[comics] par où commencer ?

Mince, faudrait que je relise tout le topic, mais est-ce que quelqu’un a parlé de
Arkham Asylum
je n’ai toujours pas trouvé un exemplaire à moins de 45€ et donc je ne l’ai pas acheté, mais qu’est-ce que ça fait envie !! les critiques sont pour le moins “dityranbiques??” (et je ne sais même pas comment ça s’écrit) et le graphisme est génial… En revanche je n’ai pas compris, il y a une version de 215pages (par Scott et Mac Kean si je ne dis pas de bétises) et une version plus courte en plusieurs exemplaire avec des couvertures de Powell…??
si quelqu’un a des infos sur ça je suis prenneur.

C’est sympa, mais 45Euros, c’est le summum de l’arnaque. C’est pas comme s’il était dur à trouver !!

greuh.

les version d’occasion monte jsuqu’à 200€ !! je me demande bien pourquoi !!??

Fini heir : Batman the killing joke

Quand Alan Moore s’attaque au joker, ses origines et tout. Un super titre, bien dérangé.

Bon je crois que j’ai fini mes lectures Batman pour l’instant sauf si vous me trouvez un truc du mm niveaux.

En résumé, je recommande donc tres fortement à qui pourrait s’y intéresser, dans cet ordre :

Year One par Miller
le naissance de batman, l’arrivée du Comissaire Gordon, les premiers pas de Catwoman en fond. Du Comics sans super heros.

The long Halloween par Loeb / Sale
juste apres Year One, une série de meurtre a lieu dans la pegre de Gotham.

Dark Victory par Loab / Sale
cette fois, c’est dans la police que ça serial kill

The Killing Joke par Moore / ?
Le Joker en alter ego de Batman

* Dark Knight de Miller

Batman est quincagénaire. Il revient et se paye un Super Man qui a viré pro-Reagan.

Ce sont toutes d’excellentes BD pour adulte, bien scénarisés, bien dessinées, qui supportent laargement les relectures.
S’il y en a d’autre du mm accabit je suis tre preneur.

Merci monsieur Reixou,
Est-ce que “killing joke”, c’est “rire et mourir” en français??
Sinon, pour finir le tour des “classiques” de BAtman, je te conseille quand même
> Arkham asilum si tu as plus de chances que moi pour le trouver
> Guerre au crime, un plutot pas mauvais alex ross avec quelques images bien senties comme bruce wayne qui se change, et on voit alors que c’est un gros tas de muscle tout balafré et pas vraiment une peau de playboy de plage !
a plus

Bony le Ludonaute dit:Merci monsieur Reixou,
Est-ce que "killing joke", c'est "rire et mourir" en français??

M Bony : oui.

Arkham Asylum : je viens jsute d'aller sur Amazon et seule l'édition originale semble tres chere.

Je vois 2 éditions (en anglais) dans les 13-14 €, en version broché par contre (ça veut dire couverture souple, c'est ça ?). Il y a aussi un " Arkham Asylum: Living Hell" qui semble être un truc différent.

Ben oui, Arkham Asylum est toujours édité. Pour ça que je comprenais pas. Y’a même une VF, il me semble (si je ne confonds pas).

greuh.

Cette BD existe, plusieurs personnes l’on vu, certains l’ont lu, je me ferais donc un devoir de la trouver, ce sera mon GRAAL !!
un peu comme le tome 3 de Slaine !!

Hé, gros malin, si tu cherche “Asile d’arkham” au lieu d’“Arkham Asylum”, tu devrais arriver à le choper dans les 25 Euros et en français… :lol:

Edit : et la combo des deux pour une 15aine de $ sur abebooks.

greuh.

:pouicok:
bonne idée !! ah et puis en plus je tapais les yeux bandés alors ça donnait :
fzuioeougf zefiouhgziouf
normal que je ne trouvais pas !!
non, j’ironise un peu parce que, promis, la BD est pas trouvable. E tout cas, pas là ou je cherche (fnac, cultura, virgin, librairie spec de Aix et marseille)

Bony le Ludonaute dit: :pouicok:
bonne idée !! ah et puis en plus je tapais les yeux bandés alors ça donnait :
fzuioeougf zefiouhgziouf
normal que je ne trouvais pas !!
non, j'ironise un peu parce que, promis, la BD est pas trouvable. E tout cas, pas là ou je cherche (fnac, cultura, virgin, librairie spec de Aix et marseille)

J'ai fait UNE recherche. Pas 12.
Amazon.fr => 25 EUROS
Tu veux le lien ?

Je veux bien que ce soit dur, mais faut pas déconner...
greuh.

ok ! un point pour toi !

Maintenant, perso je n’ai jamais eu le réflexe de chercher sur Internet… Je me cantone aux magasins… Mais tu as raison, j’ai déconné, serais-je pardonné un jour… :oops:

Bony le Ludonaute dit:ok ! un point pour toi !
Maintenant, perso je n'ai jamais eu le réflexe de chercher sur Internet... Je me cantone aux magasins... Mais tu as raison, j'ai déconné, serais-je pardonné un jour... :oops:

Tu me reliras Transmetropolitan deux fois pour la peine. ;)

greuh.

