[coming out] oui, j'ai joué aux jeud'rôles dans les 80s

prince-baron dit:De ce que j en ai compris dans un jeu de rôle les joueurs (hors mj) vivent une aventure, certes pré établie. Et ce qui compte est le rôle et comment s en servir pour résoudre l intrigue de l aventure.
Alors que dans le jeu narratif l objectif est d'inventer collectivement un scénario. Si mon interprétation est juste c'est très différent. Aussi bien dans le fond que dans la forme. Ai je bien compris?
Créer une histoire, ou un monde imaginaire suffit il pour dire que l on fait du jdr?

C'est HS, mais: oui et non.

Le jeu narratif (storygame), désigne une forme de jeu hétérogène, issue du JDR mais différente par certaines caractéristiques importantes.
Au + un jeu en cumule, au + il s'éloigne du JDR. En vrac:

- "System does matter": a mon avis le point fondamental. le systeme n'est pas surajouté au setting comme dans les JDR "classiques", il est indissociablement lié au jeu, et ne souffre pas plus d’exceptions que dans un JDP.

- focalisation sur l'histoire et/ou moins sur les personnages

- partage de la narration: le partage du contrôle MJ= tout l'univers, joueurs=leurs perso est nuancé ou complètement remis en cause

- conséquences visibles: pas de mj, pas scénario pré-établi, donc souvent jeu sans préparation, etc...

- on peut ajouter: thématiques particulières (ils sont moins basés sur des "univers" que sur des "problématiques"), philosophie de distribution et de creation (licences ouvertes, etc...)

etc...

Je viens de tester Danger Patrol avec deux joueurs. On s’est bien marré. Le système a bien fonctionné, et les deux se sont pris au jeu de la création du scénar en cours de jeu (mais ils m’ont un peu dit que c’était un jeu de br…l…r).

ça demande en effet moins de préparation pour le MJ, ça suppose aussi des joueurs un minimum familiarisés avec le genre/style de de l’univers de jeu.

Par certains côtés, ça ressemble à du jeu de rôle (description des actions pour atteindre tel ou tel but) mais par d’autres c’est fondamentalement différent (par le côté on crée l’histoire ensemble).
Un des joueurs est totalement prêt à en refaire une. L’autre a bien aimé et serait curieux d’appliquer le système à un autre univers, type horreur fantastique. Personnellement, je ne crois pas que ça fonctionnerait bien, car je trouve que DP a vraiment un côté pulp/superhéros très marqué.

De mon côté, ça ne remplacera pas le jdr trad, car la préparation de la séance fait partie du plaisir pour moi. Mais ça offre une alternative sympathique de temps à autre, un autre style de jeu.

Je reste sceptique sur le fait que ce type de jeu convienne mieux à des nouveaux joueurs que le jdr trad. Pour certains oui, pour d’autres non. Mais ça élargit les possibilités d’approche.

Après, au niveau des vieux rôlistes qui n’ont plus le temps, on gagne donc en préparation mais le temps de jeu n’est pas vraiment plus court. J’ai fait une séquence action/interlude/suspense/interlude/action qui a duré le même temps que mes parties usuelles (qui sont, il est vrai, plus courtes que la norme).

Virgile dit:
Par certains côtés, ça ressemble à du jeu de rôle (description des actions pour atteindre tel ou tel but) mais par d'autres c'est fondamentalement différent (par le côté on crée l'histoire ensemble).
De mon côté, ça ne remplacera pas le jdr trad, car la préparation de la séance fait partie du plaisir pour moi. Mais ça offre une alternative sympathique de temps à autre, un autre style de jeu.

Après, au niveau des vieux rôlistes qui n'ont plus le temps, on gagne donc en préparation mais le temps de jeu n'est pas vraiment plus court.

J'ai eu le même ressenti sur Montségur 1244 et Sweet Agatha, si ce n est que l utilisation de matériel de jeu spécifique (plateau de jeu, cartes, livret illustré) m'a trop sorti du jeu pour que je retrouve des sensations de jdr pur... Là, j ai acheté Mithy thews qui semble plus correspondre à ce que je cherche (encore que j ai pris du plaisir aux deux précédents).

