[comics] par où commencer ?

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que j’ai bien envie de me lire quelques comics mais je sais pas du tout par où commencer. En fait le truc qui me trouble pas mal, c’est que apparemment y’a plein de “séries” différentes sur certains persos (genre les X-men) et je comprends pas trop si tout ça est complémentaire ou bien plus ou moins indépendant :? .
Donc en fait, c’est peut-être un poil égoïste comme topic mais si quelqu’un avait quelques titres sympas/“cultes” à me conseiller avant de me lancer, ce serait bien sympa :) . Pour l’instant, j’ai déjà repéré la série “Astonishing X-Men” (fan de Whedon :oops: ) qui apparemment a l’air pas mal, ce serait un bon choix ou y’a mieux :?: .

Les Watchmen. Le top du top. Pas tout à fait du comics classique mais un scénar en béton, une vision du super-héros complètement renouvelée, bref, le top.

Sans super héros (quoi que…) : Calvin et Hobbes
Avec Super Héros : Dark Knight, de Frank Miller. J’en ai lu beaucoup d’autres, mais j’ai tout oublié.
Sinon, j’ai de bons souvenirs de Watchmen, mais je pense que je n’apprécierais plus maintenant.

je plussoie vivement pour les watchmens : achetez récemment en version intégrale et colorisé, vraiment agréable à lire.
Dans le même genre et très bon aussi aussi batman dark knight de Miller.
Pour Calvin et Hobbes excellent aussi : je les préfère en VO mais bon c’est vraiment une référence dans le genre sans super héros et sans super pouvoir… amha

ludiquement,

Le terme de “comics” regroupe un ensemble très vaste. Que cherches-tu exactement ? Dans ce qu’on appelle parfois les graphic novel, tu peux trouver traduits en France l’excellent Jimmy Corrigan, des oeuvres très poétiques de Gaiman et Mc Kean (Comment j’ai échangé mon père contre un poisson rouge, des loups dans les murs…). Il y a aussi les albums de Craig Thompson (je n’aime pas trop mais il a du succès et tu apprécieras peut-être). Ce sont des histoires plutôt sombres écrites par quelqu’un qui ne communique pas une énorme joie de vivre (en tous cas dans ces oeuvres…). A la frontière entre graphic novel et super-héros : 300 de Frank Miller récemment adapté au cinéma.
Après, au niveau super héros, on a cité Watchmen qui est un peu aux super-héros ce que le Don Quichotte est au roman de chevalerie : Alan Moore y a explosé littéralement les codes habituels pour les retourner et mis fin à tout un âge “innocent”. Plus généralement, Alan Moore est considéré par certains comme le meilleur scénariste de tous les temps. Une chose est sure, le monsieur a de la culture et ses scénarios ont de la profondeur. Dans son immense biblio, j’aime bien Tom Strong pour le côté pulp années 30’ caricaturé; Top Ten (un commissariat dans une ville futuriste ou tout le monde a des supers-pouvoirs : hilarant). Si tu as aimé V pour Vendetta ou From Hell, c’est de lui. La première, j’ai adoré, la deuxième m’a ennuyé.
Pour finir, si tu veux du super-héros classique, le mieux est peut-être de piocher dans les rééditions du type “origines de…”. C’est toujours intéressant de lire les premiers épisodes de la vie d’un personnage ou d’un groupe. D’ailleurs, si chaque artiste imprime sa patte, les choses changent généralement peu avec le temps (hormis l’aspect graphique, évidemment).

Tu parles de “comics” au sens de “BD américaines” ou de “comics” au sens de “BD de super héros” ?

Alan Moore fait d’excellentes choses - Watchmen, V pour Vendetta, Hell Boy, Swamp thing (pour ma part j’ai eu beaucoup de mal avec La ligue des gentlement extraordinaires, dont le graphisme m’a déplu). Delcourt en fait des intégrales, cela évite de se perdre entre les petites revues quand on n’y comprends rien (j’étais exactement dans ton cas il y a deux ans). Les Batman de Miller sont bon.
Ca, c’est pour se limiter au comics=gugusses en collants collés aux gratte-ciels (raaaah… mes sessions de Champions… :roll: )

En Marvel VF Astonishing X-Men est un bon choix, je te conseillerai également civil war qui traite du recensement des “capés” et Marvel Icons qui va de paire avec.

Toujours chez les super héros, en quelques histoires, tu as Astro City et Top 10.

