Ou de passer à autre chose (un autre jeu, une nouvelle nouveauté*)
Il doit y avoir des jeux qui tiennent plus longtemps et battent des records d’exploitation comme il doit y avoir des jeux dont on peine à aller jusqu’au bout de la première partie.
Mais entre les deux, il doit bien se dégager une moyenne.
D’où ma question : combien de fois devez-vous ressortir un jeu pour pouvoir dire que vous l’appréciez vraiment.
Personnellement, je dirais une quinzaine de parties, ce qui signifie que je peux jouer une dizaine de parties d’un jeu et puis l’abandonner quasi définitivement mais qu’au-delà de 15 parties, c’est un jeu que je voudrais ressortir à un moment ou un autre…
* et vivent les pléonasmes assumés !
Ben, moi vu la taille de ma ludo, si le jeu est bon, il resort… donc en gros, a peu près tous…
Après, on a tous des phases, c’est comme avec la musique…(enfin pour moi)
Yep…
Ca dépend des périodes…et aussi des joueurs que j’ai sous la main ! C’est plus ça ma contrainte… Donc finalement je m’oriente de plus en plus vers des jeux pour 2 joueurs ! ![]()
forest dit:Yep...
Ca dépend des périodes...et aussi des joueurs que j'ai sous la main ! C'est plus ça ma contrainte... Donc finalement je m'oriente de plus en plus vers des jeux pour 2 joueurs !
ca c'est bien! vrai !!!!!..... En règle générale on s'adapte aux joueurs que l'on a...
moi ça dépend principalement de la fréquence à laquelle j’y ai joué et si réellement le jeu à un potentiel de durée.
Des jeux comme Caylus, Puerto Rico, Colon de Catane reviennent forcément et je ne m’en lasse pas vraiment.
Maintenant il y a aussi un aspect totalement subjectif, que je ne peux définir vraiment, qui fait l’inverse.
Par exemple les aventuriers du rail, dont l’intérêt s’épuise forcément à cause de l’aspect répétitif des parties, revient tout de même sur la table chez moi.
A l’inverse des jeux au potentiel énorme (Tigre & Euphrate, la guerre de l’anneau par ex.) ne reviennent pas souvent.
Finalement il doit sûrement y avoir un “ressenti” qui fait qu’on a envie de retrouver les sensations de certaines parties qu’on a joué et donc qu’on ressort des jeux dont on a pourtant fait le tour. Très subjectif…
J’ai remarqué que je commençais à me lasser d’un jeu à partir du moment où j’ai l’impression de le maîtriser. Autrement dit, quand j’ai la sensation d’avoir fait le tour des différentes façons de l’emporter (que ce soit moi ou un autre qui l’ai appliqué), j’ai beaucoup moins envie d’y rejouer. Généralement, ce qui m’intéresse, c’est explorer le jeu. Quand il s’agit de reconduire des schémas déjà tracés, ça ne me passionne pas.
Par conséquent, en ce qui me concerne, la réponse à ta question est relative à la richesse du jeu.
MOz dit:
Par conséquent, en ce qui me concerne, la réponse à ta question est relative à la richesse du jeu.
+1
loic_425 dit:MOz dit:
+1
surprenant... certains jeux moins "riches" sont parfois ludiquement plus forts.
Vous ne rejouez jamais à Jungle Speed ou Carcassonne ?
Perso j'ai beau préfèrer un Caylus, ça ne m'empêchera pas d'y rejouer pour l'amusement que ça peut procurer !
le poney dit:
Perso j'ai beau préfèrer un Caylus, ça ne m'empêchera pas d'y rejouer pour l'amusement que ça peut procurer !
En fait, t'as mis le doigt où qu'il faut
En exemple je me suis très rapidement lassé de citadelles.
Le jungle speed, je ne m'en suis pas lassé, mais ce n'est pas le même intéret ludique, car dans son genre, je pense qu'il est l'un des meilleurs, enfin au tout cas le meilleur de ceux que j'ai joué.
Citadelles par contre, ne me semble pas assez riche dans ce type de jeu, mais c'est aussi là sa force.
Disons qu'en règle général, je me fatigue plus vite des jeux simples où l'on en a vite fait le tour. Néanmoins je dirais que les jeux d'ambiance échappent plus facilement à cette lassitude, car ils sont idéales pour se reposer les neurones ou pour jouer en famille.
le poney dit:Vous ne rejouez jamais à Jungle Speed ou Carcassonne ?
JAMAIS !
jetseb dit:Ben, moi vu la taille de ma ludo, si le jeu est bon, il resort.... donc en gros, a peu près tous.....![]()
Après, on a tous des phases, c'est comme avec la musique....(enfin pour moi)
Hooooooo l'autreeuuuuuuu !... Zavez vu son av ? Y m'a piqué mon moustique !...
Logan dit:Hooooooo l'autreeuuuuuuu !... Zavez vu son av ? Y m'a piqué mon moustique !...D'un autre côté je peux rien dire, il est dans le domaine public
Bon, il va falloir que je modifie le mien... depuis le temps que j'y pense....
