Je n’ai pas souvent achetté de Vo, parceque je suis une Wiche Lorraine en Anglais, mais j’ai remarqué que
> lorsque j’achette du Dredd en Anglais, pas de soucis
> les rares fois où j’ai achetté des truc plus contemporain (ex : major bummer) je n’ai rien compris à cause de l’argot et des expressions modernes… bouuuuh, je parle anglais comme un puritain des années 1920… bouuuuhhhh quel désarois !!
Dori dit:
Sandman de Neil Gaiman.
Une série d'histoires plus ou moins courtes. Certains albums en regroupent plusieurs alors que d'autres n'en retracent qu'une. Ayant toute pour point commun l'implication de Morphée le maitre des reves. Comme d'hab avec Gaiman, ca touche à toute sles myhtologies, tous les imaginaires, et on voit avec plaisir se cotoyer Obéron prince des fées, Thor, une congrès annuel de tueurs en série, Lucifer et ses démons des enfers, Death la grande soeur de Morphée etc etc.
Tout n'est pas disponible en Francais mais ca ressort petit a petit. Dans tous les cas il reste la VO.
Ca a l'air assez récurrent ce genre de problème de disponibilité des VF non ? J'ai l'impression que la VO est souvent plus simple à trouver, en tout cas sur le net.
Et au niveau de la traduction française, elle est bonne ou bof ? Je sais pas trop pourquoi (en fait si, à force de voir des doublages de films/séries foireux), mais perso je deviens de plus en plus parano vis à vis des traductions françaises, toujours peur que le truc soit mal fait

Bref sans vouloir lancer un débat VO/VF, est-ce qu'il y a des auteurs en particuliers qu'il est préférable d'avoir en VO (à cause d'un style particulier ou autre) ?
Je me posais la question pour Gaiman justement, que je ne connais pas encore mais vu que ça m'a l'air d'être un sacré morceau, autant m'y mettre en en profitant le mieux possible au niveau VO ou VF. (pas très clair, désolé

Oh oui ! c’est clair malheureusement pour moi, Mr Jack !!
la Vo c’est toujours mieux (sauf pour les VO mensuels où je trouve la qualité du papier et de l’impression a chier à coté des VF)
IL FAUT LIRE EN VO… Mais faut aretter de me dire que c’est mieux parceque je suis devenu trop vieux pour parler anglais !!
Sinon, je vous ai dit d’achetter et de lire LUCHA LIBRe ?? non parceque même en VF c’est bombastiquement génial !!
Lecture du week end :
Batman : Dark Victory *****
Ca y est j’ai fini.Fantastique. J’ai tout aimé, le dessin, l’histoire, l’ambiance. Tres fort. Je viens de recevoir the long halloween des même auteurs (version "absolute - un gros bouquin version deluxe) et je m’en pourleche les babines.
Je compte relire tout ça tres vite.
Hellboy : le cercueil enchainé ****
un peu déçu par rapport aux premiers tomes par les histoires courtes du début. Les deux récits longs par contre sont de bon niveau. Le prix du volume est pâr contre hallucinant haut (15€ !) meme si il faut reconnaitre que c’est de la bonne édiotion.
Batman : year one *
La première année de Batman, par Miller. Sorti apres Dark Knight, j’ai trouvé ça au moins aussi bon, voir meilleur. On y suit les permiers pas du héros mais aussi (et surtout) de son allié Gordon, du procureur Dent et de Catwoman. J’aime l’ambiance tres polar et pas super héros.
Miller par contre n’est “que” scénariste, pas dessianteur.
Marvels
Je comprends comment ça a pu être une révolution et un grand bonheur pour les amateurs de Marvel. L’approche est tres singuliere, le dessin quasi photographique et les clins d’oeil nombreux (j’ai du en louper pas mal - mais trouver popeye, Beatles ou Who dans un comics est sympa). La réflexion sur nos réactions face au monstres est tres sympa.
Civil War : Extra **
J’ai feuilleté Civil War la série et est conclu que ce n’était pas pour moi, même si l’idée est sympa (ue parabole sur le “patriot act” de Bush). Le “tie-in” (je coris qu’on dit comme ça) Extra ("embedded en anglais) reprnd la même idée que Marvels à savoir qu’on voit la guerre civile par les yeux de deux journalistes lambda.
LE dessin est au standard Marvel et ça tient la route. Ca se lit bien mais c’est pas non plus extraordaire. Notez qu’il y a 3 volumes et que seuls les deux premiers sont sortis actuellements.
Lucha libre : pas lu
le poney dit:j'ai lu le dernier tome en VF avec la petite balade de blanche neige et du grand méchant loup, c'est pas mal mais je ne suis pas autant emballé que toi !
Patrce que les trois premiers tomes ne sont que des volumes d'exposition et de mise en place. Ca commence à vraiment déchirer sa mémé en tongue à partir de "March of the wooden soldiers".
Edit : les séries offshoot de Sandman : Death -écrite par Gaiman himself- et Lucifer sont terribles (mais en anglais).
greuh, dont l'avatar trahit la série favorite.