Hop! On parle de comics?
Fan de super-héros, voici mon avis :
D’une manière générale, si tu te lance dans une série de mecs en collants, privilégie en premier lieu les TPB (Trade Paper Book = les sorties mensuelles d’une série regroupé en un plus gros bouquin) au sorties mensuelles : plus pratique, moins cher, et plus facile à ranger/classer.

Ensuite, d’un point de vue très personnel, voici les uper-héros que j’affectionne le plus : Batman (pour ses scénarios “intelligents” et ses personnage à la psychologie retors), JLA (pour son côté hautement épique), et Spider-Man (pour le côté “héros malheureux” et ses situations désespérées).
Les X-men (et notamment Wolverine), j’étais super fan (ha!ha!) quand j’étais ado, mais je trouve globalement qu’ils ont moins bien su faire évoluer l’univers que mes chouchous pré-cités…

Si tu veux que je t’aiguille plus sur par où commencer pour l’une de ces séries, n’hésite pas à me demander!

Bonne initiation

Que dire de plus à part que je ouaismoitropareille et ajoute:
Alan Moore : Watchmen (parce que la bd qui a changé le monde de la bd), V pour Vendetta, From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (pour du super-heros steampunk), Tom Strong (pour la synthèse des thèmes superhéroïques et pulps tout au long du vingtième siècle, à la fois simple et intelligente), Superman : Bon Anniversaire (pour une bonne histoire de Superman).
Frank Miller pour le premier Dark Knight, 300, Sin City, ses Daredevils.
Neil Gaiman : Sandman, Black Orchid, Liberty
Pat Mills et Kevin O’Neill : Marshall Law, pour du super-héros post traumatique (n’importe quoi :wink: ) et hyper satirique.
Pat Mills et Simon Bisley : Slaine (les 4 premiers en français), pour une vision ultra épique des mythes irlandais.

Voilà !

A tout ce qui a été dit précédemment, j’ajoute que Marvel France publie des intégrales (années par années) qui sont un bon moyen de se replonger aux sources de Spider Man (c’est très sympa mais faut pas avoir peur de la naïveté originelle) et des Nouveaux X-Men (dont les premières années valent particulièrement le détour)… Dans la même collection, on trouve aussi les années “Miller” de Daredevil…
Oh et puis tiens, chez Marvel toujours, les Ultimate sont une bonne façon de redécouvrir des grandes icônes modernisées et libérées de décénnies de continuité… Ultmiate spiderman est à mon sens le meilleur (notament en terme de fidelité au mythe d’origine)

Tiens alors moi je profite de ce post pour proposer un truc à moitié loufoque, à moitié peut être que ça peut en intéresser certains :D
J’ai l’EO du numéro 1 des STRANGE, en état très moyen certes, mais aux pages encore totalement lisibles, complet je pense.
Si certains veulent connaître les détails du comment du pourquoi du début et qui n’ont pas encore eu l’occasion de le lire même en fac-similé, je peux tjs poster quelques pages scannées semaine après semaine :slight_smile:
Ca me rappelle ce mec au vide grenier quand il l’a vu sur mon présentoir : “Waaaaa… Je l’aurais vu avant de mourir”.

Merci pour vos réponses :pouicok: .
Ca me fait déjà une bonne petite liste de “à regarder de plus près”/à acheter, c’est parfait :D .

Tu parles de “comics” au sens de “BD américaines” ou de “comics” au sens de “BD de super héros” ?

Le terme de “comics” regroupe un ensemble très vaste. Que cherches-tu exactement ?

Je sais pas trop en fait, à priori tout m’intéresse donc un peu de tout je pense, du super héros mais pas forcément que ça donc :) . Peut-être à la limite pour ce que j’ai pu en voir (càd très peu), les graphic novel m’intéressent un peu moins pour l’instant. Bon bien sûr ça n’a pas vraiment de sens de séparer scénario et dessin, mais disons qu’en gros, le scénario m’intéresse souvent plus que l’aspect pûrement graphique.

Bon sinon, comme Les Watchmen et Dark Night ont l’air bien cool et qu’en plus ils font l’unamité, je vais commencer par là :) .

Merci :pouicok: .

M.Jack dit:
Bon sinon, comme Les Watchmen et Dark Night ont l'air bien cool et qu'en plus ils font l'unamité, je vais commencer par là :) .
Merci :pouicok: .

personnellement je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça.

Ils font partie de mes titres préférés mais je ne sais pas si un "novice" appréciera autant ces 2 bouquins que s'il a pu lire quelques comics entre temps.

Sinon il faut voir quel "style" tu cherches.
Tu as des polars, du classique super héros, du démontage d'univers, de l'action/violence, ou tout ça à la fois pour certains titres.

c'est comme si je te disais de commancer par Caylus ou T&E pour découvrir (ou redécouvrir) l'univers du jeu de plateau...

