pas pu retenter mais que de bons retours.
- En plus tactique mais plus abstrait et sans cartes, Monolith Arena ou encore Champ d’honneur ?
- En plus exotique avec un excellent rapport simplicité/profondeur, Raptor fait toujours très bien le taff.
- En plus moba, SkyTear ? Certes, des règles beaucoup plus lourdes pour la profondeur obtenue.
- Et enfin, pourquoi pas revenir au grand ancien, Mémoire 44/Battlelore ? C’est du tout bon, non ?
Hello, je n’ai joué à aucun des jeux cités mais ceci colle parfaitement à ta description:
- avec Starwars Rebellion (uniquement à 2 joueurs) t’auras forcément les parties les plus épiques (mais aussi parmi les plus longues). D’une faction à l’autre, les règles sont les mêmes mais les cartes à jouer seront différentes, ainsi que le rapport de force et la condition de victoire.
- avec Root t’auras à la fois le jeu le plus kawaï et l’un des plus dur. (3, 4 joueurs c’est le top) Ici par contre malgré une ossature de règles communes, chaque faction aura des règles différentes/ pions/jetons différents. Hormis pour le vagabond qui aura un certain pool de cartes séparées, tous joueront avec les mêmes cartes mais s’en serviront souvent différemment.
C’est un peu compliqué comme question car tu as une variété impressionnante de titres.
Rien que dans une perspective historique
A few acres of Snow **
Shekigahara the unification of Japan **
La série conflict of Heroes **
Battles of Westeros ** / The great War **
Twilight Struggle ** / 1960 Kennedy contre Nixon *
13 jours * et Watergate *
Les séries COIN (Andean Abyss jusqu’à Colonial Twilight) ***
Opération commando 1 et 2 **
Washington’s war **
Pandémie avec extension bioterroriste *
J’ai essayé de coter la difficulté par étoiles.
Alfa dit :Hello ! Dans le genre affrontement tactique avec des cartes et des factions asymétriques, je ne possède que UNMATCHED
Aux aficionados , vous conseillez quoi parmi SUMMONER WARS , SUPER FANTASY BRAWL ou autres joyeusetés (hors JCC).
quelles sont les différences en termes de ratio profondeur / complexité ?
merci !
Dice throne
Je ne connais pas summoners Wars(j’ai joué une ou deux fois il y a 10 ans) mais pour SFB : je trouve que c’est un petit jeu dans une grosse boîte. Malgré beaucoup de bonnes idées (voir avis de MajorThom ci-dessus), je trouve le système autour du deck assez chaotique et frustrant. Je n’y ai pas joué beaucoup, j’y ai pris plaisir malgré le chaos (j’ai joué sur BGA) c’est assez nerveux, et le côté sport d’arène m’a bien plu, avec les objectifs de scoring.
Donc je dirais que tout dépend de ton curseur pour le degré de contrôle.
Rodenbach dit :(...) pour SFB : je trouve que c'est un petit jeu dans une grosse boîte. (...) je trouve le système autour du deck assez chaotique et frustrant.
TOUT CA PARCE QUE TU N'AIMES PAS LES HEXAGONES, AVOUE !!! ;D
Plus sérieusement, en effet, ce n'est pas le mega gros ameritrash que la boîte et les figurines suggèrent. Après, justement, je le trouve relativement streamliné avec une profondeur étonnante, bien au dessus des autres jeux d'arène hors KS. Par exemple, il a détrôné le (respectable) Arena for the Gods chez moi.
Pour la question du deck et de son contrôle, je ne serais pas aussi définitif. Oui, il peut en effet y avoir un peu de frustration dans le hasard de la pioche (rares mains quasi monocouleurs ou saturées de réactions par exemple) mais je n'ai pas du tout le même ressenti : je le vois + comme un casse-tête à faire au mieux avec ce que l'on a en main et ce qui va donc ensuite sortir les coups suivants. L'équilibrage de l'équipe choisie jouera également beaucoup dans l'efficacité probable des cartes disponibles. Surtout, ça peut se gérer avec les effets de pioche et de "plan" (replacer X carte(s) sur sa pioche), certes variables en fonction des capacités des champions choisis. Et une fois que les cartes sont connues, on peut temporiser et on se place en attendant LA carte qui ira bien ou en évitant LA carte de l'adversaire qui va faire mal, que ce soit une action ou une réaction. Enfin, dans le pire des cas, les 4 actions de base (mvt+plan/soin/blessure ou 2 mvt) proposent toujours des alternatives viables. Et au final, niveau chaos, j'ai vraiment l'impression d'avoir bien plus de maîtrise qu'avec des dés et donc une frustration bien plus acceptable que subir un échec critique sur un mauvais jet. En tout cas, c'est mon ressenti en y jouant.
Dans la catégorie autres joyeusetés tu peux voir ça:
Une présentation détaillée.
Il y a un certain nombre de jeux cités que je ne vois pas comme asymétriques juste car l’on joue des armées différentes.
Mémoire 44 et Westeros par exemple.
MajorThom dit :Rodenbach dit :(...) pour SFB : je trouve que c'est un petit jeu dans une grosse boîte. (...) je trouve le système autour du deck assez chaotique et frustrant.TOUT CA PARCE QUE TU N'AIMES PAS LES HEXAGONES, AVOUE !!! ;D
Alors je vais te surprendre, mais sur ce jeu ça me va très bien. Parce que le terrain est polarisé donc ça justifie d'orienter la map avec des hexagones
Je suis cohérent :D
Disney’s Sorcerer Arena, forcément.
CROC
salut
je suis peut être hors jeu mais je tente : forbidden stars ??
Prince-Baron dit :Il y a un certain nombre de jeux cités que je ne vois pas comme asymétriques juste car l'on joue des armées différentes.
Mémoire 44 et Westeros par exemple.
Oui mais à Mémoire 44, il y a des scénarios asymétriques comme par exemple Pegasus Bridge.
KAUDERNI dit :salut
je suis peut être hors jeu mais je tente : forbidden stars ??
Combat tactique c'est quelques troupes de chaque côté, pas des armées et des flottes entières !
biohazard dit :Disney's Sorcerer Arena, forcément.
CROC
Moi je suppute que CROC y trolle parce que dans nos listes tout azimut et probablement déconnectées de la demande initiale, on a même pas cité Claustrophobia.
N'ai pu jouer qu'à la version 1643 mais en effet gros oubli que je répare de ce pas : excellent 1v1 bien, bien tendu avec cartes et dés qu'on peut pas faire plus asymétrique (tant dans les mécaniques des forces en présence que dans leurs objectifs tous scénars confondus, que ça devrait même convaincre Prince-Baron). Après, on est pas sur les mêmes temps de jeu qu'un SW (enfin, tout dépend de l'encaissement des humains...).
Au passage on a perdu Alfa avec nos propositions hors sujet ?
A propos de Disney, ça me fait penser à ce jeu d’affrontement avec des personnages féminins de contes, totalement badass, présenté dans le trictrac show par Tarsa. Ça avait l’air cool.
Twisted Fables ? (Ca a l’air alléchant en effet)
Queen Blades?
MajorThom dit :
Twisted Fables ? (Ca a l'air alléchant en effet)
Celui là même !
Imperial struggle
la série napoleon 1806 1807 et 1815