Combien achetez-vous de jeux par an

Prunelles dit:
Faut dire que je ne fume pas, je ne bois pas, les restos j'aime pas trop, les boites y'a trop de bruit et le shopping clairement pas mon truc... donc c'est mon budget argent de poche depuis des lustres !

C'est mon argumentaire aussi à la maison. J'ajouterais bien aussi que tous mes autres loisirs sont compris dans les 30 euros d'abonnement internet mais ça fait un peu geek...

J’ai commencé à reprendre des jeux de société par nostalgie du bon vieux temps, je voulais me mettre de côté un collector Heroquest et Warhammer Quest.

Puis une fois ma quête terminée, après avoir cherché des annonces sur Tric Trac pour ces jeux, je me suis intéressé aux autres jeux disponibles.

Complètement absorbé, développant un achat compulsif, j’en ai acheté des tonnes, je pense avoir acheté pour plus de 1200€ en jeux neufs en moins d’un an…

Malheureusement ma passion est plus grande que ma liste d’amis jouant à ces jeux. Je me suis séparé de certains, d’autres que je garde, mais au fond de moi j’ai bien compris qu’il fallait que j’arrête d’acheter dés qu’une nouveauté pointait le bout de son nez. Je me suis auto-guéris.

Je sélectionne beaucoup plus qu’au début, et désormais j’achèterais beaucoup moins, 4/5 par an peut être…

Je n’arrive pas à acheter d’occasion de peur de tomber sur un “état” qui ne me satisfait pas assez… Paradoxalement pour certains jeux comme ceux cités en début de mon post je n’ai pas eu vraiment le choix.

Arf, moi aussi, je suis dans les 4+.
En moyenne, je dirais une 20aine (gros et petits confondus) puisque j’en compte une 100aine depuis mon retour de l’étranger (Espagne, y avait pas encore la culture jeu qui s’y développe maintenant).

Quelques boîtes ouvertes… mais pas encore jouées (3 ou 4).

Les raisons de ces achats :
- parce que j’aime bien avoir à disposition tout un éventail de jeux pour pouvoir proposer le jeu qui pourra plaire à tel ou tel (comme une vraie ludothèque), ou dans lequel je puisse faire une bonne sélection, différente des fois précédentes quand je pars en vacances avec ma famille, mes amis
- parce que j’aime bien avoir à disposition tout un éventail de jeux… que j’aime (plus facile du coup de faire sortir les jeux qu’on aime bien… quand on les a)
- parce que j’aime bien toutes ces boîtes toutes colorées que ça donne plein de vie à mon placard et plein d’envies de les sortir le plus souvent possible
- parce que j’aime bien
Enfin, c’est un loisir qui a un rapport prix/plaisir inégalable (pas de commentaires, merci :mrgreen: ) : ça n’est pas une raison pour acheter… mais ça en est une pour moi pour ne pas me priver

Théoriquement, un par mois.
En pratique, 42 entrées en 2010 et je suis pour l’instant à 29 pour 2011.
Des achats, des échanges, des cadeaux, des récupérations.
Je joue à tout ce qui rentre, maximum dans les deux semaines qui suivent. L’idée est de n’acheter que des jeux qui sortiront plusieurs fois à coup sûr.

2 à 3 soirées jeux par semaine en ce moment pour permettre cela.

je suis très impressionné par le nombre de personnes qui se font 3 ou 4 soirées jeux par semaine.
A partir de 2, ça devient compliqué pour moi, rapport à la vie de famille…

pingouin dit:je suis très impressionné par le nombre de personnes qui se font 3 ou 4 soirées jeux par semaine.
A partir de 2, ça devient compliqué pour moi, rapport à la vie de famille...

Ben depuis que Monsieur Petit lABCdaire a vu le jour au mois d'août, on est passé de 5 soirées jeux par semaine à... 2 pour 3 mois. :bonnetpouic:

En tant que vendeur, une centaine de nouveaux jeux environ par an…histoire d’en tester et d’en présenter le plus possible aux non-initiés et de distiller de bons conseils…
Plus, ça deviendra difficile vu le rythme de sortie (et le budget serré pour qui veut réellement jouer le rôle de bon conseiller)…
Au moins, les boutiques internet n’ont pas ce problème(et en plus il y en a pour les préférer alors…)

pingouin dit:je suis très impressionné par le nombre de personnes qui se font 3 ou 4 soirées jeux par semaine.
A partir de 2, ça devient compliqué pour moi, rapport à la vie de famille...

Question d'organisation. J'ai 3 lutins, donc il y a effectivement une vie de famille à gérer. Ils dorment tous très bien, donc je fais une soirée jeux à l'extérieur par semaine, et une soirée jeux chez moi (ma compagne est joueuse aussi).
Parfois, une 3ème soirée vient se greffer dans la semaine, en plus petit comité.

Moi j’ai commencé en février et tout ce que j’ai dans ma ludo a été acheté depuis lors, sauf les bons vieux monopoly, bonne paye…

Comme d’autres personnes, c’est mon plaisir : pas de cigarettes, d’alccol, les restos et les boites bof bof, les fringues encore moins donc l’achat de jeux c’est mon petit plaisir !

