Bonjour,
oui bon parce que voilà je me replonge régulièrement dans les règles de mes jeux, même de ceux auquels j’ai joué au-delà de dix fois, pour affiner, entretenir leur mémorisation…
Je me disais, comme ça que je pense connaître vraiment bien environ 300 règles, tous types de jeux confondus, et finalement ça ne me paraît pas énorme…
Et vous, combien de jeux pourriez-vous expliquer à des novices, sans avoir recours aux aide-mémoire, ni règles et bien sûr sans faire d’erreurs?
bises
Oscar
oscardejarjayes dit:
Et vous, combien de jeux pourriez-vous expliquer à des novices, sans avoir recours aux aide-mémoire, ni règles et bien sûr sans faire d'erreurs?
bises![]()
Osacr
Si on autorise de jeter un coup d'oeil pour la mise en place, je dois frôler les 200 jeux...
Blue dit:oscardejarjayes dit:
Et vous, combien de jeux pourriez-vous expliquer à des novices, sans avoir recours aux aide-mémoire, ni règles et bien sûr sans faire d'erreurs?
bises![]()
Oscar
Si on autorise de jeter un coup d'oeil pour la mise en place, je dois frôler les 200 jeux...
Pour un ludo qui compte combien de titres?
je pense que ce sujet à déjà été discuté
moins que monsieur phal mais plus que plein d’autre
soit beaucoup, mais pas tant que ça au regard de monsieur phal
a plus
alain
J’en maîtrise beaucoup moins que vous certainement, mais est-ce que vous ne les oubliez pas au fur et à mesure ? Moi, je vois que lorsqu’il y a un jeu auquel je n’ai pas joué depuis longtemps, j’oublie des pans entiers de règles.
Dernièrement, j’ai voulu rejouer à Res Publica Romana, j’avais pratiquement oublié toutes les règles (ça faisait au moins dix ans cependant que je ne l’avais pas sorti).
Perso à part pour le 421…je joue à tellement de jeux différents qu’il est quasi systématique que je relise les règles avant une soirée jeu.
y avait déjà eu un sujet là-dessus. et blue avait dit : déjà tu additionnes la bataille, au 421 justement, le morpion, le scrabble etc. etc. etc. (etc. etc.), ça fait un paquet pour bcp de monde.
comme blue, je dirais 200, probablement pas les mêmes jeux donc, mais pareil, les jeux abstraits avec des règles qui comportent en tout et pour tout 3 lignes, tu en accumules facilement des dizaines
Quasiment aucune. Je suis franc, je ne me rappelle jamais des règles et suis toujours obligé de les relire.
merci ivy pour le lien!
As-tu lu mon dernier papier sur les jeux à l’école sur PP?
http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index … 6&Itemid=1
Qu’en penses-tu?
Mon prochain c’est Jactalea, je vais bientôt contacter l’ami Jalal et Tim!
Bisous
Oscar
300! la vache c’est la où je me dis que l’alcool ou le grand font des ravages!!! non j’aime bien rejeter un coup d’oeil aux régles si je dois présenter un jeu à des amis, maintenant oui j’ai une bonne connaissance d’une centaine de régles.
et moi j’en connait 8000
Moi je n’en ai retenu que 3: le cul-de-chouette, le sirop et chante sloubi.
Depuis je n’ai plus jamais été capable de retenir quoique ce soit.
charlieholeg dit:et moi j'en connait 8000

ah ben c'est toi qu'a la plus longue alors.
Mémoire, s'entend.
yoda37 dit:Quasiment aucune. Je suis franc, je ne me rappelle jamais des règles et suis toujours obligé de les relire.
Pareil

En plus vu qu'on peut facilement foutre en l'air un jeu en oubliant d'expliquer quelques points de règle, je n'aime pas prendre de risque à ce niveau.
Et comme je n'aime pas qu'on me ressorte des règles au milieu d'une partie, je fais tout pour éviter de le faire aux autres

Allez, honnêtement, je dois pouvoir expliquer 80 jeux… Mais bientôt plus, pour l’instant j’ai une ludo de pauvre et je ne fréquente pas d’asso.
On peut compter les variantes de certains jeux comme l’awalé? si oui ca peut monter facilement pour pas mal de gens dans le milieu.
Je me prononcerai pas vu que je suis dans le milieu ludique que depuis à peu près 7 mois mais ca n’arrête pas de croître vu que je dois apprendre tous les jeux du magasin (listes de 1000 jeux à peu prêt).
1/3 de ma ludothèque sans trop de difficulté.
Le second 1/3 en se référent aux règles ou en les relisant assez rapidement.
Le dernier 1/3 pas du tout, il faut sérieusement suivre le livret des règles.
En gros ca doit faire une trentaine de jeux sans problèmes.
Après, vu le nombre de trucs auxquels j’ai joué je ne sais pas combien de fois et dont je ne possède pas le jeu, je multiplirais bien ces 30x2.
Enfin, personne ne connais les règles par coeur, puisque bien souvent on ne se souvient même pas de la règle n°1 : qui commence ?
Respect the author….
Et utilisez-vous des aides mémoire du genre fiches de chez PoufPaf, ou même des fiches “maison”?