greuh dit:[...]C'est pour ça, amha, qu'il faut se forcer un peu, pour avoir le minimum de culture nécessaire pour savourer la suite. Un ricain n'a pas ce souci : le comic et ces trucs là font partie de sa culture. C'est pas notre cas, sauf pour quelques nerds.
C'est vrai que la vision des super héros qu'on a (en France) est en fait limitée aux films et différentes versions animées ... qui sont visiblement très édulcorés si je me fie à tes descriptions de Batman et Iron Man.
L'actuel Dark Knight en film correspond peu ou prou au Dark Knight en BD en terme de caractère, mais ça n'a jamais été aussi malsain en film que dans la BD de Miller, amha. L'intérêt du Batman, c'est qu'il a traversé les âges du comics depuis l'époque Detective comics (pour une correspondance "live", pense à la série télé) jusqu'à aujourd'hui. Edit : d'ailleurs, dans Planetary/Batman : Night On Earth, les héros rencontrent 4 versions de la chauve souris et c'est assez excellent.
Bon, comme tu dis, je vais essayer de me faire violence ... et lire les arcs dont du parles ... Visiblement Gwen Stacy apparait dans les Ultimate Spider-Man. Mais je suppose que l'aspect dramatique est moins présent que dans la version initiale. Globalement les versions Ultimate ou tout autre reboot reprennent les trames initiales ... Mais avec le risque que ça soit moins approfondi j'imagine...
Ah ben si Gwen Stacy est traitée dans les Ultimate, c'est nickel. Le comic d'origine ne sera pas plus approfondi. C'est juste que le décalage entre le style de l'époque et l'événement est plus fort, même avec un scénario moins approfondi, qu'avec le style actuel. Un lecteur moderne (toi ou moi) a du mal à se rendre compte de la claque qu'ont pu se prendre les lecteurs de comics à l'époque en voyant Spiderman échouer à sauver sa gonzesse (un super héros qui ... échoue ?? ), Iron Man qui boit ou le Batman plus que borderline...
Tu imagines la tronche des lecteurs allant à leur magasin et voyant ça :
Tiens, d’après Wikipedia, la mort de Gwen Stacy préfigure l’âge de bronze. Ca ne change rien au fait que le début de Spiderman, avec un héros qui a une vie réelle et de vrais problèmes est bien le début du Silver Age.
Reçu ce matin juste a temps avant de partir en vacances : - Hellboy TPB vol.1 - Astounding Wolf-man TPB vol.1 - Ultimate Comics Spider-man TPB vol.1 (on va voir si je pige qqch a l’histoire … ) - Kick-Ass (édition Hit Girl cover avec des pages en plus…), que j’ai déjà lu mais que j’aurais plaisir a relire et a posséder
Je ne vais pas reprendre les textes de Greuh mais moi qui ne suit sommes toute qu’un néophyte du comics je ne peux que recommander les Batman dark knight (petit coup de coeur aussi pour year one), les Sandman (je ne sais pas si je lirai un jour une BD plus riche que celle la…) et autre Watchmen. Sans aller jusqu’à dire que l’on doit passer par la pour se forger une culture du comique ce sont de toute façon des albums qui prennent au ventre et se lisent donc avec plaisir (malsain).
A part ça je relis en ce moment ma petite collection: Hellboy, V pour Vendetta et la ligue des gentlemen extraordinaires, et c’est toujours aussi bon.
PS: t’as encore changé d’avatar Greuh ? un petit coup de Blues ?
adel10 dit:j'en revient a ma question precedente comment trouver vous la fin du preacher ?
pas encore lue, beaucoup de retard dans mes lectures.
Je viens de finir le Hellblazer, ça reste pour moi un must du genre. The Boys commence à ma lasser, la surenchère de sexe & violence du précédent tome ayant commencé à éroder mon intérêt pour le titre. American Vampire a un potentiel mais je ne sais pas où tout ça va nous mener (et pas DMC). J'ai encore du bon à lire (DMZ, Rex Mundi, Dables, Losers, Irrecupérable, 100 bullets et bien sûr Preacher). J'ai également du Marvel que je prends par habitude mais je pense qu'il y aura également du bon (Iron Fist, Daredevil, Punisher, Iron Man Noir, X-Men Noir 2).
