[Comics] et si on en discutait!?

Bon, pour celui qui veut découvrir des chouette comics US pas-de-super-héros, là. A avoir lu absolument et qui existent en VF :

(le nombre de + n’indique pas la qualité de la BD mais l’importance culturelle dans le monde du comic et ° signifie que la BD n’a rien apporté de spécial au monde du comic. Je parle d’idées, de styles, de courants, etc.)

- Sandman (Neil Gaiman, seule BD à gagner le World Fantasy Award, le règlement a été changé juste après, ainsi qu’une trouzaine de Eisner Award) +++
- Transmetropolitan (Warren Ellis) +
- Usagi Yojimbo (Stan Sakai) +++
- Preacher (Garth Ennis) +
- Hard Boiled (Geoff Darrow) +
- Y the last man (si t’as des gouts de chiottes) °
- Walking Dead (si t’aimes Santa Barbara) °
- V For Vendetta (Alan Moore) ++
- Hellblazer (Jamie Delano) ++
- Sin City (Frank Miller) ++
- Calvin & Hobbes (Bill Watterson) +++ (plutôt que Peanuts ou Beanworld, quoique Beanworld…)
- Teenage Mutant Ninja Turtles (les tout premiers, si si) +
- Judge Dredd + (UK)
- Girls ° (qui apporte plus de renouveau au zombie en 4 tomes que Walking Dead en 12)
- Gaza 1956 (Joe Sacco) + note que c’est pas cuilà qui a apporté à l’histoire du comic US, mais :
- Maus (Art Spiegelman, prix Pulitzer 92) +++
- Planetary (Warren Ellis) °
- Fables ° (Willingham, une trouzaine de Eisner Award)
- Hellboy + (et BPRD, Witchfinder, Abe Sapien, etc.)
- Mouse Guard °

Et si t’as envie de découvrir quand même du super héros, j’t’invite à lire :
- Civil War : Frontlines (la guerre civile de Marvel vue par les humains) ° (oui, c’est un “rien”)
- Watchmen (une réflexion sur le super héros) +++
- Batman : Dark Knight (qui, avec Watchmen, a lancé le Iron Age) +++
- Elektra (celui de Bill Sienkewicz) °
- Howard The Duck +
- Batman : Souriez ! (The Killing Joke en VO) °
- Swamp Thing ++
- Ultimates t.1 °
- La Mort de Superman ++
- Punisher °
- The Spirit (la série originelle, et éviter le film)
- Superman : Kingdom Come
(et pis des XMen, des Batman etc. mais je connais trop peu pour me risquer à citer d’autres titres)

Bien sûr, tout cela résulte d’opinions personnelles.
greuh
PS : normalement, tout ceux là existent en VF.
Edit : pis dans les trucs que j’aime mais qui t’apporteront pas grand chose : Jhonny The Homicidal Maniac, Wormwood, 30 Days of Night (les premiers), Fell, Doktor Sleepless, Freakangels ( http://www.freakangels.com ), The Goon, Umbrella Academy, DMZ, The Pro, Cowboy Ninja Viking, The Nightly News…

greuh dit:Bon, pour celui qui veut découvrir des chouette comics US pas-de-super-héros, là. A avoir lu absolument et qui existent en VF :
[...]

Merci :pouicok:

greuh, si tu voies Walking Dead comme un Comics sur les zombie, pour moi c’est que tu est complétement passé à coté…

Pour moi Walking Dead c’est juste LA claque du moment, la face la plus sombre de la nature humaine.

PS: Faut dire aussi que j’ai des gouts de chiottes: j’ai lue et aimé les 3 premiers tomes de Y

Ben, on m’a passé Walking Dead, j’ai lu les 3 premiers tomes et j’en ai marre.

Je me dois de rejoindre Greuh : c’est rien de plus qu’un “page turner”. Un page turner efficace mais un page turner.
Je ne crois pas du tout à ces personnages.

On m’avait précédemment conseillé Hellboy et BPRD et je viens de me faire (gentillement) violence sur l’aspect graphique de ce premier qui me rebutait en lisant le #1 Seeds of destruction qui est gratuit sur l’appli iPad de Comixology.
Je dois dire que j’ai envie d’en savoir plus et donc de lire la suite :-D

Hellboy c’est du super héros ou pas d’ailleurs ?