Au final, mes parties de ces jeux-là ont duré autant qu une partie de jdr traditionnel, soit 6h sur montségur, et plusieurs séances de 2h sur Agatha pour un total d environ 8h (les séances étaient courtes car le jeu se pratique à 2 et du coup, fatigue plus vite l imagination que si on est 4 à improviser l histoire). Du coup, je crois que ceux qui iront vers ce type de jeu en espèrant que ça demande moins de temps qu un jdr trad seront déçus. Au mieux on se débarasse du temps de préparation (écriture du scénar, etc...). Mais pour l heure, ce qui me laisse scéptique, c est le jeu sur la durée. Je ne vois pas mon groupe se lancer dans une longue campagne dont l histoire serait improvisée, et persone n en a envie. L impro a son charme, mais ne permet pas tout (à moins peut-être de n avoir que des narrateurs de talent à la table). Comprenons-nous, certains joueurs ne veulent pas de ce rôle, et d autres y sont mal à l aise, et d autres encore n en sont pas capables...

Par ailleurs, un petit mot sur la volonté d un débat sur la sémantique de "jeu narratif" : que vous le vouliez ou non, ce terme est un fourre-tout qui n'a pour lui que de le distinguer du jdr trad. Et cette volonté de se distinguer finit bel et bien par passer pour du mépris. Si les "jeux narratifs" éveillent l animosité de certains rolistes, c est birn parce que la façon dont ils sont régulièrement présentés semblent très prétencieuse. Et s ajoute encore le langage empoulé, voir sérieusement capilotracté de certains défenseurs du genre, qui a tendance à faire penser qu ils veulent se placer au-dessus du joueur lambda. Un conseil, avant de parler dans une langue savante qui finira par donner à vos jeux autant d attrait qu un séminaire sur l utilisation de la ponctuation dans la langue vernaculaire du XVIe siècle en Italie méridionale, commencez donc par définir proprement l objet de votre loisir. Il y aura toujours des curieux pour aller voir par eux-même de quoi il en retourne, mais les plus nombreux seront toujours ceux qui s arrêtent aux préjugés...à bon entendeur.
christian dit:
El comandante dit:En fait, au fond, pour le jdr, il faut des amis. Pour le jdp, des connaissances suffisent. :mrgreen:

Toujours le sens de la formule le commandant :mrgreen: sauf que je préfère jouer avec mes potes quand même !

tout a fait exact mais comme christioan

bon moi j'ai commencé il ya des lustre , nous avons commencé avec 3 livres

le master le player et le monster ,ensuite vint sorcery and chevalry tout était commandé via le US , via un truc qui s'appelait le Weird
et on faisait tous le reste nous même, toute nos lectures , se retrouvait en scénario ou pas loin.
les scenarii officiel sont venus plus tard et nous ne faisions que les classiques
plus tard quand un nouveau jeu sortais nous convertissions son univers dans Ad&d *
depuis vieux, nenfant , femme donc partie très éparses 1 a 2 par ans et recherche de sensation dans certain jeu de plateau
voilou
ashesburning dit:Là, j ai acheté On Migthy thews qui semble plus correspondre à ce que je cherche (encore que j ai pris du plaisir aux deux précédents).

Dans mes bras! :)

Pour revenir sur ce que tu dis. Effectivement, les jeux que l'on nomme "narratifs" ou tout autre dénomination sont hypers variés. Avec Sweet Agatha et On Mighty Thews, tu as deux jeux extrêmement éloignés. L'un est très libre et ressemble plus à un jeu d'écriture et l'autre est très proche d'un JDR.

Je pense qu'OMT conviendra mieux à ce que tu attends car tu peux y jouer 3 heures par séance le temps de faire 2-3 scènes et tu peux le jouer en mini-campagne. C'est du bac à sable.

Et enfin, si un jour quelqu'un trouve mieux que "jeux narratifs" je suis preneur. Je ne suis pas fan non plus.
Virgile dit:Je viens de tester Danger Patrol avec deux joueurs. On s'est bien marré. Le système a bien fonctionné, et les deux se sont pris au jeu de la création du scénar en cours de jeu (mais ils m'ont un peu dit que c'était un jeu de br..l....r).
ça demande en effet moins de préparation pour le MJ, ça suppose aussi des joueurs un minimum familiarisés avec le genre/style de de l'univers de jeu.

C'est excellent, ça si tu peux nous en dire plus sur les perso, le scenario crée, comment le systeme a été utilisé, ça serait génial.

Pour info, il y a un long thread a ce sujet sur casus no, avec des comptes rendus, de l'aide sur les points de regles ( le jeu est en version alpha), etc...

