[Comics] et si on en discutait!?

Finkel dit:Elle à bonne presse la série? J'ai cru entendre des échos plutôt négatifs.

Y'a un topic là-dessus ICI :)

Moi j'aime bien et je me suis mis au comic par la suite (un tome acheté par mois, j'en suis au deuxième, c'est complètement différent, j'adore)
greuh dit:
El comandante dit:
greuh dit:@el com : un comic peut être a la fois marxiste et pro-israël ?

Euuuuh... s'il a été créé dans un kibboutz ? :mrgreen:

Ou pas.
Bill Willingham dit:"Politically, I'm just rabidly pro-Israel and so that, as a metaphor, was intended from the beginning." He adds, however, "as much as politics are going to intrude in Fables, that's as far as I think I'm willing to go. It's impossible to keep them out entirely. We're all political creatures whether we cop to it or not. [...] Yeah, it's not going to be a political tract. It never will be, but at the same time, it's not going to shy away from the fact that there are characters who have real moral and ethical centers, and we're not going to apologize for it."

http://www.tcj.com/index.php?option=com ... &Itemid=48
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier Fables, hein... Quoique je trouve le nouvel arc (TPB 14) moins intéressant. C'est de l'aftermath un peu poussif, le temps de pondre un nouvel arc plus intéressant...
greuh

Effectivement le parallèle est saisissant : l'exil (quoique vers une terre non promise), le côté replié sur lui-même dans un environnement a priori considéré comme hostile et inférieur, etc. Mais pas forcément flatteur : on voit l'humeur qui peut exister dans les colonies de Fables...
Et puis la grosse différence est que les Fables ne bombardent pas les maisons de leurs voisins ou ne les délogent pas de chez eux. :mrgreen:
Et puis il y a plus que ça dans Fables, sur le rêve américain et ses soutiers, sur le pouvoir, etc.

N'ayant lu que jusqu'au tome 9 je crois (ou 10), difficile de juger de la suite.
El comandante dit:Et puis la grosse différence est que les Fables ne bombardent pas les maisons de leurs voisins ou ne les délogent pas de chez eux. :mrgreen:

Toi, t'as pas tout lu...
N'ayant lu que jusqu'au tome 9 je crois (ou 10), difficile de juger de la suite.

Ah ben oui, t'as pas tout lu (surtout qu'en VF certains tomes ont été coupés en deux, je crois).

;)
greuh
Finkel dit:Elle à bonne presse la série? J'ai cru entendre des échos plutôt négatifs.

moi j'adore la série elle ne reflète pas la bd c'est une une histoire différente plus sitcom soit et alors ?.
ok et alors je me fous des puristes je suis content de ne pas revoir ce que j'ai lu, mais quelque chose de différent , c'est bien joué bien fait un peu glamour parfois mais par rapport a ce qui est diffusé en france il n'y'a pas grand chose de mieux
après

j'aime aussi
hung
weeds
true blood
person unknows
eureka
spleen dit:Que ça soit sur les personnages, les enjeux au sein du groupe, l'ambiance post apo-zombie. Le plus pénible pour moi c'est l'acceptation des zombies par les personnages. On a l'impression que les zombies c'est comme la pluie : ça arrive et puis osef.

+1. Cela dit, c'est un peu le principe du post-apo : on se fout de l'excuse, l'essentiel est de recréer le syndrome de Robinson Crusoé sans voyager. Là où WD a peut-être manqué un truc, c'est d'expliquer en quoi le zombie reflète notre époque, comme le post-apo nucléaire en reflétait une autre.
Enpassant dit:
timbur dit:Pour ce qui me concerne, je reste extrêmement nostalgique des Comics Conan le Barbare, édités en France par Mon Journal dans les années 80.
J'ai le souvenir d'une qualité graphique et narrative exceptionnelle, notamment en n&b.

Il me semble que les versions n&b ressortent en albums depuis quelques temps.
J'adore les épisodes dessinés par John Buscema.

Ca s'appelle Les Chroniques de Conan, 7 ou 8 tomes à ce jour. Une pure merveille pour les fans :D

Là on attaque la grosse période Buscema, année 79 et +

Tous les vieux "Lug" y sont passés en version non colorisée (les chroniques commencent aux années 74-75)

Tiens, puisqu’on parlait de The Boys, saviez-vous qu’en fait Garth Ennis n’avait rien inventé ?

…Y a plus de respect pour les légendes, et ça ne date pas d’hier… :holdpouic:

c’est marrant personne n’a cité d’un certain garth enis ( je sais pas si vous connaissez)
CROSSED un truc de zombie ou de cannibale ( au choix) priapique

sinon c’est moi ou la fin de the preacher c’est pas si top que ça ?

