[coming out] oui, j'ai joué aux jeud'rôles dans les 80s

…avant les cubes en bois, et j’en ai même pas honte !

Revelez le à la face du monde sur la Roliste Pride

http://www.facebook.com/groups/rolistepride/

ou pour poster : rolistepride AT groups POINT facebook POINT com

Sur la même groupe se trouve un concours pour vous motiver a faire votre coming out .Vous avez jusqu’à la mi-mars.

En fait, derrière ça, l’idée est de réaliser une collection d’introspections, surtout sur ceux qui ont quitté de facto le JDR, volontairement ou non

Je n’ai pas de chiffres, mais dans les années 80, le nombre de joueurs de jeux de roles était tres important, puis s’est éffondré début années 90…le jeu de role présente donc peut être la particularité d’avoir plus d’anciens adeptes (de la meme génération), que d’adeptes en activité…

Ces joueurs n’auraient pas disparus : je fais l’hypthese qu’au contraire un (tres) grand nombre de ces joueurs sont passés au Jeu de plateau (plus accessible), contribuant ainsi a creer le fertile limon qui permettra le developpement de ces derniers.

Ainsi, la vitalité du JDP devrait fondamentalement a celui du JDR, ou du moins d’une fraction de ses joueurs

Bref, je ne m’appesantirai pas sur les causes et les implications, je prefere vous donner la parole…

Faites craquez vos doigts fourbis d’arthrite, et racontez nous vos débuts…et la quasi fin, s’il y en a une.

Bref, le vainqueur gagnera une exemplaire de Donjon, le faux vrai OSR à tendance jeu narratif de Clinton R. Nixon, a paraitre en prévente en mars (ou un niveau de plus, si le cuistre souscrit à la prevente)

Ma vie ludique est d’une banalité étrange…

J’ai commencé par les Wargames et quelques jeux de plateau suite à la sortie du no spécial de science et vie fin des années 70 (78 je crois).
J’ai lu tout les no de J&S et tout les numéros de Casus Belli.
J’ai joué ensuite à D&D.

Et puis… Fin de la vie étudiante.

J’ai joué à des jeux plus court (encore que) : les ludodélire, fief, ROMA (international team) pendant la seconde moitié des années 80 et le début des années 90. Une petite resucée de D&D, mais bof.

Retour au jeux en 2000 avec la découverte, pour moi, des jeux allemands.

Pas de nostalgie particulière : si c’était mieux avant, c’est surtout parce que j’étais plus jeune. Il faut bien faire avec et somme toutes, “nous vivons une époque moderne”.

--------------------------------------

Je ne suis vraiment pas sur que la vitalité du jeu de société doivent grand chose au jeu de rôle.

La vitalité du jds doit beaucoup au marché allemand et je n’ai vraiment pas l’impression que le jeu de rôle ait grand chose à faire là dedans.
Par contre les jeux de rôles doivent tout aux wargames : c’est de là qu’est parti Gary Gygax.

Salut

Dans les ITW, pour ceux qui ont fait de la socio, 95 % des interviewés pensent qu’ils n’ont rien a dire, que tout est normal, banal… ;)

il n’y a pas trop de mégalos qui pensent être exceptionnels, mais pour autant, ce qui semble “normal” à une personne ne l’est pas forcement pour d’autres, et encore moins banal.

Si on y réfléchi, pourquoi tu t’es mis au jeux et pas d’autres (ton petit frere ton copain), comment arrive tu a faire le grand écart entre les wargames et le JDP ( qui sont tres differents, et beaucoup de joueurs plus jeunes n’en ont jamais fait), ou as tu renié les premiers ?

Et puis, il faut replacer ca par rapport a l’expérience et au parcours des autres.

Bref, pour revenir à toi, a part D&D, le JDR semble bien marginal, non ?

Pour etre plus précis sur mon hypothese du rapport JDR 80’s- JDP 90-00’s, ( ce n’est qu’une hypothese hein…), elle tiens moins au jeu qu’aux joueurs. Bien sur, l’influence de l’allemagne, et le developpement des eurogames y dois beaucoup. Ce que je veux dire est plutot que le JDR à

- formé une génération de joueurs, quantitativement importante
- que ces joueurs sont arrivés dans l’age adulte dans les 90’s
- que simulatannément, à la meme époque, une tres grande partie ont arreté de jouer au JDR et “concomittament” (cad, sans que j’établisse de corrélation entre les deux) , se sont reportés sur le JDP

Au final, je ne sais pas si cette premiere strate “pese”, mais mon petit doigt me dis qu’une des lignes de division actuelles entre “jeux thematiques” et “jeux cubes en bois” est aussi une question de génération/trajet ludique.