Sinon, comme je le disais sur le sujet BD, cette appli iPad est vraiment bien fichue et la lecture se fait de manière intuitive.
C’est d’ailleurs comme ca que j’ai accroché a TWD puis Chew.

Finkel dit:greuh, si tu voies Walking Dead comme un Comics sur les zombie, pour moi c'est que tu est complétement passé à coté

L'auteur de Walking Dead aussi.
Pour moi Walking Dead c'est juste LA claque du moment

Y't'faut pas grand chose pour te mettre des baffes, dis donc...
la face la plus sombre de la nature humaine.

Lol.
PS: Faut dire aussi que j'ai des gouts de chiottes: j'ai lu et aimé les 3 premiers tomes de Y

Mystère résolu.

greuh.
kuentin dit:On m'avait précédemment conseillé Hellboy et BPRD et je viens de me faire (gentillement) violence sur l'aspect graphique de ce premier qui me rebutait en lisant le #1 Seeds of destruction qui est gratuit sur l'appli iPad de Comixology.
Je dois dire que j'ai envie d'en savoir plus et donc de lire la suite :-D

Tant mieux, parce que c'est un grave oubli de ma part.
Tu peux aussi tenter The Goon.
Hellboy c'est du super héros ou pas d'ailleurs ?

Héros ? check.
Surhumain ? check.
=> superhéros ? check.

greuh
viking dit:Ben, on m'a passé Walking Dead, j'ai lu les 3 premiers tomes et j'en ai marre.
Je me dois de rejoindre Greuh : c'est rien de plus qu'un "page turner". Un page turner efficace mais un page turner.
Je ne crois pas du tout à ces personnages.

C'est l'équivalent, en BD, des Piliers de la Terre en roman ou de Colons de Catane en jeu de société.
greuh
PS : d'ailleurs, comment pisser soi-même du scénar Walking Dead au kilomètre : http://www.journaldugeek.com/2011/04/13 ... lking-dead

Greuh, je trouve que plus le temps passe et plus tu as tendance à prendre les gens pour de la merde, c’est bien dommage.

J’apprends à mes enfants à dire “Je n’aime pas” au lieu de “C’est mauvais”.

La différence te semblera peut-être subtile… pour moi il y a un gouffre.

C’est plutôt que le “phénomène” Walking Dead me lourde. J’ai rien contre les gens. Quant à dire “c’est nul” ou “j’aime pas” : un message est forcément une opinion. Une opinion est forcément subjective. Les deux expressions sont finalement équivalentes, à moins que tu ne considères que quelqu’un aie la capacité d’avoir une vérité absolue.

Bon, ok, c’est pas faux. Désolé.

Je n’aime pas Walking Dead (sur la base d’environ 6 tomes) parce que je trouve que :
- le scénario est complètement téléphoné et répétitif
- les personnages sont invraisemblables
- les personnages ont l’épaisseur d’un papier à cigarette
Par contre, WD a les qualités suivantes :
- un dessin correct avec un bon N&B
- une écriture en “page turner” correcte même si très classique

Je n’aime pas Y the Last Man (sur la base du tome 1) parce que je trouve que :
- le pitch est invraisemblable
- les personnages n’ont aucune épaisseur
- les personnages ont des réactions invraisemblables
- l’idée n’est pas originale et avait été mieux traitée dans une BD européenne par ailleurs assez médiocre.
Par contre, Y a les qualités suivantes :
- un dessin correct
- une fois les prémisses de l’univers et les délires des personnages acceptés, le scénario est probablement plus creusé

Remarque, ça fait vendre du comics à des gens qui en lisent peu (je parle pas de toi, mais je connais des gens qui se sont laissé convaincre de lire WD suite au battage médiatique) et qui vont peut être commencer à en lire d’autres… Du zombie à des gens qui aiment pas le genre et qui vont peut être commencer à s’y mettre, etc. Et ça c’est plutôt positif.
greuh
Edit : note aussi que, même si je ne les aime pas, je les ai quand même cités dans la liste des “comics à avoir lu absolument” présente en haut de la page…

Hello Greuh, Merci pour ta réponse et mes excuses pour mon post un poil agressif ^^

Concernant WD, ce qui m’a captivé, c’est que la série commence avec des personnages avec des réactions très humaines, avec lesquelles ont s’identifie facilement.

