[Comics] et si on en discutait!?

Lis donc en Angais, alors.

Parce que Lobster Johnson et Abe Sapien ne sont pas traduits…
greuh

Et en terme économique, c’est aussi plus avantageux en anglais ?

maester dit:Et en terme économique, c'est aussi plus avantageux en anglais ?

Carrément. En tout cas, si tu commandes sur Internet.
Les fois où je compare, c'est pratiquement moitié moins cher.

Je suis pas très fan des commandes sur Internet pour les bouquins ou les jeux. Je suis plutôt boutiques. Mais je pense que la différence de prix est valable aussi dans les boutiques en dur.

Et pour DC vs Marvel ?

maester dit:Je suis pas très fan des commandes sur Internet pour les bouquins ou les jeux. Je suis plutôt boutiques. Mais je pense que la différence de prix est valable aussi dans les boutiques en dur.

Peux pas te dire. À part que c'est plus cher en dur. Les seuls comics que j'ai acheté "en dur", c'est à Essen... Par contre, les vendeurs sont en général de meilleur conseil que Wikipedia. :wink:
maester dit:Et pour DC vs Marvel ?

Un peu des deux pour ma part, mais je n'y connais pas grand chose.
Chez DC, j'aime bien aussi Batman, mais ce sont surtout les Elseworlds qui m'éclatent.
Chez Marvel les personnages me sont en général plus sympathiques, mais je n'en fais pas une règle d'or.
En fait, au-delà du pitch d'une BD, je regarde en priorité qui est le scénariste, plutôt que l'éditeur ou même l'illustrateur.
maester dit:Depuis un certain temps, l'envie me prend de replonger dans des grandes sagas que seuls les comics savent créer. J'aime beaucoup les super-héros et je lisais avidement Strange quand j'étais petit.

Bon retour parmi nous :mrgreen:
maester dit:Seulement voilà, j'ai peur de ne plus m'y retrouver. Je ne sais donc pas par quoi commencer. Je suis très tenté par Infinite Crisis mais apparemment, c'est vraiment pour les habitués de l'univers DC. La première question que je me pose, c'est DC ou Marvel. J'ai quand même un faible pour DC car j'aime beaucoup Batman. Mais là aussi, il y a dû y avoir de gros changements.

Je commence par DC

Pour Infinite Crisis, je ne te le conseille pas; je ne l'ai pas encore lu, mais des informations que j'ai pu récolter, non seulement il faut connaitre un peu l'actualité qui se faisait lors de sa sortie, mais aussi que ce n'est pas la meilleur saga qui soit sortie.
En Crisis, tu as l'ancien Crisis on Infinite Earth (sortis originellement en 1985) sortis en DC Absolute (la saga complète en un volume, cher, mais t'as toute l'histoire principale, avec la recolorisation, etc...), que, mis à part le dernier tiers que j'ai bien aimé, je n'ai pas accroché plus que ça; les puristes de DC disent que c'est la meilleur saga de DC de tous les temps, mais bon, chacun ses goûts quoi.
Dans un autre registre, tu as du plus récent, avec Final Crisis, sortis en France dans les DC Universe Hors-Série 13 à 17; ayant un numéro manquant, je ne les ai (malheureusement :cry:) pas encore lus, mais cette saga a eu un franc succès, donc à toi de voir.

Tu as également les DC Universe, que tu peux suivre à partir de n'importe lequel (y'a du Green Lantern, de la JLA, de la JSA, etc...); il y en a des meilleurs que d'autres, mais je ne préfère pas te conseiller sur ce point, car même si tu arrives à les trouver, rien ne te dit que tu arriveras à trouver tous les numéros suivants. Commence donc par les derniers sortis, et voit après si tu veux en savoir davantage, et le cas échéant, te procurer ceux d'avant :)

Tu as également les DC Trinity 1 à 7 (série terminée), dont j'ai lu le 1 qui était très bon, et j'attends de recevoir le 2 ainsi que le 3 pour lire tous les autres; celà fait référence à la Trinité, composée de Batman, Superman et Wonder Woman. Ce qui est intéressant, c'est qu'outre les super-héros, on voit d'autres choses sur eux, ce qui les rends "plus Humains" et plus intéressants à mes yeux.