Je joue une fois / semaine en club avec les jeux du club et en général 1 à 2 soirées jeux chez moi / semaine ou ce sont les jeux à plusieurs qui sortent. Il me fallait donc investir un peu dans tout, du kubenbois et des dés…

Les jeux à 2 sont plus en famille donc cela peut être 1 partie / jour en vacances (et si cela ne tenait qu’à moi cela serait plus mais il ne faut pas non plus trop tirer sur la corde si on ne veut pas qu’elle casse :pouicgun: ) et une partie de temps en temps en période de travail, il n’y a pas de règles !

Mes achats ont été nombreux car je démarrais et pas envie de saturer à jouer à un seul jeu donc je me suis montée ma petite ludo. Pas d’achat depuis 3 mois car envie de jouer aux jeux que j’ai acheté mais aussi parce que l’été est un pic d’activité dans mon travail et trop crevée pour enchaîner les soirées jeux. Les choses s’étant calmées, les soirées jeux reprennent.

Je pense qu’il n’y a pas de rythme idéal, c’est en fonction de la possiblité financière et des envies de chacun et surtout des joueurs et des opportunités de jouer.
J’ai de la chance, j’ai 1 magasin qui organise 2 soirées découvertes de jeu / mois ( 1 soirée jeux légers et 1 soirée briscard), un forum dédié aux joueurs avec des opportunités de jouer régulièrement et des joueurs connus par un site de sorties amicales (ps : pour lancer vos soirées jeux et connaître des joueurs c’est royal !! ce site étant présents sur les plus grandes villes de france).

Le tout fait que ma ludo se monte petit à petit :mrgreen:

Sicander dit:
Prunelles dit:
Faut dire que je ne fume pas, je ne bois pas, les restos j'aime pas trop, les boites y'a trop de bruit et le shopping clairement pas mon truc... donc c'est mon budget argent de poche depuis des lustres !

C'est mon argumentaire aussi à la maison. J'ajouterais bien aussi que tous mes autres loisirs sont compris dans les 30 euros d'abonnement internet mais ça fait un peu geek...

Bonsoir
Pareil que les deux dessus.
Sinon question jeux c'est 12/15 par an, et dessus j'en vire 4/5 auquels je n'ai pas assez accroché (refilés à des amis ou au club de jeu).
En moyenne c'est jouer 2/3 fois par semaine (environ une dizaine de parties), plus les vacances, ce qui donne quelque chose comme 400/500 parties par an.

Sinon j'ai aussi un ou deux collectionneurs compulsifs dans mon entourage et sur que voir une ludo de plus de 500 titres c'est impressionnant. Mais là ce n'est plus uniquement la démarche d'acheter des jeux pour y jouer (même s'il s'agit aussi de joueurs).
Et j'avoue prendre plaisir à leur faire découvrir des jeux qu'ils n'ont pas encore :mrgreen: .
A+

bah moi mon épouse est complétement allergique aux jeux et j’ai trois enfants qui sont encore petits alors en ce moment c’est plutôt ceinture et je suis bien frustré…

Moi ce serait une petite vingtaine (entre mon et mon copain, dont 3-5 “petits” prix) et une dizaine pour offrir (en dehoirs de ceux qu’on s’offre entre nous, evidement, et avec une moyenne de prix plus autour de 15-20, en comptant les jeux pour enfants).

Et ils sortent… Sur notre ludothèque d’une petite centaine de titre, je crois que 3 n’ont pas été joués dans les 6 derniers mois (dont un que je veux sortir et que finalement on fait toujours autre chose… gniourf). Je fais souvent 10 à 20 parties par semaines.

Pourquoi j’achette ? Principalement parce que j’adore varié les plaisirs, et que bah les jeux c’est une grosse majorité de mon temps de loisir.
J’achette des jeux tester une ou deux fois parce que j’ai accroché ou qu’il me semble différents de ce que j’ai, des jeux d’occasion ou à prix cassé pour essayer des trucs inconnus (ça change, et des fois on est content. Du coup, le rapport parties/prix dont être le même que sur une grosse boite). Parce que pas mal de gens de mon entourage aiment découvrir des jeux et que j’aime les faire découvrir… Ou parce qu’un jeu (apres multiples descriptifs et avis lus) me fait vraiment de l’oeil. Si ça se joue à deux (et que des commentaire confirment que ça tournent) j’hésite souvent pas trop.

Environ 25 acquisitions sur la dernière année, en comptant uniquement des “jeux de base” (exit les Oikoumene, cartes pour les aventuriers du rail, ou énième boîte de Dominion).

Parmi ces 25, environ la moitié sont de vrais achats. Le reste, c’est de l’occase, du pas cher, ou du cadeau.