** Attention ca va spoil ***
Et très progressivement on assiste à un glissement vers ce coté sombre, jusqu’à arriver à des extrémité:

- Son ancien collègue policier qui tente de tuer le héros
- Ce même collègue abattu par un enfant
- Le héros qui abat de sang froid un enfant
- Une femme enceinte se faisant abattre
- Canibalisme
- etc, etc…

Et ce personnage principal, qui devient petit à petit un anti-héros, qui sombre dans la folie, qui est de plus en plus extrême dans ses actions au nom de la “survie”.

Je n’avais jamais lue dans une BD/Manga/Comics une histoire ou s’identifie à un héros qui sombre peu à peu dans la violence et la folie.

Tu trouves les personnages peu crédibles et sans personnalité alors que pour a part, je pense tout l’inverse :-)

WD ose des choses que je n’avais jamais lue ailleurs. En même temps j’ai une culture plutôt pauvre coté comics (mais j’y travaille, grâce entre autres à tes recommandations)

Ben justement, je trouve qu’au début le personnage principal n’est pas humain justement parce qu’il est trop gentil. De là, je m’attends de base à une descente aux enfers, forcément. Aussitôt que son collègue de travail est apparu, je savais qu’il allait essayer de le tuer, les réactions étant trop épidermiques et les sentiments trop montés en épingle. D’un point de vue narratif, il était évident que le fils tuerait le gars, pour deux raisons :
- “pistolets de Tchekov” : on voit le gamin recevoir une arme, il est évident qu’il va s’en servir
- seul la mort d’un non-zombie est intéressant d’un point de vue dramatique, et le seul non-zombie à tuer est l’ex-collègue lorsqu’il mettra son plan à exécution

Ok, si le gamin ne tue pas un humain mais uniquement de l’animal ou du zombie, je suis narrativement déçu parce que l’apport est nul. Mais d’un autre coté, cela va bien trop vite. Tout va bien trop vite.

En effet, le héros retrouve son fils bien trop vite, et déjà ça me paraissait tiré par les cheveux : faut le cul sacrément bordé de nouilles pour le trouver dans le premier camp de réfugié croisé par hasard… Ensuite, les événements dans ce camp de roms se déroulent trop vite, dans le sens où lecollègue (et ami, il me semble) du héros se retourne bien trop rapidement. Même dans les circonstances de survie (donc de stress mental) où ils sont, je n’arrive pas à croire qu’un mec change autant de caractère aussi vite.
Ensuite, il y a pas mal d’humains dans le camp. Que le gamin apprenne à tirer, ok. Mais on a beau être aux US, je reste dubitatif sur le fait de lui donner une arme, même dans ce cadre là, car suffisamment d’humains peuvent le protéger.

Et c’est ça tout le long de ce que j’ai lu, ce qui fait que je n’arrive pas à croire à l’histoire que je lis. J’ai arrêté ma lecture (dans mes souvenirs) un peu après la prison.
Attention, que les personnages d’un comic ne soient pas profonds ne me dérange pas toujours (Wormwood, Hellboy, etc.) : ça dépend de ce qu’on me vend en me présentant les prémisses de l’histoire, prémisses que j’accepte lors du pacte narratif avec le scénariste. En l’occurrence, TWD ne repose que sur ses personnages humains, car le zombie y est complètement anecdotique, n’étant là que pour être le stimulus de danger impliquant les besoins primaires de survie, cela pourrait être autre chose qui provoquerait un survivalisme similaire si non identique. Or, ne reposant que sur l’humanité des personnages, TWD à mes yeux s’effondre puisqu’il ne répond pas à mes attentes sur ce point précis…

greuh

J’essaie de réfléchir à une BD avec un personnage bon qui tourne mal malgré lui, de la même manière que ce que tu aimes dans TWD… Si je me rappelle d’un truc, je te dis.

greuh, qui ne sait pas pourquoi seul le Vagabond des Limbes lui vient en tête… :?:

Allez, j’ai rien à faire ce matin, alors je vais m’amuser à faire des sortes de fiches de lecture.