Pour Batman, tu peux très bien acheter le numéro 14 à 20 de Superman & Batman, suivis de Batman Universe 1, qui commence tout juste (les deux titres sont assez récents); je les possèdes, mais n'ayant pas encore pu faire l'acquisition du N°15 de Superman & Batman, je ne les ai pas encore lus, et ne peut donc pas donner d'avis dessus.
Cependant, au sujet de Batman, si tu achètes les comic books précédemment cités, voici l'ordre dans lequel (je pense) il serait mieux de les lires :
- Superman & Batman 14 à 20
- DC Universe Hors-Série 13 à 17
- Batman Universe 1

Pour Marvel

Je conseille fortement les Marvel Icons, faisant partis de mes tops de comic books mensuels, et regroupant les plus grosses icônes de Marvel, avec Captain America, Iron Man, les 4 Fantastiques et les Nouveaux Vengeurs. Aimant tous ces personnages, je suis gâté :mrgreen:

Beaucoup ont reprochés ce qui s'est passé avec Brand New Day, mais je conseille quand même le mensuel Spider-Man (celui de Juillet est le 126), qui reste très bon (et si tu es prêt à chercher un peu, commencer au N°102 est un bon point de départ) tout en étant en général très drôle.

Le mensuel Wolverine est aussi sympa, mais faut aimer le mutant griffu; pas de numéro précis pour commencer, mais de toute façon ce serait dur de trouver les anciens, car ils sont très recherchés.

Bon après, pour Marvel (voir DC), ça reste vaste, donc dis-moi plutôt quelles équipes et quels personnages tu aimes, je pourrais au mieux te conseiller (autant que faire ce peut, car je ne suis pas un puriste non plus :wink: )

Mr. J

C’est vrai que je suis bien tenté par Batman Universe.

Pour Marvel, en fait, je crois que je serai plus attiré par des titres qui concernent un peu tous les super-héros Marvel. De gros cross-overs en fait. Après, j’aime bien Spidey donc je vais aussi voir du côté de ce que tu m’as conseillé.

Merci en tous cas pour ta longue réponse.

maester dit:C'est vrai que je suis bien tenté par Batman Universe.

Pour info, le scénariste est Neil Gaiman, tandis que le dessinateur (très talentueux selon moi) est Andy Kubert, et même si je ne l'ai pas encore lu (donc niveau scénario je ne sais pas ce que ça donne), le dessin est de toute beauté :pouicok:
Perso, je te le conseille, mais lis avant les autres que je t'ai conseillé, car lire les autres après n'aura plus aucun sens malheureusement.
maester dit:Pour Marvel, en fait, je crois que je serai plus attiré par des titres qui concernent un peu tous les super-héros Marvel. De gros cross-overs en fait. Après, j'aime bien Spidey donc je vais aussi voir du côté de ce que tu m'as conseillé.

Donc Marvel Icons et Spider-Man banco, à prendre.

En comic books mensuels tu as encore

Marvel Heroes, mais je trouve que la qualité baisse de plus en plus de part les séries qui s'y trouvent (Avengers The Initiative, Hulk et les Mighty Avengers, mais Thor s'était arrêté avec le N°32 de Juin; il va cependant revenir avec le N°34 d'Août).
Avengers The Initiative relate les camps de "super-héros" selon l'initiative des 50 états, qui a pour but de former des "super-héros" dans chaque état afin de "protéger" ledit état, mais perso, je trouve ça très moisis, en premier lieu à cause du dessin, mais ensuite à cause du scénario, que je trouve chiant au possible.
Mighty Avengers est un peu plus sympa, mais ça ne reste pas ma tasse de thé non plus; celà a pour thème une autre équipe de Vengeurs, composée d'Amadeus Cho, Hercules, La Guêpe (Hank Pym, anciennement L'Homme-Fourmis, Giant-Man, ou même plus récemment Pourpoint Jaune), Stature, U.S. Agent et Vision; sans compter Jarvis et Jocaste, qui ne participent généralement pas aux combats. Si je n'aime pas trop, c'est surement à cause des personnages qui sont réunis dans cette équipe, qui passent toujours en second plan dans mes goûts normalement.
Si j'achète ce comic book, en fait c'est surtout pour Hulk et Thor, car pour Hulk, j'aime bien ce perso, et même si pas mal d'histoires sur lui dans cette revue laissent à désirer, il est toujours intéressant de le suivre dans ses périples. Pour Thor, ce n'est pas un personnage que j'affectionne autant qu'un Spider-Man (par exemple), mais son univers, ses scénarios et la qualité du dessin donne toujours un goût donnant envie d'y revenir.
Par conséquent, Marvel Heroes n'est à acheter que si tu es prêt à mettre 4€60 supplémentaires en achats de comic books et/ou si les thèmes abordés t'intéressent.