Passé le petit coté kinky, c’est moche, et c’est mauvais.

Tank Girl = miam
Alan Martin au scénario = miam
Ashley Wood au dessin = miam

Et pourtant, la sauce ne prends pas. Les historiettes de trois pages sont pas terribles, partent en queue de poisson et n’ont pas la puissance de l’époque Hewlett/Martin (avant que Hewlett ne se mette à faire le guitariste/dessinateur de Gorillaz).
Bref, je vais lire les suivants, mais sans grosse attente. On verra si ça s’améliore.

greuh.

C’est sur, il faut passer outre la couverture, à chier par la bouche.

Dedans point de super héros, mais un classique polar - sauce attaque de train impossible sur fond de suspicion - avec des persos bien fouillés et un graphisme 50’s abosulement fantastique.

M. Cooke, je vais regarder ce que vous avez dessiné d’autre.

yop

bon, j’évite le pavé explicatif à gogo et un brin indigeste se terminant par une liste de course
pour me focaliser sur un point : promethea.

il fut un temps, alors que je sévissais ailleurs que sur un site mien, il y eu un topic dédié à cette série… je laisse le lien car l’avis me semble bien fait (pas de moi mais d’un ami)

promethea sur 1001bd

en ce qui me concerne
j’adore cette série car elle fait partie d’une production plus rare de moore…
une forme de production inversée de ce monsieur.

d’ordinaire il balance un thème fort, une histoire forte, des personnages fort… avec un sens de la narration hors pair.
du coup, le tout peut se lire et se digérer facilement… c’est du comics de qualité ma bonne dame.
et même les idiots y trouvent de quoi faire (v pour vendetta en film par exemple).
toutefois au second plan (voir quatrième des fois si on suit les notes de lectures de watchmen), on s’aperçoit qu’il dévelloper un récit symbolique, bourré de référence, de clin d’oeil, de métaphore, de renvoie, de… bref…
les oeuvres s’averent être de véritable monstre, des abimes dans lequelles il fait bon se perdre.
il est aussi doué pour la complexité qu’eisner est doué pour l’épure (et ce n’est pas un mince compliment)…

ainsi en va t’il des oeuvres de moore la plupart du temps…
c’est compliqué et il n’y a pas (heureusement) de mode d’emploi.

promethea c’est un peu l’inverse…
le récit est alambiqué au possible… sans tomber dans le délire underground incompréhensible… moore (qui lorsqu’il à commencé le récit se prenait de passion pour la magie, qu’il fait passer au premier plan dorénavant) décide de faire prendre vie à la trame.

le thème est simple.
une déesse/héroine… s’incarne lorsqu’un auteure à foi en elle…
de là, forcément l’imagination prend le pouvoir…
et il en va de même pour la bd elle même…
il ne s’agit pas de dire “je cherche ma voie, je vais tenter le tantrisme”… il s’agit pour le lecteur de faire l’expérience du tantrisme au travers de plusieurs pages de paroles explicatives et méditative…
idem pour les mondes imaginaires.

du coup promethea c’est l’onde de choc tellurique qui vient percer la croute tranquille de notre réalité.

la lecture n’en est pas forcément agréable et bien des fois on est tentait de croire à un pur délire, à un onanisme de la création tournant en boucle sur sa propre mégalomanie…

mais je pense réelement que le sujet tient à coeur à Moore…
et au fil des relectures… on y retrouve une forme touchante d’immersion…
il n’y a pas que le monde souterrain qui affleure … mais aussi un peu d’intimité.

une série à la beauté dérangeante
kiss

Je me suis fait chier sur Promethea, que j’ai trouvé complètement inintéressant, avec des références faciles. Du sous-gaiman.

Sinon, moi, j’ai enfin reçu ma planche originale de Transmet’. Raaaah !
(Pour les curieux : numéro 23 page 9).

greuh.

Je viens de finir Cages de McKean. Je me demandais… c’est grave de n’avoir que très très moyennement apprécié ce bouquin qui pourtant a l’air d’être considéré partout comme un "chef d’oeuvre " :? ?

Est-ce que qq un a une opinion interessé sur Bone ?

Il y a une integrale (1300 pages !!!) à un prix abordables dispo mais des avis préalables m’interesse. Egalement sur le format de ce bouquin éventuellemnt, d’ailleurs, car ça risque d’être pas simple à lire.

Sinon par curiosité, quelqu’un a-t-il lu ça ?

Comme personne n’avait d’opinion, je me le suis payé … et j’ai bien fait.

C’est quand mm du bon plaisir regressif de lire du Picsou. Là Rosa a fait un boulot extraordinaire.

Il s’est d’abord tapé toutes les aventures originales de Picsou par son créateur puis en a retiré tous les détails où il mentionne sa jeunesse. A partir de la il en a créé un série d’épisode (une 15aine ici mais il y en eu d’autres par la suite).

C’est tres tres bien dessiné et es histoires / gags sont bons en général. En bonus netre chaque histoire, les références sont expliquées et tout et tout.

Si j’ai bien compris il y a eu 2 éditions françaises dont la 2é est loupé mais j’ai pas trop compris pourquoi.

Extrémement recommandé.