A tout seigneur, tout honneur, je vais commencer par ma plus grosse claque en BD de ces dix dernières années, voire un peu plus : Sandman.

Sandman est un phénomène dans l’univers de la BD US : la seule BD à recevoir le World Fantasy Award, au point que le règlement du prix changera pour exclure les BD, 16 Eisner Award, une nomination aux Hugo, deux prix Bram Stoker, un prix du scénario à Angoulême, etc.

Le principal personnage de l’histoire est Dream (aussi appelé Morphée, Sandman, etc.), l’un des 7 membres de la famille des “Endless”, chacun incarnant, représentant et englobant un aspect fondamental de l’univers. Il est le rêve : il en est le maître, le contrôleur, l’incarnation, le gardien mais aussi il est le rêve tout court. Ses six frères et sœurs sont Death, Destiny, Destruction, Despair, Desire et Delirium.

Ces personnages, totalement inhumains, sont pourtant d’une grande profondeur. Ils ne sont pas parfaits, ils font des erreurs, ils aiment, détestent, rêvent, pardonnent, doutent, vivent. Ce sont aussi des dieux. Au final, les aventures de Morphée tournent autour de ses relations avec les rêveurs, avec les autres divinités, ses frères et sœurs, et l’humanité. Ils ont des devoirs et sont parfois prisonniers de leur statut, de leurs règles et de leur nature.

Au niveau du scénario, Sandman est une série d’un pur génie. Tant dans les dialogues que les aventures ou les trames. Le premier volume propose une histoire excellente qui met bien en place le personnage. Les aventures suivantes sont variées et peu connectées, mais au fur et à mesure qu’on avance, tous les éléments mis en place au début vont se connecter, les fils se nouer jusqu’à créer la trame finale des deux derniers tomes (Kindly Ones et Wake). Tous les personnages - tous - sont d’une grande finesse, d’une grande humanité.
(Note : j’ignore volontairement le très décevant Endless Nights, coup marketing assez minable fait de 7 historiettes dessinées par des célébrités, où on sent que Gaiman essaie de se forcer. Seule l’histoire de Destiny vaut le coup.)
Il y a aussi des clins d’oeil à certains personnages DC (Constantine, The Sandman, Batman) ou mythiques (Lucifer, Loki, Abel & Caïn, …) qui font grandement plaisir car ils sont assez finement intégrés.

Au niveau dessin, je vais pas mentir : ça pique un peu les yeux. Couleurs saturées, dessin un peu moche… Mais on finit par s’y habituer, et Sandman est porté par un scénario tel qu’il transcende le dessin.

Au niveau des spin off, y’a du bon et du mauvais.
Death est un spin off en deux tomes écrit par Gaiman lui-même avec des histoires sympathiques, même si un cran en-deçà.
Lucifer raconter l’histoire de l’ange déchu après le tome 4 de Sandman (Season of Mists). Ecrit par Mike Carey, ça commence un peu poussif avant de prendre une ampleur de belle qualité.
Thessaly c’est simplement naze. Dessiné correctement, mais un scénario pathétique sur l’un des rares personnages peu intéressants de la série.
Etc.

Si je devais faire une recommandation pour attaquer cette série : lire le tome 4 (Season of Mists) en premier, afin de prendre une bonne baffe, puis lire les 10 tomes dans l’ordre. Choper éventuellement Death, The Dream Hunters (soit la version texte illustré par Y. Amano, soit la version BD réalisée par PC Russel) et Lucifer.

greuh

greuh dit:Bon, pour celui qui veut découvrir des chouette comics US pas-de-super-héros, là. A avoir lu absolument et qui existent en VF :

Tu en oublies des tas, mon canard, en vrac:

- The Boys (cynique, ignoble, j'adore)
- Sleepers (espionnage et super-héroïsme)
- Queen and Country (noir et blanc, mais argl, il n'y a pas mieux)
- Daredevil (les vieux, ceux de Frank Miller, dispos en trois gros tomes reliés, sous le titre Intégrale 1981 - 1982 - 1983)
- Give me Liberty (Encore mieux que Watchmen)
- Astro City (Pas assez traduit, hélas)
- Powers (Un flic qui enquête sur les meurtres de supers)
- Supreme Power (Et si l'armée américaine avait recueilli Superman pour l'endoctriner et buté les Kent?)
...

