Gwaîlo dit:Moi, j'essaie de ratisser assez large aussi. Ma ludotheque est assez pauvre mais j'avance. Je voudrais avoir au moins 1 jeu dans chaque grande categorie et pouvoir y jouer avec tout le monde. (groupe familliale et amis). En fait on est, avec un ami, 2 amateurs des gros jeux mais y a que nous alors on lie les règles, on lisait casus belli en attendant. A force de volonté tout le monde s'y met autour de nous et maintenant on va pouvoir se lacher, mais gentiment sans brusquer. Et les kubenbois c'est pas gagné.
Pour moi, la meilleure solution pour jouer beaucoup, c'est les clubs/associations. J'en ai toujours fréquenté un, plein de gros joueurs kubenbois…
A la ludotheque de chez moi, c’est une vraie garderie ! Mais un très bon ludothécaire m’a confié Pandemie et on a adoré, du coup j’ai joué tout seul avec la variante trouvé ici et je lui aie filé dans la boite en lui rendant. C’est sympa les ludothèques mais si le budget ne suit pas, les nouveautés n’arrivent pas et on fait vite le tour.
Pour ma part j’en suis a plus de 100 jeux en 4 ans je crois ! Alors je ne saurai dire Mais il est vrai que ma ludotheque s’est construite tres vite au depart je decouvrai le monde du jeu et forçement j’avais envie de plein de choses Je dirai que comme pour certains, j’aime avoir une ludotheque complete avec plein de type de jeux differents pour toutes ages etc etc Diversifier un maximum ! Apres je sais qu il y a plein de classiques qui me manques La je dois dire que depuis 4 mois j ai du m’acheter 5 jeux Et je n achete pas sur le marché de l’occasion Pour finir en general quand un jeu me semble bien je me precipite dessus de peur qu il ne soi pas reediter ou qu il n y en ai plus du tout tres rapidement
Gwaîlo dit:A la ludotheque de chez moi, c'est une vraie garderie ! Mais un très bon ludothécaire m'a confié Pandemie et on a adoré, du coup j'ai joué tout seul avec la variante trouvé ici et je lui aie filé dans la boite en lui rendant. C'est sympa les ludothèques mais si le budget ne suit pas, les nouveautés n'arrivent pas et on fait vite le tour.
Quand je parle de clubs/associations, c'est pour trouver des joueurs, pas des jeux ^^
Gwaîlo dit:Oui, et a la ludotheque t'as que des mamans et leurs bambins !
Il y a peut-être des associations de joueurs en dehors de la ludothèque municipale, aussi… Après, évidemment, c'est plutôt l'apanage des grandes villes… Je connais des associations à Nantes, Rennes, Lille, Boulogne sur Mer, Douai, Grenoble et Montpellier, par exemple.
J’en suis également à plus de 4 par an (environ une dizaine cette année y compris certaines extensions). Et cela ne m’empêche pas de jouer à ce que j’achète. Voilà la liste des achats faits sur un an (Essen 2010 – Essen 2011) avec en face le nombre de parties jouées:
- Fairy Tale: 58* - Djam: 34* - La Cité des Voleurs: 10 - Earth Reborn: 8 - Qwirkle: 8* - Notre Dame: 7 - Captain Jack’s Gold: 5 - Olympos: 5 - Fresco: 3 - Thurn und Taxis: 3* - Le seigneur des anneaux, la confrontation: 2 - Zombies!!!: 2 - Kamakor: 1
* Toutes les parties n’ont pas été faites avec mon jeu mais je ne sais pas dire dans quel ratio.
Pourtant, je ne fais “que” deux soirées jeux par semaine et elles sont faites dans le club local. Donc, on joue beaucoup plus avec les jeux du club qu’avec ceux des membres.
mon problème longtemps a été de trouver des joueurs car je vis dans un bled paumé, alors j’ai démarché un centre culturel et je fais des soirées jeux, du coup je joue tous les mardis grâce à ça, sinon les couples d’amis ayant des enfants en bas âge et moi aussi la semaine c’est impossible de se voir et le week end c’est genre une fois par mois… du coup je limite mes achats à 3 4 coups de coeur par an et rentabilise ce que j’ai déjà, je ne veux pas acheter un jeu juste pour dire que je l’ai en étant obligé d’attendre des mois pour ouvrir la boîte…mais parfois ça me fait mal car beaucoup de choses me font envie…
Gwaîlo dit: Ce qui me chagrine c'est que quand on en arrive à 30 jeux par ans on tombe inévitablement sur des bouses et là il n'y a guère que le collectionneur qui trouve son compte.
Ou alors c'est que tu essayes les jeux avant de les acheter ! Avec ma femme nous avons une politique d'achat simple, nous n'achetons pas les jeux auxquels nous n'avons pas joué. Comme ça tu élimines tout risque de bouse. Pour nous les achats se sont calmés car nous devenons de plus en plus exigeant. Nous évitons aussi d'avoir ce qui nous semble être des doublons. Ceci dit, nous achetons entre 10 et 20 jeux par an sans compter les extensions.
grissom dit:mon problème longtemps a été de trouver des joueurs car je vis dans un bled paumé, alors j'ai démarché un centre culturel et je fais des soirées jeux, du coup je joue tous les mardis grâce à ça, sinon les couples d'amis ayant des enfants en bas âge et moi aussi la semaine c'est impossible de se voir et le week end c'est genre une fois par mois...... du coup je limite mes achats à 3 4 coups de coeur par an et rentabilise ce que j'ai déjà, je ne veux pas acheter un jeu juste pour dire que je l'ai en étant obligé d'attendre des mois pour ouvrir la boîte.....mais parfois ça me fait mal car beaucoup de choses me font envie....
C’est malin, ça ! Je ronge mon frein malgré toutes les nouveautés d’Essen, et je tombe sur ce topic tout pourri, où je me rends compte, avec mes 6 à 8 jeux par an, que d’autres sont bien plus gravement atteints que que moi par la fièvre du jeu.
Comment voulez-vous que je ronge encore … je mords !
De Valenciennes, je fais 40 km aller chaque vendredi soir pour rejoindre le club où j’ai mes habitudes… Et je pousserais jusqu’à Lille (55 km à 60 km aller de chez moi suivant le club visé) s’il le fallait, ou encore à créer quelque chose à Valenciennes même (quoique c’est très difficile de lancer le bouche-à-oreille). Après je ne sais pas dans quelle région tu habites…
fatmax66 dit:Tu peux rajouter des zéros à ton sondage ? Parceque là je ne me sens pas concerné...
Je pense que les fatmax66, les Hadoken_ et les Atanaheim sont exclus du sondage volontairement à cause de leur propension à nuire à leur prochain (et surtout à leur porte-monnaie). Vous êtes en quarantaine, en fait
EDIT : à force de dire des conneries j'ai oublié la moitié de mon message. Donc moi j'ai répondu 2 à 4, mais clairement, je n'achète pas 4 grosses boîtes par an (c'est déjà arrivé mais c'est rare). Je suis plutôt à 1 ou 2 grosses boîtes et 3-4 jeux plus petits. J'ai clairement l'intention de ne pas faire déborder ma ludothèque de sa petite Expedit, du coup je commence à faire le tri des jeux qui ne sortent jamais et je ne les donne pas je les refourgue à mes parents pour qu'ils les stockent en résidence secondaire, où je me dis qu'ils ont plus de chance de ressortir (mais en fait, dans la vraie vie pas théorique, je ne suis pas sûr ). En tout cas, je continue de sélectionner durement mes achats de l'année ce qui va très bien avec mon budget pas extensible du tout et le temps que je consacre aux jeux.
par contre, je ne recours absolument pas au marché de l’occase.
Je ne suis pas collectionneur, vu que ça m’énerve de ne pas pouvoir jouer aux jeux que j’achète (bon, Twilight Imperium, ce n’est pas facile à sortir non plus).
Pendant un ou deux ans, il s’agissait d’avoir un ludo où figurent au moins les grands classiques. Mais bon, cette partie-là est bientôt finie… et je ne le regrette pas.
Le rythme de mes achats ne coïncide pas toujours à ma capacité à y jouer, il y a trois motivations à cela : - la rareté : je ne laisse pas passer un Antiquity ou un Amytis qui est annoncé en rupture de stock sans espoir de réimpression. - la complémentarité : en lisant la description de certains jeux, je me dis “tiens, c’est le genre de truc que je n’ai pas, et auquel je pourrais jouer avec X ou Y”. L’exemple type c’est Letters from Whitechapel. - le coup de coeur : là, ce n’est pas du moubourrage. Quelquefois, je lis une description de jeu et je flashe immédiatement, sans raison précise. Les derniers gros exemples en date : Bushido, De Vulgari Eloquentia, Rio de la Plata.
Certains jeux aussi m’emballent tellement après y avoir joué une ou deux parties que je passe commande. Exemple : Troyes, Sankt Petersburg, Age of Empires III… la liste est longue. Tu me diras, à quoi ça sert d’acheter un jeu qu’un copain à toi possède ? Ben parce que (comme beaucoup je suppose), je suis dans plusieurs cercles de jeux, que ce n’est pas forcément simple d’emprunter une boîte à l’un pour faire jouer à un autre, surtout s’il y a des centaines de km entre les deux… bref. C’est peut-être une fausse excuse aussi, qui sait.
Et pour le reste, eh bien il y a le moubourrage… mais sur les 12 derniers mois, je ne crois y avoir tant cédé que ça… Olympos, La gloire de Rome… et ce n’est pas les pires exemples, ces jeux sont très bons.
La question des doublons est évidemment intéressante. Certains jeux font des doublons très objectifs dans ma ludo, impossible de le nier. Pourtant, pour des raisons tout à fait irrationnelles, ça tourne plutôt bien, parce que (c’est peut-être l’époque qui veut ça, ce n’est pas bien mais c’est ainsi) on finit par se lasser même des très bons. Je suis plutôt content de ne pas avoir que 7 wonders pour démarrer ou clore mes soirées. Non pas qu’on ait fait le tour, non, un peu moins de 50 parties IRL, mais des fois on a envie d’autre chose.
Pfou… J’ai arrêté de compter, ça vaut mieux… Les jeux débordent des étagères et envahissent le sol de mon bureau (tout comme les BD d’ailleurs…). Je me rassure en me disant qu’un jour je me déciderai à en vendre un…
fatmax66 dit:Tu peux rajouter des zéros à ton sondage ? Parceque là je ne me sens pas concerné...
+1
Je suis collectionneuse aussi... Et je sélectionne mes jeux d'après la beauté du matériel, la plupart du temps en tout cas, en plus des qualités ludiques. Et sinon, j'ai des filles joueuses faut dire... ! Et j'organise régulièrement des soirées jeux à la maison, donc on y joue à nos jeux !
Et sinon très peu d'occasion, sauf si c'est une rareté ou un neuf sous cello, ou si c'est un coup de coeur ! **edit rajout** Faut dire que je ne fume pas, je ne bois pas, les restos j'aime pas trop, les boites y'a trop de bruit et le shopping clairement pas mon truc... donc c'est mon budget argent de poche depuis des lustres !