Maitresinh dit:..
...

Hé gamin : entre 1979 et 1983, à par D&D, en anglais bien souvent, y'avait pas grand chose en jdr !

Ce n'est pas "marginal", c'est une période.

Je ne suis vraiment pas sur que le JDR soit une occupation qui perdure avec l'entrée dans la vie active. C'est un truc d'étudiant.
Il y a toujours des exceptions, mais je pense que la très grande majorité des rôlistes arrêtent en même temps que leurs études ou presque.

Les raisons de l’arrêt du JDR pour ma part, j’en ai des tas :?

D’abord, pour moi, le JDR c’est une bande de potes. Quand le groupe éclate, bin c’est plus pareil… J’ai eu deux grandes périodes de JDR avec deux bandes différentes bien motivées et acharnées. J’ai fait d’autres tentatives mais ça collait moins (cela venant donc de moi, j’en suis conscient)

Ensuite, boulot, métro, dodo, famille, apparition de gnomes qui ont une fâcheuse tendance à griller pas mal d’énergie ^^, vieillissement qui fait que me coucher à point d’heure me coûte dorénavant trop. Préparer un scénar, suivre les persos demandent des efforts qui ne sont plus mes priorités.

Bref, du très classique en somme.

Pour moi le JDR a subi un vieillissement normal de la population de sa période dorée et a surtout raté son renouvellement de générations pour diverses raisons que je ne maitrise pas.

En tout cas, je ne pense pas que Magic, JDP et jeux vidéo soient vraiment la raison. Des boucs émissaires surtout, la vraie raison est sans doute ailleurs, peut-être une inadaptation aux nouvelles générations, système resté sur ses acquis de la période dorée.

jmguiche dit:
Maitresinh dit:..
...

Hé gamin : entre 1979 et 1983, à par D&D, en anglais bien souvent, y'avait pas grand chose en jdr !
Ce n'est pas "marginal", c'est une période.

Oui, mais apres...et lors de la "ressucée" ?

Je ne suis vraiment pas sur que le JDR soit une occupation qui perdure avec l'entrée dans la vie active. C'est un truc d'étudiant.
Il y a toujours des exceptions, mais je pense que la très grande majorité des rôlistes arrêtent en même temps que leurs études ou presque.

On est bien d'accord la dessus :)
Reste à a savoir pourquoi et à creuser la question : en raison de la lourdeur de la jouabilité, des regles, des themes. Ou plus profondement, le JDR etait une sorte de "maison des hommes" (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/ens ... 10/ue/662/) moderne (le fait que les joueurs soient tres majoritairement masculins et jeunes....)

Reste à voir comment ça se passe, si certains s'accrochent, cherchent dans le JDP, etc...
Tu ne sembles pas particulièrement marqué par le JDR, et donc assez logiquement tu est passé à autre chose sans qu'il y ait un lien de substitution par exemple.

Je me retrouve aussi dans cette déclaration mais décalé dans le temps. Dans les années 80 j’étais trop jeune, j’ai commencé le jdr sur table dans les années 95-96 au collège et j’ai joué de façon très intense jusqu’à la fin de la fac, j’ai joué de milliers d’heures, à des dizaines de jeux différents, des dizaines de personnages, de campagnes et de scénarios, tant en joueur que MJ et à peu près toujours avec le même noyau dur de joueurs (on est 4-5 potes). Le rythme des parties s’est ensuite fortement ralenti pour cause de vie professionnelle combinée à l’éloignement géographique. On a quand même réussi à se réunir de temps en temps pour des parties, souvent à l’occasion de vacances pendant lesquelles on rentre tous ou presque au bercail. On a aussi fait quelques parties par webcam. Mais clairement actuellement je ne joue presque plus et j’ai reporté mon temps de jeu sur les jeux de plateaux, plus rapides, plus accessibles pourles amis avec lesquels je passe du temps et que le niveau d’implication et de motivation requis pour du jdr rebutent un peu.

D’accord à 100 %, meme parcours pour moi et beaucoup, beaucoup d’autres.

Reste que: est ce que ca a laissé des traces sur ta pratique ludique ? en d’autres termes, cherche tu dans le JDP quelque chose du JDR ?
Aucun manque particulier ?