Je précise, avant toute chose, que mes conseils mentionnent les parutions VF, mais il ne doit pas être très dur de les trouver en VO (si vous préférez ainsi).

Crossed, au même titre que No Hero, Black Summer et Planetary T1, je l’ai commandé fin mars, et ayant commandé en même temps les comics d’Avril, j’attends ma commande normalement fin de ce mois (bientôt je pense, aux alentours du 20 à mon avis).

Sinon, je conseilles vivement Fables, Scalped, Walking Dead et Y, qui ne me déçoivent pas.

- Fables, j’ai (pour l’instant) les deux premiers, et connaissant, comme la plupart des gens, la plupart des contes et fables de notre enfance, il est très agréable de les voir confrontés à des situations “Humaines”, et voir leur façon de réagir face à ça (le fait de vivre dans le monde Humain les obliges à faire certains choix).

- Scalped, j’ai récemment acheté le premier tome, et j’ai vraiment aimé le contexte “réserves indiennes” et comment les personnages réagissent dans cette situation et vis-à-vis des autres personnages (je ne m’attendais pas à la fin du premier tome :shock: mais j’ai aimé cette fin :mrgreen:)

- The Losers, j’ai commencé à lire le 1er tome (le 1er chapitre), mais pour le moment, je trouve ça insipide et ça ne me donne pas envie de lire la suite (je vais le lire en entier, mais j’espère que ce sera mieux après).

- Walking Dead, ayant les 13 tomes VF sortis à ce jour, j’adore cette série, et j’espère que la fin du 13 nous amènera à quelque chose d’inattendu dans le 14 (j’espère que ce sera ce à quoi je pense, sinon je risque d’être déçu).

- Y, le dernier homme, j’ai les deux premiers tomes, et même si le début du 1er tome est moyen en terme de mise en place des personnages, car ça va trop vite, je trouve que le reste est bon (pour le moment).

100 Bullets et Transmetropolitan, je suis en attente de commencer (donc ça viendra dans les mois à venir :wink:)

Preacher, je suis dégouté, car je voulais m’y mettre, mais dur de trouver le 1er en VF (j’ai peut-être mal cherché) :cry:

The Boys, tout comme Sandman, je fais surement une erreur, mais ça ne me tente pas de lire ces séries.

J’ai remarqué que la plupart des Vertigo sont de très bonne qualité, et ce qui est agréable - même si c’est triste quand on aime la série -, c’est de voir qu’au bout d’un moment, il y a une fin (ce qui évite les histoires trainant en longueur et perdant de leur saveur).

Au sujet de séries plus “héroïques”, en commençant par DC, Marvel et “les autres”, je conseillerais :

- Batman: L’asile d’Arkham. Une merveille graphique, alliant peinture abstraite, photos et autres joyeusetés, mais qui a une réelle profondeur scénaristique (jouer au jeu vidéo avant ce comics permet d’apprécier ce dernier encore davantage).

- Batman: The Killing Joke. Alors oui, on va me dire “gnin gnin gnin on sait que t’aime le Joker espèce de vendu!!”, et vous auriez raison, mais c’est une histoire vraiment très intéressante, avec une fin juste énorme!! seul hic, c’est court, mais en plus long ça aurait perdu toute sa saveur.

- Identity Crisis, pareil que KC (en un peu moins beau).

- Superman: Kingdom Come, qui est juste énorme, avec des personnages DC plus âgés, un scénario bien mené et des illustrations de toute beauté ayant multitudes de détails.

- Superman: Red Son, qui raconte “et si Superman s’était posé en ex-URSS?”, avec une fin savoureuse au possible.

- Daredevil, car les collections VF 100% Marvel sont, selon moi, très intéressantes, et au lieu de taper dans la collection NOIR, qui n’est pas vraiment polar et original, DD, lui, est ce qui se rapproche plus du polar par rapport à ladite collection.

- Planète Hulk. Une merveille aussi bien du point de vue scénaristique que graphique, nous narrant l’arrivée d’Hulk sur une planète du nom de Sakaar, et s’ensuit une histoire aussi touchante que savoureuse à lire.

- Punisher, en MAX , et il y a eu récemment un Omnibus qui est sortis (dans ma pile à lire, mais j’y arrives bientôt :mrgreen:)

- Irrécupérable. Imaginez un super-héros aussi puissant que Superman, agissant comme lui qui, du jour au lendemain, fait tout le contraire.

- Kick-Ass. J’ai les deux premiers tomes en VF, et les deux ne m’ont vraiment pas déçus, alors que pourtant, d’habitude je trouves John Romita Jr. dépassé du point de vue graphique (je trouve qu’il n’a pas su évoluer avec son temps), là je trouve qu’il nous sort une belle perle graphique.