Astonishing X-Men: ce mois-ci, dans le N°62, se termine La Guerre du Messie, histoire comprise dans 4 comic books (Asto X-Men 59 à 62), et relatant le périple de Cable, cherchant à sauver un bébé nommé Hope, et qui serait, selon lui, l'avenir de la mutanité (l'espèce mutante quoi), et selon d'autres, sa perte. Tu as également du X-Force, équipe de bourrins (Domino, Warpath, Wolverine et X-23) créer par Cyclope, afin de faire "certaines choses". Il y a également Dark Wolverine, qui n'est autre que Daken le fils d'un certain mutant griffu (et oui, il est papa), et relate donc ses aventures. De même, tu y trouveras X-Factor, relatant des histoires avec des mutants, soit peu-connus, soit assez peu vus (ex: Madrox).
J'ai du mal avec Cable et X-Force, que je trouve trop mou pour le premier et trop violent pour le deuxième, tout en ayant pas trop de profondeur niveau scénario pour les deux, mais en ce qui concerne Dark Wolverine et X-Factor, même si les dessins ne sont pas exceptionnels, j'aime assez pour l'acheter.

X-Men: Alors là, pour celui qui aime les mutants, y'a de quoi être servis. Tout d'abord, il faut savoir que le numéro du mois précédent, à savoir le 161, relatait la fin d'Utopia, une aventure se déroulant à travers 5 comic books (X-Men 159 (1/5), Dark Reign 8 (2/5), X-Men 160 (3/5), Dark Reign 9 (4/5) et X-Men 161 (5/5)) et relatant la sauvegarde des derniers mutants en vie face à l'opinion publique et autres "super-héros".
N'étant pas très fan des mutants en général, et n'ayant pas trop aimé certains dessins, j'ai quand même trouvé cette histoire intéressante dans sa profondeur, car elle ne faisait, non seulement pas intervenir que les mutants, mais elle montrait un côté bien plus "Humain" chez eux.
Sinon, dans le N°161, il y avait un épisode de Gambit et un autre des New Mutants; ne connaissant pas trop les New Mutants, je ne serais pas capable d'expliquer réellement quel thème celà aborde principalement, mais celà reste intéressant.
Attention, celà reste cependant une revue bien plus axée sur ceux qui aiment les mutants, donc si tu n'en aime bien que certains comme moi (ex, moi c'est: Wolverine, Dents de Sabre, Magneto, etc... mais pas tous), oublie ce comic book.

Dark Reign: là franchement, j'accroche bien. Tu as du Dark Avengers, du 4 Fantastiques, du Secret Warriors et du Thunderbolts.
Les Dark Avengers relatent donc les aventures des Dark Avengers (Arès, Hawkeye (Bullseye), Iron Patriot (Norman Osborn-Le Bouffon Vert), Marvel Boy (Noh-Varr), Miss Marvel (Karla Sofen-Moonstone), Spider-Man (Mac Gargan-Venom) et Wolverine (Daken)), fondés par Norman Osborn en tant qu'équipe officielle.
Les 4 Fantastiques relatent donc les histoires de cette équipe, mais si ces épisodes figurent dans la revue Dark Reign en plus de la revue Marvel Icons, c'est parce quelles ont un rapport avec la période du "Dark Reign de Norman Osborn", ce qui explique donc qu'ils y soient; cependant, il ne faut pas zigzaguer entre les deux titres, car ce sont des histoires tout à fait différentes.
Les Secret Warriors sont une équipe fondée par Nick Fury, et ayant pour but de torpiller secrètement (ou pas) la main mise d'Osborn.; il y a des personnages avec des super-pouvoirs dans cette équipe, mais Nick Fury oeuvre également avec des personnes "plus terre à terre".
Les Thunderbolts racontent des épisodes ayant pour thème les nouveaux membres de cette équipe, cette dernière étant une équipe plutôt faite pour les basses oeuvres d'Osborn, avec des membres susceptible de mourir ou d'être "remplacés" s'ils ne se plient pas à la volonté d'Osborn et/ou s'ils se font tuer en mission.
Si tu veux de l'actualité récente, avec de la variété allant généralement dans le "Dark", cette revue est faite pour toi; de plus, hormis la bonne qualité générale des scénarios, la partie graphique est généralement de toute beauté (celà dit, le 9 de Juin était en deçà des autres de ce point de vue, mais je ne sait pas si c'est encore le cas).