Pas de participation au groupe facebook ou au concours ?

Jones dit:Les raisons de l’arrêt du JDR pour ma part, j’en ai des tas :?
En tout cas, je ne pense pas que Magic, JDP et jeux vidéo soient vraiment la raison. Des boucs émissaires surtout, la vraie raison est sans doute ailleurs, peut-être une inadaptation aux nouvelles générations, système resté sur ses acquis de la période dorée.

encore 100 % d’accord, meme si je développerai : les systeme du JDR sont basés sur des conceptions ludiques qui n’ont pas évolué fondamentalement dans leur principes, basiquement, le “les regles on s’en fou” ( je vous renvois aux articles sur narrativiste.eu), qui maintiennent les sytemes de regles dans un design “extensif”.

Cette tendance est devenu un cercle vicieux avec le rétrécissement du marché et le passage systematique de la boite de jeu au livre, renforcant alors la course au volume.

Bon, ceci dit, c’est pas vraiment le sujet les causes du déclin du JDR à cette époque ( évitons les dérapages trop longs…), mais plutot

d’ou venez vous, ou allez vous…

JabbaTheHatt dit:Mais clairement actuellement je ne joue presque plus et j'ai reporté mon temps de jeu sur les jeux de plateaux, plus rapides, plus accessibles pourles amis avec lesquels je passe du temps et que le niveau d'implication et de motivation requis pour du jdr rebutent un peu.

+1 tout pareil.

Dans ton cas, tu es arrivé apres les 80, mais sur la lancée, et le parcours est le meme que le mien.

Je suppose que tu as un penchant pour les JDP qui ont un arriere gout de l'expérience du JDR ? Est ce que tu y trouve 100 % ton compte ?
Maitresinh dit:
Reste à a savoir pourquoi et à creuser la question : en raison de la lourdeur de la jouabilité, des regles, des themes. Ou plus profondement, le JDR etait une sorte de "maison des hommes" (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/ens ... 10/ue/662/) moderne (le fait que les joueurs soient tres majoritairement masculins et jeunes....)

Rien à voir avec les règles/thèmes selon moi : un groupe de potes se construit un univers où il se retrouve. Quand le groupe éclate, à la fin des études, l'univers n'a plus de raison d'exister.

Je garde des souvenirs riches et émus de cette période magnifique, de ce petit monde que nous nous étions créés. Mais toute chose ayant une fin...

EDIT : ça a laissé des traces clairement. Tous les JDP/JCE qui ressemblent de près ou de loin au JDR me titillent.

Point de vue manque : je lis toujours des trucs sur le JDR et ai toujours envie d'y jouer... Mais je cherche du plus rapide, du truc qui pompe moins d'énergie, demande moins d'investissement.

Ce que je veux dire par là c’est:

As tu recherché des formes de jeux qui te permettent de retrouver les sensations du JDR sans la lourdeur ? les as tu trouvées dans le JDP ?

Sans faire de la pub, ça existe, a mi chemin du JDR et du JDP, les jeux narratifs (dans ma signature).

Bien sur, il n’y aura pas l’aspect “maison des hommes”, pizza froides et nuits blanches, mais quand meme…on y retrouve le plaisir de creer et de raconter, le souffle de l’aventure, bref, beaucoup de la magie du JDR.

J’ai édité après mon coup mon message mais trop tard :?

Oui je cherche du JDR dans beaucoup de JDP/JCE

Je rêve de trouver un jeu qui me donne un peu les même sensations mais en 1h de temps et sans 400 pages à bouffer :)

Mais pas un truc pur narratif, il faut, pour moi, de la construction de personnage, de la construction d’univers, un but au delà de la seule session de jeu.

Jones dit:
EDIT : ça a laissé des traces clairement. Tous les JDP/JCE qui ressemblent de près ou de loin au JDR me titillent.
Point de vue manque : je lis toujours des trucs sur le JDR et ai toujours envie d'y jouer... Mais je cherche du plus rapide, du truc qui pompe moins d'énergie, demande moins d'investissement.

ok, j'avais raté l'EDIT ;))
Confirmé 100 %

Jettes y un oeil dans le "truc narratif". ;)
De rien.

