Ce post à place dans le forum sur la création mais on ne peut pas y créer de sondage. Je me demandais quel était la part de créateur de jeu parmis les trictraciens et tant qu’à faire, combien de jeux ont été créés. Par jeu créé, j’entends: j’ai fabriqué un proto et j’ai pu mener à terme quelques parties. Je sais c’est très flou et vague mais je suis quand même curieux de voir le résultat
Merci pour votre participation
Ps: j’ai répondu 3 à 5.
N’hésitez pas à commenter les créations que vous aimez, tant qu’on y est
Perso, j’aime bien un jeu d’enchères multiples ou les joueurs se disputent des cartes aux triples effets. 4 types d’enchères sont choisis par les joueurs dont une spéciale qui se joue avec des dés. Au bout du compte, on obtient des pierres et un décompte spécifique à chaque pierre distribue les pv. (un type de pierre valorise l’argent, l’autre valorise, le nombre de mineur employé…)
Le 2ème que j’aime bien mais sur lequel il y’a encore beaucoup de travail et un jeu de F1 (vive les thèmes sportifs mais il peut être modifier pour en faire un jeu de courses spatiales ) ou j’essaie de créer des jeux de rapidités avec des dés et des cartes. Pour le moment ca tourne mais j’ai encore quelques idées qui passent par là de temps en temps
Pour l’instant, j’en suis à 3, en ne comptant que les jeux que j’ai montés en prototypes. Le fait est que je ne désire pas en monter d’autres tant que La Terre des Dieux n’aura pas évolué jusqu’à satisfaction ou besoin de changer d’air.
Maintenant, question idées de jeux déjà bien avancées et couchées sur le papier, c’est plus large : j’en ai 5 à ajouter à la liste.
J’ai créé une petit quinzaine de jeux dans des styles tout à fait différents: du jeu d’ambiance au jeu stratégique en passant par des jeux abstraits, des jeux d’enfants, des jeux familiaux, …
J’ai 2 à 3 protos qui tournent beaucoup pour le moment.
Mon jeu d’ambiance non édité préféré pour le moment est Rapidos. Durée 15 minutes, fou-rire garanti.
Mon jeu de stratégie préféré est “L’âme de Geronimo”. Celui-là, j’adore y jouer jusqu’à plus soif. Durée entre 1 h et 2 h en fonction des joueurs autour de la table. Sebduj est bien placé pour en parler car il vient de le découvrir et s’en est aussiôt fait un proto !!!
J’au aussi Telegraph Road que je teste beaucoup (avec mon pote John John) et qui commence à vraiment bien tourner.
Rapa Nui et Globe Scooter sont aussi des jeux qui tournent très bien.
3 réellement terminer pour moi mais tous des déceptions.
Sinon j’en ai peut être 10 en cours de réalisation depuis 3 ou 4 ans, mais j’arrive jamais à me concentrer sur un pour le finir.
En ce moment, je remanie totalement un (changement de thème, affinage des mécanismes, détermination du tour de jeu).
C’est sans fin! lol
Mais je ne dois surement pas être le seul dans ce cas.
Alain13 dit:
J'ai lu quelque part qu'un Rapa nui (récompensé à Boulogne) allez être édité s'agit-il de celui là?
Si oui, pourrait tu décrire un peu le jeu?
Alain13 dit:
Mon jeu de stratégie préféré est "L'âme de Geronimo". Celui-là, j'adore y jouer jusqu'à plus soif. Durée entre 1 h et 2 h en fonction des joueurs autour de la table. Sebduj est bien placé pour en parler car il vient de le découvrir et s'en est aussiôt fait un proto !!!
Oui d'ailleurs, j'en ai écrit une critique sur tt sur la fiche proto

Du coup j'ai envie de jouer tous les protos d'Alain, je suis heureux d'apprendre qu'il y en à 15

hamster_magik dit:Alain13 dit:
J'ai lu quelque part qu'un Rapa nui (récompensé à Boulogne) allez être édité s'agit-il de celui là?
Si oui, pourrait tu décrire un peu le jeu?
Non, ce n'est pas le mien. L'île de Pâques semble remporter un certain succès ces temps-ci