Sinon, en plus irréguliers tu as

Dark Reign Saga: j'ai trouvé le 1 vraiment très agréable à lire, et celui-ci relate le retour d'Oiseau Moqueur (la (ex-)femme de Clint Barton-Hawkeye-Ronin) suite à ce qui s'était passé durant la Secret Invasion, et ce qui se passe maintenant pour elle et vis-à-vis de lui.
Pour le 2, no comment... tandis que pour le 3, j'ai déjà posté un avis sur ce même sujet si ça t'intéresse, mais il faut savoir que le 3 a un rapport avec Utopia (même si on est pas obligé de le lire pour comprendre Utopia).
Il faut savoir que le 1, le 2 et le 3, ce sont des histoires complètes, donc pas besoin d'en avoir d'autres.

Marvel Heroes Extra: le 1, qui relate le retour d'Elektra suite à Secret Invasion, est sympa, mais pas transcendant, donc pas indispensable. Le 2, lui, est une perle, non seulement au niveau du scénario, réunissant des protagonistes très intéressants, mais aussi de part l'humour qui s'en dégage; si tu aime Bullseye, qui relate en fait un moment de son histoire actuelle, ou même Deadpool, qui intervient dedans, n'hésite surtout pas. Le seul reproche que je puisse faire est pour le dernier chapitre, qui a vu le changement de dessinateur, ce qui est dommage quand on pense que les dessins étaient magnifiques.
Il faut savoir que le 1 et le 2 sont des histoires complètes, donc pas besoin d'en avoir d'autres.

Marvel Saga: en général, tu y trouveras les aventures du Punisher suivant ce qui se passe dans l'univers Marvel; le 1, 2, 4 et 6 sont axés dans ce sens, tandis que le 3 est axé sur Iron Man et le 5 se trouve être un What If (genre "Qu'est-ce qui se serait passé si...").
Cela reste intéressant au niveau du Punisher, et pour les autres moins, mais si tu peux les acheter, essaye et tu verras, d'autant que c'est 5€60 pour un comic book assez épais qui sort trimestriellement.

Marvel Universe: si tu aimes les histoires un tant soit peu cosmiques, cette revue est faite pour toi; elle regroupe les histoires des Inhumains (Flèche Noire, Medusa, Krystal, etc...), mais aussi d'autres choses tout aussi intéressantes, comme les Gardiens de la Galaxie, le Nova Corps, ou même les Starjammers.
En ce moment, on est en plein dans la Guerre des Rois (War of Kings), et si ça t'intéresse, soit tu peux débuter à partir du N°16, qui relate, en une saga complète, le combat des Inhumains afin de libérer leur roi Flèche Noir des Skrulls (ceux responsables de la Secret Invasion), et ensuite enchainer sur le 17, relatant le Nova Corps avec le prologue à la War of Kings, soit passer directement au 18 avec la première partie (sur 7) de la War of Kings.
Moi j'aime beaucoup, car j'apprends pleins de choses, et on voit pleins de personnages tout en voyant et apprenant diverses choses sur divers peuples, donc on se régale, non seulement en terme de scénario, mais aussi en terme de partie graphique qui est également très réussie; de plus, le point non négligeable est que cette revue, étant bimestrielle, coûte 5€60 alors quelle contient pas mal de pages (très épais en comparaison des autres comic books réguliers ou irréguliers; par exemple le 21 fait 136 pages).

Autres comic books

Marvel Monster: tu as des petites perles dedans, et si tu aimes bien Hulk, je ne pourrais que te conseiller le Volume 3 et 4 d'Hulk, à savoir l'histoire Planète Hulk, relatant l'exil d'Hulk sur la planète Sakaar par ses anciens "amis" de la Terre. Tu as également les Dark Reign 1 et 2, avec du Deadpool, Miss Marvel et la Panthère Noire dans le 1er, tandis que du Deadpool, Miss Marvel, Le Zodiaque et la Légion Fatale dans le 2ème, et franchement j'ai trouvé les deux très bons.

