S’il ne fallait garder que les jeux capables de tenir la durée à deux parties par semaine pendant 6 mois, le marché se réduirait comme peau de chagrin… Par exemple, les Loups-Garous m’ont amusés pendant une demi-douzaine de parties, avant que je me rende compte que celles-ci se ressemblaient beaucoup trop à mon gout (deux joueurs éliminés totalement arbitrairement au premier tour, un par les loups-garous, un par les villageois, des discussions interminables, basées sur du vent, pour éliminer encore au moins deux joueurs pratiquement au hasard, ou, pire, au délit de sale gueule, et éventuellement quelques déductions à la fin…)
La variété, ça fait partie aussi du plaisir du JdS ! Est-ce que tu regarderais le même film, lirais le même bouquin, écouterais le même album, aussi génial soit-il, toutes les semaines pendant un an ?
une douzaine cette année, pour ma part - tous ouverts, tous joués, mais surtout une belle étagère mise en valeur dans mon salon. Le coté collection joue à peu près autant pour moi, et m’empêche aussi de me procurer des jeux d’occasion : je veux dépuncher !
boudje dit:Au delà des choix du sondages qui me semblaient provocateurs vu que l'auteur dit lui même dans le premier post qu'il a conscience que les gens en achètent beaucoup plus, j'entends les arguments pour les choix de 1, 2, 4, même si je ne trouve pas que la multiplication des frontières par 10 soit "geekesque".
Je pense qu'il faut surtout mettre en relation le nombre de parties jouées.
Jouer au loup-garous pendant 6 ans 10 fois par ans (pour cause d'obligation familiales), est assez différents de ceux qui font le même nombre de parties chaque semaine, et qui donc pourraient avoir une "consommation ludique" multipliée par 54...même si jouer tous les mois ou tous les jours est une expérience très différente...
J'avoue, il y a de la provoc

Et je suis d'accord, tout depent du nombre de parties jouée.
Ce qui me chagrine c'est que quand on en arrive à 30 jeux par ans on tombe inevitavblement sur des bouses et là il n'y a guere que le collectionneur qui trouve son compte.
Gwaîlo dit:
Ce qui me chagrine c'est que quand on en arrive à 30 jeux par ans on tombe inevitavblement sur des bouses et là il n'y a guere que le collectionneur qui trouve son compte.
et ça sert à quoi tric trac alors ?????

On tombe sur des bouses, mais sur des perles aussi.
C’est comme aller au cinéma, soit tu vas voir le blockbuster, soit tu fouines régulièrement…mais seulement une partie rejoignent ta collection de films à revoir régulièrement.
Je pense qu’avec 4 jeux, on peut aussi tomber sur des bouses
En fait il faudrait pouvoir tout tester avant d’acheter…
Perso, avec l’expérience du forum et des gens qui le fréquente, j’ai repéré des personnes qui semblent avoir les mêmes gouts que moi et ca m’influence
D’autres me font l’effet inverse, et même s’il vendent bien leur produit pour nous moubourrer, je passe
Gwaîlo dit:
Non, non, un choix judicieux et une lecture attentive des règles, de sites comme TricTrac et de BGG avant achat m'empêchent de tomber sur des "bouses" car il sort bien plus que 30 pépites ludiques par année. Si, si...
Mon côté collectionneuse justement s'affirme dans le sens où ce sont ces pépites que je recherche, et pas l'accumulation pour l'accumulation, car la place est limitée sur mes étagères (mais vive Tetris). J'achète les jeux auxquels je veux jouer. Il est rare que je veuille jouer à des "bouses" même s'il y en a.
En achetant 2 jeux par année aussi on peut tomber sur des bouses...
scand1sk dit:S'il ne fallait garder que les jeux capables de tenir la durée à deux parties par semaine pendant 6 mois, le marché se réduirait comme peau de chagrin…
Moi ça me fait penser à autre chose : La durée d'une partie, c'est elle maintenant dans les jeux modernes qui s'est reduite. une partie de 1h maxi et c'est fini. Avant fallait s'accrocher pour en voir le bout (si tu y arrivais)
autre chose que peut également influencer le nombre de jeu que tu achète par an : le nombre d’enfant que tu as …
… mais bon ça rejoint l’idée première du nombre de partie.
La durée de partie réduite permet en effet de multiplier les parties…et donc les jeux.
Depuis 3 ans que j’ai “sombré” dans le jeu, j’ai collecté une centaine de jeux… et je ne compte que 4 ou 5 jeux auxquels je n’ai pas joué ou pour lesquels j’ai juste craqué parce que c’était à 5€ et que le matos était beau (notamment un obscur jeu scandinave qui se passe dans une cuisine avec des souris des chats et du fromage).
Donc, je pense qu’on peut allègrement dépasser les 20 jeux achetés par an tout en conservant une certaine qualité.
C’est d’autant plus vrai quand on se lance dans le monde ludique, on découvre énormément et on a envie de tout avoir. On ne va pas forcément acheter que des nouveautés mais aussi quelques classiques.
Et puis, il faut bien avoir des jeux pour tous les publics (en tout cas, les jeux que je sors dépendent fortement du profil et du nombre de gens qui viennent chez moi, donc il me faut un petit peu de tout )
Moi j’achete moyennement vu la moyenne trictrac (4-5jeux par an) mais pardaxolament, je joue peu. PAR CONTRE, j’adore construire ou améliorer du matériel de jeu autour d’un jeu acheté. C’est un hobby en tant que tel (que je suis sur, d’autres partagent secretement ) , meme si le jeu sort 1 ou 2 fois par an ensuite. C’est peut etre parce que je viens de la figurine…
D’ailleurs tous mes jeux ont des figurines dedans… voir sont des jeux de figurines à proprement parler.