Du côté de Marvel, je suis en train de me faire les séries "Ultimate" (X-Men, Spiderman, etc.), et c'est foutrement bien foutu, tout en ayant l'avantage de reprendre l'intrigue depuis le début, en "résumant" plus de cinquante ans de publication Marvel, avec des twists...
greuh dit:Ben justement [...]
greuh

Moi ce qui me gène dans WD, c'est que bien que le genre zombie ne se résume pas à Romero, qu'on soit bien d'accord la dessus, je n'arrive pas y voir autre chose qu'un ersatz du 2eme et 3eme film (j'oublie tjs les nom).
Que ça soit sur les personnages, les enjeux au sein du groupe, l'ambiance post apo-zombie. Le plus pénible pour moi c'est l'acceptation des zombies par les personnages. On a l'impression que les zombies c'est comme la pluie : ça arrive et puis osef.

YES!

Sherinford dit:

Tu en oublies des tas, mon canard, en vrac:
- The Boys (cynique, ignoble, j'adore)
- Sleepers (espionnage et super-héroïsme)
- Queen and Country (noir et blanc, mais argl, il n'y a pas mieux)
- Daredevil (les vieux, ceux de Frank Miller, dispos en trois gros tomes reliés, sous le titre Intégrale 1981 - 1982 - 1983)
- Give me Liberty (Encore mieux que Watchmen)
- Astro City (Pas assez traduit, hélas)
- Powers (Un flic qui enquête sur les meurtres de supers)
- Supreme Power (Et si l'armée américaine avait recueilli Superman pour l'endoctriner et buté les Kent?)
...

C'est des chouettes comic, mais beaucoup ne sont pas indispensables et iraient plutôt dans les "coups de cœur" ;)
J'ajouterais The Unwritten, par exemple. Hallucinant que je sois le seul à lire ce petit chef d'œuvre pourtant publié chez un grand éditeur...
Par contre, faut fuir comme la peste iZombie.
greuh
greuh dit:J'ajouterais The Unwritten, par exemple. Hallucinant que je sois le seul à lire ce petit chef d'œuvre pourtant publié chez un grand éditeur...

En frenchie, il n'y a que le TPB 1 (du moins jusqu'à il y a 2 semaines) de sorti qui est bien mais insuffisant pour se forger un avis complet. J'attends le 2 pour confirmer ou infirmer ma première impression. Juste dommage que la base de Harry Potter ait été utilisée. Il y avait moyen de faire mieux dans un sens ou dans l'autre.

En bon TPB bien palpable, il y a la série Criminals qui tabasse bien fort du zizi et The Last Days of American Crime (en 3 vol., complet) qui se lit très très bien (et qui a l'avantage d'être terminée). Scalped est bien dans le genre thriller sur fond de communauté amérindienne.

Le tome 2 de Parker est sorti et c'est encore meilleur que le 1. Si Payback, le film avec Gibson vous a plu mais que le côté gentillet du héros vous a agacé, Parker est pour vous.

Et pour ceux qui aiment les exercices de style genre Le Poulpe, Jonah Hex est assez marrant. Le héros, un chasseur de prime en tenue de sudiste règle ses comptes sans manichéisme et sans morale excessive.

Et pour ceux qui préfèrent les super-héros, il y a Incognito pour rajeunir le genre.
Aerth dit:
greuh dit:J'ajouterais The Unwritten, par exemple. Hallucinant que je sois le seul à lire ce petit chef d'œuvre pourtant publié chez un grand éditeur...

En frenchie, il n'y a que le TPB 1 (du moins jusqu'à il y a 2 semaines) de sorti qui est bien mais insuffisant pour se forger un avis complet. J'attends le 2 pour confirmer ou infirmer ma première impression. Juste dommage que la base de Harry Potter ait été utilisée. Il y avait moyen de faire mieux dans un sens ou dans l'autre.

Je le suis en singles...

"chef d'oeuvre" est un peu exagéré, mais c'est une bd qui évolue en bien et reste très chouette. Je suis curieux de voir où ça va aller (je suis pas allé chercher les derniers numéros, qui sont en attente chez mon boutiquier).

greuh