Pour les traductions VO/VF : celles de Delcourt sur Sandman étaient très bien (à une erreur près : quand Sandman parle de “films de Hammer”, la note de bas de page est erronée, il ne parle pas de films de Mike Hammer, mais des films de la Hammer, compagnie de cinéma qui a fait des trouzaines de films d’horreur, dont les Van Helsing / Dracula avec Christopher Lee et Peter Cushing).
Panini traduit beaucoup plus vite, mais légèrement moins bien. Cependant, à priori, ça va.
Le Téméraire, c’était plutôt des bonnes trads, si vous cherchez de vieux comics (mais à part Death, tout ce qu’avait traduit Le Téméraire a été réédité à ma connaissance).
greuh.
J’ai lu ce week end, ENCORE LUCHA LIBRE !!!
En plsu j’ai découvert le blog de l’auteur et du redacteur du magasine (oui parceque des auteurs, il y en a 11 dans le magasine).
C’est un belge installé en californie, et il y a plein de nouvelles interessantes ou au moins rigolotes sur lui, ses co-dessineux et sur lucha libre… LE FILM !
http://jerryfrissen.blogspot.com/
Tiens, puisque l’on parle comics et que je n’ai pas ralé depuis longtemps, je tiens à signalé que je suis TRES TRES déçu par Spawn. J’ai adoré pendant 10 ans, et là je ne sais pas ce qui se passe, mais depuis deux ou trois ans, c’est le bordel, et en plus maintenant c’est archi pas interessant… Comme si lelouche voulait faire du tarantino mais avec des musiques de célines dion pour rythmer les scenes d’action… Bref, je suis déçu déçu déçu…
greuh dit:greuh, dont l'avatar trahit la série favorite.
c'est vrai qu'on a pas cité Hellblazer, probablement parce qu'il y a peu de traduit en français.
J'ai pourtant bien aimé ce que j'y ai lu
pour hellblazer je n’ai trouvé qu’un seul tome traduit dernierement. Il est sorti à la Fnac il y a deux mois et j’ai trouvé ça super sympa… j’espère qu’il y aura d’autres traductions parceque je suis bien trop flemmard pour
1. apprendre l’anglais
2. lire en anglais
3. achetter aux USA…
J’ai lu l’intégralité de la série en anglais.
greuh.
Bony le Ludonaute dit:pour hellblazer je n'ai trouvé qu'un seul tome traduit dernierement. Il est sorti à la Fnac il y a deux mois et j'ai trouvé ça super sympa... j'espère qu'il y aura d'autres traductions parceque je suis bien trop flemmard pour
1. apprendre l'anglais
2. lire en anglais
3. achetter aux USA...
à mon souvenir il y en a 3.
1 par Corben aux dessins et 2 autres sortis plus récemment.
Je regarderai chez moi
En fait, y’en a quatre :
- Harcovers : Hard Time, Good Intentions et Freezes Over (de Toth) qui couvrent les numéros 146 à 163 de Hellblazer
- Softcover : All His Engines (de Panini), qui est un TPB hors série et ne couvre pas de numéros de la série.
Par contre, bonne nouvelle, Vertigo semble motivé pour “arranger” la gamme Hellblazer, c’est à dire publier enfin tous les numéros de la série en TPB (il en manque une soixantaine).
greuh.
4 ? ah chouette je pense n’en avoir que 3, je vais pouvoir me mettre en quête !
Allez hop je poursuis avec mes lectures de la semaine :
* Batman : A long Halooween **
Scénaristiquement, ça se place juste entre “year one” et “dark victory”, c’est à dire qu’on passe d’un Gotham tenu par la mafia au monde des freaks (Joker, etc …). J’adore le dessin / encrage de Tim Sale. Niveau histoire, les 13 épisodes perdent un peu en force en étant lu l’un apres l’autre. Là où Dark Victory ou Year One sont condensé, celui-ci s’étire, mais ça reste tres bon.
J’ai l’édition “Absolute” (en VO) et elle est énorme et splendide. Les bonus valent le coup. Par contre ça reste cher, hein.
Maintenant j’aimerai bien trouver le Batman fait par Alan Moore mais apparemment c’est dur à dénicher, en VF comme en VO
Ultimate Spiderman ** (marvel de luxe, tome 1)
Beurk. Tres tres déçu. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir vu le film (ça correspond peu ou prou au 1er épisode) mais j’ai trouvé ça léger léger et bcp bcp moins bien sur papaier. Il ya vaguement 1 réplique et demi vaguement drole et le dessin est tres moyen.
Ultimates **** (marvel deluxe)
Pas pareil ici. A priori c’est ce que j’ai lu de mieux chez Marvel. Bon ça reste du super héros classique, hein, mais dans le genre ça tient la route. La séquence d’introduction avec un Cap America en 1945 est fantastique, les dialogues sont au top (VO obligatoire, surtout que la meilleur réplique concerne les français - et a disparu à la traduction). J’aime également bcp le dessin donc tout ça me va bien. Je compte me payer la saison 2, du coup.
Dori dit:La plupart des comics que je lis et que j'apprécie ont été cités ici, je vais juste en redonner un qui pour moi est pas loin d'être ce qui se fait de mieux:
Sandman de Neil Gaiman.
Une série d'histoires plus ou moins courtes. Certains albums en regroupent plusieurs alors que d'autres n'en retracent qu'une. Ayant toute pour point commun l'implication de Morphée le maitre des reves. Comme d'hab avec Gaiman, ca touche à toute sles myhtologies, tous les imaginaires, et on voit avec plaisir se cotoyer Obéron prince des fées, Thor, une congrès annuel de tueurs en série, Lucifer et ses démons des enfers, Death la grande soeur de Morphée etc etc.
Tout n'est pas disponible en Francais mais ca ressort petit a petit. Dans tous les cas il reste la VO.
Cette série a reçu 19 Eisner awards, l'air de rien.
Il y a eu également deux spinoffs Lucifer et Death mais ne les ayant pas lu je laisserai le soin à d'autres (Greuh par exemple) d'en parler mieux que moi.
Death est particulièrement bien, mais c'est court. Un des deux récits, peut être les deux, furent traduit en français par feu Le Téméraire.
Lucifer, c'est un cran en dessous de Sandman mais reprend à la perfection la cosmologie, les thèmes et le traitement.
Une inspi parfaite pour le jeu de rôles Nobilis.
greuh.
A propos de Kingdom Come même si mon avis rejoint ceux déjà donnés et que je suis fan du dessin d’Alex Ross je trouve qu’il faut quand même bien connaitre l’univers DC pour en profiter pleinement.
En plus de ce que j’avais cité dans mes posts précédant, j’ajoute mes recommandations du moment chez Marvel :
- Immortal Iron Fist qu’on peut suivre facilement indépendamment de ce qui ce passe ailleurs (Word War Hulk et The Initiative pour ne pas les citer)
- Nextwave de Warren Ellis. La série est terminée (12 numéros) mais excellente. Ellis brille également sur les Thunderbolts qu’il a repris il y a quelques temps, mais là c’est quand même plus dur à suivre en n’ayant pas suivi Civil War et ses conséquences.
- Annihilation Conquest
Chez Dc il y a d’excellentes choses en ce moment, notamment sur les titres Green Lantern, Checkmate et Birds of Prey, mais à part Green Lantern c’est surement pas facile de s’y mettre sans lire d’autres titres.
J’ai relu le topic pour vérifier et je crois que personne n’a parlé de Promethea . C’est de Moore et les thèmes me bottent bien à priori, mais par contre j’ai pas trouvé énormément d’avis dessus. Est-ce que par hasard quelqu’un ici en aurait une opinion quelconque ?
Ah et sinon…
greuh dit:…
Transmetropolitan (Ellis is god) 10 vol
Sandman (Gaiman is overgod) 11vol+1
…
Là honnêtement, j’ai pas encore fini Sandman, mais merci beaucoup pour les deux grosses claques que j’ai prises sur ces titres