Tout ça démontre qu'il y a pas mal de variété pour qui veut lire des comics.
Désolé si je fait doublon avec des choses déjà dites mais je n’ai pas lu les 21 pages du post, Marvel Noir est un de mes coups de coeur actuel. Le fait de mettre des super-héros dans l’univers des années de la grande dépression américaine j’adore. tout n’est pas parfait mais Spiderman, le Punisher et Daredevil en valent la peine. Je viens de terminer Iron Man dans cette collection et les amateurs d’Indiana Jones devrait apprécier.
Je vais organiser à Bruxelles une expo sur Dc Comics dans le courant octobre, je donnerais plus d’infos pour ceux que ca intéresse.
Au sujet de Marvel Noir, lis-tu les Daredevil (normaux, pas noirs)? parce que la collection Noir m’a beaucoup déçu, et je trouve que Daredevil fait bien plus dans le polar que toute la collection Noir réunie.
adel10 dit:j'en revient a ma question precedente comment trouver vous la fin du preacher ?
La série Preacher est comme un livre de Dan Simmons: 95% de développement intéressant, qui te tient en haleine, déjanté, et une fin baclée en deux minutes.
Frustrant, quoi.
Ca ne veut pas dire que j'aime pas Dan Simmons ou Preacher, hein, mais c'est clair que c'est pas pour les derniers numéros (j'avais acheté la série en anglais, par numéros de 22 pages) que va mon coup de coeur.
grissom dit:Dan Simmons faut pas toucher, c'est un des papes de la Sf, en quoi trouves-tu les fins bâclées?
Juste une impression après avoir lu pas mal de trucs que ce gars a écrit, depuis l'échiquier du mal jusqu'à Ilium/Olympos en passant par Hypérion...
Chaque fois, j'ai une cinquantaine de pages avant la fin l'impression désagréable qu'on se fout de ma poire et que tout va être clôturé par une espèce de Deus Ex Machina... Ca ne loupe pas...
Paradoxalement, je trouve qu'il est bien meilleur dans la forme courte. J'ai adoré son recueil "le Styx coule à l'envers", par exemple.
D'ailleurs, le premier tome d'Hypérion, constitué de "nouvelles" réunies dans un même univers, est sans doute le meilleur truc que j'aie lu de lui.
Ma conclusion: Dan Simmons est un Philip K. Dick moderne, qui n'écrit - hélas - pas assez de nouvelles.
Tout ça est 100% subjectif, mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à le penser...
Chaque fois, j’ai une cinquantaine de pages avant la fin l’impression désagréable qu’on se fout de ma poire et que tout va être clôturé par une espèce de Deus Ex Machina… Ca ne loupe pas…
faut reconnaître que ton argument fait mouche , mais pour moi c’est un des meilleurs auteurs actuels et je pense que le cycle Hypérion Endymion a fait date quoi qu’on dise…et sa relecture de la guerre de Troie dans Ilium Olympos est tout de même brillante…
grissom dit:faut reconnaître que ton argument fait mouche , mais pour moi c'est un des meilleurs auteurs actuels et je pense que le cycle Hypérion Endymion a fait date quoi qu'on dise...et sa relecture de la guerre de Troie dans Ilium Olympos est tout de même brillante.......
Je n'ai écrit nulle part que je n'aimais pas Dan Simmons.
Juste: il sait pas écrire une fin correcte.
Je sais pas, moi, compare avec... Charles Stross, par exemple, ou Greg Bear, ou Iain Banks... Ou encore Neil Gaiman. Les bons auteurs de SF moderne, c'est pas ça qui manque.
Sherinford dit:Les bons auteurs de SF moderne, c'est pas ça qui manque.
+1.
Dan Simmons n'est pas un mauvais écrivain, il a de bonnes idées. Sauf que savoir écrire une fin fait partie des compétences qu'on est en droit d'attendre d'un grand écrivain.