Virgile dit:Je viens de tester Danger Patrol avec deux joueurs. On s'est bien marré. Le système a bien fonctionné, et les deux se sont pris au jeu de la création du scénar en cours de jeu (mais ils m'ont un peu dit que c'était un jeu de br..l....r).
ça demande en effet moins de préparation pour le MJ, ça suppose aussi des joueurs un minimum familiarisés avec le genre/style de de l'univers de jeu.
C'est excellent, ça si tu peux nous en dire plus sur les perso, le scenario crée, comment le systeme a été utilisé, ça serait génial.
Pour info, il y a un long thread a ce sujet sur casus no, avec des comptes rendus, de l'aide sur les points de regles ( le jeu est en version alpha), etc...
Par certains côtés, ça ressemble à du jeu de rôle (description des actions pour atteindre tel ou tel but) mais par d'autres c'est fondamentalement différent (par le côté on crée l'histoire ensemble).
Un des joueurs est totalement prêt à en refaire une. L'autre a bien aimé et serait curieux d'appliquer le système à un autre univers, type horreur fantastique. Personnellement, je ne crois pas que ça fonctionnerait bien, car je trouve que DP a vraiment un côté pulp/superhéros très marqué.
il y a de déja de nombreux "hacks" (adaptations amateurs), dont une med-fan. Tout ça sur se trouve sur notre site, en VO.
ça marche aussi longtemps que la fiction simulée est la meme (au + au prend de danger, au + on réussit), ou alors changer le danger pour autre chose...
De mon côté, ça ne remplacera pas le jdr trad, car la préparation de la séance fait partie du plaisir pour moi. Mais ça offre une alternative sympathique de temps à autre, un autre style de jeu.
Remplacer le JDR n'est pas le but. C'est une expérience alternative., qui conviendra mieux à certains, pas à d'autres.
Après, au niveau des vieux rôlistes qui n'ont plus le temps, on gagne donc en préparation mais le temps de jeu n'est pas vraiment plus court. J'ai fait une séquence action/interlude/suspense/interlude/action qui a duré le même temps que mes parties usuelles (qui sont, il est vrai, plus courtes que la norme).
Exact: la préparation est nulle, ce qui est déja extra-ordinaire.
Le temps de jeu par contre est plus long qu'un JDP mais vous pouvez aussi déterminer le nombre de scenes à l'avance.
Ceci dit encore une fois,
attention: Danger Patrol est un bon exemple pour comprendre la difference, mais tous les jeux narratifs sont tres, TRES différents, plus que des JDR entre eux, autant que 2 JDP.
Pour l'instant, il n'y en a que tres peu en france, et ceux cités, parmi les premiers arrivés (Sweet Aghata, M1244) sont tres différents et peu " udiques " (au sens du JDP), d'ou cette impression que "c'est un truc intello expérimental" (d'autant plus avec tout le discours des jeux "indépendants)
Danger Patrol est par exemple radicalement différent comme expérience. Le comité pour l'exploration des mystères encore davantage (on passe son temps à "roleplayer" et à jeter des dés, il y a tres peu de off).
Donjon, qui sort bientot, à un MJ et est un JDR autant qu'un Jeu Narratif.
Fiasco, qui sort bientot chez un gros éditeur (une premiere), montre que ces jeux sont aussi et surtout conçus pour le fun, et non pas réservés a quelques expérimentateurs.
Donc attention avant de tirer des conclusions. C'est déja super que vous soyez curieux, alors testez des jeux differents, jouez, amusez vous et au bout d'une petite dizaine vous aurez une idée...il faudra plusieurs années pour qu'il y ait en france une culture "Storygame"
Voila, pour ceux qui veulent parler de ce qu'est le jeu narratif, il y a d'autres threads. Si on peut revenir au sujet :
Qui êtes vous, joueurs de jeux de plateaux ancien rolistes, pourquoi cette mutation...
merci.