Max: The Punisher: je débute dans l'achat de ces volumes, car j'avais eu l'occasion d'en feuilleter des précédents, et la partie graphique m'avait rebutée, alors je ne les avais pas lus; cependant, j'ai voulu tester, et ai donc pris le N°16, à savoir Six Heures à Vivre, et comme précédemment écrit sur ce sujet, je n'ai pas été déçu du tout, non seulement de part la partie graphique vraiment très poussée, mais également de part le scénario qui, bien qu'étant assez violent, ne se résumait pas qu'à ça.
En bref, tu aimes le Punisher!? tu veux le voir dans "la vraie vie" sans les super-héros!? achète donc le N°16 et dis-moi ce que tu en pense :wink:

Tu as également tout ce qui est collection 100% Marvel ou même Marvel Deluxe, mais là, tout dépend des goûts, car pour les 100% Marvel, tu as des volumes axés sur Daredevil, d'autres sur Iron Fist, d'autres sur la collection Noir ou même les Marvel Zombies, donc tout dépend de tes goûts.
Pour les Marvel Deluxe, c'est une collection assez "luxueuse" et qui coûte assez cher, je n'aurais donc pas tendance à conseiller cette collection à des débutants et/ou des lecteurs n'ayant pas lus de comic books super-héroïques depuis un moment; cependant, d'un point de vue tout à fait personnel, le Marvel Deluxe N°1 des New Avengers figure dans mes tops de Marvel Deluxe (celui que je préfère en fait), car il relate la fin de la première équipe avec sa dissolution, tout en montrant la création de la nouvelle ainsi que les premiers épisodes de cette dernière; il faut savoir que les Marvel Deluxe, comme ceux des New Avengers, regroupent en version "luxueuse" les épisodes déjà parus dans le format mensuel (dans Marvel Icons en fait en ce qui les concernent), mais ce n'est pas le cas de tous les Marvel Deluxe.

Voilà, ça fait un peu long, mais j'espère que ça t'aidera :wink:
Mr. J

Mais c’est un grand malade!

ah oui…localisation: asile d’Arkham, ceci explique cela!
:pouicboulet:

leonmars dit:Mais c'est un grand malade!
ah oui..localisation: asile d'Arkham, ceci explique cela!
:pouicboulet:

Bah il voulait des conseils le garçon :kingboulet:

En plus, ça m'avait déconnecté, et ça explique aussi pourquoi je t'ai pas encore répondu à ton MP, vu que j'étais bien occupé à taper sur le clavier :lol:

Ceci dit, les murs capitonnés, c'est comme ça >>> :pouicok: :pouiclove: :mrgreen:
Mr. J dit:

Pour info, le scénariste est Neil Gaiman, tandis que le dessinateur (très talentueux selon moi) est Andy Kubert, et même si je ne l'ai pas encore lu (donc niveau scénario je ne sais pas ce que ça donne), le dessin est de toute beauté :pouicok:
Perso, je te le conseille, mais lis avant les autres que je t'ai conseillé, car lire les autres après n'aura plus aucun sens malheureusement.

Gaiman en scénariste ? Je le prends demain ! Enfin, avec d'abord ce que tu m'as conseillé avant. Avec Hellboy et consorts, Walking Dead et Invincible, ça me laisse de quoi voir venir.

Merci beaucoup pour tes conseils. Je regarderai avec attention Marvel Icons.
maester dit:
Mr. J dit:

Gaiman en scénariste ? Je le prends demain ! Enfin, avec d'abord ce que tu m'as conseillé avant. Avec Hellboy et consorts, Walking Dead et Invincible, ça me laisse de quoi voir venir.
Merci beaucoup pour tes conseils. Je regarderai avec attention Marvel Icons.

Je t'en prie, ça m'a fait plaisir :wink:

Walking Dead je conseille, tout comme Kick-Ass, qui est du bonheur en barre... heuuu, en pages :mrgreen:

Sinon, tu as aussi des histoires complètes en DC très intéressantes, comme Identity Crisis (collection DC Deluxe), Superman: Red Son et The Killing Joke (tous deux dans la collection DC Icons), qui sont 3 comic books que j'ai vraiment apprécié.
L'avantage d'Identity Crisis, c'est qu'il se situe, du point de vue graphique et scénaristique, entre "Old School" et "New School", ce qui en fait une histoire idéale pour les anciens lecteurs comme les nouveaux (enfin, c'est l'impression que j'en ai); de plus, outre le dessin de toute beauté, son scénario s'avère d'une incroyable profondeur, qui raconte, au delà des pages, les causes-raisons-conséquences de ce qui s'est passé.
Pour Superman: Red Son, l'histoire relate la possibilité que le vaisseau du jeune bébé Kal-L soit tombé en Russie, et suit donc cette histoire de ce point de vue plutôt que celui des USA; très intéressant, à lire selon moi.
The Killing Joke relate bien entendu le roi "des blagues qui tuent" (littéralement comme physiquement parlant :twisted:), et la fin est tout simplement grandiose; le seul reproche, qui n'en est pas vraiment un, est son nombre de pages, car il n'y en a pas beaucoup, alors qu'on aurait aimé que celà dure plus longtemps; seul problème, c'est que si ça avait été le cas, le scénario aurait été trop étiré et aurait perdu toute sa saveur.