Par certains côtés, ça ressemble à du jeu de rôle (description des actions pour atteindre tel ou tel but) mais par d'autres c'est fondamentalement différent (par le côté on crée l'histoire ensemble).
Un des joueurs est totalement prêt à en refaire une. L'autre a bien aimé et serait curieux d'appliquer le système à un autre univers, type horreur fantastique. Personnellement, je ne crois pas que ça fonctionnerait bien, car je trouve que DP a vraiment un côté pulp/superhéros très marqué.

il y a de déja de nombreux "hacks" (adaptations amateurs), dont une med-fan. Tout ça sur se trouve sur notre site, en VO.
ça marche aussi longtemps que la fiction simulée est la meme (au + au prend de danger, au + on réussit), ou alors changer le danger pour autre chose...

Remplacer le JDR n'est pas le but. C'est une expérience alternative., qui conviendra mieux à certains, pas à d'autres.

Après, au niveau des vieux rôlistes qui n'ont plus le temps, on gagne donc en préparation mais le temps de jeu n'est pas vraiment plus court. J'ai fait une séquence action/interlude/suspense/interlude/action qui a duré le même temps que mes parties usuelles (qui sont, il est vrai, plus courtes que la norme).

Exact: la préparation est nulle, ce qui est déja extra-ordinaire.
Le temps de jeu par contre est plus long qu'un JDP mais vous pouvez aussi déterminer le nombre de scenes à l'avance.

Ceci dit encore une fois, attention: Danger Patrol est un bon exemple pour comprendre la difference, mais tous les jeux narratifs sont tres, TRES différents, plus que des JDR entre eux, autant que 2 JDP.

Pour l'instant, il n'y en a que tres peu en france, et ceux cités, parmi les premiers arrivés (Sweet Aghata, M1244) sont tres différents et peu " udiques " (au sens du JDP), d'ou cette impression que "c'est un truc intello expérimental" (d'autant plus avec tout le discours des jeux "indépendants)

Danger Patrol est par exemple radicalement différent comme expérience. Le comité pour l'exploration des mystères encore davantage (on passe son temps à "roleplayer" et à jeter des dés, il y a tres peu de off).
Donjon, qui sort bientot, à un MJ et est un JDR autant qu'un Jeu Narratif.
Fiasco, qui sort bientot chez un gros éditeur (une premiere), montre que ces jeux sont aussi et surtout conçus pour le fun, et non pas réservés a quelques expérimentateurs.

Donc attention avant de tirer des conclusions. C'est déja super que vous soyez curieux, alors testez des jeux differents, jouez, amusez vous et au bout d'une petite dizaine vous aurez une idée...il faudra plusieurs années pour qu'il y ait en france une culture "Storygame"

Voila, pour ceux qui veulent parler de ce qu'est le jeu narratif, il y a d'autres threads. Si on peut revenir au sujet : Qui êtes vous, joueurs de jeux de plateaux ancien rolistes, pourquoi cette mutation...

merci. :pouiccooool:
Maitresinh dit:

Erestor, toi parler avec grande sagesse. Faut dire que c'est quand meme l'évidence, rien qu'avec le concours des vieux pots, Donjon, le groupe facebook, ce thread (j’espère qu'on reviendra dans le sujet d'ailleurs)...
Je ne sais pas pourquoi notre jeune Padawan n'arrive pas a le voir en dépit de tout...peut être, ironie, que le sectarisme n'est pas ou l'on croit et viens plus souvent de certains joueurs de JDR (il n'existe pas en france pour l'instant de "purs" adaptes du jeu narratif ).
:pouiclove:

C est impressionnant ta capacité a rebondir sur chaque éléments qui arrange ton propos et a ne pas répondre a ceux qui ne vont pas dans ton sens. C est cette forme qui me déplait.

Je ne suis pas sectaire j'aime juste que l'on appel un chat un chat et que l on soit clair dans ces propos. De plus j'ai trop souvent entendu des conneries sur le jdr, du révisionnisme sur son origine et son fonctionnement, voir un détournement volontaire a des fins mercantile du terme jdr pour ne pas être vigilant.

Ce que je reproche depuis le début, c est la forme utilisé. J ai posé des questions mais n ayant pas eu de réponse. Je ne comprend toujours pas et donc je reste sur ma 1 et impression.

Il y a eu beaucoup de mauvais joueurs et de mauvais mj. Car le jdr ne convient pas a tous. certains n ont pas compris ses spécificités et son fonctionnement. Ils ont simplement d autre besoins et le jdr n est pas le produit adapté a leur besoins. Leurs attitudes a eu pour conséquence de démotiver d autre joueurs.
Mais pourquoi le jeu narrativiste ne connaitrait il pas le même phénomène ?