Outre Alan Moore…

Comme Monsieur Vinz, les bouquins complets, c’est plus pratique que les séries en kiosques…

Généralement, je ne m’intéresse pas trop aux super-héros récurrents à cause des problèmes de continuité et tout ça. En plus, les comics (grosso-modo BD d’éditeurs américain vendue en série à suivre en kiosques la-bas à l’origine), c’est bien plus riche que ça.
J’ai bien aimé la série Alias (en 5 volumes indépendants et terminée, label Marvel Max - dans l’univers Marvel mais un peu à la marge), Powers (mais c’était chez Semic qui semble avoir coulé), 100 bullets (idem), et en ce moment Y - le dernier homme (idem, mais repris par Panini, sauf les 2 premiers tomes :roll: ). Bref, c’est des comics sans forcément être des super-héros.

M.Jack dit:Peut-être à la limite pour ce que j'ai pu en voir (càd très peu), les graphic novel m'intéressent un peu moins pour l'instant. Bon bien sûr ça n'a pas vraiment de sens de séparer scénario et dessin, mais disons qu'en gros, le scénario m'intéresse souvent plus que l'aspect pûrement graphique.

Attention, "graphic novel" est un terme de marketeux qu'on pourrait traduire plus justement par BD que par le pompeux "roman graphique".
Bon sinon, comme Les Watchmen et Dark Night ont l'air bien cool et qu'en plus ils font l'unamité, je vais commencer par là :) .

Excellent choix !
EDIT :
le poney dit:Ils font partie de mes titres préférés mais je ne sais pas si un "novice" appréciera autant ces 2 bouquins que s'il a pu lire quelques comics entre temps.

C'est pas faux...

Tant qu’à débuter par Alan Moore, je verrais effectivement plutôt La ligue des gentlemen extraordinaires, plutôt que Watchmen…

Fadest dit:Généralement, je ne m'intéresse pas trop aux super-héros récurrents à cause des problèmes de continuité et tout ça.

Effectivement, on appréciera toujours mieux si on connaît tout l'historique...

Néanmoins, quand de grands scénaristes commencent à s'installer aux commandes d'une série, c'est un peu le début d'un nouveau cycle.

C'est pourquoi je pense pouvoir préconiser de bons points de départ pour mes chouchous (pour rappel : Batman, JLA et Spider-Man).

Et bon, je ne connais pas trop tout ce qui a été cité précédemment, mais pour ce que je connais d'Allan Moore et de Frank Miller (dans les Batman : respectivement "The killing Joke" et "Dark Knights returns"), si c'est vrai qu'ils ont explosé les genres, ça fait que cela ne donne pas forcément un bon aperçu de la production d'aujourd'hui... Et pour ces 2 exemples, il est préférable d'être familier avec l'univers de l'homme chauve-souris...

Bref, un conseil si tu veux t'attaquer aux grands noms des super-héros, garde-toi les meilleures histoires pour un peu plus tard : quand tu te seras familiarisé avec l'univers...

Sinon, Marvel a également eu la bonne idée de revisiter ses plus grands personnages (Spider-Man, X-Men, Vengeurs, etc...) sous des séries baptisées Ultimate, qui sont plutôt bonnes et donnent rapidement des éléments de "background" des séries non Ultimate... (en me relisant, je suis pas sûr d'être super clair...)

Si tu veux des titres récents, comics non super héros, je te conseille notamment :
- Y the last man (Yorick, dernier homme sur Terre, devient un trésor mais il n’était pas préparé à devenir un tel objet de convoitise…)
- Gotham Central (la vie et les enquêtes dans un commissariat de Gotham, la ville de Batman)
- DMZ (un journaliste stagiaire se retrouve largué dans Manhattan, bastion de résistance entre les 2 camps américains qui se disputent New York. Il va découvrir la vie nouvelle que ce sont créés ceux qu’on décrivait comme des brutes sanguinaires…)

Vinz dit:Sinon, Marvel a également eu la bonne idée de revisiter ses plus grands personnages (Spider-Man, X-Men, Vengeurs, etc...) sous des séries baptisées Ultimate, qui sont plutôt bonnes et donnent rapidement des éléments de "background" des séries non Ultimate... (en me relisant, je suis pas sûr d'être super clair...)

En gros, Ultimate, c'est refaire la série de 0 avec des graphs et des dialoques d'aujourd'hui sans se préoccuper de tout l'historique, tout en suivant plus ou moins les sagas originales.