Je précise, avant toute chose, que mes conseils mentionnent les parutions VF, mais il ne doit pas être très dur de les trouver en VO (si vous préférez ainsi).
Crossed, au même titre que No Hero, Black Summer et Planetary T1, je l’ai commandé fin mars, et ayant commandé en même temps les comics d’Avril, j’attends ma commande normalement fin de ce mois (bientôt je pense, aux alentours du 20 à mon avis).
Sinon, je conseilles vivement Fables, Scalped, Walking Dead et Y, qui ne me déçoivent pas.
- Fables, j’ai (pour l’instant) les deux premiers, et connaissant, comme la plupart des gens, la plupart des contes et fables de notre enfance, il est très agréable de les voir confrontés à des situations “Humaines”, et voir leur façon de réagir face à ça (le fait de vivre dans le monde Humain les obliges à faire certains choix).
- Scalped, j’ai récemment acheté le premier tome, et j’ai vraiment aimé le contexte “réserves indiennes” et comment les personnages réagissent dans cette situation et vis-à-vis des autres personnages (je ne m’attendais pas à la fin du premier tome
mais j’ai aimé cette fin
)
- The Losers, j’ai commencé à lire le 1er tome (le 1er chapitre), mais pour le moment, je trouve ça insipide et ça ne me donne pas envie de lire la suite (je vais le lire en entier, mais j’espère que ce sera mieux après).
- Walking Dead, ayant les 13 tomes VF sortis à ce jour, j’adore cette série, et j’espère que la fin du 13 nous amènera à quelque chose d’inattendu dans le 14 (j’espère que ce sera ce à quoi je pense, sinon je risque d’être déçu).
- Y, le dernier homme, j’ai les deux premiers tomes, et même si le début du 1er tome est moyen en terme de mise en place des personnages, car ça va trop vite, je trouve que le reste est bon (pour le moment).
100 Bullets et Transmetropolitan, je suis en attente de commencer (donc ça viendra dans les mois à venir
)
Preacher, je suis dégouté, car je voulais m’y mettre, mais dur de trouver le 1er en VF (j’ai peut-être mal cherché) 
The Boys, tout comme Sandman, je fais surement une erreur, mais ça ne me tente pas de lire ces séries.
J’ai remarqué que la plupart des Vertigo sont de très bonne qualité, et ce qui est agréable - même si c’est triste quand on aime la série -, c’est de voir qu’au bout d’un moment, il y a une fin (ce qui évite les histoires trainant en longueur et perdant de leur saveur).
Au sujet de séries plus “héroïques”, en commençant par DC, Marvel et “les autres”, je conseillerais :
- Batman: L’asile d’Arkham. Une merveille graphique, alliant peinture abstraite, photos et autres joyeusetés, mais qui a une réelle profondeur scénaristique (jouer au jeu vidéo avant ce comics permet d’apprécier ce dernier encore davantage).
- Batman: The Killing Joke. Alors oui, on va me dire “gnin gnin gnin on sait que t’aime le Joker espèce de vendu!!”, et vous auriez raison, mais c’est une histoire vraiment très intéressante, avec une fin juste énorme!! seul hic, c’est court, mais en plus long ça aurait perdu toute sa saveur.
- Identity Crisis, pareil que KC (en un peu moins beau).
- Superman: Kingdom Come, qui est juste énorme, avec des personnages DC plus âgés, un scénario bien mené et des illustrations de toute beauté ayant multitudes de détails.
- Superman: Red Son, qui raconte “et si Superman s’était posé en ex-URSS?”, avec une fin savoureuse au possible.
- Daredevil, car les collections VF 100% Marvel sont, selon moi, très intéressantes, et au lieu de taper dans la collection NOIR, qui n’est pas vraiment polar et original, DD, lui, est ce qui se rapproche plus du polar par rapport à ladite collection.
- Planète Hulk. Une merveille aussi bien du point de vue scénaristique que graphique, nous narrant l’arrivée d’Hulk sur une planète du nom de Sakaar, et s’ensuit une histoire aussi touchante que savoureuse à lire.
- Punisher, en MAX , et il y a eu récemment un Omnibus qui est sortis (dans ma pile à lire, mais j’y arrives bientôt
)
- Irrécupérable. Imaginez un super-héros aussi puissant que Superman, agissant comme lui qui, du jour au lendemain, fait tout le contraire.
- Kick-Ass. J’ai les deux premiers tomes en VF, et les deux ne m’ont vraiment pas déçus, alors que pourtant, d’habitude je trouves John Romita Jr. dépassé du point de vue graphique (je trouve qu’il n’a pas su évoluer avec son temps), là je trouve qu’il nous sort une belle perle graphique.
Si des personnes souhaitent avoir des conseils au sujet de comics VF mensuels (bimensuels, trimestriels, etc…), faites-moi signe.
De même, si vous voulez savoir ce que je ne conseilles pas, soit en mensuel (bimensuels, trimestriels, etc…), ou soit en “gros volume”, faites-moi également signe.