[coming out] oui, j'ai joué aux jeud'rôles dans les 80s

Maitresinh dit:
Shanouillette dit:J'ose m'intercaler dans votre discussion pour donner mon petit témoignage, je sais pas ce que ça apportera mais bon...

Je sais que je reviendrais aux Jdr un jour (peut-être dans 7 ans?). J'aime masteriser, faire vivre une histoire pensée sur le long terme, créer un univers, faire vibrer mes joueurs, faire du gros RP... C'est une autre expérience. Mais j'ai besoin de temps (et surement d'autres Pjs!) pour retrouver la flamme là. Et puis avec mon zom' on arrive déjà pas à trouver le temps pour jouer à tout nos jdp (et il en sort des biens tout les deux jours sur les étals :pouiclove: ) !
Bref, c'est vrai c'est une question de temps, d'investissement, d'organisation, mais surtout de choix, de rencontres, de personnes. voilà qui fait bien avancer le schimmiblick hein :?

oui !
En fait, tu donnes un +1 à un des mes explication/hypothese sur la désertion du jdr tout en continuant a l'aimer: un ratio satisfaction/temps faible, comparé au JDP (alors meme que la satisfaction peut etre elevée, le temps à y consacrer est encore plus elevé).
et tu ajoutes un facteur: la vitalité éditoriale du JDP, a un rythme effrené...qui réduit encore d'autant plus le temps disponible !
(a ce stade, j'ose pas vous repeter les vertus des jeux gratuits dont j'ai parlé, mais je crois que j'ai bien fait d'ouvrir la discussion)

cépafo. Paradoxalement, le fait peut-être d'en avoir causé, je suis tombée sur l'univers des Ombres d'esteren et j'ai craqué. comme quoi! j'ai peut etre retrouvé la flamme plus vite que prévu. merci le divan TT. ^^
ceci étant dit, je ne connais pas tout les jeux narratifs que vous évoquez. je vais allez voir ça de plus près!

;)

le probleme de retomber dans le JDR (= tradtionnel) c’est qu’on se fait plaisir, on reve en feuilletant les livres (de plus en plus gros), mais au final, comme la situation est toujours aussi limitante, ils restent sur l’étagere et prennent la poussiere.

Les jeux narratifs sont davantage conçus pour etre joués que pour etre lus. Pour certains les regles peuvent tenir sur 4-6 pages en condensant (ou naturellement), il n’y a pas de “background” au sens des JDR, pas de “scenario” et souvent des accessoires de jeu.

Si tu veux explorer, commence par les jeux gratuits en VF, Archipelago, Danger Patrol, zombi cinema et Alienoid, le vainqueur du concours des vieux pots 2011

Ma première partie, ce fut l’oeil noir en 89, j’avais moins de 10 ans.
Je n’ai retrouvé le jdr sur mon chemin après ces quelques parties qu’un peu plus tard, quand mon père m’a offert le hors série Casus Mega 3 auquel j’ai rien pinté (fichue créa de perso imbitable). J’ai trouvé quelques potes qui jouaient à D&D puis ADD2, ainsi que Cthulhu, Torg, INS… On a joué comme des fous du primaire au lycée. Après, de loin en loin, mais toujours beaucoup avec nos groupes respectifs. J’ai continué à jouer beaucoup, à de plus en plus de jeux différents (de Donj’ jusqu’à Lacuna et autre narratifs), à m’impliquer dans le monde du jdr aussi, jusqu’à la fin de l’école d’ingé. Après, les parties sont devenues d’abord plus courtes (le format 20h-minuit) avant de s’espacer de plus en plus…

greuh, qui n’a pas arrêté mais presque.

Ah, Mega III, mon preféré, avec le II, mais qu’est ce que c’etait lourd niveau mécanique. et l’oeil noir…

bienvenu au club des rolistes morts-vivants qui ne le savent pas…ou ne se résignent pas. J’espere que tu trouvera de quoi a travers les jeux narratifs…ça devrait etre le cas, j’en connais plusieurs qui on rechuté, et pas seulement réalisé un achat compulsif prenant la poussiere.

Pour l’oeil noir, j’espere bien pondre un remake de l’auberge du sanglier noir pour Donjon…

Mega c’était top comme ambiance et comme possibilités à explorer. Système à chier, qui pesait trop. Y’avait eu un Gurps MeGa amateur si je me souviens.

oui. Je me souviens de l’enfant de Dell par exemple, avec des joueurs projetés dans un mini univers ou il découvrent peu a peu les us et coutumes.

Et la confrontation finale avec l’enfant-dieu dont le seul moyen de neutraliser etait de le convaincre de quitter de cet univers. Il avait transformé un des mes joueurs qui perdait patience en saucisse, et il a fallu toute le sens maternel d’une joueuse pour le calmer ;).

C’est ce genre d’univers et d’ambiance excellente qu’on essaie de moderniser au concours des vieux Pots; façon jeux narratif.

Le but est d’avoir des jeux dynamiques, plus proches des JDP.

Il y a eu une proposition sur MEGA aux Vieux pots 2011 qui a fini deuxième si ma mémoire est bonne, mais je ne sais pas si elle est vraiment jouable.

Héhé!

Moi je suis à fond jdp, mais à force de lire tout çà j’ai vraiment envie de me mettre au jdr!!

Si j’en ai la possibilité, j’essayerai.

Qui sait peut être deviendrai-je un roliste ancien plateauiste!

Einherjer dit:Héhé!
Moi je suis à fond jdp, mais à force de lire tout çà j'ai vraiment envie de me mettre au jdr!!
Si j'en ai la possibilité, j'essayerai.
Qui sait peut être deviendrai-je un roliste ancien plateauiste!

Toi, si tu craques pas pour ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/termine-finance-dungeon-world-ulule, c'est à n'y rien comprendre ! :wink:
Un trait d'union idéal entre JdR et Jeu de Plateau... Si on laisse de côté les guerres de clochers.
Après, le JdR c'est comme le théâtre ou la piscine, il peut y avoir une petite appréhension mais une fois qu'on est dedans, c'est tout bon.

Evidemment, je peux pas dire mieux.

Tu as un peu de la chance que la vague des jeux narratifs soit la pour faire la transition, voire se substituer aux JDR.

Si tu veux pas casser ta tirelire avant d’y gouter, tu peux télécharger Danger Patrol gratuitement (dans ma signature) et tu verras a quel point les mécanismes sont proches d’un JDP et le jeu facile a lancer (aucune préparation)