J’ai lu promethea, c’est un concept original et intéressant (comme souvent chez Moore) mais je me suis rendu compte que c’était un peu verbeux et je me lassais. J’ai acheté le dernier tome en VF et je ne l’ai toujours pas lu.
Bony le Ludonaute dit:petite parenthèse, pour ceux qui veulent au contraire se faire une OVERDOSE de CAPES, la fourmillante série TOP TEN précédement sitée, il me semble, se passe dans un univers où TOUT LE MONDE est un super héros, comme ça pas de jaloux, et le dernier tome en date est un flash-back sur les FORTYNINERS, ceux qui gère tout cet amalgamme de dégénérés ioniques et de super crétins.
merci edu conseil, j'ai commandé, reçu et lu 49ers. Excellent, le dessin et l'encrage correspondent très bien à l'ambiance. Et le coup de tous ces superhéros pas très bien dans leur peau - de l'ex-nazie à l'homo refoulé - est bien rendu, ça donne une profondeur de plus à l'ensemble.
Top 10 vaut-il autant la peine ?
Ca m'a fait songé à Humanydine, le jdr sorti il y a peu sur une ville où sont cantonnés tous ceux qui ont eu du plutonium dans le biberon. Jamais joué (mais offert à un pote en France pour qu'il m'y fasse jouer au retour

M.Jack dit:J'ai relu le topic pour vérifier et je crois que personne n'a parlé de Promethea . C'est de Moore et les thèmes me bottent bien à priori, mais par contre j'ai pas trouvé énormément d'avis dessus. Est-ce que par hasard quelqu'un ici en aurait une opinion quelconque ?
Ah et sinon...greuh dit:...
Transmetropolitan (Ellis is god) 10 vol
Sandman (Gaiman is overgod) 11vol+1
...
Là honnêtement, j'ai pas encore fini Sandman, mais merci beaucoup pour les deux grosses claques que j'ai prises sur ces titres.
De rien, je suis un gros fanboy de ces deux titres. Ravi que ça t'aie plu.
Promethea, j'ai trouva ça décevant. La seule fois où j'ai trouvé le personnage bien, c'est dans le Howard The Duck de Maxx, quand ils parodient plein de personnages Vertigo (sandman, constantine, spider, promethea, etc)
greuh.