D'un autre côté, on te reconnait au moustique et d'ailleurs j'ai cru que c'était toi l'autre au début. je dirais plutot que c'est à lui de changer !
loic_425 dit:j'ai cru que c'était toi l'autre au début.
Je n'avais pas fait gaffe non plus.
Imposteur !
Il a le droit, c’est en bibliothèque Tric Trac, ça devait arriver. Faut pas embêter les p’tits nouveaux
Mais c’est sûr que ça va surprendre ceux qui me reconnaissent au moustique. Moi-même quand j’ai vu les posts je me suis dit : “C’est marrant je me rappelais pas avoir dit tout ça”
Véridique !
Je vais garder le moustique mais je vais le personaliser un peu. Et voilà.
Logan dit:Il a le droit, c'est en bibliothèque Tric Trac, ça devait arriver. Faut pas embêter les p'tits nouveauxMais c'est sûr que ça va surprendre ceux qui me reconnaissent au moustique. Moi-même quand j'ai vu les posts je me suis dit : "C'est marrant je me rappelais pas avoir dit tout ça"
Véridique !
lol désolé !
Si c'est ton moustic je te le laisse.....
Comme ma ludo est assez importante je joue rarement au même jeu plusieur fois de suite donc du coup je ne me lasse pas de mes jeux.
Alors c’est plutôt, soit j’aime soit j’aime pas qui détermine le fait que je vais y rejouer ou non.
Il n’y a pas vraiment de “moyenne”.
Le fait que je sorte un jeu dépend des circonstances, mais en général, je suis plutôt monomaniaque: je joue à un seul jeu, très très souvent, pendant une longue période de temps, puis je n’y regarde plus pendant très longtemps, puis il ressort une fois de temps en temps…
Ca fait deux ans que je suis dans une période “Dungeon Twister”. Avant ça, il y avait eu Elixir, Colons de Katane et Formule Dé.
A côté de ça, il y a les jeux que je sors très occasionnellement, comme la Vallée des Mammouths, Roborally, Jungle Speed, Perudo, Tsuro ou les jeux du projet GIFP.
Une chose est sûre: si un jeu n’a pas été utilisé suffisamment à mon goût, genre une ou deux fois seulement, il fini par être revendu…
jetseb dit:Logan dit:Il a le droit, c'est en bibliothèque Tric Trac, ça devait arriver. Faut pas embêter les p'tits nouveauxMais c'est sûr que ça va surprendre ceux qui me reconnaissent au moustique. Moi-même quand j'ai vu les posts je me suis dit : "C'est marrant je me rappelais pas avoir dit tout ça"
Véridique !
lol désolé !
Si c'est ton moustic je te le laisse.....
Merci pour le changement, c'est super-sympa mais t'étais pas obligé
Bon, ça fait un peu bizarre, mais au moins c’est un av perso. J’attend vos avis ![]()
Sherinford dit:Il n'y a pas vraiment de "moyenne".
Le fait que je sorte un jeu dépend des circonstances, mais en général, je suis plutôt monomaniaque: je joue à un seul jeu, très très souvent, pendant une longue période de temps, puis je n'y regarde plus pendant très longtemps, puis il ressort une fois de temps en temps...
Ca fait deux ans que je suis dans une période "Dungeon Twister". Avant ça, il y avait eu Elixir, Colons de Katane et Formule Dé.
A côté de ça, il y a les jeux que je sors très occasionnellement, comme la Vallée des Mammouths, Roborally, Jungle Speed, Perudo, Tsuro ou les jeux du projet GIFP.
Une chose est sûre: si un jeu n'a pas été utilisé suffisamment à mon goût, genre une ou deux fois seulement, il fini par être revendu...
Moi aussi je m'adapte aux joueurs que j'ai sous la main, et moi aussi je joue de ce fait le plus souvent à 2...
A l'époque où nous avions peu de jeux, nous avons eu une période Carcassonne, Cités perdues, Colons de Catane JdC. Puis la ludothèque s'est étoffée.
Aujourd'hui nous ne jouons quasi plus à Carcassonne : nous sommes passés à la version Die Burg pendant une certaine période (= une trentaine de parties) et ensuite à Discovery. Mais nous ne jouons quasi plus à Die Burg depuis que nous avons Discovery ! L'effet "nouveauté dans la ludothèque" aidant, si nous voulons jouer à Carcassonne, nous sortirons Discovery et pas les autres. Par ailleurs, nous ne ferons pas deux Carcassonne différents en suivant : ce sera un Carcassonne (et donc un Discovery) et puis un autre jeu.
Là, on est dans une période Roma / Révolt in Rom. Donc, moi ausis, je fonctionne de manière un peu exclusive. Et la dernière remarque de Sherinford rejoint en fait la question de base de ce topic : sachant que je ne suis pas collectionneur, faut-il revendre les jeux auxquels je ne joue plus en me disant que je n'y rejouerai plus ou faut-il les garder car on y reviendra bien un jour ou l'autre? (Je pense à des jeux comme Babel ou César et Cléopâtre par exemple.)