sebduj dit:Alain13 dit:
Mon jeu de stratégie préféré est "L'âme de Geronimo". Celui-là, j'adore y jouer jusqu'à plus soif. Durée entre 1 h et 2 h en fonction des joueurs autour de la table. Sebduj est bien placé pour en parler car il vient de le découvrir et s'en est aussiôt fait un proto !!!
Oui d'ailleurs, j'en ai écrit une critique sur tt sur la fiche protoOn a tout les 2 un coup de foudre sincère pour géronimo, il se passe quelque chose quand on y joue , on parle beaucoup, on se marre. Je crois que les éditeur devraient moins hésité à faire des jeux relativement long ou le hasard intervient intelligemment et pour amener des situations de jeu très fun. Les joueurs qui aime le jeu lourd à le droit de se marrer en jouant des jeux lourds. enfin bon, il est tard, je perds mon moi.
Du coup j'ai envie de jouer tous les protos d'Alain, je suis heureux d'apprendre qu'il y en à 15
Woaw, ça c'est du commentaire !!!!
Du jeu d’abstraction, au jeu d’enfant en passant par des jeux de simulation, des jeux d’ambiance et des adaptations je me suis essayé à pas mal de jeux une trentaine de projet, une quinzaine de protos dont une demi douzaine sont joués fréquemment.
Parmi ceux là j’ai un faible pour l’un de mes derniers nés “7 Samouraïs” fait en collaboration avec un ami, sur le thème du film éponyme de Kurosawa.
J’ai de nombreux adeptes pour un jeu d’abstraction nommé Tectonic (aucun rapport avec un déhanchement sur rythme électronique endiablé) petit jeu ou les joueurs forcent les montagnes a se rencontrer.
J’ai souvent joué a Clann un jeu de domination sur fond de cornemuse irlandaise. Ce jeu a eu un bel écho à Nancy et à son retour du nord il a séduit un groupe de Rôlistes qui me l’ont emprunté pour la durée des deux jours de leur convention pour s’affronter à coups de runes et de guerriers.
Je continue de travailler sur un “gros” jeu sur le thème de la croisière jaune des autochenilles Citroen Kegresse, le jeu en est à son 4 ème remaniement.
J’avais même fait un petit jeu de carte pour le concours de Mathieu C.I.P sur le thème des robots. Une fois modifié par Firgon le jeu avait une amusante simplicité et permettait d’allier calcul stratégie et ambiance dans un petit jeu de cartes. Les règles définitives était arrivées trop tard Mathieu avait abandonné le projet.
Alain il est trop prolifique.
moi si j’en fait un bon par an, je suis content
(et en plus on les fait à 2)
Alain13 dit:sebduj dit:Alain13 dit:
Oui d'ailleurs, j'en ai écrit une critique sur tt sur la fiche protoOn a tout les 2 un coup de foudre sincère pour géronimo, il se passe quelque chose quand on y joue , on parle beaucoup, on se marre. Je crois que les éditeur devraient moins hésité à faire des jeux relativement long ou le hasard intervient intelligemment et pour amener des situations de jeu très fun. Les joueurs qui aime le jeu lourd à le droit de se marrer en jouant des jeux lourds. enfin bon, il est tard, je perds mon moi.
Woaw, ça c'est du commentaire !!!!
Oui ca me fait toujours ca un concert de Sigur Ros suivi de Radiohead, il me faut plusieurs heures avant de retrouver la terre

Après 53 votants, plus de la moitié ont déjà créé un jeu! Je trouve ca beaucoup

Des originaux qui tournent avec proto, règles et tutti quanti, 6 pour l’instant…
alors 1, mais ça reste un proto donc pas vraiment 1 encore
Un jeu de conquete spatial (de conquete de territoire) difficile à définir exactement.
Mais bon je fais que des tests à 2 joueurs pour le moment (avec ma femme) qui est la configuration ou je joue le plus.
j’en ai 4 de vraiment finaliser
plus 7/8 qui n’ont pas encore abouti (soit ils sont encore dans la tete, soit le proto est encore retravailler…)
Nono dit:Alain il est trop prolifique.
![]()
moi si j'en fait un bon par an, je suis content
(et en plus on les fait à 2)
Oui, mais toi à chaque fois que tu en fais 1, il est édité

Pour ma part, 5 protos réalisés et jouables.
Le 1er l’avait été pour le concours de création conjointement organisé par TT, JSP, Asmodée et DOW. Pas assez informé à l’époque pour savoir qu’un jeu sur le thème du sport était bien difficile à faire percer… Bref, Décathlon n’est pas sorti de mon cercle de joueurs mais on s’est quand même bien marré avec.
Le 2nd, Inquisition, jeu d’ambiance avec rôle secrets. Les différentes parties ont plutôt bien marché mais il y avait pas mal de réglages et modifs à faire. Lorsque j’ai réfléchi aux changements à apporter cela m’a en fait amener à refaire un nouveau jeu…
Le 3ème, Influences est celui qui a le plus tourné auprès de mon groupe de joueurs mais également aux Protonights et à la Gencon. Il est toujours en course à Boulogne (au fait, c’est quand les résultats ?). Pour ceux qui voudraient jeter un coup d’oeil, il y a une fiche TT.
Le 4ème, Colorz, petit jeu très rapide de pose et de superposition. Il tourne bien peut se jouer de 2 à 6 les parties sont très rapides.
Le dernier, Super-Héros, fait pour une occasion particulière (week-end avec des potes). C’est celui que je retravaille actuellement.
Enfin, j’en ai un en tête dont le cheminement est bien avancé mais je n’ai encore rien fabriqué.
Voilà, pas grand chose par rapport à certaines pointures de la création qui fréquentent la protozone
Jopajulu dit:Le 1er l'avait été pour le concours de création
Bref, Décathlon n'est pas sorti de mon cercle de joueurs mais on s'est quand même bien marré avec.
Point commun: mon premier jeu s'appelait aussi Décathlon !!!
De bons souvenirs !!!
Intéressant sondage
J’ai 1 ou 2 idées sur lesquels je réfléchis en ce moment, mais pour le moment rien de bien convaincants. Je verrai si ça vient un jour. Mais je suis plus sur le côté testeur (plus méthodique) que créateur (plus artistique), et je suis toujours impressionné par la profusion de certains
Grunt dit:Intéressant sondage![]()
Merci, tout le monde n'est pas de cet avis

Mais il est clair que le but est de voir:
- la part de créateur sur TT (pour ca on était mieux dans discutons jeux

- quel est "le rendement" des créateurs. Savoir si certains créent beaucoup pour en ressortir quelques jeux satisfaisants ou si la tendance est plutot à se concentrer sur ses quelques créations pour les pousser à fond.
Comme je débute dans la création (ca fait 6 mois que je m'y suis mis...), j'ai tendance à avoir plein d'idées pour plein de jeux et d'avoir au final des résultats à moitié satisfaisant, voir moins. Et pour le moment, je prends vraiment plaisir à débuter de nouvelles fabrications plutot qu'à me concentrer à fond sur quelques jeux. Je vais de toute facon continuer à me faire plaisir en voyant si un jour quelques chose sort du lot