Bonjour,
Interressant débat !
Mon parcours est aussi classique que le votre. Un groupe d amis acceptant de passer une nuit entière à se sortir d un scenario inextricable… L importance aussi du Donjon Master (toutes les règles etant en anglais, je ne saurais meme pas me rappeler que de termes comme back- stabbing, un sort de light…). J ai ete DM quelques fois, et les heures, voir les jours passés à préparer le scenario étaient passionants.
Maintenant, tout le sel de D&D residait dans le sens de la mise en scene du DM.
Je ne connait pas assez bien les JDP, mais je ne retrouve certes pas cette ambiance. Nostalgique ? Peut etre plus de ne plus avoir 20 ans que de ne plus jouer aux JDR :wink:

Comme d’autres, j’ai découvert le JDR au début des années 90, et j’ai pratiqué non-stop pendant une douzaine d’année, principalement en tant que MJ…

J’ai été initié au JDR par mon meilleur ami qui faisait partie d’un club dans son lycée, et qui a avait écrit un petit système de règles génériques…

Il faut se rappeler qu’à l’époque, les jeux vidéos étaient encore assez primitif, autant en terme de réalisation qu’en terme de possibilités ludiques, et donc le JDR exerçait une fascination incroyable pour des jeunes garçons qui venaient de découvrir Tolkien, Starwars et autre univers fantastiques cultes… En plus il y avait les dés spéciaux, les figurines qu’on barbouillait dans le garage, etc…

Avec mon groupe d’amis, on a mené en parrallèle trois campagne en même temps (Une campagne Earthdawn, notre jeu préféré, une campagne INS/MV et une campagne AD&D) qui ont duré presque 10ans sans interruption… Et puis on a fini par tourner en rond, sans doute aussi parce que j’avais mastérisé la quasi-totalité de nos scénarios pendant toutes ces années et que ma créativité s’était tarrie face aux contraintes de la vie d’adulte, le boulot, la copine, etc…

Depuis, j’avoue que même si je n’aurais plus vraiment le temps de m’y remettre, ça me manque parfois un peu… C’est pour ça que mes jeux de plateaux préférés sont ceux qui ont une composante rôlistique bien présente, comme Earth Reborn par exemple… ça me rammène un peu à cette époque où, un ou deux soirs par semaine, l’univers devenait ce que l’on voulait qu’il soit, sans autre limite que celle de nos imaginations…

Et puis par hasard, l’année dernière, j’ai dû écrire un scénario de Earthdawn suite à une demande de ma copine et de 2-3 de ses potes plus jeunes qui n’avaient jamais fait un jdr papier et qui étaient curieux. On a donc fait une partie d’initiation, la première pour moi depuis au moins 5ans, et la magie a fonctionné comme la première fois… :kingpouic: Comme quoi, rôliste un jour, rôliste toujours…

Mais j’ai l’impression que tous, quand vous pensez JDR, vous pensez tout de suite à campagne, implication, temps etc…

Eh, les One-shots, ça existe!

Et ça prend pas beaucoup plus de temps qu’un JDS (sauf peut-être pour le MJ qui écrit son scénar). Je dirais qu’une partie de 4/5 heures peut être très bonne, et pas besoin de faire toute une campagne!

Alors ok, on n’a pas la satisfaction de voir son personnage évoluer et on 'a pas le temps de se créer un monde personnalisé à partir de la base donnée par le livre de règle, mais quand même!

Et pour ceux qui pensent que l’apprentissage des règles est une barrière pour les nouveaux joueurs, sachez qu’il existe des JDR sans règles, qui peuvent modéliser la plupart des scnarios (bon, il faut plutôt avoir un scénar social parce que gérer les bastons est un peu plus dur…)

Bon, suis peut-être un peu plus jeune que vous mais je pense que plus vieux, un One Shots de temps en temps (genre 2-3 par ans) pourra se faire tranquillement (à la place d’une soirée JDS par exemple, une fois dans l’année!)

Maitresinh dit:Jettes y un oeil dans le "truc narratif". ;)
De rien.

J'ai jeté un oeil sur "Donjon". Ca m'a l'air effectivement très intéressant :wink:

Je m'étais intéressé aussi à Mouse Guard mais je sais d'avance que le thème ne va pas accrocher les joueurs que je connais.

Curieux de voir comment accorder la "crédibilité" du MJ avec du pouvoir narratif donné aux joueurs.
jmguiche dit:J'ai commencé par les Wargames et quelques jeux de plateau suite à la sortie du no spécial de science et vie fin des années 70 (78 je crois).
J'ai lu tout les no de J&S et tout les numéros de Casus Belli.
J'ai joué ensuite à D&D.