Tu as également le Tome 1 de Green Lantern: Ion - le Porte-Flamme (collection Big Books), que j'ai vraiment beaucoup aimé, et qui s'avérait très touchant (j'ai eu la larme à l'oeil, c'est dire); il relate les débuts de Kyle Rayner, ancien Green Lantern, en tant que Ion.
Ce volume s'avère également un excellent début pour commencer à lire des histoires sur les Green Lantern, car celà sert de prologue à la Sinestro Corps War, apparue ensuite dans le DC Universe 37.

Ca tombe bien ce que tu me dis là car Green Lantern me paraît être assez intéressant.

Faut que j’arrête de lire ce post, mon porte-feuille est déjà anorexique…

Je déconseille Walking Dead. En fan de zombies, je trouve que c’est de la grosse merde.

A moins de vouloir lire Santa Barbara Au Pays Des Zombies…

Visiblement, je suis le seul à trouver cette série complètement naze, dénuée d’histoire et avec des persos ayant moins d’épaisseur qu’une feuille à rouler.

greuh

greuh dit:Je déconseille Walking Dead. En fan de zombies, je trouve que c'est de la grosse merde.
A moins de vouloir lire Santa Barbara Au Pays Des Zombies...
Visiblement, je suis le seul à trouver cette série complètement naze, dénuée d'histoire et avec des persos ayant moins d'épaisseur qu'une feuille à rouler.
greuh

Je suis fan de zombies aussi, que conseilles-tu comme série?
Je n'ai pas lu walking dead mais ce qui me chagrinait c'est le style de dessin qui change. J'aime bien le graphisme du premier, celui des autres beaucoup moins.

Ce n’est pas du Zombie mais ça en reprend pas mal de codes : Girls.
Je vois rien d’autre de bien satisfaisant en comic US. A la limite, Marvel Zombies est assez marrant.

Y’a cent fois plus de choses dans les 4 tomes de Girls que dans les 8 premiers tome de Walking Brain Dead…
greuh

greuh dit:
le poney dit:un petit nouveau dans ma besace

Etonnant : traditonnellement on dit "N.B.C." pour Nuclear Biological Chemical
greuh

je viens de le lire (oui j'avais du retard dans mes lectures) et ils parlent d'Atomique, Biologique et Chimique dans la traduction.
Sinon, j'ai trouvé ça agréable et c'est graphiquement différent de ce que j'achète habituellement.
maester dit:Ca tombe bien ce que tu me dis là car Green Lantern me paraît être assez intéressant.

fonce, je suis un marvelophile à l'origine et il n'y avait que Batman et Green Lantern qui me tentaient vraiment quand j'ai commencé à acheter du DC (en VF). Actuellement, je lis l'épisode de green lantern avant de commencer le reste de ma pile :)
leonmars dit:
greuh dit:Je déconseille Walking Dead. En fan de zombies, je trouve que c'est de la grosse merde.
A moins de vouloir lire Santa Barbara Au Pays Des Zombies...
Visiblement, je suis le seul à trouver cette série complètement naze, dénuée d'histoire et avec des persos ayant moins d'épaisseur qu'une feuille à rouler.
greuh

Je suis fan de zombies aussi, que conseilles-tu comme série?
Je n'ai pas lu walking dead mais ce qui me chagrinait c'est le style de dessin qui change. J'aime bien le graphisme du premier, celui des autres beaucoup moins.

Au début, au sujet du dessin, j'avais le même ressentis, mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis rendu compte que Charlie Adlard (le dessinateur exclusif à partir du T2), prenait ses marques, et qu'au delà de la qualité graphique un peu moins bien que la patte de Tony Moore, Adlard mets plutôt bien en situation les cases, voir de mieux en mieux au fur et à mesure des tomes.

Pour la remarque de Greuh au sujet du scénario, je ne suis pas d'accord, mais chacun ses goûts quoi :wink: