Combien achetez-vous de jeux par an

J’achète beaucoup, entre 10 et 20 jeux par ans je pense, je ne ressent pas de culpabilité (pas plus que pour un achat de livre), et mes achats sont principalement fonctions de la production ludique.
Comme l’argent est un facteur non négligeable, certains achats sont différés en attente de promotions. (Asteroyds qui me faisait de l’oeil depuis sa sortie vient de rejoindre notre ludo en raison de a réduction de 75% de son prix).

Pour savoir si les gens jouent, c’est dommage que TT n’ait pas de module de gestion de parties.

Combien de jeux par an ? Cela dépend des jeux qui sortent…mais je compte plus , ça sert à rien. Un jeu me plaît, je le prends…simple non ? :mrgreen:

Un peu plus de 75 jeux en 15 ans, ca fait 5 par an en moyenne.
Mais ça dépend vraiment des années, et de la facette du jeu qui me passionne à un moment donné : jeux de plateau, jeux de figs, jeux de cartes à collectionner, jeux de rôles… Il y en a toujours un type de jeu nettement prédominant, en temps et en budget.

En ce moment, je tourne plutot à 2-3 jeux de plateaux par mois, un bouquin de JdR et zero figs/cartes.

Gwaîlo dit:Bon alors petit bilan :
Et puis les autres, les amateurs frustrés, visiblement vie de famille et jeux de société sont difficilement consiliables.

Moi je rentre plutôt dans cette catégorie avec 3 à 4 jeux par an. C'est sur que quand je vois autour de moi, les copains qui achètent la même quantité mais par mois ça fait envie.

Après pour moi, il y a plusieurs facteurs:
- je ne suis pas du tout dans l'achat sur internet, je préfére passer en boutique et toucher le jeu avant de l'acheter. Mais si j'arrive avec une idée de celui que je veux et fouinant je repars souvent avec un autre aussi.
- je ne suis pas du tout dans l'occasion que ce soit à la vente où à l'achat. Il ne me viendrait pas à l'idée de revendre mes jeux.
- je suis le seul joueur de ma famille (en attendant que je dresse mes enfants)
- C'est mon caractère malgré la passion pour les jeux, la raison l'emporte souvent( donc le prêt de la maison, les enfants, etc.. ça pèse dans la balance)

Alors après faut se faire une raison, et je pense pas qu'on puisse mesurer notre passion à l'aune de notre fièvre d'achat.

Comme on est 5 dans la famille et comme je ne suis revenu vers le jeu de société / wargame que très tardivement (avant c’était plus de jeux vidéo saupoudré d’un peu de jeux en dur), il faut rendre à César ce qui est à César :
- jusqu’en 2004, 1 à 2 jeux par an
- depuis 2004, une moyenne de 70 jeux par an (j’ai transféré le budget de ce qui partait en fumée vers les jeux), à la date où j’ai redécouvert le monde du “vrai” jeu à travers TT, BGG et Strategikon. Au début, c’était plutot 100 jeux par an, maintenant, c’est “redescendu” vers 50.

Pour Madame, c’est 1 jeu par an. Pour les 3 trolls, environ 5 jeux par an chacun.

Là, je commence à pousser les murs, à chercher la moindre place, va falloir que je me calme…ce qui est très très dur vu le nombre croissant de jeux de plateau, warteaux, wargames sortant chaque année.

Je consacre en moyenne entre 40 et 60€ par mois dans les jeux de plateaux que ça soit dans le neuf ou en occasion.

Bien que mon revendeur soit des plus sympathiques, quand je sais exactement ce que je veux, je me tourne vers la VPC.

Quant au stockage, une pièce, qui à l’origine devait servir de bureau, sert de salle de rangement de jds, ce qui, même si elle est joueuse, exaspère ma moitié…

lABCdaire dit:Ben depuis que Monsieur Petit lABCdaire a vu le jour au mois d'août, on est passé de 5 soirées jeux par semaine à... 2 pour 3 mois. :bonnetpouic:

C'est une autre façon d'agrandir son cercle de joueur. :) Félicitations.
Gwaîlo dit:Bon alors petit bilan :
Il me parait qu'il y a 2 voir 3 gros courants de joueurs qui ont laissé des avis.
- Ceux qui achent beaucoup (100 jeux en 1 à 2 ans) et qui débutent dans l'investissment d'un ludothèque digne de ce nom.
- Ceux qui achetent beaucoup qui se savent malade mais qui ne fument pas et ont les même fringues depuis leur premier jeu de dame :mrgreen:
- ceux qui ont acheté beaucoup et qui maintenant comparent et selectionnent en grand connaisseurs (4-5 jeux par ans).
Et puis les autres, les amateurs frustrés, visiblement vie de famille et jeux de société sont difficilement consiliables.
En tout cas tout le monde joue (ouf !), ça varie de tous les soirs à 1 fois par mois. Les cercles de joueurs s'agrandissent et se croisent, on fait jouer belle maman et beau papa, les enfants grandissent et on peut "enfin" sortir son battlelore qui vraiment ne plait pas à maman.

Bonne synthèse : du cas 1, je me considère comme passé au cas 3 ( un peu du 2 ????). Petite liste excel des jeux qui semblent intéressants et qui (cette année plus que les 2 précédentes) s'élague au fur et à mesure des remontées d'avis, des nouveaux topics. J'en ai néanmoins encore plus d'une dizaine dans le collimateur, en attente.
Les achats ont été souvent neufs mais parfois d'occasion.
Le nombre a bien décru mais il reste bien supérieur à 4 par ans.
On verra en 2012....Par contre, au vue des 3 dernieres années, je dois finir par reconnaitre un coté collectionneur tout autant que joueur. J'aime voir les étagères (bien) remplies.

Bonsoir,
Depuis le début de l’année et tout confondus ( neufs, occasions, extensions) : 179.

j’achète 1 ou 2 jeu de plateau par mois