Et je n’ai pas l’impression d’exagérer. Certains jeux sortent pas mal, parce que le format s’y prête bien : jeux à deux ou jeux de moins d’une heure pour jouer au boulot. Les jeux les plus velus sortent moins, mais sont ceux qui me font le plus plaisir. Pourquoi s’en priver ?

hello, j’avais pas vu ce post, je me permets donc de copier/coller ce que j’ai écris ailleurs…
J’aimerai pouvoir jouer autant que vous :d
Après sur le nombre de jeux, il faut ajouter également l’aspect collection à la chose, pas pour mesurer qui à la plus grosse…(collec évidement) mais juste pour le plaisir de voir des étagères pleines de boites, le fait de se dire que si demain j’avais plus de temps y’a plein de jeux qui m’attendent…
J’avais une collec de timbres quand j’étais petit et j’envoyais pas pour autant beaucoup de lettre :d

Je ne joue pas à tous les jeux que j’achète, loin de là hélas, mais (et c’est sans doute un aspect consumériste ou plus profond psychologiquement) je me fait plaisir en les achetant, en les triant, en faisant des tuckboxes pour les cartes en mettant les meeples dans des plastiques par couleur, en lisant les règles…une collec quoi…

J’achète beaucoup de jeux (je n’ai pas vraiment de chiffre) mais je suis de plus en plus sélectif, car la quantité de l’offre augmente régulièrement, mais la qualité pas autant que ça.

A part ça, comme pas mal de monde ici apparemment :
- je suis plutôt collectionneur
- je ne vais pas au bistrot, je ne fume plus etc …
- en ce qui me concerne, acheter est un plaisir en soi
- j’espère un jour avoir suffisamment de temps pour en profiter comme je l’entends

et en plus, j’ai tellement loupé de super jeux à une époque que je fais ce que je peux pour que ça n’arrive plus :^:

Ex joueur qui s’y remet et se refait une ludo, j’ai acheté dans les 150 jeux sur un peu plus d’un an… mais bon, passé Essen faudra que je me calme un peu et fasse le tri de ce que je garde / revends.

Mais j’ai le temps, d’autant que le gamin n’a encore que 5 ans :P

jeanjean59 dit:
- je ne vais pas au bistrot, je ne fume plus etc ...

Heu, autant pour les autres je suis totalement en phase...autant pour celui-là...je fume (trop), j'achète de la gnôle que je bois, je sors...tous les vices quoi, le jeu la picole et la cigarette... :kingboulet:

J’ai quasiment 300 jeux, sachant que j’ai commencé en 86, soit il y a 25 ans, ça fait une moyenne de 12 jeux par ans. Et la plus grosse partie a été achetée à partir de la fin des 90’s.
Il faudrait vraiment que je me calme, car sur les 300 jeux, si j’ai joué au moins une partie de 50 d’entre ceux-là, c’est vraiment le bout du Monde. Mais je ne peux m’empêcher, c’est compulsif !

Alors à la question : combien achetez-vous de jeux ? Je vais répondre que ça dépend du point de vue.

D’après Mme Sans-Os : Trop.
D’après moi : Juste ce qu’il faut (puisque uniquement ceux auxquels j’ai envie de jouer)
D’après bébé Sans-Os : Agreu.
D’après mes amis : Ah oui quand même…

Je ne sais pas à combien j’en suis mais largement au-dessus de 4 par an. Plutôt autour de 3/4 par mois en ce moment mais bon… je fais moins de GN qu’avant, presque plus du tout de JDR, donc je peux me rattraper sur le JDS.

Et puis je suis de ceux qui croient qu’il n’y pas de mal à se faire plaisir et que, quand on aime, on compte plus large (“on ne compte pas” me semble un peu trop enthousiaste :D).
Exemple : pour Essen j’ai demandé à des amis de me prendre Storm of Souls, Eclipse, Escape from aliens in outer space, Sake and Samurai, Olympos Oikumene, Eragra, Drako soit 7 jeux. Ca peut paraître beaucoup mais finalement ça ne fait pas tant que ça…

Le plaisir que procure l’idée de jouer vaut parfois - à lui seul - l’achat. Parfois hein :lol:

Bon alors petit bilan :

Il me parait qu’il y a 2 voir 3 gros courants de joueurs qui ont laissé des avis.

- Ceux qui achent beaucoup (100 jeux en 1 à 2 ans) et qui débutent dans l’investissment d’un ludothèque digne de ce nom.

- Ceux qui achetent beaucoup qui se savent malade mais qui ne fument pas et ont les même fringues depuis leur premier jeu de dame :mrgreen:

- ceux qui ont acheté beaucoup et qui maintenant comparent et selectionnent en grand connaisseurs (4-5 jeux par ans).

Et puis les autres, les amateurs frustrés, visiblement vie de famille et jeux de société sont difficilement consiliables.

En tout cas tout le monde joue (ouf !), ça varie de tous les soirs à 1 fois par mois. Les cercles de joueurs s’agrandissent et se croisent, on fait jouer belle maman et beau papa, les enfants grandissent et on peut “enfin” sortir son battlelore qui vraiment ne plait pas à maman.