Bonjour
Marrant ca, moi j'ai découvert tout ca avec 2 Sciences & vie que j'ai encore : Le 744, septembre 79 qui a un article de 9 pages sur les wargames et le 747 de décembre avec deux pages sur le JDR.
J'ai commencé par les wargames sur cartes puis figurines (napoléonien) mais j'ai vite basculé sur le JDR, les jeux de plateaux d'Avalon Hill. Après j'ai aussi taté du GN, des jeux PC, puis Magic. Et enfin après une période MMORPG je suis maintenant à fond dans le jeu de plateau.
Ca ne m'empèche pas de toujours faire un peu de Jdr par ailleurs. Et même si mes choix ludiques ont évolués au fil du temps, je n'ai jamais décroché des tables de jeux.
A+
pyromane dit:Mais j'ai l'impression que tous, quand vous pensez JDR, vous pensez tout de suite à campagne, implication, temps etc...
Eh, les One-shots, ça existe!

Re-
Certe mais pour moi ce n'est pas la même chose. l'évolution des personnages, de la trame du monde autour d'eux je trouve ca vital. Un peu comme pour les séries télés, je préfère des séries comme BSG, le throne de fer ou Fringe, avec une évolution de l'histoire, des personnages et du monde à une suite d'épisodes quasiment sans lien entre eux.
A+
William Lee dit:Comme d'autres, j'ai découvert le JDR au début des années 90, et j'ai pratiqué non-stop pendant une douzaine d'année, principalement en tant que MJ...
J'ai été initié au JDR par mon meilleur ami qui faisait partie d'un club dans son lycée, et qui a avait écrit un petit système de règles générique.
t'es arrivé a la fin de la "fête" :)
Par contre, on ne sait pas vraiment ce qui t'a conduit a arreter. Le truc de l'imagination qui se tarri, je ne sais pas, ça impliquerait une fin définitive, et plus de nostlagie, non ?

Il faut se rappeler qu'à l'époque, les jeux vidéos étaient encore assez primitif, autant en terme de réalisation qu'en terme de possibilités ludiques, et donc le JDR exerçait une fascination incroyable pour des jeunes garçons qui venaient de découvrir Tolkien, Starwars et autre univers fantastiques cultes... En plus il y avait les dés spéciaux, les figurines qu'on barbouillait dans le garage, etc...

Alors la, pas du tout d'accord. Les jeux videos n'étaient pas plus limités qu'aujourd'hui. La technique l'était, mais pas les jeux. Je sais que c'est difficile a accepter, le fait de ne pas hierarchiser de façon évolutionniste, mais une PS4 n'est pas "supérieure" à un CPC 6128.
Avec des moyens plus limités, les designers de l'époque ont construit toute une esthétique particuliere (= économie de moyens), alors qu'une débauche de moyens produit plus de facilité, et un résultat ésthétique pauvre. Attention, je ne généralise pas, et c'est un autre débat.
Fin de la parenthese, juste pour dire que je ne vois pas de relation du type " bof ya meme pas de Xboxtruc machin, on va faire du JDR....pauvres de nous" ;)

Depuis, j'avoue que même si je n'aurais plus vraiment le temps de m'y remettre, ça me manque parfois un peu... C'est pour ça que mes jeux de plateaux préférés sont ceux qui ont une composante rôlistique bien présente, comme Earth Reborn par exemple... ça me rammène un peu à cette époque où, un ou deux soirs par semaine, l'univers devenait ce que l'on voulait qu'il soit, sans autre limite que celle de nos imaginations...

paf, encore un :)
L'étau de l'hyptohese se resserre, tu es un de ces platistes thémateux, ex roliste frustré, qui ont le JDR dans leurs genes

Et puis par hasard, l'année dernière, j'ai dû écrire un scénario de Earthdawn suite à une demande de ma copine et de 2-3 de ses potes plus jeunes qui n'avaient jamais fait un jdr papier et qui étaient curieux. On a donc fait une partie d'initiation, la première pour moi depuis au moins 5ans, et la magie a fonctionné comme la première fois... :kingpouic: Comme quoi, rôliste un jour, rôliste toujours...

oui, ça m'est arrivé aussi avec un wushu.

Franchement, tu/vous avez raté les autres topics sur TT, mais je vous conseille de vous interesser aux jeux narratifs, comme le gratuit "Danger Patrol" par exemple, que vous pouvez télécharger ci-dessous...

cela risque de vous ouvrir des portes inspouçonnées...