Si des personnes souhaitent avoir des conseils au sujet de comics VF mensuels (bimensuels, trimestriels, etc…), faites-moi signe.
De même, si vous voulez savoir ce que je ne conseilles pas, soit en mensuel (bimensuels, trimestriels, etc…), ou soit en “gros volume”, faites-moi également signe.

Mr. J dit:Preacher, je suis dégouté, car je voulais m'y mettre, mais dur de trouver le 1er en VF (j'ai peut-être mal cherché) :cry:

Genre sur Amazon.fr ?
Attention : "Plus que 2 ex (réapprovisionnement en cours). Commandez vite !"

Kuentin, qui est en train d'exploser son panier sur Amazon avec les 1ers TPB de plein de séries .... :shock:

Surtout qu’il existe au moins deux éditions VF du premier tome de Preacher. Si tu trouves pas la version Delcourt/Panini, tu peux trouver d’occase les deux volumes du Téméraire…
http://www.bedetheque.com/serie-3131-BD-Preacher.html
http://www.bedetheque.com/serie-17407-B … omics.html

greuh

Tiens, d’ailleurs, faut que je me note ma liste de courses :
- JKJBloche #22 : Matthias
- DMZ #10 : Collective Punishment
- Fables #15 : Rose Red
- Pluto #007
- Preacher #9 : Alamo
(Lone Wolf & Cub 8-29)
(Zipang 8-29)

+ un mois et demi de singles en retard. Argh.
greuh

Merci les gars :pouicok:

Par contre, jamais commandé sur Amazon (le service est bon?)

Pour Preacher, mon vendeur de comics habituel m’avait dit, il y a quelques mois, que la réappro n’était pas possible, mais je ne sais pas ce qu’il en est actuellement, si c’est toujours le cas ou si Panini en a réédité.

Tiens, Greuh, tu me fais penser à DMZ, car je pense la même chose que pour The Boys et Sandman (je ne me l’explique pourtant pas).

Mr. J dit:Merci les gars :pouicok:
Par contre, jamais commandé sur Amazon (le service est bon?)

FDP gratos et livraison vraiment rapide dans un emballage généralement adapté ... Et prix corrects (encore plus sur le marketplace mais la les vendeurs ont pas forcement les mêmes qualités que celles citées juste avant)
Mr. J dit:Tiens, Greuh, tu me fais penser à DMZ, car je pense la même chose que pour The Boys et Sandman (je ne me l'explique pourtant pas).

Là où sur DMZ et The Boys ça n'a aucune gravité culturelle, disons que ne pas avoir lu Sandman c'est, pour moi, un peu comme ne pas avoir lu Tintin, 1984 ou L'Etranger...

Plus sérieusement, Sandman fait partie de la poignée de titres au panthéon de la bd américaine. Alors, bien sûr, comme pour toute référence, il a ses détracteurs qui ont besoin de cracher sur un dieu pour se sentir exister...
Watchmen et Batman : Dark Knight ont lancé l'âge moderne du comic (Iron Age), Superman c'est l'âge d'or, Spiderman c'est l'âge d'argent (petite amie), Iron Man et le bronze age (alcoolisme) etc. Ben, de mon point de vue, Sandman, c'est simplement la première fois qu'un comic est reconnu comme oeuvre littéraire majeure... Rien que ça, hein... Une paille, quoi. Un détail de l'histoire de la bande dessinée US...

Amha, en BD US, il _faut_ avoir lu Sandman, Watchmen, du Superman de l'âge d'or, les débuts de Spiderman avec le décès de sa petite amie, les Iron Man sur l'alcoolisme de Stark et Maus (la seule BD a ma connaissance à avoir eu le prix Pulitzer).

Tout ça n'est que mon opinion, bien évidemment.
greuh.

@kuentin: il m’avait semblé avoir lu qu’Amazon avait un nouveau transporteur pas très fiable, est-ce toujours le cas?

@greuh: ok pour Sandman.
Pour Watchmen et Batman: Dark Knight, personnellement, pour y avoir jeté un oeil il y a de ça 2-3 ans, je n’ai absolument pas aimé, car j’ai trouvé le style “trop vieux”, et pas seulement du point de vue graphique, car à l’époque c’était du “beau dessin”, mais surtout du point de vue scénaristique, car j’ai trouvé ça lent au possible.
Peut-être que je ne suis pas réceptif à ce genre d’histoires “lentes”, car j’ai remarqué que ça m’a fait le même effet avec Crisis on Infinite Earths, ou alors peut-être est-ce une question d’âge (Watchmen est sortis en 1985 je crois non? l’année où je suis né quoi, donc une autre époque, d’autres goûts surement).
Après, je connais des gens qui aiment Watchmen et Dark Knight, ce que je comprends tout à fait :)

Mr. J dit:@kuentin: il m'avait semblé avoir lu qu'Amazon avait un nouveau transporteur pas très fiable, est-ce toujours le cas?