Gwaîlo dit:scand1sk dit:S'il ne fallait garder que les jeux capables de tenir la durée à deux parties par semaine pendant 6 mois, le marché se réduirait comme peau de chagrin…
Moi ça me fait penser à autre chose : La durée d'une partie, c'est elle maintenant dans les jeux modernes qui s'est reduite. une partie de 1h maxi et c'est fini. Avant fallait s'accrocher pour en voir le bout (si tu y arrivais)
Je ne suis pas sûr qu'on y ait perdu au change. Je ne supporte plus de lancer une partie sans savoir si j'en verrais le bout, et j'ai conscienseusement viré tous les jeux de ma ludothèque dont les parties durent au minimum quatre heures.
1 ou 2 jeux par mois (+ ceux que j’ai l’occasion d’essayer) et je compte dedans tout type de jeu
Pourquoi acheter plus de 2 jeux par an :
- parce que je joue avec un peu tout le monde et selon différentes circonstances et ambiances. 1 jeu par circonstance en gros
- parce que tous les jeux n’ont pas besoin de plus de 3 parties pour les apprécier, ils ne sont pas jetés pour autant. On a ressorti il y a pas longtemps “Les 3 mousquetaires” par exemple que j’ai beaucoup apprécié et je sais qu’il est toujours là. Cela n’empêche pas d’avoir quelques jeux “de chevet” qui sont des classiques re-joués maintes fois comme Race et c’est vrai que c’est aussi très agréable de se retrouver dans un groupe autour d’un jeu bien connu de tout le monde
- pourquoi acheter plus de 2 jeux par an ? Ben pourquoi voir plus de 2 films l’année ? pourquoi n’acheter que 2 albums de musique l’année ? pourquoi ne pas partir 2 fois de suite en vacances au même endroit ? le plaisir de la découverte, la curiosité. J’ai un De Vulgari joué 2 fois pour le moment, je ne regrettre pas une seconde de l’avoir acquis et vécu ses parties
sinon quand même le coup du jeu encore sous cello j’ai aussi du mal à comprendre de même que les achats fleuves de plus de 10 jeux d’un coup.
La durée de partie réduite, c’est sans aucun doute vrai pour le jeu de société moderne. A part le monopoly où on passe plus son temps à attendre, je ne vois pas de jeu de grande distribution dans ma “collection souvenir” où la durée de jeu dépasse les 1h30.
D’un point de vue de quelqu’un qui arrive depuis peu dans le jeu de société moderne, j’ai plutôt l’impression qu’il s’est tout simplement mis en accord avec les attentes de la majorité du public, attentes déjà intégrés depuis longtemps par les bonne paye et autres. Que ce soit il y a 15 ans ou maintenant, je ne pense pas que le temps qui puisse être consacré à un jeu ait grandement changé dans une famille (traditionnellement, la cible des jeux).
Et pour revenir à la question initiale, je dois approcher de la dizaine de jeux en un an (en comptant les petits jeux comme Sobek, Timeline ou le Roi des nains) mais ce chiffre élevé (pour moi) s’explique surtout que j’ai pris la décision de renouveler la ludothèque familiale (entre adultes) qui sort lors des réunions (vacances/fêtes). Sinon, j’essaye d’aller aux soirées d’association pour jouer plus régulièrement (ce qui limite mes achats). par contre quand mes neveux auront tous atteint un âge suffisant pour jouer, je risque d’être plus dépensier (pour Noël, je réfléchis déjà à du Labyrinthe magique ou Escalier hanté ^^)
j’en suis à 16 pour l’instant depuis janvier. Je compte en prendre entre 3 et 4 encore d’ici décembre.
ocelau dit:sinon quand même le coup du jeu encore sous cello j'ai aussi du mal à comprendrede même que les achats fleuves de plus de 10 jeux d'un coup.
En ce qui me concerne, c'est facile : je fais 90% de mes achats annuels à Essen, dont je reviens avec une grosse dizaine de jeux. Ensuite, j'ai un an pour les faire tourner…
Moi, j’essaie de ratisser assez large aussi. Ma ludotheque est assez pauvre mais j’avance. Je voudrais avoir au moins 1 jeu dans chaque grande categorie et pouvoir y jouer avec tout le monde. (groupe familliale et amis). En fait on est, avec un ami, 2 amateurs des gros jeux mais y a que nous alors on lie les règles, on lisait casus belli en attendant. A force de volonté tout le monde s’y met autour de nous et maintenant on va pouvoir se lacher, mais gentiment sans brusquer. Et les kubenbois c’est pas gagné.
Je suis à plus de 4 jeux par an. Mais je n’achète aucun jeu d’occasion. Je surveille surtout les soldes.
Le nombre de jeux par an dépend donc des soldes mais aussi et surtout des choix au niveau des nouveautés. Il y a des années où je trouve moins de jeux à mon goût et d’autres années où je dois faire un tri dans mes choix.
Cette année 2011 je me suis procuré 12 jeux. Avant la fin de l’année je pense en avoir 3 ou 4 de plus d’après mes repérages.
Cette année est d’ailleurs assez exceptionnel car il y a simplement des tueries qui sont sortis !
Après une période de boulimie consécutive à la découverte des jeux de sociétés moderne (soit en moyenne 2-3 jeux par mois durant 4 ans), je me suis calmé et là en faisant les comptes j’en suis à 4 jeux cette année (j’aurai cru plus) + 2 extensions (une pour jambo et l’ystari boite).
Sur ces 4 jeux : 1 claque ludique (1960 kennedy vs Nixon), 2 moyens (vinhos et london) et une grosse déception (tinners’ trail).