De plus si tu t intéresse au pourquoi du déclin du jdr ( et non juste a vanter le jeu narrativiste), je suis surpris que ma question sur le pourquoi du non renouvellement de la population roliste.

Donc pour le moment, rien dans ton discours ne m amène a croire que je me trompe, lorsque je pense que le vrai objectif de ce sujet est simplement une pub maquillée. C est cette forme qui me gêne et un mélange des genres pour faire croire que ton produit est celui qu il me faut et qui va résoudre mes problèmes de transit rolistique.

Présenté autrement et de façon plus clair et directe( sans mélange avec le terme jdr, puisque c est autre chose, tu le dis toi même), cela ne m aurait pas choqué.

Voila, pour ceux qui veulent parler de ce qu'est le jeu narratif, il y a d'autres threads. Si on peut revenir au sujet : Qui êtes vous, joueurs de jeux de plateaux ancien rolistes, pourquoi cette mutation...
merci. :pouiccooool:

Je suis désolé mais si a la suite des 1 er témoignages, tu n avais pas orienté la discussion sur le jeu narratif, je n aurai pas eu ce sentiment désagréable de pub inside. Encore que dans ton introduction il y avait déjà un peu de flou.

Peut être que emporté par ta passion tu as abordé plusieurs point en même temps au lieu de le faire un par un ?
Mais le résultat pour moi est une forme de communication qui me met mal a l'aise.

Hs: visiblement le terme que vous utilisé regroupe des approches très très différente. Si vous souhaitez évitez les malentendus et avoir un discours clair facilement compréhensible par le commun des mortels. Je vous conseil de revoir votre classification et vos dénominations.
Plus un terme est précis, meilleur est la compréhension.
prince-baron dit:
Hs: visiblement le terme que vous utilisé regroupe des approches très très différente. Si vous souhaitez évitez les malentendus et avoir un discours clair facilement compréhensible par le commun des mortels. Je vous conseil de revoir votre classification et vos dénominations.
Plus un terme est précis, meilleur est la compréhension.

On y travaille.

Comme l'a dit mon collegue Storygame est traduit en VF par Jeu narratif, à défaut de mieux, apres avoir fait largement le tour de la question. Par ailleurs nos amis italiens et espagnols en font déja largement usage.

Au passage, 'jeu de role" ne traduit pas exactement "Role playing game" qui littéralement serait plus "jeu à jouer un role "

Voila, on reviens au sujet: Ou qu'ils sont les joueurs de jeux de plateau anciens roliste ?

Sinon: je canarde!! :pouicgun:

vous avez aussi le systeme saga ou le mj ne fait que raconter et n’a a aucun moment sur le jeu la moindre possibilité d’influer sur les carcteristique

:pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

Qu’est ce que j’avais dit ? :) Si tu nous disais plutot tout sur ta vite d’(ex)-roliste ?

Ce Saga system, c’est celui avec des cartes d’actions des super-héros ? Ca m’intriguais, par contre, je ne comprend pas grande chose à ta description…

en fait les joueurs gère leur action en fonction de leur main de carte ce qui entraine en fait une sorte de jeu dans le jeu comment se débarrasser de carte pourrie et comment jouer au mieux ses cartes

il y’a un deck de cartez ou les joueurs pioche des cartes en fonction de leurs point de vie et de leurs niveau

le mj ne joue pas de carte du tout il ne peut qu’exposer des évènement et indiquer le résultat des actions
du coup le MJ est forcément hachement balaise car forcément extrêmement réactif, alors que les joueurs peuvent être de tous niveaux

de plus c’est forcément du jeu épique, les héros sont censé être largement au dessus du du PNJ moyen aventure type dragonlance en
med fan ou super héros dans le systéme héros marvel

pour compléter un peu
le jeu de cartes comprend un certain nombre de couleurs ( un peu comme pique carreaux etc)
chaque personnage est defini par un certain nombre de caractéristique
4 ou 8 , il ya dans le deck autant de couleur que de carac et chaque couleur correspond a une caracteristique , plus une couleur pour les monstres en med fan

pour réaliser une action le joueur doit jouer une carte et dépasser le niveau de difficulté ,
l’astuce ici c’est que si tu joue une carte dont la couleur correspond a l’action ou a la carac demandée, tu additiones la premère carte du paquet, si c’est encore la bonne couleur tu continue , tu peux donc réussir des actions incroyable s avec une carte pourrie
ici le mj n’a aucune idée des cartes que detiennent ces joueurs , il doit être extremement reactif et imaginatif

et comme dit plus tot le nombre de carte en main des joueurs dépend de
leur point de vie , il ya une certaine tension

C’est bien ce que j’avais vu, le systeme est extremement ludique par rapport à “fait un jet de dexerité”, avec du bluff, du “stop ou encore” et de la gestion de ressources. Par contre le MJ est livré a lui meme, et le systeme ne sert pas la construction de l’histoire. Dommage mais il y a de quoi inspirer des developpements.