C'est vrai, ça me dit qqch cette histoire ... ça doit être Rody qui en parlait sur un autre sujet ... Mais après avoir vérifié les avis d'expédition de mes dernières commandes, ça a toujours été du Colissimo ...
greuh dit:Amha, en BD US, il _faut_ avoir lu [...] les débuts de Spiderman avec le décès de sa petite amie, les Iron Man sur l'alcoolisme de Stark

Tu parles quand même des story-arc datant respectivement de 73 et 79 ...
Je prends bonne note du conseil ... Mais j'ai peur que ça soit graphiquement trop old-school pour moi ...
kuentin dit:
greuh dit:Amha, en BD US, il _faut_ avoir lu [...] les débuts de Spiderman avec le décès de sa petite amie, les Iron Man sur l'alcoolisme de Stark

Tu parles quand même des story-arc datant respectivement de 73 et 79 ...
Je prends bonne note du conseil ... Mais j'ai peur que ça soit graphiquement trop old-school pour moi ...

Peut être, mais comprendre véritablement la révolution qu'a été Watchmen ne peut que passer par cela. Watchmen présente en son sein (via les trois groupes de supers) les trois age du comics avant d'en lancer un quatrième. Sans la culture nécessaire, difficile de comprendre en quoi ce fut révolutionnaire.

La petite amie de Spiderman, c'est le début de la mise en place réelle d'une vie autour du super héros (en fait y'a le relaunch de Flash avant). Qu'il n'est pas qu'un superfort en costume moule bourne qui tabasse du méchant (golden age) mais qu'il a une vie avec des problèmes : loyer, amour, etc. La petite amie de Spiderman MEURT. Vraiment. Il échoue à la sauver. A l'époque, c'est une révolution et c'est ça le silver age.

Ensuite, le bronze age, on va commencer à parler alcool, drogues et aborder des vrais problèmes sociaux. Là aussi c'est une révolution. avant cela, les superhéros de comics étaient des branlos qui ne combattaient que les problèmes qu'ils généraient eux-même (puisque les supervilains sont aussi des superhumains). L'alcoolisme de Iron Man, donc.

Dans l'Iron Age (ou le Modern Age), lancé par Watchmen et Batman : Dark Knight, on se rend compte que les superhumains ne sont pas tout blanc tout noir. Que Batman est une ordure fasciste dont le règne psychotique est permis par le pognon (l'affrontement verbal entre Batman et Superman est le point de voûte de cet album). Que les superhéros posent un problème et que le vision à deux balles de la justice et de la police est plus gênant qu'autre chose...

C'est pour ça, amha, qu'il faut se forcer un peu, pour avoir le minimum de culture nécessaire pour savourer la suite. Un ricain n'a pas ce souci : le comic et ces trucs là font partie de sa culture. C'est pas notre cas, sauf pour quelques nerds.
Alors oui, on peut apprécier les comics sans se faire une culture basique, tout comme on peut apprécier les francobelges modernes sans avoir lu du Moulinsart ou du Marcinelle. Mais c'est dommage...
Pareil pour le manga. On peut apprécier Taniguchi&Urasawa sans avoir lu Osamu Tezuka et Katsuhiro Otomo.

greuh
greuh dit:[...]C'est pour ça, amha, qu'il faut se forcer un peu, pour avoir le minimum de culture nécessaire pour savourer la suite. Un ricain n'a pas ce souci : le comic et ces trucs là font partie de sa culture. C'est pas notre cas, sauf pour quelques nerds.

C'est vrai que la vision des super héros qu'on a (en France) est en fait limitée aux films et différentes versions animées ... qui sont visiblement très édulcorés si je me fie à tes descriptions de Batman et Iron Man.

Bon, comme tu dis, je vais essayer de me faire violence ... et lire les arcs dont du parles ...
Visiblement Gwen Stacy apparait dans les Ultimate Spider-Man. Mais je suppose que l'aspect dramatique est moins présent que dans la version initiale.
Globalement les versions Ultimate ou tout autre reboot reprennent les trames initiales ... Mais avec le risque que ça soit moins approfondi j'imagine...

Merci
kuentin dit:
Mr. J dit:@kuentin: il m'avait semblé avoir lu qu'Amazon avait un nouveau transporteur pas très fiable, est-ce toujours le cas?

C'est vrai, ça me dit qqch cette histoire ... ça doit être Rody qui en parlait sur un autre sujet ... Mais après avoir vérifié les avis d'expédition de mes dernières commandes, ça a toujours été du Colissimo ...

Oui, ils utilisent toujours Adrexo et La Poste aléatoirement. Je ne commande plus chez eux, sauf quand je bénéficie de l'option Premium gratuite (comme c'est le cas ce mois-ci), où là c'est UPS ou Chronopost.