Sinon, pour revenir au sujet, on va clore le concours de témoignage bientot vu que Donjon est maintenant en prévente, donc si certains veulent passer sur le divan, c’est le moment.

Pour info, sur la page en question est inclu un petit montage basé sur “Diso & Dragons”, racontant une soirée de Jeu de role quelque part à l’ere des cassettes audio…

Maitresinh dit:C'est bien ce que j'avais vu, le systeme est extremement ludique par rapport à "fait un jet de dexerité", avec du bluff, du "stop ou encore" et de la gestion de ressources. Par contre le MJ est livré a lui meme, et le systeme ne sert pas la construction de l'histoire. Dommage mais il y a de quoi inspirer des developpements.
Sinon, pour revenir au sujet, on va clore le concours de témoignage bientot vu que Donjon est maintenant en prévente, donc si certains veulent passer sur le divan, c'est le moment.
Pour info, sur la page en question est inclu un petit montage basé sur "Diso & Dragons", racontant une soirée de Jeu de role quelque part à l'ere des cassettes audio...

ben en fait si justement , mais il faut un mj confirmé , par ce que justement il doit adapter sa narration

sinon je viens de toucher compact heroes , c'est une bombe ce truc
Maitresinh dit:
Sinon, pour revenir au sujet, on va clore le concours de témoignage bientot vu que Donjon est maintenant en prévente, donc si certains veulent passer sur le divan, c'est le moment.

Et on a le droit de dire où c'est ? Ou il faut dire un truc du genre quel bruit fait la chouette ?
Perso, je suis upgradé double classé Aventurier/Roi Légendaire d'Hyperborée ! Niveau 7 en même pas 10 min... Pourquoi jouer à WoW quand on peut monter si vite avec Donjon... Par contre niveau po...
Maitresinh dit:
Pour info, sur la page en question est inclu un petit montage basé sur "Diso & Dragons", racontant une soirée de Jeu de role quelque part à l'ere des cassettes audio...

Alors sur la fameuse page c'est marqué Discos & Dragons à la toute fin... C'est bien marrant... pour ce que j'arrive à en saisir...
EDIT : c'est un épisode de la série Freaks & Geeks.

Voila, le concours de témoignages est fini, et vous pouvez découvrir le radotage du gagnant sur l’article consacré :

http://www.narrativiste.eu/2012/concour … satanique/

Une petite larme a l’oeil, les candidats, mais on n’en restera pas la…

il contient aussi un extrait du même exercice introspectif, mais par l’auteur de Donjon (aux USA donc, et avec quelques particularismes) traduit en français par l’excellet PTBPTG (ou à l’envers, je ne sais plus)

bonsoir,
je lit pas mal de chose sur ce forum, certain se font du rentre dedans, critique tout ce qui bouge…c’est parfois amusant…mais surtout on finit par sortir du sujet…bref je suis roliste depuis30 ans (pufffffff) et j’ai peu joué vers 2000/2008 et depuis je trouve de plus en plus de joueur et mj de tout age même des jeunes joueurs (11 à 15 ans)et beaucoup de copains copines qui n’avaient jamais joués et qui en redemande…alors je dit non…
le JDR est bien vivant par chez moi…
sauf que c’est un jeu qui n’a rien de commercial…
tout est fait maison chez nous…on fait ce qu’on veux sans dépenser quoi que ce soit mis a part du temps, des pizza, du café et des bières…
et la est surement le probleme…
walter

salut Walterstefano

oui, c’est sauvage par ici ;) on touche au sensible. Tu met le doigt sur quelque chose au sujet de l’aspect a-commercial: le jdr, c’est papier-crayon et imagination…comme tout produit culturel d’ailleurs.

Tu peux faire ta musique, écrire tes romans. Et tres nombreux sont ceux qui consomment de la musique ou des romans a avoir envie d’en creer…

En bref, je suis quand meme d’accord avec toi, c’est ça , au fond la magie du JDR